
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Consommation durable' 




(Dé)penser la consommation : peut-il y avoir une « bonne consommation » ? / Bu de Droit, Cairn, ScholarVox (Cyberlibris) / Philippe Moati
![]()
![]()
Titre : (Dé)penser la consommation : peut-il y avoir une « bonne consommation » ? / Bu de Droit, Cairn, ScholarVox (Cyberlibris) Titre original : Dépenser la consommation Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Moati (1962-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Cormelles-le-Royal (Calvados) : Éditions EMS, Management & société Année de publication : 2018 Collection : Societing, ISSN 2106-4695 Importance : 146 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-126-2 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Consommateurs -- Attitude Consommation durable Résumé : Les limites du modèle de l'hyperconsommation sont de plus en plus perceptibles. Elles sont patentes sur le plan environnemental et, alors que la succession des « crises » (dans l'alimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'automobile…) sape la confiance des consommateurs dans les grands acteurs de l'offre, les acquis de la « science du bonheur » relativisent la promesse de bonheur associée à un modèle fondé sur le « toujours plus ». Tout en se refusant à porter un jugement moral sur la consommation, les auteurs réunis dans cet ouvrage s'interrogent sur la possibilité d'une « bonne consommation », sur son contenu et sur les voies à explorer pour surmonter les obstacles à sa diffusion Note de contenu : Sommaire :
(Dé)penser la consommation et économiser l'énergie : une tension entre confort et ascèse. Le cas de la consommation de viande et des usages des TIC comme analyseur de la consommation d'énergie
Risques, options stratégiques et perspectives du commerce face aux défis du développement durable
La machine des consommateurs
Morale, calcul et consommation : parce que nous le valuons bien
Penser ou panser ? Quels liens entre pulsions partielles et consommation
Le "faire" comme composante d'une "bonne consommation"
Le bon dans les biens. Quelle éthique pour la consommation ?
Bibliogr. en fin de chapitresEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/depenser-la-con [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286418 (Dé)penser la consommation : peut-il y avoir une « bonne consommation » ? / Bu de Droit, Cairn, ScholarVox (Cyberlibris) = Dépenser la consommation [document électronique] / Philippe Moati (1962-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Cormelles-le-Royal (Calvados) : Éditions EMS, Management & société, 2018 . - 146 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Societing, ISSN 2106-4695) .
ISBN : 978-2-37687-126-2 : 18 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Consommateurs -- Attitude Consommation durable Résumé : Les limites du modèle de l'hyperconsommation sont de plus en plus perceptibles. Elles sont patentes sur le plan environnemental et, alors que la succession des « crises » (dans l'alimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'automobile…) sape la confiance des consommateurs dans les grands acteurs de l'offre, les acquis de la « science du bonheur » relativisent la promesse de bonheur associée à un modèle fondé sur le « toujours plus ». Tout en se refusant à porter un jugement moral sur la consommation, les auteurs réunis dans cet ouvrage s'interrogent sur la possibilité d'une « bonne consommation », sur son contenu et sur les voies à explorer pour surmonter les obstacles à sa diffusion Note de contenu : Sommaire :
(Dé)penser la consommation et économiser l'énergie : une tension entre confort et ascèse. Le cas de la consommation de viande et des usages des TIC comme analyseur de la consommation d'énergie
Risques, options stratégiques et perspectives du commerce face aux défis du développement durable
La machine des consommateurs
Morale, calcul et consommation : parce que nous le valuons bien
Penser ou panser ? Quels liens entre pulsions partielles et consommation
Le "faire" comme composante d'une "bonne consommation"
Le bon dans les biens. Quelle éthique pour la consommation ?
