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Jeunesses de rue : représentations, pratiques et réactions sociales ; [colloque, organisé par l'Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l'Intervention Sociales et l'Institut Régional du Travail Social de Poitou-Charentes, Poitiers, 19 février 2014] / Manuel Boucher
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Titre : Jeunesses de rue : représentations, pratiques et réactions sociales ; [colloque, organisé par l'Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l'Intervention Sociales et l'Institut Régional du Travail Social de Poitou-Charentes, Poitiers, 19 février 2014] Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Boucher (1969-...) , Directeur de la recherche ; Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales (Canteleu, Seine-Maritime), Organisateur de réunion, de conférence ; nstitut régional du travail social (Poitou-Charentes), Organisateur de réunion, de conférence
Mention d'édition : Disponible sur L'Harmathèque Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Recherche et transformation sociale, ISSN 2105-4754 Importance : 346 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08423-7 Prix : 32 € Note générale : À partir de travaux en sciences sociales, cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'œuvre du côté des jeunesses de rues et des acteurs de la complexification du contrôle social. Il comporte trois parties articulées entre elles. La première s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde décrit des actions et pratiques concrètes de ces jeunes tandis que la troisième partie interroge les réactions sociales que ces pratiques suscitent. Publié à l'issu d'un colloque organisé à Poitiers par l’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales ainsi que par l’Institut Régional du Travail Social de Poitou-Charentes, l’ouvrage s’articule autour de chapitres écrits par des doctorants et jeunes chercheurs, dont les terrains d’enquête se situent dans différents territoires français et ailleurs. L'enjeu de l’ouvrage est à la fois scientifique et politique. Partant du constat que les représentations médiatiques et politiques véhiculées sur les « jeunesses de rue » sont négatives et erronées (première partie), la suite de l’ouvrage vise à confronter ces représentations avec la réalité des pratiques culturelles et sociales de « jeunesses de rue » (deuxième partie) et la réalité des pratiques culturelles, sociales, politiques et juridiques des acteurs chargés de les encadrer (troisième partie).
Avec la collaboration de : Janie Adge, Soane Ailane, Serena Cello, Konstantinos Delimitsos, Perrine Devleeshouwer, Thierry Dominici, Marie Dos Santos, Maryse Esterle, Alice Gaïa, Gérard Mauger, Marie Peretti-Ndiaye, Delphine Pietu, David Puaud, Vianney Schlegel, Naoko Tokumitsu, Alain Vulbeau. Voir la recension de Marianne Davy, en hyperlien : Marianne Davy, « Manuel Boucher, Jeunesses de rue. Représentations, pratiques et réactions sociales », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 04 mai 2016, consulté le 04 mai 2016Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfance/Adolescence/Famille Jeunes en milieu urbain -- Dans les représentations sociales -- Actes de congrès BRESIL ACCOMPAGNEMENT SOCIAL APPROCHE HISTORIQUE BANDE CULTURE URBAINE DELINQUANCE JUVENILE EDUCATEUR SPECIALISE ERRANCE IDENTITE JEUNE MEDIA MEDIATEUR MILIEU URBAIN MINEUR PARTICIPATION PJJ REPRESENTATION SOCIALE RUE SDF VIOLENCE Jeunesse (Enfance, adolescence) - Sociologie de l'Éducation Société / Acteurs de la vie sociale / Adultes et jeunes adultes SHS Jeunes Jeunes en milieu urbain -- France -- Attitudes -- 1990-... Culture et jeunesse Dans les représentations sociales culture, culture urbaine, jeune, jeunesse Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Un état des lieux des pratiques des jeunesses des rues et des modes d'intervention sociale élaborés pour les encadrer. Il examine particulièrement les socialisations et sociabilités juvéniles dans la rue associées à des pratiques spécifiques (sports, musiques, art, etc.) et les interventions mises en oeuvre par les acteurs de la socialisation du risque (éducateurs, policiers, etc.). Les « jeunesses de rue » sont définies de manière large comme groupes d’individus appartenant à une population « jeune » (étiquetée comme telle en fonction d’attributs sociaux, artistiques, culturels, professionnels), pour lesquels la rue constitue le lieu premier de vie, sociabilité et mise en visibilité de soi, objets de multiples formes de stigmatisation sociale. Ainsi, les « jeunesses de rue » sont composées de groupes d’individus hétérogènes, d’où la multiplicité des perspectives choisies selon les interventions. