
Résultat de la recherche
49 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Consommation des ménages' 




Les comportements de consommation en 2011. Pour certains ménages modestes, faire face aux dépenses alimentaires devient plus difficile / Jérôme Accardo in Insee Première / Insee, 1458 (07/2013)
[article]
Titre : Les comportements de consommation en 2011. Pour certains ménages modestes, faire face aux dépenses alimentaires devient plus difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Accardo, Auteur ; Dominique Place ; Elodie Kranklader, Auteur Editeur : Paris : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques (1969) Année de publication : 07/2013 Article en page(s) : p.1-4 Note générale : Bibliographie, glossaire, statistiques. Langues : Français (fre) Mots-clés : consommation des ménages Résumé : Analyse des données statistiques relatives à la consommation des ménages modestes en France, en 2011 : l'évolution des caractéristiques de la consommation entre 2005 et 2011 ; les dépenses consacrées au logement, aux loisirs, à la culture et à l'alimentation. Encadrés : le concept de consommation dans l’enquête et dans les comptes nationaux ; les postes de dépense en cas d'un surcroît de revenu ; l’effet des évolutions des prix sur la structure de consommation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=85478
in Insee Première / Insee > 1458 (07/2013) . - p.1-4[article] Les comportements de consommation en 2011. Pour certains ménages modestes, faire face aux dépenses alimentaires devient plus difficile [texte imprimé] / Jérôme Accardo, Auteur ; Dominique Place ; Elodie Kranklader, Auteur . - Paris : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques (1969), 07/2013 . - p.1-4.
Bibliographie, glossaire, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Insee Première / Insee > 1458 (07/2013) . - p.1-4
Mots-clés : consommation des ménages Résumé : Analyse des données statistiques relatives à la consommation des ménages modestes en France, en 2011 : l'évolution des caractéristiques de la consommation entre 2005 et 2011 ; les dépenses consacrées au logement, aux loisirs, à la culture et à l'alimentation. Encadrés : le concept de consommation dans l’enquête et dans les comptes nationaux ; les postes de dépense en cas d'un surcroît de revenu ; l’effet des évolutions des prix sur la structure de consommation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=85478 La consommation des ménages en berne en 2012 / Nathalie Morer in Insee Première / Insee, 1450 (06/2013)
![]()
[article]
Titre : La consommation des ménages en berne en 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Morer, Auteur Editeur : Paris : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques (1969) Année de publication : 06/2013 Article en page(s) : p.1-4 Note générale : Bibliographie, glossaire, statistiques. Langues : Français (fre) Mots-clés : consommation des ménages pouvoir d'achat Résumé : Analyse des données statistiques relatives à la consommation des ménages en France, en 2012 : l'évolution de la consommation des ménages ; le pouvoir d'achat ; les dépenses liées à l'automobile, au logement, aux biens et services de téléphonie, aux loisirs et à la culture, aux produits d'assurance ; la consommation alimentaire ; l'évolution de la consommation des ménages par fonction. Encadré : les origines des écarts entre le déflateur de la dépense de consommation et l’indice des prix à la consommation. En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1450/ip1450.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=85436
in Insee Première / Insee > 1450 (06/2013) . - p.1-4[article] La consommation des ménages en berne en 2012 [texte imprimé] / Nathalie Morer, Auteur . - Paris : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques (1969), 06/2013 . - p.1-4.
Bibliographie, glossaire, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Insee Première / Insee > 1450 (06/2013) . - p.1-4
Mots-clés : consommation des ménages pouvoir d'achat Résumé : Analyse des données statistiques relatives à la consommation des ménages en France, en 2012 : l'évolution de la consommation des ménages ; le pouvoir d'achat ; les dépenses liées à l'automobile, au logement, aux biens et services de téléphonie, aux loisirs et à la culture, aux produits d'assurance ; la consommation alimentaire ; l'évolution de la consommation des ménages par fonction. Encadré : les origines des écarts entre le déflateur de la dépense de consommation et l’indice des prix à la consommation. En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1450/ip1450.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=85436 La consommation à l'heure du tournant écologique / Nicolas Merpin in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 018 (03/2010)
[article]
Titre : La consommation à l'heure du tournant écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Merpin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : consommation des ménages achat : consommation comportement social pouvoir d'achat 1970- Résumé : Etude, en 2010, de l'évolution de la consommation et des modes de consommation des Français depuis 1970 : analyse statistique de la répartition des dépenses des ménages et étude comparée de l'augmentation des postes de dépenses des ménages les plus pauvres et les plus riches ; explication des évolutions à partir du pouvoir d'achat, de la modernisation des modes de vie, de l'adaptation de l'offre marchande et du tournant écologique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45892
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 018 (03/2010) . - p.38-39[article] La consommation à l'heure du tournant écologique [texte imprimé] / Nicolas Merpin, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 018 (03/2010) . - p.38-39
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : consommation des ménages achat : consommation comportement social pouvoir d'achat 1970- Résumé : Etude, en 2010, de l'évolution de la consommation et des modes de consommation des Français depuis 1970 : analyse statistique de la répartition des dépenses des ménages et étude comparée de l'augmentation des postes de dépenses des ménages les plus pauvres et les plus riches ; explication des évolutions à partir du pouvoir d'achat, de la modernisation des modes de vie, de l'adaptation de l'offre marchande et du tournant écologique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45892 Les enjeux de la consommation engagée / RONAN LE VELLY in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT, 982 (03/2011)
[article]
Titre : Les enjeux de la consommation engagée Type de document : texte imprimé Auteurs : RONAN LE VELLY, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.1-110 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : consommation : économie commerce équitable distribution : commerce éco-consommation consommation des ménages société de consommation Résumé : Dossier, en 2011, sur la situation et les enjeux de la consommation engagée. Définition, historique et origines de ce mouvement. Analyse et réflexion sur les motivations, les pratiques consuméristes et le profil des acheteurs du commerce équitable (graphiques). Stratégies mises en place par le secteur de la distribution pour la diffusion commerciale de ces produits "éthiques". Eco-citoyenneté, politique et consommation des ménages : présentation du phénomène de "buycott" et boycott en Europe. Interrogation sur le bien-fondé de la responsabilité incombant aux acheteurs de commerce éthique et sur l'avenir de la consommation engagée face à la mondialisation libérale et à la société de consommation. Note de contenu : Quelle nouveauté ?
