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Handicaps, pauvreté et exclusion dans la France du XIXe siècle [journée d'études, 17 janvier 2002] [organisée par le Laboratoire Sociétés occidentales, Université Paris VII, et par l'association Alter] / André Gueslin
Titre : Handicaps, pauvreté et exclusion dans la France du XIXe siècle [journée d'études, 17 janvier 2002] [organisée par le Laboratoire Sociétés occidentales, Université Paris VII, et par l'association Alter] Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gueslin (1950-...), Directeur de la recherche ; Henri-Jacques Stiker, Directeur de la recherche ; Université Paris VII. Laboratoire Histoire et Civilisations des sociétés occidentales, Editeur commercial Editeur : Paris : Les Éditions de l'Atelier Année de publication : 2003 Collection : Patrimoine (Paris. 1992), ISSN 1242-7462 Importance : 270 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-3652-3 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : HANDICAPE EXCLUSION SOCIALE XIXE EDUCATION SOURD AVEUGLE MENDICITE SOCIETE CONDITIONS DE VIE Handicapés -- Protection, assistance, etc. -- Marginaux -- Invalides -- Pauvres -- France -- 19e siècle ALPHABETISATION CITOYENNETE EDUCATION SPECIALISEE HANDICAP HANDICAPE MENTAL HANDICAPE PHYSIQUE HANDICAPE SENSORIEL HISTOIRE HISTOIRE SOCIALE PAUVRETE SCOLARISATION SDF Culture - acculturation - Socialisation/Dissocialisation Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Le statut social des infirmes et des handicapés a considérablement varié au cours de l'Histoire. Mendiants livrés à la charité publique sous l'Ancien Régime, ils sont progressivement pris en charge par l'État à partir de la Révolution française : des institutions accueillent sourds et aveugles, et entreprennent de les éduquer, comme il sera fait, beaucoup plus tard, pour les arriérés. Cette modification considérable du sort des handicapés et des infirmes au XIXe siècle n'est-elle pas pour autant une nouvelle façon de les exclure de l'espace public ? Telle est l'interrogation centrale de cet ouvrage. Les auteurs montrent, en effet, comment perdure cette volonté d'exclusion même s'il faut la nuancer : certains aveugles, par exemple, arriveront au sommet de la hiérarchie sociale, mais la catégorie du laid, repoussant restera prégnante. À partir de 1898, l'infirmité acquise ne sera plus synonyme de pauvreté grâce à la loi protégeant les accidents de travail : de nombreuses écoles spécialisées se développent. Mais la volonté philanthropique à l'égard ses infirmes est contradictoire : la société entend les éduquer tout en continuant à les considérer comme des indigents. Ce remarquable travail historique enrichit le questionnement contemporain : avec leurs différences et leurs ressemblances, les handicapés sont-ils aujourd'hui pleinement citoyens ? Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration éditoriale du Laboratoire Sociétés occidentales, Université Paris VII et de ALTER, Société internationale pour l'histoire des infirmités et handicaps. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9730 Handicaps, pauvreté et exclusion dans la France du XIXe siècle [journée d'études, 17 janvier 2002] [organisée par le Laboratoire Sociétés occidentales, Université Paris VII, et par l'association Alter] [texte imprimé] / André Gueslin (1950-...), Directeur de la recherche ; Henri-Jacques Stiker, Directeur de la recherche ; Université Paris VII. Laboratoire Histoire et Civilisations des sociétés occidentales, Editeur commercial . - Paris : Les Éditions de l'Atelier, 2003 . - 270 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Patrimoine (Paris. 1992), ISSN 1242-7462) .
