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Titre : Sociologie des mouvements sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Érik Neveu (1952-...), Auteur Mention d'édition : 7e édition (2019), en ligne sur Cairn.info (voir l'hyperlien) Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2011 Collection : Repères (François Maspero) Sous-collection : Série Sociologie num. 207 Importance : 128 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6919-8 Prix : 9,50 € Note générale : 4e de couv. : "Alors que les taux de participation politique déclinent dans de nombreuses démocraties, les mouvements sociaux apparaissent comme une forme montante de l’expression politique. Comment en rendre compte ?
Ce livre offre une synthèse cohérente d’une énorme littérature savante. Parmi les énigmes qu’il tente d’éclairer : pourquoi certains groupes se mobilisent-ils plus facilement ? En quoi les mobilisations révèlent-elles des problèmes parfois négligés par les autorités politiques ? Pèsent-elles sur les politiques gouvernementales ? Quel rôle les médias jouent-ils dans les mobilisations ? Comment l’État tente-t-il de les « domestiquer » ?
Au fil des chapitres et des concepts, ce sont aussi des questions actuelles qui émergent : se mobilise-t-on dans les pays des Suds comme dans ceux du G8 ? Jusqu’à quel point peut-on parler d’une mondialisation de certaines mobilisations ? Existe-t-il une séparation si nette entre mouvements sociaux et partis ? De quelles satisfactions, émotions et contraintes l’expérience protestataire est-elle faite ?
À l’heure des « gilets jaunes » et des mobilisations pour faire face au réchauffement climatique, ce livre aide à comprendre les conflictualités sociales du présent, tout autant que leur refoulement."Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Mouvements sociaux conflit social Société Comportement et vie sociale Evolution sociale mouvement social conflits sociaux Changement social Social movements Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : L'ouvrage présente de façon exhaustive les théories de la sociologie et de la science politique. Analyse notamment les effets des mouvements sociaux sur les politiques gouvernementales et le rôle des médias. Note de contenu : TDM :
Introduction
I / Qu’est-ce qu’un mouvement social
Dimensions de l’action collective
L’agir ensemble comme projet volontaire - Organisations contre mobilisations : confusion interdite ? - L’action concertée en faveur d’une cause
La composante politique des mouvements sociaux
Une action « contre » - Les tendances à la politisation des mouvements sociaux - Politiques publiques, opacité, politisation
Une arène non institutionnelle ?
L’arène des conflits sociaux - Un registre d’action dominé ?
Instituer l’action collective : répertoires et organisations
L’empreinte de l’Histoire - La question de l’organisation
Espaces des mouvements sociaux
Le modèle de Kriesi - Interdépendances et trajectoires
II / Les obstacles à l’analyse
Penser relationnellement les mouvements sociaux
Exit, voice and loyalty - Les « entre-deux » de la protestation
Problèmes sociologiques et enjeux politiques
La psychologie des foules - Le refoulement de l’héritage marxiste
III / Les frustrations et les calculs
Les théories du « comportement collectif »
Un label accueillant - Pourquoi les hommes se révoltent-ils ?
Quand Homo oeconomicus entre en action
Le paradoxe d’Olson - La « RAT » et le durcissement du modèle - Du bon usage du calcul rationnel
IV / La mobilisation des ressources
Les dénominateurs communs
La filiation olsonienne
Les mouvements sociaux comme économie et « industrie » - Entrepreneurs et « militants moraux »
Sociologiser le cadre théorique
Partir de la structuration sociale - Structure sociale et mouvements sociaux
L’apport d’une sociologie historique
La variable organisation : de la logistique à la sociabilité – Stratégies - La dimension du temps long
V / De « nouveaux » mouvements sociaux ?
La texture du « nouveau »
Les luttes de l’après-société industrielle
La « révolution silencieuse » du postmatérialisme - Vers un nouvel ordre social
Un bilan contrasté
Un effet « trente glorieuses » ? - Les dividendes de l’innovation
Renouveler le nouveau
VI / Militantisme et construction identitaire
Une approche sociologique du militantisme
Déterminants et rétributions du militantisme - L’effet « surrégénérateur »
Mutations du militantisme ?
