Titre : |
Autisme et culture : balades au Musée du Louvre... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Treese-Daquin (19..-....), Auteur ; Ovidio Ramos, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Mouans-Sartoux : AFD - Autisme France diffusion |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
157 p. |
Présentation : |
ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. |
Format : |
22 x 15 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-917150-35-1 |
Prix : |
16 € |
Note générale : |
préfaces autistique et artistique Josef Schovanec et Jean-Baptiste Thierrée. Voir aussi, en hyperlien, la recension de J. Trémintin, LS N° 1184 du 28 avril 2016, p. 38 : "Il est rigoureusement impossible de faire découvrir et apprécier le patrimoine culturel à des personnes avec autisme, présentant des déficiences mnésiques et une sensorialité exacerbée. Ce syndrome ne relevant pas du trouble psychiatrique mais neuro-développemental, affecte le fonctionnement des perceptions : être confronté au bruit, aux odeurs, à la foule et à la lumière peut constituer une dure épreuve, impactant le niveau de compréhension, la capacité de communication et le comportement adopté en public. L’expérience que nous décrit Catherine Tresse-Daquin qui accompagne régulièrement des groupes au musée du Louvre fait voler en éclats cette idée reçue sur l‘autisme. Bien sûr, tout le monde n’est pas forcément prêt à le faire. Et il est essentiel que de telles visites soient préparées, sans laisser de place à l’improvisation. Avant, il faut fournir tous les détails, préparer le parcours afin qu’il soit le moins fatigant et stressant possible, donner une heure de rendez-vous approximative, afin de sécuriser et d’éviter les montées d’angoisse. Pendant, il faut s’adapter aux imprévus, répondre aux demandes, s’accorder sur le moment présent, se montrer d’une grande disponibilité. Après, il faut aider à s’approprier la visite, trouver du sens et éviter de déverser son savoir culturel de neurotypiques (« non autistes », ndlr). Et cela fonctionne très bien. Il y a bien Simon qui s’intéresse de près aux extincteurs présents dans chaque salle, avant d’admirer les œuvres présentées. Ou encore Jérôme capable d’arpenter le musée à grand pas, puis de s’asseoir en ayant mémorisé le moindre détail de ce qui y est exposé. Sans oublier les remarques cocasses sur la négligence d’un muséum qui n’est même pas capable de réparer le bras absent de la Venus de Milo. Mais les attitudes adoptées sont bien souvent mieux adaptées que celles de certains touristes bruyants et consuméristes." |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Médecine / Psychopathologies et thérapies / Troubles de la personnalité Autisme Culture et handicapés -- France -- Paris (France) -- 1990-... -- Récits personnels Autistes -- Loisirs -- handicap, accès à la culture, handicap mental, autisme, Paris |
Index. décimale : |
F-40 Handicap(é-e)s |
Résumé : |
L'éducatrice spécialisée raconte l'expérience menée avec des adolescents et des adultes autistes : les accompagner régulièrement au Louvre et dans d'autres lieux culturels de la région parisienne, dans le cadre de visites soigneusement préparées en amont, afin de les éveiller à l'art et à la culture. Avec des témoignages de personnes autistes. |
Note de contenu : |
Glossaire. Bibliogr. Sites Internet. 4e de couv. : "« Le Droit pour les personnes autistes d'avoir accès à la culture, aux loisirs, aux activités récréatives et sportives et d'en jouir pleinement » est inscrit dans la charte des droits pour les personnes autistes : mais, quelles possibilités culturelles peut-on offrir à une personne avec autisme ? Depuis une quinzaine d'années, Catherine Treese-Daquin accompagne régulièrement des adolescents et adultes autistes au Musée du Louvre et dans d'autres lieux culturels de la région parisienne. C'est cette activité, chaque fois minutieusement préparée, qui est narrée dans cet ouvrage. Elle montre que contrairement à encore beaucoup d'idées reçues, il est possible d'éveiller chez les personnes avec autisme une réelle curiosité culturelle. Les témoignages, écrits ou dessinés, des personnes autistes elles-mêmes, renforcent ce propos. Sur ce sujet, Catherine Treese-Daquin a créé également des fiches en ligne sur le site du Musée du Louvre « Pistes de visites pour des publics atteints d'autisme » : « Le Louvre Médiéval », « La galerie tactile », « La cour Khorsabad ». (2013)" |
En ligne : |
