
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Constructivisme' 




La peur du savoir : sur le relativisme et le constructivisme de la connaissance / Paul Artin Boghossian
![]()
![]()
Titre : La peur du savoir : sur le relativisme et le constructivisme de la connaissance Titre original : Fear of knowledge : Against relativism and constructivism (Oxford University Press, 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Artin Boghossian, Auteur ; Jean-Jacques Rosat, Préfacier, etc. Mention d'édition : Traduit de l’anglais par Ophelia Deroy Editeur : Marseille : Agone éditeur Année de publication : 2009 Collection : Banc d'essais Importance : 224 p. Format : 21 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0085-9 Prix : 20 € Note générale : [Note de lecture dans "Questions de culture" n°17, cf. hyperlien] Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : théorie de la connaissance épistémologie connaissance constructivisme philosophie relativité Constructivisme (philosophie)
RelativismeIndex. décimale : S-30 Epistémologie - Politique de la science Résumé : Exposé des conceptions relativistes et constructivistes, aujourd'hui répandues dans le monde intellectuel, selon lesquelles la vérité d'une opinion ou d'une théorie dépend exclusivement du contexte social, historique et culturel où elle est émise. Leurs failles logiques et épistémologiques sont mises en lumière et le réalisme de sens commun et ses idées de vérité et d'objectivité défendus. Note de contenu : Le constructivisme est libérateur quand il révèle la contingence de pratiques sociales considérées à tort comme fondées en nature. Mais il s’égare quand il aspire à devenir une théorie générale de la vérité et de la connaissance, où celles-ci ne font plus qu’exprimer les besoins et les intérêts d’une société.
Pourquoi tant de gens se sont-ils laissés tenter par cette application généralisée du constructivisme social ? C’est qu’on acquiert par là un énorme pouvoir : si une connaissance n’est légitimée que par des valeurs sociales contingentes, on peut rejeter tout savoir du moment qu’on ne partage pas les valeurs en question.
Les idées du constructivisme de la connaissance sont étroitement liées à des courants progressistes comme le postcolonialisme et le multiculturalisme : elles fourniraient des armes philosophiques pour protéger les cultures opprimées. Mais, même d’un point de vue strictement politique, ce n’est pas très judicieux. Car, si les puissants ne peuvent plus critiquer les opprimés parce que les catégories du savoir sont inévitablement liées à des perspectives particulières, il s’ensuit également que les opprimés ne peuvent plus critiquer les puissants. Voilà qui menace d’avoir des conséquences profondément conservatrices.
Ce livre réfute avec clarté et simplicité les arguments qui sont au fondement de la pensée postmoderne : nous n’avons aucune raison sérieuse de croire que nos concepts ordinaires de vérité, de connaissance et d’objectivité seraient aujourd’hui disqualifiés, et devraient être abandonnés. Il est complété par une préface qui en souligne les enjeux et des annexes où sont discutées les idées de Bruno Latour, Isabelle Stengers et Michel Foucault sur cette question.En ligne : http://www.ques2com.fr/pdf/17-l09.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25723 La peur du savoir : sur le relativisme et le constructivisme de la connaissance = Fear of knowledge : Against relativism and constructivism (Oxford University Press, 2006 [texte imprimé] / Paul Artin Boghossian, Auteur ; Jean-Jacques Rosat, Préfacier, etc. . - Traduit de l’anglais par Ophelia Deroy . - Marseille : Agone éditeur, 2009 . - 224 p. ; 21 x 12 cm. - (Banc d'essais) .