- De nombreux précédents historiques
- De nouvelles formes de régulations et d'engagements en réponse à de nouveaux enjeux
Entre actions individuelles et actions collectives
- Motivations des consommateurs engagés
- Les conditions collectives de la consommation engagée
Quel potentiel de changement ?
- Ube pratique inégalement distribuée dans la société
-Des doutes quant au niveau d'exigence des labels
- Sortir de la société de consommation ?
- Réinvestir la régulation publiquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46269
in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT > 982 (03/2011) . - p.1-110[article] Les enjeux de la consommation engagée [texte imprimé] / RONAN LE VELLY, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2011 . - p.1-110.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT > 982 (03/2011) . - p.1-110
Mots-clés : consommation : économie commerce équitable distribution : commerce éco-consommation consommation des ménages société de consommation Résumé : Dossier, en 2011, sur la situation et les enjeux de la consommation engagée. Définition, historique et origines de ce mouvement. Analyse et réflexion sur les motivations, les pratiques consuméristes et le profil des acheteurs du commerce équitable (graphiques). Stratégies mises en place par le secteur de la distribution pour la diffusion commerciale de ces produits "éthiques". Eco-citoyenneté, politique et consommation des ménages : présentation du phénomène de "buycott" et boycott en Europe. Interrogation sur le bien-fondé de la responsabilité incombant aux acheteurs de commerce éthique et sur l'avenir de la consommation engagée face à la mondialisation libérale et à la société de consommation. Note de contenu : Quelle nouveauté ?
- De nombreux précédents historiques
- De nouvelles formes de régulations et d'engagements en réponse à de nouveaux enjeux
Entre actions individuelles et actions collectives
- Motivations des consommateurs engagés
- Les conditions collectives de la consommation engagée
Quel potentiel de changement ?
- Ube pratique inégalement distribuée dans la société
-Des doutes quant au niveau d'exigence des labels
- Sortir de la société de consommation ?
- Réinvestir la régulation publiquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46269 Les ménages acteurs des émissions de gaz à effet de serre / Florence NAIZOT in Le 4 pages de l'Ifen, numéro 115 (novembre-décembre 2006)
![]()
PermalinkL'adolescent dans la consommation familiale / Béatrice Durand-Mégret in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 152 (décembre 2014)
PermalinkDu congélateur au déménagement : pratiques de consommation familiale : Terrain n°12 avril 1989 / FRANCE. Mission du patrimoine ethnologique
![]()
PermalinkLa consommation, une invention occidentale ? / Philippe Norel in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 022 (03/2011)
PermalinkLa dépense des ménages en produits de l’économie de l’information depuis 50 ans / Danielle Besson in Insee Première / Insee, 1479 (12/2013)
![]()
PermalinkEndettement : et la consommation ? : Informations sociales n° 64 1997 / Caisse nationale des allocations familiales, CNAF
PermalinkEndettement : et la consommation ? : Informations sociales n° 64 1997 / Caisse nationale des allocations familiales, CNAF
PermalinkPermalinkPermalinkLes modes de consommation dans la CEE in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT, 710 (10/09/93)
PermalinkLa nouvelle société de consommation in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 331 (janvier 2014)
PermalinkLes nouvelles tendances de la consommation / Jean-Luc Volatier in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT, 816 (19/02/1999)
PermalinkLes comptes de la Nation en 2012. Le PIB stagne, le pouvoir d'achat recule / Anne-Juliette Bessone in Insee Première / Insee, 1447 (05/2013)
![]()
PermalinkLe consommateur aux poches pleines est né in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1123 (10/05/2012)
PermalinkUne "société de l'image" ? in Sciences humaines, 043 (12/2003)
Permalink