Bibliogr. en fin de chapitresEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/depenser-la-con [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286418 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Consulter l'ouvrage en ligne sur ScholarVox (Cyberlibris)URLExiste-t-il une bonne consommation ? / Amina Béji-Bécheur in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n°68 (septembre - octobre - novembre 2022)
[article]
Titre : Existe-t-il une bonne consommation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amina Béji-Bécheur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie Mots-clés : Consommation durable Transition écologique -- Participation des citoyens Résumé : Privilégier des achats responsables ou modérer sa consommation ne suffit pas. Un changement de modèle reste nécessaire selon un rapport de l'Ademe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289480
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > n°68 (septembre - octobre - novembre 2022) . - p. 57[article] Existe-t-il une bonne consommation ? [texte imprimé] / Amina Béji-Bécheur . - 2022 . - p. 57.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > n°68 (septembre - octobre - novembre 2022) . - p. 57
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie Mots-clés : Consommation durable Transition écologique -- Participation des citoyens Résumé : Privilégier des achats responsables ou modérer sa consommation ne suffit pas. Un changement de modèle reste nécessaire selon un rapport de l'Ademe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289480 La pyramide alimentaire des kids : alimentation durable et adaptations / Charlotte de Becker in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, 385 (Février 2022)
[article]
Titre : La pyramide alimentaire des kids : alimentation durable et adaptations Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte de Becker Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique Any printed and/or nonprinted material designed specifically for or used in instruction. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Pyramide alimentaire Alimentation Enfants Graines d'Agri Apaq-W Consommation durable Résumé : La pyramide alimentaire est un outil de référence pour aborder l'alimentation équilibrée. Elle est mise à jour régulièrement afin de refléter l'état des connaissances scientifiques et d'être en phase avec les objectifs nutritionnels. Aujourd'hui, une version spéciale "kids" a été déclinée.
Entretien avec Nicolas Guggenbühl, professeur de nutrition à la HE Vinci et Expert Nutrition chez Karott' qui a participé au développement de cette pyramide, à la demande de l'Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290052
in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé > 385 (Février 2022) . - p. 8-10[article] La pyramide alimentaire des kids : alimentation durable et adaptations [texte imprimé] / Charlotte de Becker . - 2022 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé > 385 (Février 2022) . - p. 8-10
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique Any printed and/or nonprinted material designed specifically for or used in instruction. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Pyramide alimentaire Alimentation Enfants Graines d'Agri Apaq-W Consommation durable Résumé : La pyramide alimentaire est un outil de référence pour aborder l'alimentation équilibrée. Elle est mise à jour régulièrement afin de refléter l'état des connaissances scientifiques et d'être en phase avec les objectifs nutritionnels. Aujourd'hui, une version spéciale "kids" a été déclinée.
Entretien avec Nicolas Guggenbühl, professeur de nutrition à la HE Vinci et Expert Nutrition chez Karott' qui a participé au développement de cette pyramide, à la demande de l'Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290052 Qui peut changer notre système de consommation ? / Benoït HEILBRUNN in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n°68 (septembre - octobre - novembre 2022)
[article]
Titre : Qui peut changer notre système de consommation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoït HEILBRUNN, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42 Note générale : Fait partie du dossier : "Changer de modèle ?" Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : Consommation durable consumérisme Résumé : Les individus ne peuvent pas transformer seuls notre modèle pour le rendre plus écologique et responsable. Les entreprises et les Etats ont aussi un rôle à jouer Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289534
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > n°68 (septembre - octobre - novembre 2022) . - p. 42[article] Qui peut changer notre système de consommation ? [texte imprimé] / Benoït HEILBRUNN, Auteur . - 2022 . - p. 42.
Fait partie du dossier : "Changer de modèle ?"
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > n°68 (septembre - octobre - novembre 2022) . - p. 42
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : Consommation durable consumérisme Résumé : Les individus ne peuvent pas transformer seuls notre modèle pour le rendre plus écologique et responsable. Les entreprises et les Etats ont aussi un rôle à jouer Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289534
Titre : Comment consommer avec sobriété / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Guillard (1973-...) , Auteur ; Agnès Payraudeau (19..-...), Illustrateur ; Serge Tisseron (1948-...)
, Préfacier, etc.
Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Importance : 160 p. Présentation : ill., graph., fig., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3189-1 Prix : 14,90 € Note générale : La couv. porte en plus : "Vers une vie mieux remplie". Langues : Français (fre) Mots-clés : Sobriété Consommation durable Résumé : "Comment revisiter son quotidien dans une démarche de consommation sobre ? La sobriété est une posture, une attitude morale, une façon d'être en relation au monde qui se traduit dans de multiples façons de faire et de consommer. Elle peut faire suite à une rupture ou à une prise de conscience que « quelque chose » dans notre façon de vivre n'est plus aligné avec l'état de la planète et du monde. Ce livre nous propose de plonger au cœur de ce sujet de société. Il rend compte des questionnements qu'ouvre une démarche de sobriété dans la consommation ainsi que des manière de devenir sobre par de nombreux témoignages de femmes et d'hommes qui s'y sont lancés. Qu'est-ce qui a déclenché leur démarche ? Comment l'ont-ils vécue intimement ? Comment se sont-ils positionnés à l'égard de leur entourage qui n'a pas toujours les mêmes valeurs ? L'ouvrage s'adresse à toute personne intéressée de s'interroger sur un autre rapport au monde que la surconsommation. Sa lecture questionnera également les étudiants en marketing, les doctorants en quête de conceptualiser un phénomène et les organisations soucieuses de comprendre cette façon d'être et de faire qu'est la sobriété." (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire :
P.5. Sommaire
P. 7. Remerciements
P. 9. Préface. Sobriété ou frugalité ?
P; 13. Introduction
P. 19. Chapitre 1. Qu'est-ce que la sobriété n'est pas ?
P. 21. 1. La sobriété n'est pas la pauvreté
P. 23. 2. La sobriété n'est pas la pauvreté volontaire
P. 25. 3. La sobriété n'est pas la radinerie... même si elle peut parfois la camoufler !
P. 28. 4. La sobriété, une "lubie de bobo parisien" ?
P. 31. Chapitre 2. Qu'est-ce que la sobriété ?
P. 33. 1. Les représentations sociales de la sobriété
P. 37. 2. Définitions des termes satellites à la sobriété
P. 55. Chapitre 3. De la sobriété à la sobriété énergétique, numérique, matérielle
P. 57. 1. La sobriété énergétique
P. 59. 2. La sobriété numérique
P. 65. 3. La sobriété matérielle ou comment être en relation aux objets
P. 71. Chapitre 4. Pourquoi se poser la question de la sobriété dans sa consommation ? Pour quelles finalités ?
P. 75. 1. "Trop" d'objets, trop de gaspillage... envie de MOINS
P. 88. 2. "Pas assez de..."... envie de MIEUX
P. 91. 3. Touchés par une rupture... envisager de VIVRE AUTREMENT
P. 93. 4. Vivre autrement, vivre sobrement, mais pour quelles finalités ?
P. 99. Chapitre 5. Comment devenir sobre ?
P. 102. 1. Savoir pour être sobre : prendre conscience et définir ses véritables besoins
P. 106. 2. Vouloir être sobre dans sa consommation : L'effort, clé de la sobriété
P. 110. 3. Faire : des pratiques sobres et des manières sobres de faire
P. 118. 4. Pouvoir faire : quand la sobriété dépend du territoire et du social
P. 133. Chapitre 6. Qui est sobre ?
P. 136. 1. De la mesure à la sobriété
P. 142. 2. ... à une mesure pour établir le portrait des consommateurs selon leur degré de sobriété
P. 151. En guise de conclusion / Sobriété et emploi, marketing et formation
Notes bibliogrEn ligne : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/pourquoi-t [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287460 Comment consommer avec sobriété / SUDOC [document électronique] / Valérie Guillard (1973-...), Auteur ; Agnès Payraudeau (19..-...), Illustrateur ; Serge Tisseron (1948-...)
, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2021 . - 160 p. : ill., graph., fig., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8073-3189-1 : 14,90 €
La couv. porte en plus : "Vers une vie mieux remplie".
