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Former les futurs citoyens : dossier / Laurent Fillon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : Former les futurs citoyens : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fillon, ; Joyce Weil, Auteur ; et al., Auteur ; Pascal Thomas, Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits du citoyen:Liberté d'expression ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Textile:Vêtement ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique Mots-clés : Education à la Citoyenneté règlement de classe Conseil des Elèves Education à la Démocratie Pédagogie Freinet Shoah Art de la Récupération Littérature Engagée Valeur règle vesstimentaire Note de contenu : Sommaire :
Pratiquer la citoyenneté à l’école
La citoyenneté, ça se pratique ! / Joyce Weil, Katarina Kordulakova, Nadira Ait Khelifa-Gallois
Les étudiants adorent, le formateur déteste / Y annick Mével
Se réaliser dans le collectif / Chloé Morisod, Marie Bonvallat et Andreea Capitanescu Benetti
L’agora pyrénéenne Mélanie Batilliot, Mikaël Schleret
Un conseil coopératif au collège / Guillaume Caron
Etre citoyen avec Freinet / Catherine Chabrun
Une implication forte des élèves / H éloïse Beauvallet, Mathieu Asseman
Un CV L au collège / Philippe Dubois
Ateliers de pratique et de réflexion politique / Marion Roche
Dans les disciplines, entre les disciplines
Quelles compétences pour enseigner l’EMC ? / D enis Sestier
Pour une formation politique en SES / Jean-Yves Mas
Un projet citoyen en anglais / Bénédicte Feys
Enseigner la Shoah / Patricia Drahi
Faire vivre les valeurs de la République par le sport / Laureline Lemoine, Romain Martin, Alain Voltz
Du recyclage des déchets à l’art ?/ Monique Rieutord
Mémoire, citoyenneté et création artistique / Linda Dugrip
La littérature doit être de la partie / Jean-Michel Zakhartchouk
Faire vivre les valeurs
Dépasser l’incantation / Pierre Kahn
Rendre désirable l’idée d’égalité /Bernard Corvaisier
Quand la liberté d’expression prend vie et chair / Sheila Louinet
Faire vivre la laïcité à l’école / Mickaël Dufour
ULIS dans la cité / Évelyne Clavier
Tenue correcte exigée… oui, mais laquelle ? / Vincent Lorius
Du civisme en permaculture ? / Gwenael Le GuevelPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164968
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 530 (juin 2016) . - p. 10/56[article] Former les futurs citoyens : dossier [texte imprimé] / Laurent Fillon, ; Joyce Weil, Auteur ; et al., Auteur ; Pascal Thomas, . - 2016 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 530 (juin 2016) . - p. 10/56
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits du citoyen:Liberté d'expression ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Textile:Vêtement ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique Mots-clés : Education à la Citoyenneté règlement de classe Conseil des Elèves Education à la Démocratie Pédagogie Freinet Shoah Art de la Récupération Littérature Engagée Valeur règle vesstimentaire Note de contenu : Sommaire :
Pratiquer la citoyenneté à l’école
La citoyenneté, ça se pratique ! / Joyce Weil, Katarina Kordulakova, Nadira Ait Khelifa-Gallois
Les étudiants adorent, le formateur déteste / Y annick Mével
Se réaliser dans le collectif / Chloé Morisod, Marie Bonvallat et Andreea Capitanescu Benetti
L’agora pyrénéenne Mélanie Batilliot, Mikaël Schleret
Un conseil coopératif au collège / Guillaume Caron
Etre citoyen avec Freinet / Catherine Chabrun
Une implication forte des élèves / H éloïse Beauvallet, Mathieu Asseman
Un CV L au collège / Philippe Dubois
Ateliers de pratique et de réflexion politique / Marion Roche
Dans les disciplines, entre les disciplines
Quelles compétences pour enseigner l’EMC ? / D enis Sestier
Pour une formation politique en SES / Jean-Yves Mas
Un projet citoyen en anglais / Bénédicte Feys
Enseigner la Shoah / Patricia Drahi
Faire vivre les valeurs de la République par le sport / Laureline Lemoine, Romain Martin, Alain Voltz
Du recyclage des déchets à l’art ?/ Monique Rieutord
Mémoire, citoyenneté et création artistique / Linda Dugrip
La littérature doit être de la partie / Jean-Michel Zakhartchouk
Faire vivre les valeurs
Dépasser l’incantation / Pierre Kahn
Rendre désirable l’idée d’égalité /Bernard Corvaisier
Quand la liberté d’expression prend vie et chair / Sheila Louinet
Faire vivre la laïcité à l’école / Mickaël Dufour
ULIS dans la cité / Évelyne Clavier
Tenue correcte exigée… oui, mais laquelle ? / Vincent Lorius
