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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Conseil de Discipline' 




Perdus de vue, à force d'être exclus / Macha Séry in Le Monde de l'Education [archivé], 304 (06/2002)
[article]
Titre : Perdus de vue, à force d'être exclus Type de document : texte imprimé Auteurs : Macha Séry, Auteur Année de publication : 06/2002 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale Mots-clés : respect de la discipline conseil de discipline 2000- Résumé : L'exclusion disciplinaire d'élèves d'établissements scolaires en France en 2002 : le phénomène de répétition chez certains élèves, le risque de non scolarisation, la place du conseil de discipline dans le processus et l'augmentation actuelle de ce type de procédures. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92618
in Le Monde de l'Education [archivé] > 304 (06/2002) . - p.28-30[article] Perdus de vue, à force d'être exclus [texte imprimé] / Macha Séry, Auteur . - 06/2002 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 304 (06/2002) . - p.28-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale Mots-clés : respect de la discipline conseil de discipline 2000- Résumé : L'exclusion disciplinaire d'élèves d'établissements scolaires en France en 2002 : le phénomène de répétition chez certains élèves, le risque de non scolarisation, la place du conseil de discipline dans le processus et l'augmentation actuelle de ce type de procédures. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92618 Perdus de vue, à force d'être exclus / Macha Séry in Le Monde de l'Education [archivé], 304 (06/2002)
[article]
Titre : Perdus de vue, à force d'être exclus Type de document : texte imprimé Auteurs : Macha Séry, Auteur Année de publication : 06/2002 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale Mots-clés : respect de la discipline conseil de discipline 2000- Résumé : L'exclusion disciplinaire d'élèves d'établissements scolaires en France en 2002 : le phénomène de répétition chez certains élèves, le risque de non scolarisation, la place du conseil de discipline dans le processus et l'augmentation actuelle de ce type de procédures. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92818
in Le Monde de l'Education [archivé] > 304 (06/2002) . - p.28-30[article] Perdus de vue, à force d'être exclus [texte imprimé] / Macha Séry, Auteur . - 06/2002 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 304 (06/2002) . - p.28-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale Mots-clés : respect de la discipline conseil de discipline 2000- Résumé : L'exclusion disciplinaire d'élèves d'établissements scolaires en France en 2002 : le phénomène de répétition chez certains élèves, le risque de non scolarisation, la place du conseil de discipline dans le processus et l'augmentation actuelle de ce type de procédures. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92818 Quel respect des textes ? / Danielle Theleus in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Quel respect des textes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Theleus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : conseil de discipline accompagnement injustice Résumé : "Danièle Théléus accompagne les élèves et leurs parents en conseil de discipline ou en appel si nécessaire. Son expérience lui fait porter un regard très critique sur l'institution qui, malgré l'excellence des textes réglementaires qu'elle produit, continue d'agir comme s'ils n'existaient pas." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167870
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 38-39[article] Quel respect des textes ? [texte imprimé] / Danielle Theleus . - 2016 . - p. 38-39.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 38-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : conseil de discipline accompagnement injustice Résumé : "Danièle Théléus accompagne les élèves et leurs parents en conseil de discipline ou en appel si nécessaire. Son expérience lui fait porter un regard très critique sur l'institution qui, malgré l'excellence des textes réglementaires qu'elle produit, continue d'agir comme s'ils n'existaient pas." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167870 A qui la faute ? Les parents face aux manquements scolaires de leur enfant / Zoé Yadan in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2019/4 (2019/4)
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[article]
Titre : A qui la faute ? Les parents face aux manquements scolaires de leur enfant Type de document : document électronique Auteurs : Zoé Yadan Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 215-235 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE FAMILIE FAMILY FAMILIA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR Conseil de discipline Résumé : Le présent article se propose d’appréhender une partie de l’expérience vécue par les parents de Seine-Saint-Denis ou de certains quartiers socialement défavorisés de Paris et convoqués en conseil de discipline, du fait d’un manquement grave au règlement scolaire commis par leur enfant au collège. Il s’agira de dresser une typologie des différentes attributions de la responsabilité de l’acte perpétré par l’enfant. Si une partie des parents attribuent la responsabilité à l’enfant, ou d’autres estiment que la faute revient à l’institution scolaire et ses acteurs, la majorité des parents considèrent qu’ils sont responsables de la situation dans la mesure où celle-ci serait le résultat d’un défaut éducatif dont ils se sentent coupables. Nous montrerons les conséquences de ces attributions différentielles sur les relations avec l’institution scolaire, avec l’enfant ou encore sur l’image de soi du parent. En ligne : https://doi.org/10.3917/rfas.194.0215 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242197
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/4 (2019/4) . - pp. 215-235[article] A qui la faute ? Les parents face aux manquements scolaires de leur enfant [document électronique] / Zoé Yadan . - 2020 . - pp. 215-235.
Langues : Français (fre)
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/4 (2019/4) . - pp. 215-235
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE FAMILIE FAMILY FAMILIA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR Conseil de discipline Résumé : Le présent article se propose d’appréhender une partie de l’expérience vécue par les parents de Seine-Saint-Denis ou de certains quartiers socialement défavorisés de Paris et convoqués en conseil de discipline, du fait d’un manquement grave au règlement scolaire commis par leur enfant au collège. Il s’agira de dresser une typologie des différentes attributions de la responsabilité de l’acte perpétré par l’enfant. Si une partie des parents attribuent la responsabilité à l’enfant, ou d’autres estiment que la faute revient à l’institution scolaire et ses acteurs, la majorité des parents considèrent qu’ils sont responsables de la situation dans la mesure où celle-ci serait le résultat d’un défaut éducatif dont ils se sentent coupables. Nous montrerons les conséquences de ces attributions différentielles sur les relations avec l’institution scolaire, avec l’enfant ou encore sur l’image de soi du parent. En ligne : https://doi.org/10.3917/rfas.194.0215 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242197 Sortie de secours / Fabienne Tagliamonte-Girodengo in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 391 (2001)
[article]
Titre : Sortie de secours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Tagliamonte-Girodengo, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : conseil de discipline vie scolaire relation maître-élève 2000- Résumé : Témoignage d'une conseillère principale d'éducation (CPE) sur les problèmes posés par le conseil de discipline, sa préparation, les relations à instaurer avec l'élève concerné pour lui apprendre à construire son rapport avec la loi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292582
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 391 (2001) . - p.44-45[article] Sortie de secours [texte imprimé] / Fabienne Tagliamonte-Girodengo, Auteur . - 2001 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 391 (2001) . - p.44-45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : conseil de discipline vie scolaire relation maître-élève 2000- Résumé : Témoignage d'une conseillère principale d'éducation (CPE) sur les problèmes posés par le conseil de discipline, sa préparation, les relations à instaurer avec l'élève concerné pour lui apprendre à construire son rapport avec la loi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292582 Justice et injustices à l'école : dossier / Marie-Christine Chycki in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
PermalinkMort de la punition, vive la sanction ! in Le Monde de l'Education [archivé], 212 (02/94)
PermalinkPour rappeler la loi, l'école ne sera plus hors la loi / Rémi Barroux in Le Monde de l'Education [archivé], 288 (01/2001)
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