ISBN : 978-2-7082-3652-3
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : HANDICAPE EXCLUSION SOCIALE XIXE EDUCATION SOURD AVEUGLE MENDICITE SOCIETE CONDITIONS DE VIE Handicapés -- Protection, assistance, etc. -- Marginaux -- Invalides -- Pauvres -- France -- 19e siècle ALPHABETISATION CITOYENNETE EDUCATION SPECIALISEE HANDICAP HANDICAPE MENTAL HANDICAPE PHYSIQUE HANDICAPE SENSORIEL HISTOIRE HISTOIRE SOCIALE PAUVRETE SCOLARISATION SDF Culture - acculturation - Socialisation/Dissocialisation Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Le statut social des infirmes et des handicapés a considérablement varié au cours de l'Histoire. Mendiants livrés à la charité publique sous l'Ancien Régime, ils sont progressivement pris en charge par l'État à partir de la Révolution française : des institutions accueillent sourds et aveugles, et entreprennent de les éduquer, comme il sera fait, beaucoup plus tard, pour les arriérés. Cette modification considérable du sort des handicapés et des infirmes au XIXe siècle n'est-elle pas pour autant une nouvelle façon de les exclure de l'espace public ? Telle est l'interrogation centrale de cet ouvrage. Les auteurs montrent, en effet, comment perdure cette volonté d'exclusion même s'il faut la nuancer : certains aveugles, par exemple, arriveront au sommet de la hiérarchie sociale, mais la catégorie du laid, repoussant restera prégnante. À partir de 1898, l'infirmité acquise ne sera plus synonyme de pauvreté grâce à la loi protégeant les accidents de travail : de nombreuses écoles spécialisées se développent. Mais la volonté philanthropique à l'égard ses infirmes est contradictoire : la société entend les éduquer tout en continuant à les considérer comme des indigents. Ce remarquable travail historique enrichit le questionnement contemporain : avec leurs différences et leurs ressemblances, les handicapés sont-ils aujourd'hui pleinement citoyens ? Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration éditoriale du Laboratoire Sociétés occidentales, Université Paris VII et de ALTER, Société internationale pour l'histoire des infirmités et handicaps. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9730 Réservation
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Titre : Intervenir auprès des jeunes en errance Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chobeaux , Auteur ; Julien Damon (1971-...)
, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2009 Collection : Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549 Importance : 154 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5835-2 Prix : 16 € Note générale : Voir aussi le compte rendu de lecture d'Elisa Herman in Agora Débats / Jeunesses, n° 54 ; sur http://sejed.revues.org/index6440.html et dans "Lien social" n°991 du 28 octobre 2010 : "On trouve dans cet ouvrage une somme passionnante de connaissances, synthétisant près de vingt ans de recherche sur la question des jeunes en errance. Le phénomène étudié n’est pas récent. Le mouvement Wandervögel (« oiseaux migrateurs ») qui prend son essor en Allemagne dans les années 1890, les déplacements de populations aux Etats-Unis sous l’effet de la terrible crise de 1929, en sont les précurseurs. Dans les années 1960, ce sera au tour des hippies et des routards. Quand la mode des travellers des années 1990 traverse la Manche, elle envahit très vite les festivals, provoquant deux réactions : sociale (équipes d’accueil composées d’animateurs et de travailleurs sociaux s’appuyant sur des chercheurs en sciences humaines et santé publique) et sécuritaire (répression policière, arrêtés anti-mendicité). Des groupes de jeunes adultes, vivant dans de vieux bus réparés, trouvent dans cette existence, faite de déplacements aléatoires et imprévisibles, un sentiment de liberté, réalisant ainsi un certain idéal adolescent. De qui sont constitués ces publics ? L’auteur, tout en mettant en garde contre des classifications indicatives qui ne peuvent jamais être des outils directement opératoires, propose de distinguer entre ceux qui se cherchent (en quête de ce qu’ils veulent devenir), ceux qui se fuient (bien plus pour tenter d’échapper à ce qu’ils ont vécu jusque-là que pour élaborer une solution viable) et enfin ceux qui se perdent (trop de souffrance, trop de destruction physique et psychique pour réussir à se protéger et se ressaisir). Autre échelle d’évaluation permettant de mesurer la place de la personne dans son itinéraire : la vie qu’elle mène est soit choisie (recherche d’une voie alternative), soit assumée (adaptation aux contraintes), soit subie (soumission aux événements venant de l’extérieur). Tous ces critères montrent que, si des épisodes particulièrement douloureux de l’existence ont pu être des déclencheurs, on