Identités militantes
Nous/Je - Mobilisations identitaires
Vers une économie des pratiques
VII / Systèmes politiques et configurations d’interdépendance
Les répertoires du « policer »
Réprimer et contenir - Formater et négocier
Des outils aux structures
Systèmes ouverts et fermés - La structure des opportunités politiques - Concept ou mot-valise ?
Prendre au sérieux la multiplicité et l’hybridité des acteurs
Élargir la vision du jeu - Art et ambivalences de l’expérience mouvementiste
Quel espace politique pertinent ?
VIII / La construction symbolique des mouvements sociaux
La redécouverte du « travail politique »
Mobiliser le consensus
Problématiser, raconter, émouvoir
Permanence et dimensions du symbolique - Stratégies plurielles, convergence de perspective
La place des médias dans les mobilisations
Mises en scène et mobilisations de papier - Les médias, acteurs des mouvements sociaux - Le registre thérapeutique
Désenclaver l’analyse des mouvements sociaux
Conclusion
Repères bibliographiques.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/sociologie-des-mouvements-sociaux [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72843 Sociologie des mouvements sociaux [texte imprimé] / Érik Neveu (1952-...), Auteur . - 7e édition (2019), en ligne sur Cairn.info (voir l'hyperlien) . - Paris : Éditions La Découverte, 2011 . - 128 p. ; 19 cm. - (Repères (François Maspero). Série Sociologie; 207) .
ISBN : 978-2-7071-6919-8 : 9,50 €
4e de couv. : "Alors que les taux de participation politique déclinent dans de nombreuses démocraties, les mouvements sociaux apparaissent comme une forme montante de l’expression politique. Comment en rendre compte ?
Ce livre offre une synthèse cohérente d’une énorme littérature savante. Parmi les énigmes qu’il tente d’éclairer : pourquoi certains groupes se mobilisent-ils plus facilement ? En quoi les mobilisations révèlent-elles des problèmes parfois négligés par les autorités politiques ? Pèsent-elles sur les politiques gouvernementales ? Quel rôle les médias jouent-ils dans les mobilisations ? Comment l’État tente-t-il de les « domestiquer » ?
Au fil des chapitres et des concepts, ce sont aussi des questions actuelles qui émergent : se mobilise-t-on dans les pays des Suds comme dans ceux du G8 ? Jusqu’à quel point peut-on parler d’une mondialisation de certaines mobilisations ? Existe-t-il une séparation si nette entre mouvements sociaux et partis ? De quelles satisfactions, émotions et contraintes l’expérience protestataire est-elle faite ?
À l’heure des « gilets jaunes » et des mobilisations pour faire face au réchauffement climatique, ce livre aide à comprendre les conflictualités sociales du présent, tout autant que leur refoulement."
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Mouvements sociaux conflit social Société Comportement et vie sociale Evolution sociale mouvement social conflits sociaux Changement social Social movements Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : L'ouvrage présente de façon exhaustive les théories de la sociologie et de la science politique. Analyse notamment les effets des mouvements sociaux sur les politiques gouvernementales et le rôle des médias. Note de contenu : TDM :
Introduction
I / Qu’est-ce qu’un mouvement social
Dimensions de l’action collective
L’agir ensemble comme projet volontaire - Organisations contre mobilisations : confusion interdite ? - L’action concertée en faveur d’une cause
La composante politique des mouvements sociaux
Une action « contre » - Les tendances à la politisation des mouvements sociaux - Politiques publiques, opacité, politisation
Une arène non institutionnelle ?
L’arène des conflits sociaux - Un registre d’action dominé ?
Instituer l’action collective : répertoires et organisations
L’empreinte de l’Histoire - La question de l’organisation
Espaces des mouvements sociaux
Le modèle de Kriesi - Interdépendances et trajectoires
II / Les obstacles à l’analyse
Penser relationnellement les mouvements sociaux
Exit, voice and loyalty - Les « entre-deux » de la protestation
Problèmes sociologiques et enjeux politiques
La psychologie des foules - Le refoulement de l’héritage marxiste
III / Les frustrations et les calculs
Les théories du « comportement collectif »
Un label accueillant - Pourquoi les hommes se révoltent-ils ?