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Dans un contexte politico-médiatique craintif à l'encontre des jeunesses de rue et des jeunesses populaires mais aussi de suspicion d'inefficacité des institutions et des acteurs sociaux vis-à-vis des pratiques juvéniles exprimées dans l'espace public, notamment les regroupements de jeunes, cet ouvrage confronte ces représentations à la réalité des pratiques culturelles, sociales et politiques des jeunes, des acteurs et des institutions chargés de développer leurs pratiques, de les accompagner, de les encadrer, voire de les réprimer au sein de différents espaces de socialisation. À partir de travaux de recherche en sciences sociales, d'une part, sur les socialisations et sociabilités juvéniles dans la rue associées à des pratiques spécifiques (artistiques, musicales, sportives, sexuelles, addictives, délinquantes, politiques, religieuses, etc.) et d'autre part, sur les interventions (sociales, humaines, techniques) mises en oeuvre par les acteurs de la socialisation du risque avec les jeunes présents dans la rue (éducateurs, animateurs, médiateurs, policiers, militants, agents de sécurité...), cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'oeuvre du côté des jeunesses de rue et des acteurs de la complexification du contrôle social (assistance, éducation, ethnicisation, intégration, répression, surveillance, médiation, etc.). Cet ouvrage comporte trois parties articulées entre elles. La première partie s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde partie décrit des actions et pratiques concrètes de ces jeunes tandis que la troisième partie interroge les réactions sociales que ces pratiques suscitent." En ligne : https://lectures.revues.org/20735 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154409 Jeunesses de rue : représentations, pratiques et réactions sociales ; [colloque, organisé par l'Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l'Intervention Sociales et l'Institut Régional du Travail Social de Poitou-Charentes, Poitiers, 19 février 2014] [texte imprimé] / Manuel Boucher (1969-...), Directeur de la recherche ; Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales (Canteleu, Seine-Maritime), Organisateur de réunion, de conférence ; nstitut régional du travail social (Poitou-Charentes), Organisateur de réunion, de conférence . - Disponible sur L'Harmathèque . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2016 . - 346 p. : ill., couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Recherche et transformation sociale, ISSN 2105-4754) .
ISBN : 978-2-343-08423-7 : 32 €
À partir de travaux en sciences sociales, cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'œuvre du côté des jeunesses de rues et des acteurs de la complexification du contrôle social. Il comporte trois parties articulées entre elles. La première s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde décrit des actions et pratiques concrètes de ces jeunes tandis que la troisième partie interroge les réactions sociales que ces pratiques suscitent. Publié à l'issu d'un colloque organisé à Poitiers par l’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales ainsi que par l’Institut Régional du Travail Social de Poitou-Charentes, l’ouvrage s’articule autour de chapitres écrits par des doctorants et jeunes chercheurs, dont les terrains d’enquête se situent dans différents territoires français et ailleurs. L'enjeu de l’ouvrage est à la fois scientifique et politique. Partant du constat que les représentations médiatiques et politiques véhiculées sur les « jeunesses de rue » sont négatives et erronées (première partie), la suite de l’ouvrage vise à confronter ces représentations avec la réalité des pratiques culturelles et sociales de « jeunesses de rue » (deuxième partie) et la réalité des pratiques culturelles, sociales, politiques et juridiques des acteurs chargés de les encadrer (troisième partie).