Du civisme en permaculture ? / Gwenael Le GuevelPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164968 Partager les responsabilités en éducation : dossier / Julie Delalande in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 48, n° 1 (2015/1)
[article]
Titre : Partager les responsabilités en éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delalande (1967-...), ; et al., Auteur ; Nathalie Dupont, ; Laurence Filisetti, Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/147 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : Responsabilisation Responsabilité de l'Elève Responsabilité Educative Conseil des Elèves Insertion Socio-Professionnelle Ecole Nouvelle Pédagogie Nouvelle Milieu Populaire Implication Parentale culture numérique Note de contenu : Sommaire :
- L’expérience éducative et la participation des acteurs – adultes, enfants et jeunes –dans le partage des responsabilités / Julie Delalande, Nathalie Dupont, Laurence Filisetti
- Formes et pratiques de conseils d’élèves : Quelle(s) responsabilité(s) en jeu ? / Martine Janner-Raimondi
- Un projet pédagogique différent pour une réelle réussite éducative / Pierric Bergeron
- Vécu scolaire et parcours d’anciens élèves de l’école nouvelle La Source : Une enquête réalisée par la méthode de l’histoire orale / Isabelle Pawlotsky
- L’enfant entre deux mondes : disqualification parentale et autonomisation scolaire / Pierre Perier
- Face aux loisirs numériques des adolescents : l’école et la famille à l’épreuve / Anne BarrèrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166093
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 48, n° 1 (2015/1) . - p. 7/147[article] Partager les responsabilités en éducation : dossier [texte imprimé] / Julie Delalande (1967-...), ; et al., Auteur ; Nathalie Dupont, ; Laurence Filisetti, . - 2015 . - p. 7/147.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 48, n° 1 (2015/1) . - p. 7/147
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : Responsabilisation Responsabilité de l'Elève Responsabilité Educative Conseil des Elèves Insertion Socio-Professionnelle Ecole Nouvelle Pédagogie Nouvelle Milieu Populaire Implication Parentale culture numérique Note de contenu : Sommaire :
- L’expérience éducative et la participation des acteurs – adultes, enfants et jeunes –dans le partage des responsabilités / Julie Delalande, Nathalie Dupont, Laurence Filisetti
- Formes et pratiques de conseils d’élèves : Quelle(s) responsabilité(s) en jeu ? / Martine Janner-Raimondi
- Un projet pédagogique différent pour une réelle réussite éducative / Pierric Bergeron
- Vécu scolaire et parcours d’anciens élèves de l’école nouvelle La Source : Une enquête réalisée par la méthode de l’histoire orale / Isabelle Pawlotsky
- L’enfant entre deux mondes : disqualification parentale et autonomisation scolaire / Pierre Perier
- Face aux loisirs numériques des adolescents : l’école et la famille à l’épreuve / Anne BarrèrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166093 Vers un parcours citoyen : enjeux et outils : dossier / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°249 (novembre / décembre 2015)
[article]
Titre : Vers un parcours citoyen : enjeux et outils : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baraize, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Claudine Leleux, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11/38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conseil de Coopération coopérative scolaire Enseignement de la Morale Education à la Citoyenneté Atelier Philosophique Cours de Morale Conseil des Elèves Délégué des Elèves Conseil Communal des Enfants Médiation par les Pairs discussion à visée démocratique et philosophique(DVDP) coopération scolaire morale laïcité citoyen DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) valeur de la république Résumé : Janvier 2015, la France est secouée par des attentats terroristes, l’Ecole est une nouvelle fois montrée du doigt et sommée de trouver des solutions aux maux qui pèsent sur cette société où les valeurs se délitent. Le ministère de l’éducation nationale appelle à une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République à travers onze mesures. La création d’un parcours éducatif, de l’élémentaire à la terminale, en constitue la troisième. Sur le chemin de la citoyenneté, l’élève devra acquérir la culture de l’engagement grâce, notamment, à un enseignement moral et civique, une éducation aux médias et à l’information, la mise en place d’espaces de débats, d’ateliers philosophiques… Note de contenu : Sommaire :
• Le conseil de coopérative : une entrée sous-utilisée pour citoyenner
• « La morale ne s’enseigne pas, elle se vit »
• L’EMC, une éducation par compétences !