ne saurait pour autant résumer la problématique de l’errance aux seules difficultés psychiques. Reste à savoir comment agir. François Chobeaux consacre à l’intervention éducative une longue partie de son ouvrage, rappelant en quoi les jeunes errants ne répondent pas aux critères traditionnels des usagers des services de droit commun. Pour approcher cette population le plus souvent écorchée vive et rejetante, mais pourtant compétente comme le montre son aptitude à la survie, il faut du temps. L’accompagnement ne peut se contenter d’attendre une hypothétique demande. Il faut réussir à se confronter au fonctionnement impulsif, souvent imprévisible et parfois violent d’un public imprégné de méfiance et de dynamique mortifère. Un défi à relever." (Jacques Tréminin, également en hyperlien) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique et action sociale Services sociaux privés ou Publics Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention jeunes errance SDF ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ACTION COLLECTIVE BENEVOLAT CONTRAT ERRANCE ETHIQUE EVALUATION HISTOIRE INTERVENTION SOCIALE JEUNE JEUNE EN DIFFICULTE MARGINALITE POLITIQUE SOCIALE PREVENTION RUE TRAVAILLEUR SOCIAL Culture - acculturation - Socialisation/Dissocialisation Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Ce livre présente la synthèse des travaux conduits depuis le début des années 1990 auprès de ces jeunes en rupture sociale, que cette rupture soit choisie ou subie, et propose un "modèle" de travail avec eux. Retrace l'évolution depuis vingt ans des jeunes en errance et les politiques publiques qui ont essayé de les prendre en compte. Un livre destiné aux intervenants sociaux en contact avec des jeunes en rupture sociale. Un retour sur l’histoire du travail avec ces jeunes depuis de début des années 1990, une réflexion sur leurs dynamiques et sur les façons de les comprendre, et des propositions concrètes d’actions et de pratiques appuyées sur les acquis du réseau "Jeunes en errance". En ligne : http://tremintin.com/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=2543&Itemi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31758 Intervenir auprès des jeunes en errance [texte imprimé] / François Chobeaux, Auteur ; Julien Damon (1971-...)
, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions La Découverte, 2009 . - 154 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549) .
ISBN : 978-2-7071-5835-2 : 16 €
Voir aussi le compte rendu de lecture d'Elisa Herman in Agora Débats / Jeunesses, n° 54 ; sur http://sejed.revues.org/index6440.html et dans "Lien social" n°991 du 28 octobre 2010 : "On trouve dans cet ouvrage une somme passionnante de connaissances, synthétisant près de vingt ans de recherche sur la question des jeunes en errance. Le phénomène étudié n’est pas récent. Le mouvement Wandervögel (« oiseaux migrateurs ») qui prend son essor en Allemagne dans les années 1890, les déplacements de populations aux Etats-Unis sous l’effet de la terrible crise de 1929, en sont les précurseurs. Dans les années 1960, ce sera au tour des hippies et des routards. Quand la mode des travellers des années 1990 traverse la Manche, elle envahit très vite les festivals, provoquant deux réactions : sociale (équipes d’accueil composées d’animateurs et de travailleurs sociaux s’appuyant sur des chercheurs en sciences humaines et santé publique) et sécuritaire (répression policière, arrêtés anti-mendicité). Des groupes de jeunes adultes, vivant dans de vieux bus réparés, trouvent dans cette existence, faite de déplacements aléatoires et imprévisibles, un sentiment de liberté, réalisant ainsi un certain idéal adolescent. De qui sont constitués ces publics ? L’auteur, tout en mettant en garde contre des classifications indicatives qui ne peuvent jamais être des outils directement opératoires, propose de distinguer entre ceux qui se cherchent (en quête de ce qu’ils veulent devenir), ceux qui se fuient (bien plus pour tenter d’échapper à ce qu’ils ont vécu jusque-là que pour élaborer une solution viable) et enfin ceux qui se perdent (trop de souffrance, trop de destruction physique et psychique pour réussir à se protéger et se ressaisir). Autre échelle d’évaluation permettant de mesurer la place de la personne dans son itinéraire : la vie qu’elle mène est soit choisie (recherche d’une voie alternative), soit assumée (adaptation aux contraintes), soit subie (soumission aux événements venant de l’extérieur). Tous ces critères montrent que, si des épisodes particulièrement douloureux de l’existence ont pu être des déclencheurs, on ne saurait pour autant résumer la problématique de l’errance aux seules difficultés psychiques. Reste à savoir comment agir. François Chobeaux consacre à