Avec la collaboration de : Janie Adge, Soane Ailane, Serena Cello, Konstantinos Delimitsos, Perrine Devleeshouwer, Thierry Dominici, Marie Dos Santos, Maryse Esterle, Alice Gaïa, Gérard Mauger, Marie Peretti-Ndiaye, Delphine Pietu, David Puaud, Vianney Schlegel, Naoko Tokumitsu, Alain Vulbeau. Voir la recension de Marianne Davy, en hyperlien : Marianne Davy, « Manuel Boucher, Jeunesses de rue. Représentations, pratiques et réactions sociales », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 04 mai 2016, consulté le 04 mai 2016
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfance/Adolescence/Famille Jeunes en milieu urbain -- Dans les représentations sociales -- Actes de congrès BRESIL ACCOMPAGNEMENT SOCIAL APPROCHE HISTORIQUE BANDE CULTURE URBAINE DELINQUANCE JUVENILE EDUCATEUR SPECIALISE ERRANCE IDENTITE JEUNE MEDIA MEDIATEUR MILIEU URBAIN MINEUR PARTICIPATION PJJ REPRESENTATION SOCIALE RUE SDF VIOLENCE Jeunesse (Enfance, adolescence) - Sociologie de l'Éducation Société / Acteurs de la vie sociale / Adultes et jeunes adultes SHS Jeunes Jeunes en milieu urbain -- France -- Attitudes -- 1990-... Culture et jeunesse Dans les représentations sociales culture, culture urbaine, jeune, jeunesse Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Un état des lieux des pratiques des jeunesses des rues et des modes d'intervention sociale élaborés pour les encadrer. Il examine particulièrement les socialisations et sociabilités juvéniles dans la rue associées à des pratiques spécifiques (sports, musiques, art, etc.) et les interventions mises en oeuvre par les acteurs de la socialisation du risque (éducateurs, policiers, etc.). Les « jeunesses de rue » sont définies de manière large comme groupes d’individus appartenant à une population « jeune » (étiquetée comme telle en fonction d’attributs sociaux, artistiques, culturels, professionnels), pour lesquels la rue constitue le lieu premier de vie, sociabilité et mise en visibilité de soi, objets de multiples formes de stigmatisation sociale. Ainsi, les « jeunesses de rue » sont composées de groupes d’individus hétérogènes, d’où la multiplicité des perspectives choisies selon les interventions. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Dans un contexte politico-médiatique craintif à l'encontre des jeunesses de rue et des jeunesses populaires mais aussi de suspicion d'inefficacité des institutions et des acteurs sociaux vis-à-vis des pratiques juvéniles exprimées dans l'espace public, notamment les regroupements de jeunes, cet ouvrage confronte ces représentations à la réalité des pratiques culturelles, sociales et politiques des jeunes, des acteurs et des institutions chargés de développer leurs pratiques, de les accompagner, de les encadrer, voire de les réprimer au sein de différents espaces de socialisation. À partir de travaux de recherche en sciences sociales, d'une part, sur les socialisations et sociabilités juvéniles dans la rue associées à des pratiques spécifiques (artistiques, musicales, sportives, sexuelles, addictives, délinquantes, politiques, religieuses, etc.) et d'autre part, sur les interventions (sociales, humaines, techniques) mises en oeuvre par les acteurs de la socialisation du risque avec les jeunes présents dans la rue (éducateurs, animateurs, médiateurs, policiers, militants, agents de sécurité...), cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'oeuvre du côté des jeunesses de rue et des acteurs de la complexification du contrôle social (assistance, éducation, ethnicisation, intégration, répression, surveillance, médiation, etc.). Cet ouvrage comporte trois parties articulées entre elles. La première partie s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde partie décrit des actions et pratiques concrètes de ces jeunes tandis que la troisième partie interroge les réactions sociales que ces pratiques suscitent." En ligne : https://lectures.revues.org/20735 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154409 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1198 F-31 BOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
Titre : L'éducation populaire à l'épreuve de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïd Bouamama (1958-...) , Editeur scientifique ; Jessy Cormont, Editeur scientifique ; Yvon Fotia, Editeur scientifique ; Fédération régionale des maisons des jeunes et de la culture du Nord-Pas-de-Calais, Directeur de la recherche
