
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Culture Générale' 




Enseignement général, culture générale et culture technique / Marie-Noëlle Allart in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°37 (juillet 2015)
[article]
Titre : Enseignement général, culture générale et culture technique : le cas des écoles pratiques de commerce et d’industrie, 1892-1936 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Allart, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 27/44 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement technique Formal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.Mots-clés : Culture Générale culture technique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166206
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n°37 (juillet 2015) . - p. 27/44[article] Enseignement général, culture générale et culture technique : le cas des écoles pratiques de commerce et d’industrie, 1892-1936 [texte imprimé] / Marie-Noëlle Allart, Auteur . - 2015 . - p. 27/44.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n°37 (juillet 2015) . - p. 27/44
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement technique Formal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.Mots-clés : Culture Générale culture technique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166206 A quoi sert la culture générale ? / Christophe André in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 76 (Avril 2016)
[article]
Titre : A quoi sert la culture générale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe André (1956-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp64-65 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : CULTURE GENERALE Résumé :
La culture générale n'est pas une simple accumulation de savoirs dans de nombreux domaines. Elle favorise l'esprit critique et probablement l'intelligence.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154683
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 76 (Avril 2016) . - pp64-65[article] A quoi sert la culture générale ? [texte imprimé] / Christophe André (1956-...), Auteur . - 2016 . - pp64-65.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 76 (Avril 2016) . - pp64-65
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : CULTURE GENERALE Résumé :
La culture générale n'est pas une simple accumulation de savoirs dans de nombreux domaines. Elle favorise l'esprit critique et probablement l'intelligence.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154683
Titre : La culture de l'enfance à l'heure de la mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bruno (1939-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : 2000 Collection : Réflexions du temps présent Importance : 215 p. Présentation : 23 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912404-90-9 Prix : 18 € Note générale : Voir, en hyperlien, Laberge, Y. (2004). Bruno, P. (2002). La culture de l’enfance à l’heure de la mondialisation. Paris : In Press Éditions.. Revue des sciences de l’éducation, 30(1), 213–214. : "[...] Cela ne signifie aucunement que la culture de masse
soit nécessairement de mauvaise qualité ou nocive, mais plutôt qu’elle bénéficie
initialement d’un avantage indéniable de positionnement et d’une visibilité artificiellement
accrue, que d’autres oeuvres n’auront simplement jamais. Cette inégalité des
chances qui s’inscrit dès le départ, dès le moment où le livre, le film, l’émission sont
produits, reste déterminante pour la circulation effective de l’oeuvre auprès de ses
auditoires potentiels. Les éducateurs trop pressés pour opérer un choix d’oeuvres
à recommander à leurs élèves auraient tort de se fier uniquement à cette forme de
sélection basée sur des critères commerciaux ou sur la popularité immédiate. Les
succès populaires s’expliquent désormais de diverses manières, validant le plus souvent
des stratégies commerciales et publicitaires particulièrement efficaces. [...]"Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ENFANT culture médias communication Médias (moyens de communication) Médias enfants jeunesse Culture de masse culture générale culture urbaine média enfant mondialisation CULTURE POPULAIRE LOISIR PARC D'ATTRACTION MODE TELEVISION HEROS DESSIN ANIME LITTERATURE BANDE DESSINEE JEUNE POKEMON HARRY POTTER SOCIETE MEDIATION jeu jouet Mass media and children
Communication and culture
Amusements
Popular culture
Culture et jeunesse
Communication et culture
Enfants -- LoisirsIndex. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Tente de dégager les principales causes et les conséquences de la mondialisation de la culture de masse enfantine sur les modèles proposés aux nouvelles générations. Deux axes de réflexion : le marché et ses logiques, la société et ses modèles. S'interroge sur les mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales qu'elles véhiculent, sur la représentation du système scolaire, de la violence... Note de contenu : 4e de couv. : "Des débuts du groupe Disney au triomphe planétaire d'Harry Potter, le marché des biens culturels pour l'enfance n'a cessé de se développer et de se concentrer entre les mains de quelques multinationales. Ce qui peut laisser planer des craintes sur la nature et la pluralité des valeurs proposées aux enfants. Quels sont les modèles proposés aux nouvelles générations par ces multinationales du loisir ? Comment ces entreprises ont-elles décuplé en dix ans leurs revenus en France ? Comment les héros français se sont-ils adaptés à l'ouverture des frontières ? Les émissions télévisées pour la jeunesse méritent-elles les critiques qui leur sont faites ? Existe-t-il une « idéologie » Disney ? Harry Potter est-il un héros conservateur ? Voici quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre cette étude. Elle analyse l'influence de la mondialisation sur une culture plus diversifiée et plus riche qu'on ne le croit souvent, mais de plus en plus marquée aussi par une vision de l'enfance placée sous le double signe de la compétition et de l'école." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2004-v30-n1-rse962/011789ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10116 La culture de l'enfance à l'heure de la mondialisation [texte imprimé] / Pierre Bruno (1939-...), Auteur . - Paris : Éditions In Press, 2000 . - 215 p. : 23 x 14 cm. - (Réflexions du temps présent) .
