
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Contrat Didactique' 




Contrat didactique et accès à la signification : s’accommoder de l’altérité culturelle ? / Rondelli, Fabienne in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 86 (2019/2)
[article]
Titre : Contrat didactique et accès à la signification : s’accommoder de l’altérité culturelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rondelli, Fabienne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 125-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : Altérité contrat didactique estime de soi jeu d'apprentissage Négociation culturelle signification Résumé : L’article examine comment une enseignante, ayant conscience de l’hétérogénéité de son public, des difficultés d’apprentissage qu’il rencontre et proposant un scénario préparé dans une perspective inclusive, réussit cependant difficilement à inscrire les mouvements de pensée de ses élèves dans le contrat didactique initial, articulant savoirs et valeurs. Le cadre d’analyse croise deux champs théoriques : la didactique et la théorie de l’action conjointe d’une part, la psychologie culturelle et la question de l’accès à la signification d’autre part. Il montre qu’au cours des échanges, si le lien didactique est conservé, la négociation culturelle reste grandement inaboutie.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244145
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 86 (2019/2) . - p. 125-138[article] Contrat didactique et accès à la signification : s’accommoder de l’altérité culturelle ? [texte imprimé] / Rondelli, Fabienne, Auteur . - 2019 . - p. 125-138.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 86 (2019/2) . - p. 125-138
Mots-clés : Altérité contrat didactique estime de soi jeu d'apprentissage Négociation culturelle signification Résumé : L’article examine comment une enseignante, ayant conscience de l’hétérogénéité de son public, des difficultés d’apprentissage qu’il rencontre et proposant un scénario préparé dans une perspective inclusive, réussit cependant difficilement à inscrire les mouvements de pensée de ses élèves dans le contrat didactique initial, articulant savoirs et valeurs. Le cadre d’analyse croise deux champs théoriques : la didactique et la théorie de l’action conjointe d’une part, la psychologie culturelle et la question de l’accès à la signification d’autre part. Il montre qu’au cours des échanges, si le lien didactique est conservé, la négociation culturelle reste grandement inaboutie.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244145 Démarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques / David Cross in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 10/2014 (2014)
[article]
Titre : Démarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : David Cross, Auteur ; Michel GRANGEAT, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 155/182 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démarche d'Investigation Contrat Didactique milieu didactique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165562
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > 10/2014 (2014) . - p. 155/182[article] Démarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques [texte imprimé] / David Cross, Auteur ; Michel GRANGEAT, Auteur . - 2014 . - p. 155/182.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > 10/2014 (2014) . - p. 155/182
Mots-clés : Démarche d'Investigation Contrat Didactique milieu didactique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165562 Transitions codiques, charge sémique et contrat didactique en EPS / Marrot, Gilles in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 42 (07/2017)
![]()
[article]
Titre : Transitions codiques, charge sémique et contrat didactique en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Marrot, Gilles, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : intervention interaction contrat didactique transition codique geste professionnel Résumé : Cet article veut rendre compte d’un travail de recherche inscrit dans le champ de la didactique de l’EPS. Il propose d’interroger l’acte d’intervention du professeur d’EPS en étudiant la manière dont il identifie, sélectionne et articule les différents canaux de communication pour interagir avec sa classe afin d’y faire progresser ses élèves. Inscrite dans la veine théorique de la théorie de l’action conjointe en didactique, cette étude cible la dynamique des ajustements communicationnels qui s’exercent entre ces deux acteurs du processus d’enseignement/apprentissage, et explore l’émergence des phénomènes de contrat didactique différentiel et de trilogue. La finalité de cette présentation consiste à poser les jalons d’un travail d’analyse et d’identification du processus de construction de compétences professionnelles relatives à la conduite de l’interaction dans l’intervention. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/555 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263235
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 42 (07/2017) . - p. 75-102[article] Transitions codiques, charge sémique et contrat didactique en EPS [document électronique] / Marrot, Gilles, Auteur . - 2017 . - p. 75-102.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 42 (07/2017) . - p. 75-102
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : intervention interaction contrat didactique transition codique geste professionnel Résumé : Cet article veut rendre compte d’un travail de recherche inscrit dans le champ de la didactique de l’EPS. Il propose d’interroger l’acte d’intervention du professeur d’EPS en étudiant la manière dont il identifie, sélectionne et articule les différents canaux de communication pour interagir avec sa classe afin d’y faire progresser ses élèves. Inscrite dans la veine théorique de la théorie de l’action conjointe en didactique, cette étude cible la dynamique des ajustements communicationnels qui s’exercent entre ces deux acteurs du processus d’enseignement/apprentissage, et explore l’émergence des phénomènes de contrat didactique différentiel et de trilogue. La finalité de cette présentation consiste à poser les jalons d’un travail d’analyse et d’identification du processus de construction de compétences professionnelles relatives à la conduite de l’interaction dans l’intervention. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/555 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263235 Sociologie et didactiques : traverser les frontières : dossier / Philippe Losego in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 188 (Juillet - Août - Septembre 2014)
[article]
Titre : Sociologie et didactiques : traverser les frontières : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Losego, ; Claire Margolinas, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/74 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : Didactique Savoirs Didactique des Mathématiques Soutien Pédagogique Contrat Didactique Pratique d'Enseignant Inégalités Scolaires Différenciation Pédagogique Education Prioritaire Note de contenu : Sommaire :
- Rapprocher la sociologie et les didactiques / Philippe Losego
- Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques ? / Claire Margolinas
- Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages / Patrick Rayou et Gérard Sensevy
- Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante / Sylvain Broccolichi et Éric Roditi
- Différenciation dans le processus d’enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs / Aurélie Chesnais
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165283
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - p. 5/74[article] Sociologie et didactiques : traverser les frontières : dossier [texte imprimé] / Philippe Losego, ; Claire Margolinas, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 5/74.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - p. 5/74
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : Didactique Savoirs Didactique des Mathématiques Soutien Pédagogique Contrat Didactique Pratique d'Enseignant Inégalités Scolaires Différenciation Pédagogique Education Prioritaire Note de contenu : Sommaire :
- Rapprocher la sociologie et les didactiques / Philippe Losego
- Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques ? / Claire Margolinas
- Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages / Patrick Rayou et Gérard Sensevy
- Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante / Sylvain Broccolichi et Éric Roditi
- Différenciation dans le processus d’enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs / Aurélie Chesnais
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165283 La didactique de l'histoire / LAUTIER (N) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 162 (janvier-février-mars 2008)
Regard didactique sur la gestion des risques en escalade / Mangeant, Éric in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 22 (01/2011)
![]()
PermalinkEnseigner les arts du cirque au collège / Joëlle Coasne in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 36 (07/2015)
![]()
Permalink