Quand Homo oeconomicus entre en action
Le paradoxe d’Olson - La « RAT » et le durcissement du modèle - Du bon usage du calcul rationnel
IV / La mobilisation des ressources
Les dénominateurs communs
La filiation olsonienne
Les mouvements sociaux comme économie et « industrie » - Entrepreneurs et « militants moraux »
Sociologiser le cadre théorique
Partir de la structuration sociale - Structure sociale et mouvements sociaux
L’apport d’une sociologie historique
La variable organisation : de la logistique à la sociabilité – Stratégies - La dimension du temps long
V / De « nouveaux » mouvements sociaux ?
La texture du « nouveau »
Les luttes de l’après-société industrielle
La « révolution silencieuse » du postmatérialisme - Vers un nouvel ordre social
Un bilan contrasté
Un effet « trente glorieuses » ? - Les dividendes de l’innovation
Renouveler le nouveau
VI / Militantisme et construction identitaire
Une approche sociologique du militantisme
Déterminants et rétributions du militantisme - L’effet « surrégénérateur »
Mutations du militantisme ?
Identités militantes
Nous/Je - Mobilisations identitaires
Vers une économie des pratiques
VII / Systèmes politiques et configurations d’interdépendance
Les répertoires du « policer »
Réprimer et contenir - Formater et négocier
Des outils aux structures
Systèmes ouverts et fermés - La structure des opportunités politiques - Concept ou mot-valise ?
Prendre au sérieux la multiplicité et l’hybridité des acteurs
Élargir la vision du jeu - Art et ambivalences de l’expérience mouvementiste
Quel espace politique pertinent ?
VIII / La construction symbolique des mouvements sociaux
La redécouverte du « travail politique »
Mobiliser le consensus
Problématiser, raconter, émouvoir
Permanence et dimensions du symbolique - Stratégies plurielles, convergence de perspective
La place des médias dans les mobilisations
Mises en scène et mobilisations de papier - Les médias, acteurs des mouvements sociaux - Le registre thérapeutique
Désenclaver l’analyse des mouvements sociaux
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Repères bibliographiques.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/sociologie-des-mouvements-sociaux [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72843 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13584 D-0 NEV Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible Documents numériques
Titre : Sociologie des mouvements sociaux / SCD Type de document : document électronique Auteurs : Érik Neveu (1952-...), Auteur Mention d'édition : 7e édition Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2019 Collection : Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625 num. 207 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05462-4 Prix : 10 € Note générale : Synthèse exhaustive des théories de la sociologie et de la science politique sur les mouvements sociaux. Leurs effets sur les politiques gouvernementales et le rôle des médias sont notamment étudiés. L'ouvrage fournit des instruments d'analyse de la réalité la plus contemporaine, en particulier du mouvement des gilets jaunes. Langues : Français (fre) Mots-clés : Mouvements sociaux Société / Comportement et vie sociale / Evolution sociale SHS Changement social Mouvement des gilets jaunes Théorie de l'action changement social, conflit social Conflits sociaux Résumé : Alors que les taux de participation politique déclinent dans de nombreuses démocraties, les mouvements sociaux apparaissent comme une forme montante de l’expression politique. Comment en rendre compte ?
Ce livre offre une synthèse cohérente d’une énorme littérature savante. Parmi les énigmes qu’il tente d’éclairer : pourquoi certains groupes se mobilisent-ils plus facilement ? En quoi les mobilisations révèlent-elles des problèmes parfois négligés par les autorités politiques ? Pèsent-elles sur les politiques gouvernementales ? Quel rôle les médias jouent-ils dans les mobilisations ? Comment l’État tente-t-il de les « domestiquer » ?
Au fil des chapitres et des concepts, ce sont aussi des questions actuelles qui émergent : se mobilise-t-on dans les pays des Suds comme dans ceux du G8 ? Jusqu’à quel point peut-on parler d’une mondialisation de certaines mobilisations ? Existe-t-il une séparation si nette entre mouvements sociaux et partis ? De quelles satisfactions, émotions et contraintes l’expérience protestataire est-elle faite ?
À l’heure des « gilets jaunes » et des mobilisations pour faire face au réchauffement climatique, ce livre aide à comprendre les conflictualités sociales du présent, tout autant que leur refoulement.Note de contenu : Bibliogr. p. [117]-124 En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/sociologie-des-mouvements-sociaux [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278313 Sociologie des mouvements sociaux / SCD [document électronique] / Érik Neveu (1952-...), Auteur . - 7e édition . - Paris : Éditions La Découverte, 2019 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 19 x 12 cm. - (Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625; 207) .