ISBN : 978-2-912404-90-9 : 18 €
Voir, en hyperlien, Laberge, Y. (2004). Bruno, P. (2002). La culture de l’enfance à l’heure de la mondialisation. Paris : In Press Éditions.. Revue des sciences de l’éducation, 30(1), 213–214. : "[...] Cela ne signifie aucunement que la culture de masse
soit nécessairement de mauvaise qualité ou nocive, mais plutôt qu’elle bénéficie
initialement d’un avantage indéniable de positionnement et d’une visibilité artificiellement
accrue, que d’autres oeuvres n’auront simplement jamais. Cette inégalité des
chances qui s’inscrit dès le départ, dès le moment où le livre, le film, l’émission sont
produits, reste déterminante pour la circulation effective de l’oeuvre auprès de ses
auditoires potentiels. Les éducateurs trop pressés pour opérer un choix d’oeuvres
à recommander à leurs élèves auraient tort de se fier uniquement à cette forme de
sélection basée sur des critères commerciaux ou sur la popularité immédiate. Les
succès populaires s’expliquent désormais de diverses manières, validant le plus souvent
des stratégies commerciales et publicitaires particulièrement efficaces. [...]"
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ENFANT culture médias communication Médias (moyens de communication) Médias enfants jeunesse Culture de masse culture générale culture urbaine média enfant mondialisation CULTURE POPULAIRE LOISIR PARC D'ATTRACTION MODE TELEVISION HEROS DESSIN ANIME LITTERATURE BANDE DESSINEE JEUNE POKEMON HARRY POTTER SOCIETE MEDIATION jeu jouet Mass media and children
Communication and culture
Amusements
Popular culture
Culture et jeunesse
Communication et culture
Enfants -- LoisirsIndex. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Tente de dégager les principales causes et les conséquences de la mondialisation de la culture de masse enfantine sur les modèles proposés aux nouvelles générations. Deux axes de réflexion : le marché et ses logiques, la société et ses modèles. S'interroge sur les mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales qu'elles véhiculent, sur la représentation du système scolaire, de la violence... Note de contenu : 4e de couv. : "Des débuts du groupe Disney au triomphe planétaire d'Harry Potter, le marché des biens culturels pour l'enfance n'a cessé de se développer et de se concentrer entre les mains de quelques multinationales. Ce qui peut laisser planer des craintes sur la nature et la pluralité des valeurs proposées aux enfants. Quels sont les modèles proposés aux nouvelles générations par ces multinationales du loisir ? Comment ces entreprises ont-elles décuplé en dix ans leurs revenus en France ? Comment les héros français se sont-ils adaptés à l'ouverture des frontières ? Les émissions télévisées pour la jeunesse méritent-elles les critiques qui leur sont faites ? Existe-t-il une « idéologie » Disney ? Harry Potter est-il un héros conservateur ? Voici quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre cette étude. Elle analyse l'influence de la mondialisation sur une culture plus diversifiée et plus riche qu'on ne le croit souvent, mais de plus en plus marquée aussi par une vision de l'enfance placée sous le double signe de la compétition et de l'école." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2004-v30-n1-rse962/011789ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10116 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10831 F-30 BRU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
La culture de l'expression : dossier / Sophie Statius in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°47 (2011)
Titre : Petit (im)précis de culture scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bérestetsky (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Patrimoines et sociétés, ISSN 1621-3033 Importance : 160 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09122-1 Prix : 15,50 € Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : sciences culture générale histoire des sciences sociologie de la science et de la technique culture scientifique et technique CST CCSTI France vulgarisation culture scientifique médiation scientifique animateur RASTERE Index. décimale : S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique Résumé : A. Berestetsky, d'abord comédien puis responsable du Centre culturel de Bagnolet, rencontre la science par hasard. Il crée en 1982 la Fondation 93, centre de culture scientifique et technique. L'ouvrage présente cette action où la science se retrouve au coeur de l'action culturelle. Un abécédaire de l'action culturelle et scientifique décline une centaine de mots liés à cette expérience. La culture scientifique est avant tout l'affaire de scientifiques qui l'abordent sous l'angle strict de la vulgarisation. Alain Berestetsky fait irruption dans ce contexte, venu d'un autre domaine, celui de l'action culturelle et artistique. Ce Petit (im)précis retrace son action originale qui rencontre la science comme outil de l'action culturelle. Note de contenu : 4e de couv. en lien hypertexte ; Interview de l'auteur en ligne sur la dimension politique à (re-)donner à l'action culturelle : http://tinyurl.com/6xq6fo (Consulté le 30/09/09)
En ligne : http://tinyurl.com/y8cqh4s Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25983 Petit (im)précis de culture scientifique [texte imprimé] / Alain Bérestetsky (1947-....), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2009 . - 160 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Patrimoines et sociétés, ISSN 1621-3033) .
ISBN : 978-2-296-09122-1 : 15,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : sciences culture générale histoire des sciences sociologie de la science et de la technique culture scientifique et technique CST CCSTI France vulgarisation culture scientifique médiation scientifique animateur RASTERE Index. décimale : S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique Résumé : A. Berestetsky, d'abord comédien puis responsable du Centre culturel de Bagnolet, rencontre la science par hasard. Il crée en 1982 la Fondation 93, centre de culture scientifique et technique. L'ouvrage présente cette action où la science se retrouve au coeur de l'action culturelle. Un abécédaire de l'action culturelle et scientifique décline une centaine de mots liés à cette expérience. La culture scientifique est avant tout l'affaire de scientifiques qui l'abordent sous l'angle strict de la vulgarisation. Alain Berestetsky fait irruption dans ce contexte, venu d'un autre domaine, celui de l'action culturelle et artistique. Ce Petit (im)précis retrace son action originale qui rencontre la science comme outil de l'action culturelle. Note de contenu : 4e de couv. en lien hypertexte ; Interview de l'auteur en ligne sur la dimension politique à (re-)donner à l'action culturelle : http://tinyurl.com/6xq6fo (Consulté le 30/09/09)
En ligne : http://tinyurl.com/y8cqh4s Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25983 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12963 S-60 BER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible PermalinkRetrouver l'envie d'apprendre : comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? / SUDOC / Serge Boimare
![]()
![]()
Permalink