l’intervention éducative une longue partie de son ouvrage, rappelant en quoi les jeunes errants ne répondent pas aux critères traditionnels des usagers des services de droit commun. Pour approcher cette population le plus souvent écorchée vive et rejetante, mais pourtant compétente comme le montre son aptitude à la survie, il faut du temps. L’accompagnement ne peut se contenter d’attendre une hypothétique demande. Il faut réussir à se confronter au fonctionnement impulsif, souvent imprévisible et parfois violent d’un public imprégné de méfiance et de dynamique mortifère. Un défi à relever." (Jacques Tréminin, également en hyperlien)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique et action sociale Services sociaux privés ou Publics Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention jeunes errance SDF ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ACTION COLLECTIVE BENEVOLAT CONTRAT ERRANCE ETHIQUE EVALUATION HISTOIRE INTERVENTION SOCIALE JEUNE JEUNE EN DIFFICULTE MARGINALITE POLITIQUE SOCIALE PREVENTION RUE TRAVAILLEUR SOCIAL Culture - acculturation - Socialisation/Dissocialisation Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Ce livre présente la synthèse des travaux conduits depuis le début des années 1990 auprès de ces jeunes en rupture sociale, que cette rupture soit choisie ou subie, et propose un "modèle" de travail avec eux. Retrace l'évolution depuis vingt ans des jeunes en errance et les politiques publiques qui ont essayé de les prendre en compte. Un livre destiné aux intervenants sociaux en contact avec des jeunes en rupture sociale. Un retour sur l’histoire du travail avec ces jeunes depuis de début des années 1990, une réflexion sur leurs dynamiques et sur les façons de les comprendre, et des propositions concrètes d’actions et de pratiques appuyées sur les acquis du réseau "Jeunes en errance". En ligne : http://tremintin.com/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=2543&Itemi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31758 Réservation
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Les nomades du vide : des jeunes en errance, de squats en festivals, de gares en lieux d'accueil / François Chobeaux
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Titre : Les nomades du vide : des jeunes en errance, de squats en festivals, de gares en lieux d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chobeaux ; David Le Breton (1953-...)
, Préfacier, etc.
Editeur : Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) : Éditions Actes-Sud Année de publication : 1996 Importance : 127 p. Format : 22 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-2253-2 Prix : 9,20 € Note générale : En direct des journées d’étude jeunesse- conférences du 18.3.21
Du 18 au 20 mars dernier, les Ceméa ont organisé les journées d’étude jeunesse. Une belle occasion pour réunir (malheureusement à distance) des militant.es des Ceméa et des invité.es (stagiaires de la formation professionnelle, etc.), pour échanger sur les problématiques liées aux jeunesses. Des ateliers de réflexion ont pu être mise en oeuvre durant ces 3 jours et ils ont notamment été nourris par des conférences et des intervention d’acteur.rices engagé.es dans le champ de la jeunesse. Nous vous proposons ici de retrouver deux premières conférences :
François Chobeaux : “Adolescents, jeunes: des identités fragiles et en recherche”Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : RUE VAGABONDAGE SDF SQUAT SOCIETE squats Squatters ACCUEIL ALCOOL ANIMAL ARGENT DROGUE ERRANCE JEUNE PREVENTION RECHERCHE-ACTION ROMAN FAMILIAL SANTE Culture - acculturation - Socialisation/Dissocialisation Société / Niveaux de vie et classes sociales / Marginaux Sous-cultures Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents Jeunes Jeunesse -- Conditions sociales Musique et jeunesse Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Le portrait d'une population mal connue, par le prisme du travail social engagé par les CEMEA (centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) : les "zonards", qui ont envahi au début des années 1990 les marges des grands festivals, les squares des centres-villes, les halls de gares... et qui revendiquent leur marginalité. Note de contenu : Bibliogr. Sites Internet En ligne : https://sites.cemea.org/tssm/2021/03/23/en-direct-des-journees-detude-jeunesse-c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7748 Les nomades du vide : des jeunes en errance, de squats en festivals, de gares en lieux d'accueil [texte imprimé] / François Chobeaux; David Le Breton (1953-...)
, Préfacier, etc. . - Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) (Direction générale, Place Nina-Berberova, 13633) : Éditions Actes-Sud, 1996 . - 127 p. ; 22 x 12 cm.
