
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Coopération (psychologie)' 




Jouons ! : la pédagogie des jeux de coopération, formation en entreprise, animation de groupes / BU de l'IUT / François J. Paul-Cavallier
Titre : Jouons ! : la pédagogie des jeux de coopération, formation en entreprise, animation de groupes / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : François J. Paul-Cavallier, Auteur Editeur : Thônex (Suisse) : Éditions Jouvence Année de publication : 1993 Collection : Air de jouvence Importance : 177 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-049-2 Mots-clés : Jeux, Théorie des Coopération (psychologie) Jeux
Coopération (psychologie)
Jeux d'entrepriseNote de contenu : En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 175-177 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258609 Jouons ! : la pédagogie des jeux de coopération, formation en entreprise, animation de groupes / BU de l'IUT [document électronique] / François J. Paul-Cavallier, Auteur . - Thônex (Suisse) : Éditions Jouvence, 1993 . - 177 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Air de jouvence) .
ISBN : 978-2-88353-049-2
Mots-clés : Jeux, Théorie des Coopération (psychologie) Jeux
Coopération (psychologie)
Jeux d'entrepriseNote de contenu : En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 175-177 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258609 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 575 (février 2022)
[article]
Titre : La coopération calme-t-elle les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...), Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Fait partie du dossier : "Le bienêtre à l'école : 2. bien accueillir" Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être Coopération (psychologie) Ecoles Résumé : Petit quiz à l'usage de ceux qui voudraient faire rimer coopération et bienêtre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279906
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 575 (février 2022) . - p. 37-38[article] La coopération calme-t-elle les élèves ? [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...), Auteur . - 2022 . - p. 37-38.
Fait partie du dossier : "Le bienêtre à l'école : 2. bien accueillir"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 575 (février 2022) . - p. 37-38
Mots-clés : Bien-être Coopération (psychologie) Ecoles Résumé : Petit quiz à l'usage de ceux qui voudraient faire rimer coopération et bienêtre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279906
Titre de série : Le projet Homo Faber, 2 Titre : Ensemble : pour une éthique de la coopération Titre original : Together : the rituals, pleasures and politics of cooperation. - Yale University Press, cop. 2012 ; Homo Faber project. 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Sennett (1943-...) , Auteur ; Pierre-Emmanuel Dauzat (1958-...), Traducteur
Mention d'édition : Consulter l'ouvrage en ligne sur ScholarVox (Cyberlibris) Editeur : Paris : Editions Albin Michel Année de publication : 2014 Importance : 378 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-25370-5 Prix : 24 € Note générale : 4e de couv. : "Inscrit dans les gènes de tous les animaux sociaux, le soutien mutuel est reconnaissable aussi bien chez les chimpanzés qui s'épouillent les uns les autres que chez les enfants qui construisent un château de sable ou chez les hommes et les femmes qui amassent des sacs de terre pour parer à une inondation soudaine : tous coopèrent pour accomplir ce qu'ils ne peuvent faire seuls.
Cette tendance naturelle, innée, est pourtant moins un trait génétique qu'un art, une capacité sociale, qui requiert un rituel pour se développer. Dans un monde structuré par la concurrence, où la compétition prime toujours sur l'entente, savons-nous encore ce que c'est qu'être ensemble, par-delà le repli tribal du « nous-contre eux » ?