http://www.lien-social.com/Autisme-et-culture-o-Balades-au-musee-du-Louvre |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161566 |
Autisme et culture : balades au Musée du Louvre... [texte imprimé] / Catherine Treese-Daquin (19..-....), Auteur ; Ovidio Ramos, Préfacier, etc. . - Mouans-Sartoux : AFD - Autisme France diffusion, 2016 . - 157 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. ISBN : 978-2-917150-35-1 : 16 € préfaces autistique et artistique Josef Schovanec et Jean-Baptiste Thierrée. Voir aussi, en hyperlien, la recension de J. Trémintin, LS N° 1184 du 28 avril 2016, p. 38 : "Il est rigoureusement impossible de faire découvrir et apprécier le patrimoine culturel à des personnes avec autisme, présentant des déficiences mnésiques et une sensorialité exacerbée. Ce syndrome ne relevant pas du trouble psychiatrique mais neuro-développemental, affecte le fonctionnement des perceptions : être confronté au bruit, aux odeurs, à la foule et à la lumière peut constituer une dure épreuve, impactant le niveau de compréhension, la capacité de communication et le comportement adopté en public. L’expérience que nous décrit Catherine Tresse-Daquin qui accompagne régulièrement des groupes au musée du Louvre fait voler en éclats cette idée reçue sur l‘autisme. Bien sûr, tout le monde n’est pas forcément prêt à le faire. Et il est essentiel que de telles visites soient préparées, sans laisser de place à l’improvisation. Avant, il faut fournir tous les détails, préparer le parcours afin qu’il soit le moins fatigant et stressant possible, donner une heure de rendez-vous approximative, afin de sécuriser et d’éviter les montées d’angoisse. Pendant, il faut s’adapter aux imprévus, répondre aux demandes, s’accorder sur le moment présent, se montrer d’une grande disponibilité. Après, il faut aider à s’approprier la visite, trouver du sens et éviter de déverser son savoir culturel de neurotypiques (« non autistes », ndlr). Et cela fonctionne très bien. Il y a bien Simon qui s’intéresse de près aux extincteurs présents dans chaque salle, avant d’admirer les œuvres présentées. Ou encore Jérôme capable d’arpenter le musée à grand pas, puis de s’asseoir en ayant mémorisé le moindre détail de ce qui y est exposé. Sans oublier les remarques cocasses sur la négligence d’un muséum qui n’est même pas capable de réparer le bras absent de la Venus de Milo. Mais les attitudes adoptées sont bien souvent mieux adaptées que celles de certains touristes bruyants et consuméristes."
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
Médecine / Psychopathologies et thérapies / Troubles de la personnalité Autisme Culture et handicapés -- France -- Paris (France) -- 1990-... -- Récits personnels Autistes -- Loisirs -- handicap, accès à la culture, handicap mental, autisme, Paris |
Index. décimale : |
F-40 Handicap(é-e)s |
Résumé : |
L'éducatrice spécialisée raconte l'expérience menée avec des adolescents et des adultes autistes : les accompagner régulièrement au Louvre et dans d'autres lieux culturels de la région parisienne, dans le cadre de visites soigneusement préparées en amont, afin de les éveiller à l'art et à la culture. Avec des témoignages de personnes autistes. |
Note de contenu : |
Glossaire. Bibliogr. Sites Internet. 4e de couv. : "« Le Droit pour les personnes autistes d'avoir accès à la culture, aux loisirs, aux activités récréatives et sportives et d'en jouir pleinement » est inscrit dans la charte des droits pour les personnes autistes : mais, quelles possibilités culturelles peut-on offrir à une personne avec autisme ? Depuis une quinzaine d'années, Catherine Treese-Daquin accompagne régulièrement des adolescents et adultes autistes au Musée du Louvre et dans d'autres lieux culturels de la région parisienne. C'est cette activité, chaque fois minutieusement préparée, qui est narrée dans cet ouvrage. Elle montre que contrairement à encore beaucoup d'idées reçues, il est possible d'éveiller chez les personnes avec autisme une réelle curiosité culturelle. Les témoignages, écrits ou dessinés, des personnes autistes elles-mêmes, renforcent ce propos. Sur ce sujet, Catherine Treese-Daquin a créé également des fiches en ligne sur le site du Musée du Louvre « Pistes de visites pour des publics atteints d'autisme » : « Le Louvre Médiéval », « La galerie tactile », « La cour Khorsabad ». (2013)" |
En ligne : |
http://www.lien-social.com/Autisme-et-culture-o-Balades-au-musee-du-Louvre |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161566 |
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