ISBN : 978-2-7427-2253-2 : 9,20 €
En direct des journées d’étude jeunesse- conférences du 18.3.21
Du 18 au 20 mars dernier, les Ceméa ont organisé les journées d’étude jeunesse. Une belle occasion pour réunir (malheureusement à distance) des militant.es des Ceméa et des invité.es (stagiaires de la formation professionnelle, etc.), pour échanger sur les problématiques liées aux jeunesses. Des ateliers de réflexion ont pu être mise en oeuvre durant ces 3 jours et ils ont notamment été nourris par des conférences et des intervention d’acteur.rices engagé.es dans le champ de la jeunesse. Nous vous proposons ici de retrouver deux premières conférences :
François Chobeaux : “Adolescents, jeunes: des identités fragiles et en recherche”Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8258 F-31 CHO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Publics Vulnérables Disponible
Titre : Sociologie des classes populaires contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasmine Siblot (1975-...), Auteur ; Marie Cartier, Auteur ; Isabelle Coutant (1973-...) , Auteur ; Olivier Masclet (1967-...)
, Auteur ; Nicolas Rénahy (1971-...)
, Auteur
Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2015 Collection : Collection U Sous-collection : Série Sociologie Importance : 363 p. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27216-6 Prix : 34 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture de Samuel Coavoux, « Yasmine Siblot, Marie Cartier, Isabelle Coutant, Olivier Masclet et Nicolas Renahy, Sociologie des classes populaires contemporaines », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015, mis en ligne le 25 mars 2015, consulté le 14 avril 2015. Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Classes populaires -- France -- 1990-... Société / Niveaux de vie et classes sociales Classes sociales population, classe sociale, classe défavorisée, sociologie CULTURE POPULAIRE ECOLE ETAT FAMILLE INEGALITE JEUNE LOISIRS MOBILITE GEOGRAPHIQUE MOBILITE SOCIALE OUVRIER SALARIE SOCIOLOGIE TERRITOIRE VIE POLITIQUE Culture - acculturation - Socialisation/Dissocialisation Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Une analyse sociologique des groupes populaires en France au début du XXIe siècle, à travers l'étude des professions qui en font partie, de leurs pratiques culturelles, structures familiales, orientations politiques, etc. Note de contenu : Bibliogr. p. [325]- 357. Index. 4e de couv. : "Classes populaires, milieux populaires, quartiers populaires, électorat populaire... Autant d'expressions récurrentes dans les discours médiatiques et les débats politiques. Pourtant, la notion demeure floue, le «populaire» étant perçu tantôt comme une figure sociale inquiétante, tantôt comme une figure à revaloriser. Revenant sur plusieurs décennies de recherches et s'appuyant sur des travaux récents, cet ouvrage propose une analyse sociologique inédite. Après un retour sur la constitution d'une sociologie des classes populaires en France et ses enjeux, chaque chapitre comporte un cadrage empirique et une mise en perspective théorique : qui sont les ouvriers et les employés aujourd'hui ? Quels conditions et modes de vie caractérisent ces hommes et ces femmes ? Quelles sont les dynamiques qui animent ces groupes et en modifient sans cesse les contours ? Fondé sur des données historiques, statistiques et des enquêtes de terrain, enrichi de nombreux encadrés, ce manuel propose une lecture d'ensemble de la société française contemporaine, vue à partir des groupes populaires, qui en composent la majeure partie." En ligne : https://journals.openedition.org/lectures/17467 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132010 Sociologie des classes populaires contemporaines [texte imprimé] / Yasmine Siblot (1975-...), Auteur ; Marie Cartier, Auteur ; Isabelle Coutant (1973-...), Auteur ; Olivier Masclet (1967-...)
, Auteur ; Nicolas Rénahy (1971-...)
, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2015 . - 363 p. ; 24 x 17 cm. - (Collection U. Série Sociologie, ISSN 0768-1739 ) .