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sobriété Consommation durable Résumé : "Comment revisiter son quotidien dans une démarche de consommation sobre ? La sobriété est une posture, une attitude morale, une façon d'être en relation au monde qui se traduit dans de multiples façons de faire et de consommer. Elle peut faire suite à une rupture ou à une prise de conscience que « quelque chose » dans notre façon de vivre n'est plus aligné avec l'état de la planète et du monde. Ce livre nous propose de plonger au cœur de ce sujet de société. Il rend compte des questionnements qu'ouvre une démarche de sobriété dans la consommation ainsi que des manière de devenir sobre par de nombreux témoignages de femmes et d'hommes qui s'y sont lancés. Qu'est-ce qui a déclenché leur démarche ? Comment l'ont-ils vécue intimement ? Comment se sont-ils positionnés à l'égard de leur entourage qui n'a pas toujours les mêmes valeurs ? L'ouvrage s'adresse à toute personne intéressée de s'interroger sur un autre rapport au monde que la surconsommation. Sa lecture questionnera également les étudiants en marketing, les doctorants en quête de conceptualiser un phénomène et les organisations soucieuses de comprendre cette façon d'être et de faire qu'est la sobriété." (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire :
P.5. Sommaire
P. 7. Remerciements
P. 9. Préface. Sobriété ou frugalité ?
P; 13. Introduction
P. 19. Chapitre 1. Qu'est-ce que la sobriété n'est pas ?
P. 21. 1. La sobriété n'est pas la pauvreté
P. 23. 2. La sobriété n'est pas la pauvreté volontaire
P. 25. 3. La sobriété n'est pas la radinerie... même si elle peut parfois la camoufler !
P. 28. 4. La sobriété, une "lubie de bobo parisien" ?
P. 31. Chapitre 2. Qu'est-ce que la sobriété ?
P. 33. 1. Les représentations sociales de la sobriété
P. 37. 2. Définitions des termes satellites à la sobriété
P. 55. Chapitre 3. De la sobriété à la sobriété énergétique, numérique, matérielle
P. 57. 1. La sobriété énergétique
P. 59. 2. La sobriété numérique
P. 65. 3. La sobriété matérielle ou comment être en relation aux objets
P. 71. Chapitre 4. Pourquoi se poser la question de la sobriété dans sa consommation ? Pour quelles finalités ?
P. 75. 1. "Trop" d'objets, trop de gaspillage... envie de MOINS
P. 88. 2. "Pas assez de..."... envie de MIEUX
P. 91. 3. Touchés par une rupture... envisager de VIVRE AUTREMENT
P. 93. 4. Vivre autrement, vivre sobrement, mais pour quelles finalités ?
P. 99. Chapitre 5. Comment devenir sobre ?
P. 102. 1. Savoir pour être sobre : prendre conscience et définir ses véritables besoins
P. 106. 2. Vouloir être sobre dans sa consommation : L'effort, clé de la sobriété
P. 110. 3. Faire : des pratiques sobres et des manières sobres de faire
P. 118. 4. Pouvoir faire : quand la sobriété dépend du territoire et du social
P. 133. Chapitre 6. Qui est sobre ?
P. 136. 1. De la mesure à la sobriété
P. 142. 2. ... à une mesure pour établir le portrait des consommateurs selon leur degré de sobriété
P. 151. En guise de conclusion / Sobriété et emploi, marketing et formation
Notes bibliogrEn ligne : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/pourquoi-t [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287460 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
PermalinkLe numérique, une opportunité écologique / Pierre Volle in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n°68 (septembre - octobre - novembre 2022)
PermalinkPermalinkEconomie collaborative, le nouvel art des co : covoiturage, crowdfunding, amap, fablabs... comment et pourquoi vous y viendrez / SUDOC / Antoine Morlighem
![]()
![]()
PermalinkLes nouveaux visages de la propriété / Julien Schmitt in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n°68 (septembre - octobre - novembre 2022)
PermalinkDu punch dans ta boîte à lunch / Charlotte de Becker in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, 385 (Février 2022)
PermalinkPermalinkMinimalisme : le bonheur est dans le peu ? / Théodor SCHAARSCHMIDT in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, n°120 (avr. 2020)
PermalinkLa sobriété, une idée en croissance / Benoït HEILBRUNN in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n°68 (septembre - octobre - novembre 2022)
PermalinkTrop sur Terre ? / Laure De Hesselle in Imagine demain le monde : périodique social, n°135 (sept. 2019)
Permalink