Dans ce deuxième volet de la trilogie qu'il consacre à l'Homo faber, Richard Sennett se fait tour à tour historien, sociologue, philosophe ou anthropologue pour étudier cet atout social particulier qu'est la coopération dans le travail pratique. De la coordination des tâches dans l'atelier de l'imprimeur aux répétitions d'un orchestre, il nous fait découvrir de nombreuses expériences de communauté et d'action collective qui permettent de proposer une vision critique des sociétés capitalistes contemporaines. La richesse des références, l'originalité des points de vue, la liberté du style et la volonté de rester toujours au niveau de l'expérience quotidienne font la force de ce livre singulier et engagé. Et si, pour sortir de la crise, il suffisait de réapprendre à coopérer ?"Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : interaction échange social éthique interaction sociale adaptation sociale Coopération Coopération (psychologie) Participation sociale Adaptation sociale empathie co-individuation anti-entropie Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Une réflexion engagée sur les pratiques de coopération, en montrant comment les actions collectives peuvent offrir une vision critique de la société contemporaine. Note de contenu : Notes bibliogr. Index En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://univ.scholarvox.com/book/8883264 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96407 Le projet Homo Faber, 2. Ensemble : pour une éthique de la coopération = Together : the rituals, pleasures and politics of cooperation. - Yale University Press, cop. 2012 ; Homo Faber project. 2 [texte imprimé] / Richard Sennett (1943-...), Auteur ; Pierre-Emmanuel Dauzat (1958-...), Traducteur . - Consulter l'ouvrage en ligne sur ScholarVox (Cyberlibris) . - Paris : Editions Albin Michel, 2014 . - 378 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-25370-5 : 24 €
4e de couv. : "Inscrit dans les gènes de tous les animaux sociaux, le soutien mutuel est reconnaissable aussi bien chez les chimpanzés qui s'épouillent les uns les autres que chez les enfants qui construisent un château de sable ou chez les hommes et les femmes qui amassent des sacs de terre pour parer à une inondation soudaine : tous coopèrent pour accomplir ce qu'ils ne peuvent faire seuls.
Cette tendance naturelle, innée, est pourtant moins un trait génétique qu'un art, une capacité sociale, qui requiert un rituel pour se développer. Dans un monde structuré par la concurrence, où la compétition prime toujours sur l'entente, savons-nous encore ce que c'est qu'être ensemble, par-delà le repli tribal du « nous-contre eux » ?
Dans ce deuxième volet de la trilogie qu'il consacre à l'Homo faber, Richard Sennett se fait tour à tour historien, sociologue, philosophe ou anthropologue pour étudier cet atout social particulier qu'est la coopération dans le travail pratique. De la coordination des tâches dans l'atelier de l'imprimeur aux répétitions d'un orchestre, il nous fait découvrir de nombreuses expériences de communauté et d'action collective qui permettent de proposer une vision critique des sociétés capitalistes contemporaines. La richesse des références, l'originalité des points de vue, la liberté du style et la volonté de rester toujours au niveau de l'expérience quotidienne font la force de ce livre singulier et engagé. Et si, pour sortir de la crise, il suffisait de réapprendre à coopérer ?"
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : interaction échange social éthique interaction sociale adaptation sociale Coopération Coopération (psychologie) Participation sociale Adaptation sociale empathie co-individuation anti-entropie Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Une réflexion engagée sur les pratiques de coopération, en montrant comment les actions collectives peuvent offrir une vision critique de la société contemporaine. Note de contenu : Notes bibliogr. Index En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://univ.scholarvox.com/book/8883264 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96407 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13754 D-0 SEN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible Documents numériques
Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention / BU de Lettres / Sébastien Pesce
![]()
Titre : Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Pesce , Directeur de la recherche ; Hervé Breton (1971-...)