Editeur : Lille : Geai bleu éd. Année de publication : 2008 Collection : Paroles d'expériences, ISSN 1965-8494 Importance : 106 p. (PDF, 55 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914670-50-0 Prix : 12 € Note générale : 4e de couv. : "La question de « l’engagement des jeunes » est de plus en plus souvent posée, avec des a priori négatifs concernant leur volonté d’assumer des responsabilités, et de prendre leur place dans la société. Mais cette idée couramment relayée par l’actualité médiatique, par des politiques, et même des acteurs de la vie associative ne résiste pas à l’analyse des réalités, et en particulier à celle des contradictions d’une société d’adultes qui semble peu encline à exprimer sa confiance à ses jeunesses, et qui est souvent en difficulté face à ses responsabilités éducatives. Fidèle à sa volonté de révéler des expériences qui renouvellent et perpétuent l’éducation populaire, la collection « Paroles d’Expériences » consacre son deuxième volume à une expérimentation conduite par des associations d’éducation populaire, à partir de ces constats. Ce livre tente de partager avec le plus grand nombre, les fruits d’une action-recherche sur « la place des jeunes dans les associations d’éducation populaire » qui a été conduite par la Fédération Régionale des MJC du Nord / Pas de Calais, pendant près de deux années. Impliquant d’autres associations d’éducation populaire et des partenaires institutionnels de la région, ce travail de réflexion, accompagné par le sociologue Saïd Bouamama, repose sur l’observation de cinq réalités associatives de terrain. Elle révèle et permet d’analyser à la fois l’existence d’expériences constructives, mais aussi celle de freins et d’incompréhensions qui expliquent les difficultés éprouvées par d’autres. Présentée sous une forme que nous avons voulue plus vivante, une partie de l’analyse repose sur les points de vue exprimés par les acteurs imaginaires d’une MJC." Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : protection de l'enfance et de la jeunesse centre culturel France Nord-Pas-de-Calais enquête jeunesse loisirs enquête sociologique société problèmes et services sociaux institution sociale service social culture éducation Maison des jeunes et de la culture -- France Culture et jeunesse Éducation populaire -- France -- Nord-Pas-de-Calais (France) Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Présentation des résultats d'une action-recherche conduite sur deux ans par des associations d'éducation populaire, sur la place des jeunes dans les associations d'éducation populaire. Ce travail de réflexion, qui repose sur l'observation de cinq réalités associatives de terrain, témoigne de l'existence d'expériences constructives mais aussi de freins et d'incompréhensions. Note de contenu : Bibliogr. p. 104-105. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25601 L'éducation populaire à l'épreuve de la jeunesse [texte imprimé] / Saïd Bouamama (1958-...), Editeur scientifique ; Jessy Cormont, Editeur scientifique ; Yvon Fotia, Editeur scientifique ; Fédération régionale des maisons des jeunes et de la culture du Nord-Pas-de-Calais, Directeur de la recherche . - Lille : Geai bleu éd., 2008 . - 106 p. (PDF, 55 p.) : ill. en n. et bl. ; 21 x 15 cm. - (Paroles d'expériences, ISSN 1965-8494) .
ISBN : 978-2-914670-50-0 : 12 €
4e de couv. : "La question de « l’engagement des jeunes » est de plus en plus souvent posée, avec des a priori négatifs concernant leur volonté d’assumer des responsabilités, et de prendre leur place dans la société. Mais cette idée couramment relayée par l’actualité médiatique, par des politiques, et même des acteurs de la vie associative ne résiste pas à l’analyse des réalités, et en particulier à celle des contradictions d’une société d’adultes qui semble peu encline à exprimer sa confiance à ses jeunesses, et qui est souvent en difficulté face à ses responsabilités éducatives. Fidèle à sa volonté de révéler des expériences qui renouvellent et perpétuent l’éducation populaire, la collection « Paroles d’Expériences » consacre son deuxième volume à une expérimentation conduite par des associations d’éducation populaire, à partir de ces constats. Ce livre tente de partager avec le plus grand nombre, les fruits d’une action-recherche sur « la place des jeunes dans les associations d’éducation populaire » qui a été conduite par la Fédération Régionale des MJC du Nord / Pas de Calais, pendant près de deux années. Impliquant d’autres associations d’éducation populaire et des partenaires institutionnels de la région, ce travail de réflexion, accompagné par le sociologue Saïd Bouamama, repose sur l’observation de cinq réalités associatives de terrain. Elle révèle et permet d’analyser à la fois l’existence d’expériences constructives, mais aussi celle de freins et d’incompréhensions qui expliquent les difficultés éprouvées par d’autres. Présentée sous une forme que nous avons voulue plus vivante, une partie de l’analyse repose sur les points de vue exprimés par les acteurs imaginaires d’une MJC."