ISBN : 978-2-7489-0085-9 : 20 €
[Note de lecture dans "Questions de culture" n°17, cf. hyperlien]
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : théorie de la connaissance épistémologie connaissance constructivisme philosophie relativité Constructivisme (philosophie)
RelativismeIndex. décimale : S-30 Epistémologie - Politique de la science Résumé : Exposé des conceptions relativistes et constructivistes, aujourd'hui répandues dans le monde intellectuel, selon lesquelles la vérité d'une opinion ou d'une théorie dépend exclusivement du contexte social, historique et culturel où elle est émise. Leurs failles logiques et épistémologiques sont mises en lumière et le réalisme de sens commun et ses idées de vérité et d'objectivité défendus. Note de contenu : Le constructivisme est libérateur quand il révèle la contingence de pratiques sociales considérées à tort comme fondées en nature. Mais il s’égare quand il aspire à devenir une théorie générale de la vérité et de la connaissance, où celles-ci ne font plus qu’exprimer les besoins et les intérêts d’une société.
Pourquoi tant de gens se sont-ils laissés tenter par cette application généralisée du constructivisme social ? C’est qu’on acquiert par là un énorme pouvoir : si une connaissance n’est légitimée que par des valeurs sociales contingentes, on peut rejeter tout savoir du moment qu’on ne partage pas les valeurs en question.
Les idées du constructivisme de la connaissance sont étroitement liées à des courants progressistes comme le postcolonialisme et le multiculturalisme : elles fourniraient des armes philosophiques pour protéger les cultures opprimées. Mais, même d’un point de vue strictement politique, ce n’est pas très judicieux. Car, si les puissants ne peuvent plus critiquer les opprimés parce que les catégories du savoir sont inévitablement liées à des perspectives particulières, il s’ensuit également que les opprimés ne peuvent plus critiquer les puissants. Voilà qui menace d’avoir des conséquences profondément conservatrices.
Ce livre réfute avec clarté et simplicité les arguments qui sont au fondement de la pensée postmoderne : nous n’avons aucune raison sérieuse de croire que nos concepts ordinaires de vérité, de connaissance et d’objectivité seraient aujourd’hui disqualifiés, et devraient être abandonnés. Il est complété par une préface qui en souligne les enjeux et des annexes où sont discutées les idées de Bruno Latour, Isabelle Stengers et Michel Foucault sur cette question.En ligne : http://www.ques2com.fr/pdf/17-l09.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25723 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9407 S-30 BOG Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Documents numériques
![]()
Consulter l’ouvrage en ligne via CairnURLContribution critique au développement des programmes d'études : compétences, constructivisme et interdisciplinarité / Philippe Jonnaert in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2004)
[article]
Titre : Contribution critique au développement des programmes d'études : compétences, constructivisme et interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert , Auteur ; Johanne Barrette, Auteur ; Samira Boufrahi, Auteur
Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 667/696 Langues : Français (fre) Mots-clés : Constructivisme Programme d'Etudes Interdisciplinarité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165346
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2004) . - p. 667/696[article] Contribution critique au développement des programmes d'études : compétences, constructivisme et interdisciplinarité [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur ; Johanne Barrette, Auteur ; Samira Boufrahi, Auteur . - 2004 . - p. 667/696.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2004) . - p. 667/696
Mots-clés : Constructivisme Programme d'Etudes Interdisciplinarité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165346 Epistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question / Manuel Bächtold in Tréma / journals.openedition.org, n°38 (décembre 2012)
[article]
Titre : Epistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Bächtold, Auteur ; et al., Auteur ; Alberto Martínez Delgado, Auteur ; Michael R. Matthews, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/151 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:MesureMots-clés : Didactique des Sciences Constructivisme Enseignement des Sciences Physiques Socioconstructivisme Socrate Démarche d'Investigation Grandeur critique du constructivisme Note de contenu : Sommaire :
- Epistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question / Manuel Bächtold
- Les fondements constructivistes de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation / Manuel Bächtold
- Philosophical and Pedagogical Problems with Constructivism in Science Education / Michael R. Matthews
- Le constructivisme radical et Socrate : aspects pédagogiques et idéologiques / Alberto Martínez Delgado
- The supremacy of the constructivist approach in the field of physics education: myths and real challenges / Amparo Vilches et Daniel Gil-Pérez
- Réflexions sur l’articulation entre didactique et épistémologie dans le domaine des grandeurs et mesures dans l’enseignement primaire et secondaire / Valérie Munier et Dominique PasselaiguePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166421
in Tréma / journals.openedition.org > n°38 (décembre 2012) . - p. 1/151[article] Epistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question [texte imprimé] / Manuel Bächtold, Auteur ; et al., Auteur ; Alberto Martínez Delgado, Auteur ; Michael R. Matthews, Auteur . - 2012 . - p. 1/151.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Tréma / journals.openedition.org > n°38 (décembre 2012) . - p. 1/151