, Directeur de la recherche
Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : 2019 Collection : Passage aux actes, ISSN 1956-5461 Importance : 240 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-093-8 Prix : 27 € Note générale : Co-auteurs : Hugues Pentecouteau ; Sébastien Baeta ; Fabienne Kwocz ; Catherine Guillaumin ; Sylvie Le Nir ; Jean-François Marambaud ; Samuel Renier ; Emmanuel Rusch ; Eric Bertrand ; Jérôme Eneau ; José González-Monteagudo ; Bruno Hubert ; Suzanne Guillemette ; Martine Agogué ; Nicole Clerc ; Muriel Leselbaum ; Albert Zenou ; Laurence Bergugnat ; Sylvie Barbier ; Christèle Roux ; Françoise Héraut ; François Guerrier ; Branka Rupic ; Philippe Lyet ; Frédérique Rebetez ; Marco Allenbach ; Marc Thiébaud ; Geneviève Tschopp ; Roberta Carvalho Romagnoli Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie du travail -- Formation professionnelle -- Coopération -- Actes de congrès Coopération (psychologie) Sociologie Pratique professionnelle Résumé : Issu du colloque « Éthique de l'Accompagnement et Agir Coopératif », organisé à l'université de Tours en mai 2016, cet ouvrage propose à un ensemble de praticiens de l'accompagnement collectif, issus de champs professionnels et d'espaces géographiques divers, de mettre en perspective leurs démarches d'accompagnement collectif. Chaque contributeur donne à voir la réalité la plus concrète des dispositifs conçus et mis en oeuvre, avant d'en analyser les sources, les conditions et les effets. Les textes rassemblés dans cet ouvrage permettent ainsi, en partant de la réalité du terrain, d'interroger les conditions pratiques et théoriques d'un « agir coopératif » dans les métiers de la relation à autrui. Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction générale / Sébastien Pesce & Hervé Breton
P. 17. Première partie, Démarches d'accompagnement en formation
P. 19. Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes par alternance / Hugues Pentecouteau
P. 35. Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? / Sébastien Baeta
P. 49. Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche / Fabienne Kwocz, Catherine Guillaumin, Sylvie Le Nir, Jean-François Marambaud, Samuel Renier & Emmanuel Rusch
P. 63. Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice / Éric Bertrand, Jérôme Eneau & José González-Monteagudo
P. 83. Deuxième partie, Accompagnement à et par la réflexivité
P. 85. Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction / Bruno Hubert
P. 99. Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec / Suzanne Guillemette
P. 113. Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel / Martine Agogué & Nicole Clerc
P. 129. Troisième partie, L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation
P. 131. Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif / Muriel Leselbaum & Albert Zenou
P. 149. D'accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse / Laurence Bergugnat & Sylvie Barbier
P. 171. Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience / Christèle Roux, Françoise Héraut, François Guerrier & Branka Rupic
P. 185. Quatrième partie, Accompagnement et transformations identitaires
P. 187. L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique / Philippe Lyet
P. 207. Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement / Frédérique Rebetez, Marco Allenbach, Marc Thiébaud & Geneviève Tschopp
P. 221. L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité / Roberta Carvalho Romagnoli
P. 233. Les auteurs
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
TdM : Partie 1. Démarches d'accompagnement en formation - Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes en alternance (H. Pentecouteau) / Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? (S. Baeta) / Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche (F. Kwocz, C. Guillaumin, S. Le Nir, J.-Fr. Marambaud, S. Renier, E. Rusch) / Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice (E. Bertrand, J. Eneau, J. González-Monteagudo)
Partie 2. Accompagnement à et par la réflexivité - Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction (Br. Hubert) / Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec (S. Guillemette) / Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel (M. Agogué, N. Clerc)
Partie 3. L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation - Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif (M. Leselbaum, A. Zenou) / D4accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse (L. Bergugnat, S. Barbier) / Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience (Ch. Roux, Fr. Héraut, Fr. Guerrier, Br. Rupic)
Partie 4. Accompagnement et transformations identitaires - L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique (Ph. Lyet) / Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement (Fr. Rebetez, M. Allenbach, M. Thiébaud, G. Tschopp) / L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité (R. Carvalho Romagnoli)En ligne : http://semiosis.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224877 Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention / BU de Lettres [document électronique] / Sébastien Pesce, Directeur de la recherche ; Hervé Breton (1971-...)
, Directeur de la recherche . - Paris (48 rue Sainte Croix de la Bretonnerie, 75004) : Téraèdre, 2019 . - 240 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Passage aux actes, ISSN 1956-5461) .