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : protection de l'enfance et de la jeunesse centre culturel France Nord-Pas-de-Calais enquête jeunesse loisirs enquête sociologique société problèmes et services sociaux institution sociale service social culture éducation Maison des jeunes et de la culture -- France Culture et jeunesse Éducation populaire -- France -- Nord-Pas-de-Calais (France) Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Présentation des résultats d'une action-recherche conduite sur deux ans par des associations d'éducation populaire, sur la place des jeunes dans les associations d'éducation populaire. Ce travail de réflexion, qui repose sur l'observation de cinq réalités associatives de terrain, témoigne de l'existence d'expériences constructives mais aussi de freins et d'incompréhensions. Note de contenu : Bibliogr. p. 104-105. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25601 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12913 J-50 EDU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
Titre : Enfance & cultures : transmission, appropriation et représentation Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCE (1997-...), Collectivité éditrice ; Sylvie Octobre , Directeur de la recherche
Editeur : Paris : Ministère de la Culture. Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation Année de publication : 2010 Importance : 230 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-097543-0 Prix : 12 € Note générale : Compte rendu de lecture dans Agora n°59 ; Actes du Colloque International "Enfance & Cultures : regards des sciences humaines et sociales" [15 décembre 2010 : Conférences plénières, Musée du Quai Branly, Paris ; 16,17 décembre 2010 : Ateliers, Université Paris-Descartes], en hyperlien : La rencontre de deux "petits" objets scientifiques
Enfance d'une part, et culture de l'autre, ont longtemps été cantonnées aux marges des sciences sociales, et la rencontre des deux champs plus encore. Est-il "sérieux" de se pencher sur les Barbie et autres Pokemons? Le discours des enfants sur les musées ou sur les livres est-il d'un quelconque intérêt pour comprendre les mécanismes électifs des goûts et dégoûts culturels? Récemment les deux champs de recherche -enfance et culture- ont été travaillés par des refondations importantes : révision des âges de la vie et travail sur l'enfant acteur d'une part, révision des notions d'amateur, d'individu et d'homogénéité des dispositions individuelles ainsi que prise en compte des dynamiques de réseaux d'autre part. Ces mutations invitent à une prise en compte transversale des sujets de recherche, qui soit à la fois thématique, épistémologique et méthodologique.
Cinq orientations principales sont envisagées :
• Les rapports aux pratiques, aux objets, aux produits culturels, et les affiliations qu'ils produisent : faut-il parler de pratiques ou de consommations culturelles? Comment analyser les cultures des enfants et ce/ceux qui les compose(nt)?
• L'analyse de la culture matérielle : le rapport concret aux objets, en ce qu'il engage un rapport à l'espace (culture de la chambre) et au corps, ainsi que la détention de compétences d'usages méritent intérêt.
• Les problématiques d'âge : comment penser l'âge, catégoriellement ou en termes de processus? Les questions relatives à un "âge" de la vie sont-elles transférables (et dans quelle mesure) ou spécifiques?
• Les questions de méthode, d'épistémologie et d'éthique. La qualité de mineur suppose une attention particulière non seulement aux effets éventuels de la recherche sur les enquêtés mais aussi aux outils, méthodes, notions, concepts mobilisés. L'inventivité est-elle inhérente aux travaux sur les plus jeunes ou la spécificité des jeunes âges est-elle surestimée?
• Les facteurs explicatifs : l'enfance est elle un moment d'émergence de nouveaux facteurs explicatifs des variations dans les rapports aux loisirs et à la culture ou bien fait-elle apparaître des combinaisons déjà existantes entre l'origine sociale, le genre etc. dont il convient de décrire précisément les modalités?
Afin de favoriser les échanges et la transversalité, le colloque international organisé conjointement par le Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la Culture et de la Communication) et l'Association internationale des sociologues de langue française (comité de recherche 31 Sociologie de l'enfance), est ouvert aux diverses sciences sociales. Ce colloque s'inscrit dans le programme de travail du CR Sociologie de l'enfance de l'AISLF et en constitue les 9emes journées.Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Enfants adolescents Enquêtes investigation Jeunes Culture et jeunesse France Jeunesse Loisirs identité culturelle accès à la culture : construction des goûts, culture juvenile, culture scolaire, Dispositifs et médiation, Enfants d'ailleurs, enfants d'ici, Famille et transmission, Frontières des âges, Images de l'enfance, Mémoires d'enfance, Numérique et lien social, Pratiques et genre, Questions de méthode, sociabilité adolescente, Sociabilité de pairs, Système des objets, culture ludique, jeu d'enfant, loisir adulte Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Des articles qui rendent compte de la rencontre entre la culture et l'enfance en explorant la diversité des âges, de la petite enfance à l'adolescence, celle des thématiques, entre socialisations de classe et de sexe, juvénile et familiale et celle des pratiques, de la fréquentation des équipements culturels aux pratiques numériques et multimédiatiques. Cet ouvrage vous invite à la rencontre passionnante de deux univers : celui de la jeunesse et celui de la culture. Jusque là laissé en marge de la sociologie classique, le rapport entre enfance et culture est devenu désormais un véritable objet de recherche puisque la culture - les consommations, pratiques et usages, voire les représentations et visions du monde qui s'y rattachent paraissent offrir de nouveaux modes de construction individuels ou collectifs : nouveaux rites de passage (le premier MP3, le premier blog, le premier téléphone portable…) ; espaces de construction et de déconstruction des compétences relationnelles, qu'il s'agisse de sociabilité, de sorties ou de discussion ; lieux de reconfiguration des stratégies éducatives et culturelles des familles, elles-mêmes recomposées… À la croisée des recherches sur l'enfance, la famille, l'éducation et les loisirs, la rencontre de ces deux objets scientifiques ouvre des perspectives de dialogue pour différentes disciplines : ethnologie, anthropologie, sociologie.