ISBN : 978-2-348-05462-4 : 10 €
Synthèse exhaustive des théories de la sociologie et de la science politique sur les mouvements sociaux. Leurs effets sur les politiques gouvernementales et le rôle des médias sont notamment étudiés. L'ouvrage fournit des instruments d'analyse de la réalité la plus contemporaine, en particulier du mouvement des gilets jaunes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mouvements sociaux Société / Comportement et vie sociale / Evolution sociale SHS Changement social Mouvement des gilets jaunes Théorie de l'action changement social, conflit social Conflits sociaux Résumé : Alors que les taux de participation politique déclinent dans de nombreuses démocraties, les mouvements sociaux apparaissent comme une forme montante de l’expression politique. Comment en rendre compte ?
Ce livre offre une synthèse cohérente d’une énorme littérature savante. Parmi les énigmes qu’il tente d’éclairer : pourquoi certains groupes se mobilisent-ils plus facilement ? En quoi les mobilisations révèlent-elles des problèmes parfois négligés par les autorités politiques ? Pèsent-elles sur les politiques gouvernementales ? Quel rôle les médias jouent-ils dans les mobilisations ? Comment l’État tente-t-il de les « domestiquer » ?
Au fil des chapitres et des concepts, ce sont aussi des questions actuelles qui émergent : se mobilise-t-on dans les pays des Suds comme dans ceux du G8 ? Jusqu’à quel point peut-on parler d’une mondialisation de certaines mobilisations ? Existe-t-il une séparation si nette entre mouvements sociaux et partis ? De quelles satisfactions, émotions et contraintes l’expérience protestataire est-elle faite ?
À l’heure des « gilets jaunes » et des mobilisations pour faire face au réchauffement climatique, ce livre aide à comprendre les conflictualités sociales du présent, tout autant que leur refoulement.Note de contenu : Bibliogr. p. [117]-124 En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/sociologie-des-mouvements-sociaux [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278313 Exemplaires
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Titre : Tous dans la rue : le mouvement social de l'automne 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Aguiton , Auteur ; Robert Castel (1933-2013), Auteur ; Pierre Dardot (1952-...), Auteur ; Gérard Mordillat (1949-...)
, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2011 Importance : 177 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-104706-6 Prix : 12 € Note générale : [Parmi les auteurs : Alain Supiot et al.] Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Société Comportement et vie sociale Engagement citoyen Causes de changement Mouvements sociaux 1990-... Conflits sociaux Conditions sociales 1981-... participation politique conflit social France Réforme des retraites Libéralisme économique Index. décimale : A-10 Idéologie politique Résumé : Une analyse du mouvement de grève qui a touché la France à l'automne 2010, avec des millions de personnes dans la rue, des blocages et des grèves dans tous le pays, et deux tiers de l'opinion publique favorable. Les différentes contributions restituent ce phénomène dans une perspective longue, celle des luttes sociales et des mouvements de contestation du néolibéralisme. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Des millions de personnes dans la rue, à plusieurs reprises, deux tiers de l'opinion publique acquise, des blocages et des grèves dans tout le pays... L'automne 2010 a vu croître un des plus impressionnants mouvements sociaux depuis Mai 68. La raison d'un tel mécontentement populaire ? La dernière en date des réformes néolibérales conduites par Nicolas Sarkozy. Mais peut-être pas seulement... Comment analyser ce mouvement ? Quelles traces laissera-t-il dans la société et la politique françaises ? Ouvre-t-il - après les grandes grèves de décembre 1995 et la mobilisation contre le CPE en 2006 - une nouvelle séquence politique et sociale ? Ce livre collectif s'efforce de répondre à ces questions. À travers des textes ou des entretiens, une douzaine de chercheurs en sciences sociales tentent « à chaud » de resituer ce mouvement dans une perspective longue, celles des luttes sociales et des mouvements de contestation du néolibéralisme, de la dégradation continue des conditions de travail et du désarroi croissant de la jeunesse. Ils montrent que les politiques néolibérales conduites en France et en Europe depuis plus de vingt ans ont peut-être atteint leur seuil de tolérance." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35819 Tous dans la rue : le mouvement social de l'automne 2010 [texte imprimé] / Christophe Aguiton, Auteur ; Robert Castel (1933-2013), Auteur ; Pierre Dardot (1952-...), Auteur ; Gérard Mordillat (1949-...)
, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions du Seuil, 2011 . - 177 p. : couv. ill. en coul. ; 21 x 14 cm.
ISBN : 978-2-02-104706-6 : 12 €
[Parmi les auteurs : Alain Supiot et al.]
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Société Comportement et vie sociale Engagement citoyen Causes de changement Mouvements sociaux 1990-... Conflits sociaux Conditions sociales 1981-... participation politique conflit social France Réforme des retraites Libéralisme économique Index. décimale : A-10 Idéologie politique Résumé : Une analyse du mouvement de grève qui a touché la France à l'automne 2010, avec des millions de personnes dans la rue, des blocages et des grèves dans tous le pays, et deux tiers de l'opinion publique favorable. Les différentes contributions restituent ce phénomène dans une perspective longue, celle des luttes sociales et des mouvements de contestation du néolibéralisme. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Des millions de personnes dans la rue, à plusieurs reprises, deux tiers de l'opinion publique acquise, des blocages et des grèves dans tout le pays... L'automne 2010 a vu croître un des plus impressionnants mouvements sociaux depuis Mai 68. La raison d'un tel mécontentement populaire ? La dernière en date des réformes néolibérales conduites par Nicolas Sarkozy. Mais peut-être pas seulement... Comment analyser ce mouvement ? Quelles traces laissera-t-il dans la société et la politique françaises ? Ouvre-t-il - après les grandes grèves de décembre 1995 et la mobilisation contre le CPE en 2006 - une nouvelle séquence politique et sociale ? Ce livre collectif s'efforce de répondre à ces questions. À travers des textes ou des entretiens, une douzaine de chercheurs en sciences sociales tentent « à chaud » de resituer ce mouvement dans une perspective longue, celles des luttes sociales et des mouvements de contestation du néolibéralisme, de la dégradation continue des conditions de travail et du désarroi croissant de la jeunesse. Ils montrent que les politiques néolibérales conduites en France et en Europe depuis plus de vingt ans ont peut-être atteint leur seuil de tolérance." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35819 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01844 A-10 "21" TOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Débat Public-Démocratie participative Disponible JEU PÉDAGOGIQUE ET APPRENTISSAGE COOPÉRATIF : ÉTUDE FRANCO-ANGLOPHONE DES PRATIQUES DE FORMATION DE TRAVAILLEURS / Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles
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Titre : JEU PÉDAGOGIQUE ET APPRENTISSAGE COOPÉRATIF : ÉTUDE FRANCO-ANGLOPHONE DES PRATIQUES DE FORMATION DE TRAVAILLEURS Type de document : document électronique Auteurs : John Ward (1954-...) , Auteur
Congrès : Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Organisateur de réunion, de conférence Mention d'édition : John Ward. JEU PÉDAGOGIQUE ET APPRENTISSAGE COOPÉRATIF : ÉTUDE FRANCO-ANGLOPHONE DES PRATIQUES DE FORMATION DE TRAVAILLEURS SOCIAUX. Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, CNAM, Jun 2015, Paris, France. Editeur : CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) Année de publication : 2015 Importance : 10 p. Format : Note générale : Nous avons mené une revue de la littérature sur la formation des travailleurs sociaux à partir
de cinq revues en langue anglaise spécialisées dans l'éducation des travailleurs sociaux et d'un
corpus d'ouvrages et d'articles en langue française. Nous constatons que la formation à ces
métiers a largement recours à deux formes de pédagogie ludique : les jeux de type simulation
que nous appellerons « mimétiques », jeu de rôle ou mise en situation (voir notamment,
Doelker 1987, McCaughan et al, 1978, Doelker, 1987) et les jeux à caractère « créatif » ayant
comme support la fabrication d'objets, le théâtre, l'expression artistique ou la création de récits
à partir de situations vécues ou imaginées (voir par exemple, Chambon, 2006, Dennison,
2
Sauf autre précision les citations anglophones sont traduites par l'auteur de ce texte.