ISBN : 978-2-36085-093-8 : 27 €
Co-auteurs : Hugues Pentecouteau ; Sébastien Baeta ; Fabienne Kwocz ; Catherine Guillaumin ; Sylvie Le Nir ; Jean-François Marambaud ; Samuel Renier ; Emmanuel Rusch ; Eric Bertrand ; Jérôme Eneau ; José González-Monteagudo ; Bruno Hubert ; Suzanne Guillemette ; Martine Agogué ; Nicole Clerc ; Muriel Leselbaum ; Albert Zenou ; Laurence Bergugnat ; Sylvie Barbier ; Christèle Roux ; Françoise Héraut ; François Guerrier ; Branka Rupic ; Philippe Lyet ; Frédérique Rebetez ; Marco Allenbach ; Marc Thiébaud ; Geneviève Tschopp ; Roberta Carvalho Romagnoli
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie du travail -- Formation professionnelle -- Coopération -- Actes de congrès Coopération (psychologie) Sociologie Pratique professionnelle Résumé : Issu du colloque « Éthique de l'Accompagnement et Agir Coopératif », organisé à l'université de Tours en mai 2016, cet ouvrage propose à un ensemble de praticiens de l'accompagnement collectif, issus de champs professionnels et d'espaces géographiques divers, de mettre en perspective leurs démarches d'accompagnement collectif. Chaque contributeur donne à voir la réalité la plus concrète des dispositifs conçus et mis en oeuvre, avant d'en analyser les sources, les conditions et les effets. Les textes rassemblés dans cet ouvrage permettent ainsi, en partant de la réalité du terrain, d'interroger les conditions pratiques et théoriques d'un « agir coopératif » dans les métiers de la relation à autrui. Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction générale / Sébastien Pesce & Hervé Breton
P. 17. Première partie, Démarches d'accompagnement en formation
P. 19. Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes par alternance / Hugues Pentecouteau
P. 35. Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? / Sébastien Baeta
P. 49. Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche / Fabienne Kwocz, Catherine Guillaumin, Sylvie Le Nir, Jean-François Marambaud, Samuel Renier & Emmanuel Rusch
P. 63. Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice / Éric Bertrand, Jérôme Eneau & José González-Monteagudo
P. 83. Deuxième partie, Accompagnement à et par la réflexivité
P. 85. Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction / Bruno Hubert
P. 99. Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec / Suzanne Guillemette
P. 113. Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel / Martine Agogué & Nicole Clerc
P. 129. Troisième partie, L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation
P. 131. Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif / Muriel Leselbaum & Albert Zenou
P. 149. D'accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse / Laurence Bergugnat & Sylvie Barbier
P. 171. Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience / Christèle Roux, Françoise Héraut, François Guerrier & Branka Rupic
P. 185. Quatrième partie, Accompagnement et transformations identitaires
P. 187. L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique / Philippe Lyet
P. 207. Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement / Frédérique Rebetez, Marco Allenbach, Marc Thiébaud & Geneviève Tschopp
P. 221. L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité / Roberta Carvalho Romagnoli
P. 233. Les auteurs
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
TdM : Partie 1. Démarches d'accompagnement en formation - Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes en alternance (H. Pentecouteau) / Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? (S. Baeta) / Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche (F. Kwocz, C. Guillaumin, S. Le Nir, J.-Fr. Marambaud, S. Renier, E. Rusch) / Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice (E. Bertrand, J. Eneau, J. González-Monteagudo)
Partie 2. Accompagnement à et par la réflexivité - Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction (Br. Hubert) / Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec (S. Guillemette) / Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel (M. Agogué, N. Clerc)
Partie 3. L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation - Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif (M. Leselbaum, A. Zenou) / D4accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse (L. Bergugnat, S. Barbier) / Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience (Ch. Roux, Fr. Héraut, Fr. Guerrier, Br. Rupic)
