Titre : |
Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique / BU de Lettres et Cairn |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Philippe Jonnaert , Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition. - Autres tirages : 2012, 2015 |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2012, cop. 2002 |
Collection : |
Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 |
Importance : |
97 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-3458-7 |
Note générale : |
Réflexion sur la compatibilité des concepts de logique de compétences et de socioconstructivisme dans l'élaboration des programmes scolaires contemporains. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Constructivisme (psychologie)
Psychologie de l'apprentissage
Éducation fondée sur la compétence |
Résumé : |
Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté. L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [87]-92. Notes bibliogr. Index
Dont à la fin du chapitre 2 : "Que retenir?
Définition provisoire du concept de compétence
À partir de l’ensemble des éléments évoqués dans les deux premières sections de cet ouvrage, nous pouvons considérer que :
à travers une compétence, un sujet mobilise, sélectionne et coordonne une série de ressources (dont certaines de ses connaissances, mais aussi une série d’autres ressources qui seraient affectives, sociales et celles reliées à la situation et à ses contraintes) pour traiter efficacement une situation. Une compétence suppose, au-delà du traitement efficace, que ce même sujet pose un regard critique sur les résultats de ce traitement qui doit être socialement acceptable."
Jonnaert, Philippe. « Chapitre 2. Plusieurs approches du concept de compétence en éducation », , Compétences et socioconstructivisme. Un cadre théorique, sous la direction de Jonnaert Philippe. De Boeck Supérieur, 2009, pp. 25-41.
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/competences-et-socioconstructivisme--9782804134587-page-25.htm#s1n2 |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/competences-et-socioconstructivis [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242644 |
Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique / BU de Lettres et Cairn [document électronique] / Philippe Jonnaert  , Auteur . - 2e édition. - Autres tirages : 2012, 2015 . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2012, cop. 2002 . - 97 p. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-3458-7 Réflexion sur la compatibilité des concepts de logique de compétences et de socioconstructivisme dans l'élaboration des programmes scolaires contemporains. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Constructivisme (psychologie)
Psychologie de l'apprentissage
Éducation fondée sur la compétence |
Résumé : |
Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté. L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [87]-92. Notes bibliogr. Index
Dont à la fin du chapitre 2 : "Que retenir?
Définition provisoire du concept de compétence
À partir de l’ensemble des éléments évoqués dans les deux premières sections de cet ouvrage, nous pouvons considérer que :
à travers une compétence, un sujet mobilise, sélectionne et coordonne une série de ressources (dont certaines de ses connaissances, mais aussi une série d’autres ressources qui seraient affectives, sociales et celles reliées à la situation et à ses contraintes) pour traiter efficacement une situation. Une compétence suppose, au-delà du traitement efficace, que ce même sujet pose un regard critique sur les résultats de ce traitement qui doit être socialement acceptable."
Jonnaert, Philippe. « Chapitre 2. Plusieurs approches du concept de compétence en éducation », , Compétences et socioconstructivisme. Un cadre théorique, sous la direction de Jonnaert Philippe. De Boeck Supérieur, 2009, pp. 25-41.
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/competences-et-socioconstructivisme--9782804134587-page-25.htm#s1n2 |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/competences-et-socioconstructivis [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242644 |
|  |