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:MesureMots-clés : Didactique des Sciences Constructivisme Enseignement des Sciences Physiques Socioconstructivisme Socrate Démarche d'Investigation Grandeur critique du constructivisme Note de contenu : Sommaire :
- Epistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question / Manuel Bächtold
- Les fondements constructivistes de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation / Manuel Bächtold
- Philosophical and Pedagogical Problems with Constructivism in Science Education / Michael R. Matthews
- Le constructivisme radical et Socrate : aspects pédagogiques et idéologiques / Alberto Martínez Delgado
- The supremacy of the constructivist approach in the field of physics education: myths and real challenges / Amparo Vilches et Daniel Gil-Pérez
- Réflexions sur l’articulation entre didactique et épistémologie dans le domaine des grandeurs et mesures dans l’enseignement primaire et secondaire / Valérie Munier et Dominique PasselaiguePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166421
Titre : Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert , Auteur
Mention d'édition : Autres tirages : 2003, 2006 Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2003 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 97 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4113-4 Prix : 25,40 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : EDUCATION COMPETENCE ENSEIGNEMENT CONNAISSANCE CONSTRUCTIVISME PERFORMANCE PSYCHOLOGIE Constructivisme (psychologie)
Psychologie de l'apprentissage
Éducation fondée sur la compétenceIndex. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté. L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants. Note de contenu : Bibliogr. p.[87]-92. Notes bibliographiques. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10809 Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur . - Autres tirages : 2003, 2006 . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2003 . - 97 p. ; 24 x 16 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-4113-4 : 25,40 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : EDUCATION COMPETENCE ENSEIGNEMENT CONNAISSANCE CONSTRUCTIVISME PERFORMANCE PSYCHOLOGIE Constructivisme (psychologie)
Psychologie de l'apprentissage
Éducation fondée sur la compétenceIndex. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté. L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants. Note de contenu : Bibliogr. p.[87]-92. Notes bibliographiques. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10809 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11553 G-03 JON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Autour du temps : apprentissages, espaces, projets dans les sports collectifs / Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives
![]()
Titre : Autour du temps : apprentissages, espaces, projets dans les sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives, Auteur ; Jean-Francis Grehaigne, Editeur scientifique Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2009 Collection : Didactiques Sous-collection : EPS Importance : 278 p. Présentation : ill. en noir et blanc , fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 16 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-272-4 Prix : 28 € Note générale : Aperçu sur "Google books" (cf. hyperlien) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sport collectif Apprentissage Temps Espace configuration du jeu Projet Constructivisme Tactique Presses universitaires de Franche-Comté Université de Franche-Comté éducation physique et sportive projet éducatif auto-arbitrage auto-organisation football Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : Asssociant pédagogie et didactique, ces différentes contributions abordent la dynamique du jeu en sport collectif dans le milieu scolaire, et son rapport au temps Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Cette publication constitue la suite de « Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs » paru chez le même éditeur. En nous centrant sur le temps, nous avons conscience que cela va déranger un peu … On a tellement l'habitude de s'exprimer en termes d'espace que parler du temps peut apparaître savant ou présomptueux. Donc, le mouvement va être au centre de nos analyses en sport collectif. Un des défis de ce travail consiste bien à comprendre et modéliser des images opératives dynamiques qui, en intégrant le temps, permettent de faire construire par les élèves des configurations de jeu perçues centrées sur le mouvement et les transitions entre les différentes séquences de jeu. Les illustrations proposées recouvrent cinq sports collectifs. Cet ouvrage d'adresse aux étudiants en STAPS, professeurs d'éducation physique et sportive, entraîneurs et enfin à tous les curieux qui s'intéressent aux sports collectifs." En ligne : http://books.google.fr/books?id=obJInkPkKzcC&printsec=frontcover&dq=autour+du+te [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31374 Autour du temps : apprentissages, espaces, projets dans les sports collectifs [texte imprimé] / Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives, Auteur ; Jean-Francis Grehaigne, Editeur scientifique . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2009 . - 278 p. : ill. en noir et blanc , fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 16 x 22 cm. - (Didactiques. EPS) .