Les articles réunis dans cet ouvrage rendent compte de la richesse de cette rencontre, en explorant tout à la fois la diversité des âges, de la petite enfance à l'adolescence, celle des thématiques, entre socialisations de classe et de sexe, juvénile et familiale, et celle des pratiques, de la fréquentation des équipements culturels traditionnels aux pratiques numériques et multimédiatiques.Note de contenu : Bibliogr. p. 323-325. 4e de couv. : "« Il était une fois... » Cette formule inaugure bien des histoires pour enfants, dont la plupart racontent des rencontres. Celle dont il est question ici concerne deux objets sociologiques : la culture et l'enfance. À la croisée des recherches sur l'enfance, la famille, l'éducation et les loisirs, la rencontre de ces deux objets scientifiques ouvre des perspectives de dialogue pour différentes disciplines : ethnologie, anthropologie, sociologie. Les articles réunis dans cet ouvrage rendent compte de la richesse de cette rencontre, en explorant tout à la fois la diversité des âges, de la petite enfance à l'adolescence, celle des thématiques, entre socialisations de classe et de sexe, juvénile et familiale, et celle des pratiques, de la fréquentation des équipements culturels aux pratiques numériques et multimédiatiques. Il était une fois une plongée dans les cultures enfantines..." En ligne : http://www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr/?id_page=colloque&lang=fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46779 Enfance & cultures : transmission, appropriation et représentation [texte imprimé] / FRANCE (1997-...), Collectivité éditrice ; Sylvie Octobre, Directeur de la recherche . - Paris : Ministère de la Culture. Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, 2010 . - 230 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-11-097543-0 : 12 €
Compte rendu de lecture dans Agora n°59 ; Actes du Colloque International "Enfance & Cultures : regards des sciences humaines et sociales" [15 décembre 2010 : Conférences plénières, Musée du Quai Branly, Paris ; 16,17 décembre 2010 : Ateliers, Université Paris-Descartes], en hyperlien : La rencontre de deux "petits" objets scientifiques
Enfance d'une part, et culture de l'autre, ont longtemps été cantonnées aux marges des sciences sociales, et la rencontre des deux champs plus encore. Est-il "sérieux" de se pencher sur les Barbie et autres Pokemons? Le discours des enfants sur les musées ou sur les livres est-il d'un quelconque intérêt pour comprendre les mécanismes électifs des goûts et dégoûts culturels? Récemment les deux champs de recherche -enfance et culture- ont été travaillés par des refondations importantes : révision des âges de la vie et travail sur l'enfant acteur d'une part, révision des notions d'amateur, d'individu et d'homogénéité des dispositions individuelles ainsi que prise en compte des dynamiques de réseaux d'autre part. Ces mutations invitent à une prise en compte transversale des sujets de recherche, qui soit à la fois thématique, épistémologique et méthodologique.
Cinq orientations principales sont envisagées :
• Les rapports aux pratiques, aux objets, aux produits culturels, et les affiliations qu'ils produisent : faut-il parler de pratiques ou de consommations culturelles? Comment analyser les cultures des enfants et ce/ceux qui les compose(nt)?
• L'analyse de la culture matérielle : le rapport concret aux objets, en ce qu'il engage un rapport à l'espace (culture de la chambre) et au corps, ainsi que la détention de compétences d'usages méritent intérêt.
• Les problématiques d'âge : comment penser l'âge, catégoriellement ou en termes de processus? Les questions relatives à un "âge" de la vie sont-elles transférables (et dans quelle mesure) ou spécifiques?