• La DVDP, voie royale à une éducation morale et civique
• Comment ne pas être moralisateur au cours de morale laïque
• Pour une participation démocratique des élèves aux décisions
• Politiquement correct : le conseil coopératif
• Créer une Assemblée sociale pour une démocratie continue
• 2500 maisons des lycéens, une gageure ?
• Pour une éducation populaire politique à l’école ?
• Former les délégués élèves et donner corps à la démocratie !
• Conseil Municipal d’Enfants, développer la culture de l’engagement
• La médiation entre pairs. Apprendre à mettre des mots sur les maux
• Les messages clairs. Une technique simple de résolution de conflits
• Parcours culturel donc citoyen
• Valeurs de la République : une association départementale OCCE se mobilise
• Opération défi citoyenneté en MayennePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166146
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 11/38[article] Vers un parcours citoyen : enjeux et outils : dossier [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Claudine Leleux, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur . - 2015 . - p. 11/38.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 11/38
Mots-clés : Conseil de Coopération coopérative scolaire Enseignement de la Morale Education à la Citoyenneté Atelier Philosophique Cours de Morale Conseil des Elèves Délégué des Elèves Conseil Communal des Enfants Médiation par les Pairs discussion à visée démocratique et philosophique(DVDP) coopération scolaire morale laïcité citoyen DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) valeur de la république Résumé : Janvier 2015, la France est secouée par des attentats terroristes, l’Ecole est une nouvelle fois montrée du doigt et sommée de trouver des solutions aux maux qui pèsent sur cette société où les valeurs se délitent. Le ministère de l’éducation nationale appelle à une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République à travers onze mesures. La création d’un parcours éducatif, de l’élémentaire à la terminale, en constitue la troisième. Sur le chemin de la citoyenneté, l’élève devra acquérir la culture de l’engagement grâce, notamment, à un enseignement moral et civique, une éducation aux médias et à l’information, la mise en place d’espaces de débats, d’ateliers philosophiques… Note de contenu : Sommaire :
• Le conseil de coopérative : une entrée sous-utilisée pour citoyenner
• « La morale ne s’enseigne pas, elle se vit »
• L’EMC, une éducation par compétences !
• La DVDP, voie royale à une éducation morale et civique
• Comment ne pas être moralisateur au cours de morale laïque
• Pour une participation démocratique des élèves aux décisions
• Politiquement correct : le conseil coopératif
• Créer une Assemblée sociale pour une démocratie continue
• 2500 maisons des lycéens, une gageure ?
• Pour une éducation populaire politique à l’école ?
• Former les délégués élèves et donner corps à la démocratie !
• Conseil Municipal d’Enfants, développer la culture de l’engagement
• La médiation entre pairs. Apprendre à mettre des mots sur les maux
• Les messages clairs. Une technique simple de résolution de conflits
• Parcours culturel donc citoyen
• Valeurs de la République : une association départementale OCCE se mobilise
• Opération défi citoyenneté en MayennePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166146 Les attentes des enseignants par rapport aux capacités des élèves à agir au comité des élèves à l’école primaire / Catherine Pache-Hébert in Recherches en éducation, n°23 (octobre 2015)
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[article]
Titre : Les attentes des enseignants par rapport aux capacités des élèves à agir au comité des élèves à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pache-Hébert, Auteur ; France Jutras, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 159/ Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Comportement de l'élève:Participation de l'étudiant Mots-clés : Conseil des Elèves Attitude des Enseignants Résumé : "Le comité des élèves est implanté dans les écoles pour susciter la participation des élèves à la gouvernance scolaire et contribuer à leur éducation à la démocratie. L’enseignant qui encadre le comité des élèves détient un rôle complexe, puisqu’il doit trouver un équilibre pour assurer le bon fonctionnement du comité et permettre aux élèves de prendre des décisions. Les enseignants ont des conceptions diverses des capacités des élèves à exercer une gouvernance et ne connaissent pas nécessairement toutes les dimensions du rôle qu’ils doivent assumer pour encadrer le comité des él
èves. L’objectif poursuivi a été de mettre en relief les attentes de ces enseignants quant aux capacités des élèves à agir au comité. Les données ont été colligées dans le cadre d’une démarche de développement professionnel menée auprès de dix enseignants du primaire encadrant un comité dans leur école. Des entrevues semi-dirigées et des observations
