Titre : |
La culture cinématographique du mouvement ciné-club : une histoire de cinéphilies (1944-1999) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léo Souillés-Débats , Auteur ; Fabrice Montebello, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Editions Afrhc, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Histoire culturelle (Paris), ISSN 2274-3413 |
Importance : |
1 vol. (575 p.-16 pl.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul. |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37029-015-1 |
Prix : |
25 € |
Note générale : |
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Arts : Université de Lorraine : 2013. Recension en hyperlien : Pascal Laborderie, Questions de communication 2018/1 (n° 33), pp. 350-351 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Critique cinématographique Cinéma / Histoire Art France Ciné-clubs -- Cinéphiles -- 1945-... Ciné-clubs -- 1945-1990 |
Index. décimale : |
J-12 Cinéma |
Résumé : |
Issue d'une thèse de doctorat soutenue en 2013, cette étude consacrée à la culture cinématographique des ciné-clubs aborde notamment la constitution et l'expansion de ce mouvement d'éducation populaire par et pour le cinéma, au sein duquel coexistent quatre générations de cinéphiles qui se croisent ou se succèdent durant plus d'un demi-siècle |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [541]-550. Notes bibliogr. Index. La 4e de couverture indique : "Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, les ciné-clubs s'organisent autour d'un mouvement social et culturel sans précédent qui s’étend rapidement à toute la France. S’inscrivant dans le prolongement des premières expériences cinéphiles des années 1920 et 1930, ils fusionnent désormais avec les réseaux et les idéaux de l'éducation populaire. Dès lors, ce mouvement devient l'un des principaux lieux d'épanouissement d'une culture cinématographique aux ramifications multiples et aux formes d'expression diverses. [...] Le présent ouvrage tente [...] de définir la culture cinématographique des ciné-clubs, en étudiant la constitution et l'expansion de ce mouvement d’éducation populaire « par et pour le cinéma » au sein duquel coexistent quatre générations de cinéphiles qui se croisent ou se succèdent durant plus d’un demi-siècle. Ces interactions entre une multitude d’acteurs, d'objets et de pratiques permettent d’évaluer les écarts entre les discours du sommet (fédérations de ciné-clubs) et les pratiques effectives à la base du mouvement (animateurs et adhérents). Elles questionnent ainsi l’émergence d’une « cinéphilie ciné-club », véritable «cultivation » commune d'une culture cinématographique partagée." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-1-p-350.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191405 |
La culture cinématographique du mouvement ciné-club : une histoire de cinéphilies (1944-1999) [texte imprimé] / Léo Souillés-Débats  , Auteur ; Fabrice Montebello, Préfacier, etc. . - Paris : Editions Afrhc, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2017 . - 1 vol. (575 p.-16 pl.) : ill. en noir et en coul. ; 24 x 16 cm. - ( Histoire culturelle (Paris), ISSN 2274-3413) . ISBN : 978-2-37029-015-1 : 25 € Texte remanié de : Thèse de doctorat : Arts : Université de Lorraine : 2013. Recension en hyperlien : Pascal Laborderie, Questions de communication 2018/1 (n° 33), pp. 350-351 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
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Mots-clés : |
Critique cinématographique Cinéma / Histoire Art France Ciné-clubs -- Cinéphiles -- 1945-... Ciné-clubs -- 1945-1990 |
Index. décimale : |
J-12 Cinéma |
Résumé : |
Issue d'une thèse de doctorat soutenue en 2013, cette étude consacrée à la culture cinématographique des ciné-clubs aborde notamment la constitution et l'expansion de ce mouvement d'éducation populaire par et pour le cinéma, au sein duquel coexistent quatre générations de cinéphiles qui se croisent ou se succèdent durant plus d'un demi-siècle |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [541]-550. Notes bibliogr. Index. La 4e de couverture indique : "Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, les ciné-clubs s'organisent autour d'un mouvement social et culturel sans précédent qui s’étend rapidement à toute la France. S’inscrivant dans le prolongement des premières expériences cinéphiles des années 1920 et 1930, ils fusionnent désormais avec les réseaux et les idéaux de l'éducation populaire. Dès lors, ce mouvement devient l'un des principaux lieux d'épanouissement d'une culture cinématographique aux ramifications multiples et aux formes d'expression diverses. [...] Le présent ouvrage tente [...] de définir la culture cinématographique des ciné-clubs, en étudiant la constitution et l'expansion de ce mouvement d’éducation populaire « par et pour le cinéma » au sein duquel coexistent quatre générations de cinéphiles qui se croisent ou se succèdent durant plus d’un demi-siècle. Ces interactions entre une multitude d’acteurs, d'objets et de pratiques permettent d’évaluer les écarts entre les discours du sommet (fédérations de ciné-clubs) et les pratiques effectives à la base du mouvement (animateurs et adhérents). Elles questionnent ainsi l’émergence d’une « cinéphilie ciné-club », véritable «cultivation » commune d'une culture cinématographique partagée." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-1-p-350.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191405 |
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