3 Voir par exemple : http://www.geekmedical.fr/?p=3220, consulté le 3 avril 2014.
2011, Tessier, 2012, Mendoza 2013)
4
. En revanche, malgré de nombreux autres exemples de
travaux sur l'innovation pédagogique, la notion de jeu pédagogique n'a pas fait l’objet d’étude
ou de tentative de formalisation spécifique au champ du travail social, encore moins d'une
réflexion sur son intérêt pour apprendre à « coopérer ». Les jeux « stratégiques », demandant
des aptitudes à la négociation, à l'anticipation ou à la création de règles de vie en société sont
peu mentionnés (voir cependant Cramer, 2012).
Pourtant, le concept de « coopération » occupe une place privilégiée dans les qualités
attendues d'un futur travailleur socialLangues : Français (fre) Mots-clés : Jeu pédagogique, simulation, créativité, travail social, coopération théâtre populaire conflits sociaux résolution résilience travail social jeu ludique apprentissage apprentissages pratiques ludiques apprenant jeux de société jeux de simulation expression artistique création créative jeu pédagogique pédagogie
sociale tiers en communRésumé : Cet article rend compte des premiers résultats d’une recherche exploratoire sur les usages du
jeu pédagogique par les formateurs et enseignants en formation initiale de travailleurs
sociaux. Deux approches ludiques sont largement citées dans le discours des interviewés et
dans la littérature professionnelle: les jeux de simulation à caractère non formalisé ou
« libre » ; les jeux et activités à caractère artistique ou créatif. Ces pratiques pédagogiques
sont valorisées pour le développement de la connaissance de soi, l’acquisition d’une posture
professionnelle et l’accès à une meilleure compréhension de l’altérité. Ainsi, le jeu
pédagogique est valorisé pour la transmission des compétences individuelles nécessaires pour
coopérer, mais il est peu sollicité en tant qu’exercice de coopération à part entière. Ces
orientations pédagogiques, qui semblent être partagées par les francophones et anglophones,
peuvent être rapprochées des valeurs fondatrices du travail social, mais laissent de côté
d’autres approches et techniques pourtant intéressants pour ce champ. L’auteur suggère des
pistes pour élargir la portée du jeu pédagogique dans ce contexteNote de contenu : De manière générale, en formation d'adultes, le « jeu pédagogique » est reconnu comme un
outil qui facilite la transmission des compétences de coopération. En nous inspirant des
travaux du philosophe Huizinga, nous retenons comme définition provisoire de ce terme
polysémique ; toute activité à caractère libre (notamment sans enjeu de validation),
correspondant à des règles et se déroulant dans un temps défini comme privilégié, différent du
cours habituel de l'enseignement et comportant un élément de plaisir (Huizinga, 1957). Pour
rester ludique, le jeu pédagogique se doit d'éviter le « sérieux » de la salle de classe, tout en
donnant lieu à des apprentissages spécifiques et identifiables (Stadsklev, 1974). Le jeu est
particulièrement adapté à une pédagogie coopérative, puisqu'il fait vivre une situation
d’interdépendance entre les joueurs par un dispositif qui est nécessairement coopératif et qui
repose sur une grande cohésion du groupe. Selon la célèbre formulation de George Herbert
Mead, dans le jeu, « chacun des actes effectués par soi est déterminé par une anticipation de
l’action des autres joueurs (…). Nous avons donc un « autre » constitué par l’organisation des
attitudes de tous ceux impliqués dans un même processus » (Mead ; 1934, p.1542
)En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01217046/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241328 JEU PÉDAGOGIQUE ET APPRENTISSAGE COOPÉRATIF : ÉTUDE FRANCO-ANGLOPHONE DES PRATIQUES DE FORMATION DE TRAVAILLEURS [document électronique] / John Ward (1954-...), Auteur / Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Organisateur de réunion, de conférence . - John Ward. JEU PÉDAGOGIQUE ET APPRENTISSAGE COOPÉRATIF : ÉTUDE FRANCO-ANGLOPHONE DES PRATIQUES DE FORMATION DE TRAVAILLEURS SOCIAUX. Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, CNAM, Jun 2015, Paris, France. . - [S.l.] : CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), 2015 . - 10 p. ; PDF.
