
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Contextualisation' 




La démarche de contextualisation du visiteur adulte / Estelle CHAMBERLAND in Musées / OCIM, vol. 13 n° 3 (1991)
[article]
Titre : La démarche de contextualisation du visiteur adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle CHAMBERLAND, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : pp. 72-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : visiteur/étude interprétation éducation/rôle Contextualisation Résumé : Étude exploratoire sur le processus de contextualisation du visiteur adulte : comment le visiteur tente-t-il de donner un sens à ce qu'il voit ? Quel est le résultat de son activité de contextualisation ? Qu'est-ce qui caractérise sa relation avec l'objet ? Quels sont les facteurs pouvant influencer sa démarche ? Présentation des résultats et éléments de réponse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186948
in Musées / OCIM > vol. 13 n° 3 (1991) . - pp. 72-77[article] La démarche de contextualisation du visiteur adulte [texte imprimé] / Estelle CHAMBERLAND, Auteur . - 1991 . - pp. 72-77.
Langues : Français (fre)
in Musées / OCIM > vol. 13 n° 3 (1991) . - pp. 72-77
Mots-clés : visiteur/étude interprétation éducation/rôle Contextualisation Résumé : Étude exploratoire sur le processus de contextualisation du visiteur adulte : comment le visiteur tente-t-il de donner un sens à ce qu'il voit ? Quel est le résultat de son activité de contextualisation ? Qu'est-ce qui caractérise sa relation avec l'objet ? Quels sont les facteurs pouvant influencer sa démarche ? Présentation des résultats et éléments de réponse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186948 Pratiques de contextualisation en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe / Elisabeth Odacre in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : Pratiques de contextualisation en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe : Quelles articulations entre contexte local et programmes nationaux ? Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Odacre, Auteur ; Elisabeth ISSAIEVA, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-52 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : brevet de technicien supérieur contextualisation ancrage contextuel représentation pratique Résumé : L’étude porte sur les représentations et les pratiques déclarées de professeur·e·s en sciences de gestion du brevet de technicien supérieur. Ce diplôme de l’enseignement supérieur court français vise une insertion professionnelle rapide à priori dans l’environnement de la formation. Une série d’entretiens semi-directifs montre une prise en compte pragmatique du contexte de la formation. Les professeur·e·s, conscient·e·s du rôle joué par la contextualisation pédagogique dans la motivation des étudiant·e·s, se déclarent néanmoins contraint·e·s dans leurs pratiques par l’évaluation nationale du diplôme. Ainsi se trouve posée la question de la cohérence entre la formation délivrée et l’objectif d’intégration professionnelle locale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273530
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-1 (2021) . - p. 31-52[article] Pratiques de contextualisation en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe : Quelles articulations entre contexte local et programmes nationaux ? [document électronique] / Elisabeth Odacre, Auteur ; Elisabeth ISSAIEVA, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur . - 2021 . - p. 31-52.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-1 (2021) . - p. 31-52
Mots-clés : brevet de technicien supérieur contextualisation ancrage contextuel représentation pratique Résumé : L’étude porte sur les représentations et les pratiques déclarées de professeur·e·s en sciences de gestion du brevet de technicien supérieur. Ce diplôme de l’enseignement supérieur court français vise une insertion professionnelle rapide à priori dans l’environnement de la formation. Une série d’entretiens semi-directifs montre une prise en compte pragmatique du contexte de la formation. Les professeur·e·s, conscient·e·s du rôle joué par la contextualisation pédagogique dans la motivation des étudiant·e·s, se déclarent néanmoins contraint·e·s dans leurs pratiques par l’évaluation nationale du diplôme. Ainsi se trouve posée la question de la cohérence entre la formation délivrée et l’objectif d’intégration professionnelle locale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273530 ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION (2) in Education permanente / SCD et Cairn, 166 (2006)
La science en culture : le détour par l'art. Pratiques de médiation scientifique / TRACES, Théories et réflexions sur l'apprendre, la communication et l'éducation scientifiques (France)
![]()
![]()
Titre : La science en culture : le détour par l'art. Pratiques de médiation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : TRACES, Théories et réflexions sur l'apprendre, la communication et l'éducation scientifiques (France) , Auteur ; Les Atomes crochus (Paris), Auteur ; André Giordan (1946-...)
, Editeur scientifique
Editeur : Paris [France] : Les Atomes crochus Année de publication : 2011 Importance : 181 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9536404-2-7 Prix : 16,90 € Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE CONTEXTUALISATION EXPLICITATION DÉMARCHE CRÉATRICE COMPRÉHENSION Index. décimale : S-80 Médiation Résumé : Le groupe Traces et Les Atomes Crochus réfléchissent et expérimentent depuis plusieurs années pour développer des pratiques innovantes dans une co-construction arts/sciences. Dans cet ouvrage, leurs membres reviennent sur un certain nombre de ces expériences pour les partager et les analyser. Théâtre, clown, conte, poésie, danse, cinéma, photographies. de l’espace du musée à celui du plein air ou de l’école, vous y découvrirez des initiatives où l’art ne se veut pas simplement vernis ou ornementation, mais véritable révélateur des sciences. Quelles relations ont entretenu les arts et les sciences jusqu’à présent ? Quels sont les rapports des scientifiques à l’art ? Une fois ces bases posées, c’est un panorama d’exemples de terrain illustrant le champ des possibles ouvert par une collaboration intime entre arts et sciences qui vous est proposé. En ligne : http://www.youscribe.com/catalogue/presse-et-revues/savoirs/sciences-formelles/l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78336 La science en culture : le détour par l'art. Pratiques de médiation scientifique [texte imprimé] / TRACES, Théories et réflexions sur l'apprendre, la communication et l'éducation scientifiques (France), Auteur ; Les Atomes crochus (Paris), Auteur ; André Giordan (1946-...)
, Editeur scientifique . - Paris (Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005, France) : Les Atomes crochus, 2011 . - 181 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-9536404-2-7 : 16,90 €
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE CONTEXTUALISATION EXPLICITATION DÉMARCHE CRÉATRICE COMPRÉHENSION Index. décimale : S-80 Médiation Résumé : Le groupe Traces et Les Atomes Crochus réfléchissent et expérimentent depuis plusieurs années pour développer des pratiques innovantes dans une co-construction arts/sciences. Dans cet ouvrage, leurs membres reviennent sur un certain nombre de ces expériences pour les partager et les analyser. Théâtre, clown, conte, poésie, danse, cinéma, photographies. de l’espace du musée à celui du plein air ou de l’école, vous y découvrirez des initiatives où l’art ne se veut pas simplement vernis ou ornementation, mais véritable révélateur des sciences. Quelles relations ont entretenu les arts et les sciences jusqu’à présent ? Quels sont les rapports des scientifiques à l’art ? Une fois ces bases posées, c’est un panorama d’exemples de terrain illustrant le champ des possibles ouvert par une collaboration intime entre arts et sciences qui vous est proposé. En ligne : http://www.youscribe.com/catalogue/presse-et-revues/savoirs/sciences-formelles/l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78336 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13701 S-80 EAS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Documents numériques
![]()
30ème Journées Internationales de Chamonix (PDF - 934.4 ko) : "Arts-sciences et technicités"URL![]()
Feuillete l'ouvrageURL