Partie 4. Accompagnement et transformations identitaires - L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique (Ph. Lyet) / Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement (Fr. Rebetez, M. Allenbach, M. Thiébaud, G. Tschopp) / L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité (R. Carvalho Romagnoli)En ligne : http://semiosis.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224877 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Pourquoi nous coopérons Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Tomasello (1950-....), Auteur Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942 Importance : 85 p. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3609-8 Prix : 10 € Note générale : traduction de Géraldine Grimaud et Camilla Jones Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société / Morale et éthique sociales / Relations avec autrui SHS Sujets généraux de l'interaction sociale Coopération (psychologie) Entraide Participation sociale coopération culturelle, altruisme, groupe social, insertion sociale, interaction sociale Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Etude consacrée aux processus psychologiques à l'oeuvre dans les premières conduites de coopération chez l'être humain. L'auteur montre comment ces conduites résultent d'un désir proche du réflexe d'aider l'autre et comment elles sont façonnées au fur et à mesure que s'accroît la conscience d'appartenir à un groupe. La coopération résulte ainsi de processus à la fois innés et acquis. Note de contenu : 4e de couv. : "Laissez tomber une chose devant un enfant de deux ans, et probablement il la ramassera pour vous. Ce n'est pas un comportement appris, selon le psychologue Michael Tomasello. Grâce à l'observation de jeunes enfants au sein d'expérimentations qu'il a bâties, Tomasello montre que les enfants sont naturellement - et uniquement - coopérateurs. Au sein d'expérimentations similaires, les singes témoignent d'une certaine habileté à travailler ensemble et à partager, mais choisissent de ne pas coopérer. Au fur et à mesure que les enfants mûrissent, leur désir d'aider, presque réflexe, est transformé par leur conscience grandissante d'être membre d'un groupe. Les groupes produisent des attentes mutuelles, et donc peuvent encourager ou décourager l'altruisme et la collaboration. Dans tous les cas, la coopération émerge comme une combinaison spécifiquement humaine de comportements innés et acquis. Dans Pourquoi nous coopérons, Tomasello identifie les processus psychologiques sous-jacents qui ont permis les premières formes humaines de coopération complexe, jusqu'à nos formes uniques d'organisation culturelle, de l'évolution de la tolérance et de la confiance à la création de structures collectives telles que les normes culturelles et les institutions. Les chercheurs Carol Dweck, Joan Silk, Brian Skyrms, et Elizabeth Spelke réagissent aux apports de Tomasello et en discutent les implications." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129858 Pourquoi nous coopérons [texte imprimé] / Michael Tomasello (1950-....), Auteur . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2015 . - 85 p. ; 24 x 17 cm. - (Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942) .
ISBN : 978-2-7535-3609-8 : 10 €
traduction de Géraldine Grimaud et Camilla Jones
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société / Morale et éthique sociales / Relations avec autrui SHS Sujets généraux de l'interaction sociale Coopération (psychologie) Entraide Participation sociale coopération culturelle, altruisme, groupe social, insertion sociale, interaction sociale Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Etude consacrée aux processus psychologiques à l'oeuvre dans les premières conduites de coopération chez l'être humain. L'auteur montre comment ces conduites résultent d'un désir proche du réflexe d'aider l'autre et comment elles sont façonnées au fur et à mesure que s'accroît la conscience d'appartenir à un groupe. La coopération résulte ainsi de processus à la fois innés et acquis. Note de contenu : 4e de couv. : "Laissez tomber une chose devant un enfant de deux ans, et probablement il la ramassera pour vous. Ce n'est pas un comportement appris, selon le psychologue Michael Tomasello. Grâce à l'observation de jeunes enfants au sein d'expérimentations qu'il a bâties, Tomasello montre que les enfants sont naturellement - et uniquement - coopérateurs. Au sein d'expérimentations similaires, les singes témoignent d'une certaine habileté à travailler ensemble et à partager, mais choisissent de ne pas coopérer. Au fur et à mesure que les enfants mûrissent, leur désir d'aider, presque réflexe, est transformé par leur conscience grandissante d'être membre d'un groupe. Les groupes produisent des attentes mutuelles, et donc peuvent encourager ou décourager l'altruisme et la collaboration. Dans tous les cas, la coopération émerge comme une combinaison spécifiquement humaine de comportements innés et acquis. Dans Pourquoi nous coopérons, Tomasello identifie les processus psychologiques sous-jacents qui ont permis les premières formes humaines de coopération complexe, jusqu'à nos formes uniques d'organisation culturelle, de l'évolution de la tolérance et de la confiance à la création de structures collectives telles que les normes culturelles et les institutions. Les chercheurs Carol Dweck, Joan Silk, Brian Skyrms, et Elizabeth Spelke réagissent aux apports de Tomasello et en discutent les implications." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129858 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2870 J-54 TOM Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible PermalinkPermalinkDes boucles pour évaluer / Caroline Baugey in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 251 (mai - juin 2021)
PermalinkL'EPS, un levier pour agir sur le climat scolaire / Caroline Heinis in ep&s, #386 (Sept. - déc. 2019)
Permalink