ISBN : 978-2-200-27216-6 : 34 €
Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture de Samuel Coavoux, « Yasmine Siblot, Marie Cartier, Isabelle Coutant, Olivier Masclet et Nicolas Renahy, Sociologie des classes populaires contemporaines », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015, mis en ligne le 25 mars 2015, consulté le 14 avril 2015.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Classes populaires -- France -- 1990-... Société / Niveaux de vie et classes sociales Classes sociales population, classe sociale, classe défavorisée, sociologie CULTURE POPULAIRE ECOLE ETAT FAMILLE INEGALITE JEUNE LOISIRS MOBILITE GEOGRAPHIQUE MOBILITE SOCIALE OUVRIER SALARIE SOCIOLOGIE TERRITOIRE VIE POLITIQUE Culture - acculturation - Socialisation/Dissocialisation Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Une analyse sociologique des groupes populaires en France au début du XXIe siècle, à travers l'étude des professions qui en font partie, de leurs pratiques culturelles, structures familiales, orientations politiques, etc. Note de contenu : Bibliogr. p. [325]- 357. Index. 4e de couv. : "Classes populaires, milieux populaires, quartiers populaires, électorat populaire... Autant d'expressions récurrentes dans les discours médiatiques et les débats politiques. Pourtant, la notion demeure floue, le «populaire» étant perçu tantôt comme une figure sociale inquiétante, tantôt comme une figure à revaloriser. Revenant sur plusieurs décennies de recherches et s'appuyant sur des travaux récents, cet ouvrage propose une analyse sociologique inédite. Après un retour sur la constitution d'une sociologie des classes populaires en France et ses enjeux, chaque chapitre comporte un cadrage empirique et une mise en perspective théorique : qui sont les ouvriers et les employés aujourd'hui ? Quels conditions et modes de vie caractérisent ces hommes et ces femmes ? Quelles sont les dynamiques qui animent ces groupes et en modifient sans cesse les contours ? Fondé sur des données historiques, statistiques et des enquêtes de terrain, enrichi de nombreux encadrés, ce manuel propose une lecture d'ensemble de la société française contemporaine, vue à partir des groupes populaires, qui en composent la majeure partie." En ligne : https://journals.openedition.org/lectures/17467 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132010 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01925 D-0 SIB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Sorti jusqu'au 05/12/2022 3515 D-0 SOC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Sorti jusqu'au 16/01/2023 Documents numériques
Titre : Fracture sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Farge (14.09.1941-...) , Auteur ; Jean-François Laé (1952-...)
, Auteur
Editeur : Paris : Desclée De Brouwer Année de publication : 2000 Importance : 173 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-04842-0 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : PAUVRETE EXCLUSION SOCIALE RUE TEMOIGNAGE SOCIETE CONDITIONS DE VIE RECIT DE VIE SDF SOCIOLOGIE Culture - acculturation - Socialisation/Dissocialisation Index. décimale : F-64 Pauvreté - Quart-monde - Publics Vulnérables Résumé : Il s'agit là de la publication du texte autobiographique posthume de Robert Lefort, un SDF que sa situation a conduit au suicide. L'édition de ce texte est suivie d'une analyse du sociologue, Jean-François Laé, spécialiste de la pauvreté et la misère en France, et d'un débat entre lui et Arlette Farge, historienne très connue, spécialiste du XVIIIe siècle. L'un et l'autre font le va-et-vient entre ce texte contemporain et les récits de souffrance au XVIIIe. L'ensemble de cet essai resitue le texte de Lefort dans sa vérité singulière, qu'aucun discours ne peut enfermer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8423 Fracture sociale [texte imprimé] / Arlette Farge (14.09.1941-...), Auteur ; Jean-François Laé (1952-...)
, Auteur . - Paris : Desclée De Brouwer, 2000 . - 173 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-220-04842-0
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : PAUVRETE EXCLUSION SOCIALE RUE TEMOIGNAGE SOCIETE CONDITIONS DE VIE RECIT DE VIE SDF SOCIOLOGIE Culture - acculturation - Socialisation/Dissocialisation Index. décimale : F-64 Pauvreté - Quart-monde - Publics Vulnérables Résumé : Il s'agit là de la publication du texte autobiographique posthume de Robert Lefort, un SDF que sa situation a conduit au suicide. L'édition de ce texte est suivie d'une analyse du sociologue, Jean-François Laé, spécialiste de la pauvreté et la misère en France, et d'un débat entre lui et Arlette Farge, historienne très connue, spécialiste du XVIIIe siècle. L'un et l'autre font le va-et-vient entre ce texte contemporain et les récits de souffrance au XVIIIe. L'ensemble de cet essai resitue le texte de Lefort dans sa vérité singulière, qu'aucun discours ne peut enfermer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8423 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8974 F-64 FAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Publics Vulnérables Disponible Quand on n'a plus que son corps : soin et non-soin de soi en situation de précarité / Gisèle Dambuyant-Wargny
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