ISBN : 978-2-84867-272-4 : 28 €
Aperçu sur "Google books" (cf. hyperlien)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sport collectif Apprentissage Temps Espace configuration du jeu Projet Constructivisme Tactique Presses universitaires de Franche-Comté Université de Franche-Comté éducation physique et sportive projet éducatif auto-arbitrage auto-organisation football Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : Asssociant pédagogie et didactique, ces différentes contributions abordent la dynamique du jeu en sport collectif dans le milieu scolaire, et son rapport au temps Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Cette publication constitue la suite de « Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs » paru chez le même éditeur. En nous centrant sur le temps, nous avons conscience que cela va déranger un peu … On a tellement l'habitude de s'exprimer en termes d'espace que parler du temps peut apparaître savant ou présomptueux. Donc, le mouvement va être au centre de nos analyses en sport collectif. Un des défis de ce travail consiste bien à comprendre et modéliser des images opératives dynamiques qui, en intégrant le temps, permettent de faire construire par les élèves des configurations de jeu perçues centrées sur le mouvement et les transitions entre les différentes séquences de jeu. Les illustrations proposées recouvrent cinq sports collectifs. Cet ouvrage d'adresse aux étudiants en STAPS, professeurs d'éducation physique et sportive, entraîneurs et enfin à tous les curieux qui s'intéressent aux sports collectifs." En ligne : http://books.google.fr/books?id=obJInkPkKzcC&printsec=frontcover&dq=autour+du+te [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31374 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01946 J-43 GRE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Sorti jusqu'au 19/11/2020 PermalinkCollaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l'intime / Marek LAWINSKI in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 206 (Janvier 2016)
PermalinkComment définir une famille ? / Philippe Guillaumot in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 171 (Octobre 2012)
PermalinkConstruction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués / Henri Lehalle in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/3 (07/09/2014)
PermalinkDossier : Didactique en milieux populaires in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 224 (Janvier, février 2016)
PermalinkDURKHEIM ET LE PROBLEME DE L'OBJECTIVITE / GIOVANNI PAOLETTI in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.43,N.3 (2002)
PermalinkL'HISTOIRE DE LA STATISTIQUE / LIBBY SCHWEBER in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.37,N.1 (1996)
PermalinkImages pour apprendre : dossier / Annette Béguin-Verbrugge in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°40 (2007)
PermalinkPour dépasser les oppositions entre une recherche en - dans ou sur le travail social / Philippe LYET ; Dominique Paturel in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 30-31 (28 novembre 2012)
![]()
PermalinkPsychologie de l'enfant in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 54 (mars-mai 2019)
PermalinkDe la « question homosexuelle » au pluralisme familial. Le point de vue des spécialistes de la famille / Cristina Chiari in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux / Cairn.info, 52 ([17/10/2013])
PermalinkLa sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux : dossier / Jean Louis Derouet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°16 (2005)
PermalinkLa souffrance au travail : construction de la catégorie et mise en forme de l'expérience / Loriol, Marc in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 38 (21 juillet 2015)
PermalinkLe tutorat à la Banque de France : vers un nouveau type d'apprentissage / Jean-Bernard NATIVEL in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 206 (Janvier 2016)
Permalink