Nous avons mené une revue de la littérature sur la formation des travailleurs sociaux à partir
de cinq revues en langue anglaise spécialisées dans l'éducation des travailleurs sociaux et d'un
corpus d'ouvrages et d'articles en langue française. Nous constatons que la formation à ces
métiers a largement recours à deux formes de pédagogie ludique : les jeux de type simulation
que nous appellerons « mimétiques », jeu de rôle ou mise en situation (voir notamment,
Doelker 1987, McCaughan et al, 1978, Doelker, 1987) et les jeux à caractère « créatif » ayant
comme support la fabrication d'objets, le théâtre, l'expression artistique ou la création de récits
à partir de situations vécues ou imaginées (voir par exemple, Chambon, 2006, Dennison,
2
Sauf autre précision les citations anglophones sont traduites par l'auteur de ce texte.
3 Voir par exemple : http://www.geekmedical.fr/?p=3220, consulté le 3 avril 2014.
2011, Tessier, 2012, Mendoza 2013)
4
. En revanche, malgré de nombreux autres exemples de
travaux sur l'innovation pédagogique, la notion de jeu pédagogique n'a pas fait l’objet d’étude
ou de tentative de formalisation spécifique au champ du travail social, encore moins d'une
réflexion sur son intérêt pour apprendre à « coopérer ». Les jeux « stratégiques », demandant
des aptitudes à la négociation, à l'anticipation ou à la création de règles de vie en société sont
peu mentionnés (voir cependant Cramer, 2012).
Pourtant, le concept de « coopération » occupe une place privilégiée dans les qualités
attendues d'un futur travailleur social
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeu pédagogique, simulation, créativité, travail social, coopération théâtre populaire conflits sociaux résolution résilience travail social jeu ludique apprentissage apprentissages pratiques ludiques apprenant jeux de société jeux de simulation expression artistique création créative jeu pédagogique pédagogie
sociale tiers en communRésumé : Cet article rend compte des premiers résultats d’une recherche exploratoire sur les usages du
jeu pédagogique par les formateurs et enseignants en formation initiale de travailleurs
sociaux. Deux approches ludiques sont largement citées dans le discours des interviewés et
dans la littérature professionnelle: les jeux de simulation à caractère non formalisé ou
« libre » ; les jeux et activités à caractère artistique ou créatif. Ces pratiques pédagogiques
sont valorisées pour le développement de la connaissance de soi, l’acquisition d’une posture
professionnelle et l’accès à une meilleure compréhension de l’altérité. Ainsi, le jeu
pédagogique est valorisé pour la transmission des compétences individuelles nécessaires pour
coopérer, mais il est peu sollicité en tant qu’exercice de coopération à part entière. Ces
orientations pédagogiques, qui semblent être partagées par les francophones et anglophones,
peuvent être rapprochées des valeurs fondatrices du travail social, mais laissent de côté
d’autres approches et techniques pourtant intéressants pour ce champ. L’auteur suggère des
pistes pour élargir la portée du jeu pédagogique dans ce contexteNote de contenu : De manière générale, en formation d'adultes, le « jeu pédagogique » est reconnu comme un
outil qui facilite la transmission des compétences de coopération. En nous inspirant des
travaux du philosophe Huizinga, nous retenons comme définition provisoire de ce terme
polysémique ; toute activité à caractère libre (notamment sans enjeu de validation),
correspondant à des règles et se déroulant dans un temps défini comme privilégié, différent du
cours habituel de l'enseignement et comportant un élément de plaisir (Huizinga, 1957). Pour
rester ludique, le jeu pédagogique se doit d'éviter le « sérieux » de la salle de classe, tout en
donnant lieu à des apprentissages spécifiques et identifiables (Stadsklev, 1974). Le jeu est
particulièrement adapté à une pédagogie coopérative, puisqu'il fait vivre une situation
d’interdépendance entre les joueurs par un dispositif qui est nécessairement coopératif et qui
repose sur une grande cohésion du groupe. Selon la célèbre formulation de George Herbert
Mead, dans le jeu, « chacun des actes effectués par soi est déterminé par une anticipation de
l’action des autres joueurs (…). Nous avons donc un « autre » constitué par l’organisation des
attitudes de tous ceux impliqués dans un même processus » (Mead ; 1934, p.1542
)En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01217046/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241328 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkUn tournant pour le Kazakhstan / Isabelle Ohayon in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 494 (avril 2022)
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