participantes ont été réalisées. L’analyse de contenu combine des méthodes qualitatives et quantitatives : une construction d’énoncés à partir des verbatim et leur quantification ; une analyse multidimensionnelle en composantes
principales et un retour aux verbatim et aux notes d’observations. Trois profils d’enseignants se dégagent : les confiants, les ambivalents et les réticents. Ces profils révèlent diverses attentes des enseignants quant à leur rôle dans l’encadrement des comités des élèves, à la place accordée aux élèves dans la prise de décision ainsi qu’à la conception de la capacité des élèves à exercer leur gouvernance. Cette étude met en évidence que les enseignants qui
encadrent le comité des élèves au primaire doivent moduler leurs attentes quant à la capacité des élèves à agir lors des travaux du comité. Elle révèle aussi que la formation et l’accompagnement des enseignants sont bénéfiques pour le développement professionnel requis pour encadrer le comité des élèves."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165655
in Recherches en éducation > n°23 (octobre 2015) . - p. 159/[article] Les attentes des enseignants par rapport aux capacités des élèves à agir au comité des élèves à l’école primaire [texte imprimé] / Catherine Pache-Hébert, Auteur ; France Jutras, Auteur . - 2015 . - p. 159/.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n°23 (octobre 2015) . - p. 159/
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Comportement de l'élève:Participation de l'étudiant Mots-clés : Conseil des Elèves Attitude des Enseignants Résumé : "Le comité des élèves est implanté dans les écoles pour susciter la participation des élèves à la gouvernance scolaire et contribuer à leur éducation à la démocratie. L’enseignant qui encadre le comité des élèves détient un rôle complexe, puisqu’il doit trouver un équilibre pour assurer le bon fonctionnement du comité et permettre aux élèves de prendre des décisions. Les enseignants ont des conceptions diverses des capacités des élèves à exercer une gouvernance et ne connaissent pas nécessairement toutes les dimensions du rôle qu’ils doivent assumer pour encadrer le comité des él
èves. L’objectif poursuivi a été de mettre en relief les attentes de ces enseignants quant aux capacités des élèves à agir au comité. Les données ont été colligées dans le cadre d’une démarche de développement professionnel menée auprès de dix enseignants du primaire encadrant un comité dans leur école. Des entrevues semi-dirigées et des observations
participantes ont été réalisées. L’analyse de contenu combine des méthodes qualitatives et quantitatives : une construction d’énoncés à partir des verbatim et leur quantification ; une analyse multidimensionnelle en composantes
principales et un retour aux verbatim et aux notes d’observations. Trois profils d’enseignants se dégagent : les confiants, les ambivalents et les réticents. Ces profils révèlent diverses attentes des enseignants quant à leur rôle dans l’encadrement des comités des élèves, à la place accordée aux élèves dans la prise de décision ainsi qu’à la conception de la capacité des élèves à exercer leur gouvernance. Cette étude met en évidence que les enseignants qui
encadrent le comité des élèves au primaire doivent moduler leurs attentes quant à la capacité des élèves à agir lors des travaux du comité. Elle révèle aussi que la formation et l’accompagnement des enseignants sont bénéfiques pour le développement professionnel requis pour encadrer le comité des élèves."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165655 Politiquement correct : le conseil coopératif / Gilles Petitjean in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 250 (janvier 2016)
[article]
Titre : Politiquement correct : le conseil coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Petitjean, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conseil des Elèves Conseil de Coopération Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166100
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 250 (janvier 2016) . - p. 8/9[article] Politiquement correct : le conseil coopératif [texte imprimé] / Gilles Petitjean, Auteur . - 2016 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 250 (janvier 2016) . - p. 8/9
Mots-clés : Conseil des Elèves Conseil de Coopération Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166100 Politiquement correct : le conseil coopératif (3ème volet) / Gilles Petitjean in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°252 (mai / juin 2016)
PermalinkL'école : républicainte ou démocratique? : dossier / Jérôme Debrune in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique, n°3 (2016)
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