• Les questions de méthode, d'épistémologie et d'éthique. La qualité de mineur suppose une attention particulière non seulement aux effets éventuels de la recherche sur les enquêtés mais aussi aux outils, méthodes, notions, concepts mobilisés. L'inventivité est-elle inhérente aux travaux sur les plus jeunes ou la spécificité des jeunes âges est-elle surestimée?
• Les facteurs explicatifs : l'enfance est elle un moment d'émergence de nouveaux facteurs explicatifs des variations dans les rapports aux loisirs et à la culture ou bien fait-elle apparaître des combinaisons déjà existantes entre l'origine sociale, le genre etc. dont il convient de décrire précisément les modalités?
Afin de favoriser les échanges et la transversalité, le colloque international organisé conjointement par le Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la Culture et de la Communication) et l'Association internationale des sociologues de langue française (comité de recherche 31 Sociologie de l'enfance), est ouvert aux diverses sciences sociales. Ce colloque s'inscrit dans le programme de travail du CR Sociologie de l'enfance de l'AISLF et en constitue les 9emes journées.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Enfants adolescents Enquêtes investigation Jeunes Culture et jeunesse France Jeunesse Loisirs identité culturelle accès à la culture : construction des goûts, culture juvenile, culture scolaire, Dispositifs et médiation, Enfants d'ailleurs, enfants d'ici, Famille et transmission, Frontières des âges, Images de l'enfance, Mémoires d'enfance, Numérique et lien social, Pratiques et genre, Questions de méthode, sociabilité adolescente, Sociabilité de pairs, Système des objets, culture ludique, jeu d'enfant, loisir adulte Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Des articles qui rendent compte de la rencontre entre la culture et l'enfance en explorant la diversité des âges, de la petite enfance à l'adolescence, celle des thématiques, entre socialisations de classe et de sexe, juvénile et familiale et celle des pratiques, de la fréquentation des équipements culturels aux pratiques numériques et multimédiatiques. Cet ouvrage vous invite à la rencontre passionnante de deux univers : celui de la jeunesse et celui de la culture. Jusque là laissé en marge de la sociologie classique, le rapport entre enfance et culture est devenu désormais un véritable objet de recherche puisque la culture - les consommations, pratiques et usages, voire les représentations et visions du monde qui s'y rattachent paraissent offrir de nouveaux modes de construction individuels ou collectifs : nouveaux rites de passage (le premier MP3, le premier blog, le premier téléphone portable…) ; espaces de construction et de déconstruction des compétences relationnelles, qu'il s'agisse de sociabilité, de sorties ou de discussion ; lieux de reconfiguration des stratégies éducatives et culturelles des familles, elles-mêmes recomposées… À la croisée des recherches sur l'enfance, la famille, l'éducation et les loisirs, la rencontre de ces deux objets scientifiques ouvre des perspectives de dialogue pour différentes disciplines : ethnologie, anthropologie, sociologie.
Les articles réunis dans cet ouvrage rendent compte de la richesse de cette rencontre, en explorant tout à la fois la diversité des âges, de la petite enfance à l'adolescence, celle des thématiques, entre socialisations de classe et de sexe, juvénile et familiale, et celle des pratiques, de la fréquentation des équipements culturels traditionnels aux pratiques numériques et multimédiatiques.Note de contenu : Bibliogr. p. 323-325. 4e de couv. : "« Il était une fois... » Cette formule inaugure bien des histoires pour enfants, dont la plupart racontent des rencontres. Celle dont il est question ici concerne deux objets sociologiques : la culture et l'enfance. À la croisée des recherches sur l'enfance, la famille, l'éducation et les loisirs, la rencontre de ces deux objets scientifiques ouvre des perspectives de dialogue pour différentes disciplines : ethnologie, anthropologie, sociologie. Les articles réunis dans cet ouvrage rendent compte de la richesse de cette rencontre, en explorant tout à la fois la diversité des âges, de la petite enfance à l'adolescence, celle des thématiques, entre socialisations de classe et de sexe, juvénile et familiale, et celle des pratiques, de la fréquentation des équipements culturels aux pratiques numériques et multimédiatiques. Il était une fois une plongée dans les cultures enfantines..." En ligne : http://www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr/?id_page=colloque&lang=fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46779 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13315 J-02 OCT Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Sorti jusqu'au 30/11/2022 Documents numériques
59 - 3e trim. 1988 - Les cultures des jeunes : au-delà du conflit des générations / SUDOC (Bulletin de APPROCHES : littérature et sciences humaines / SUDOC) / Pierre Mayol
[n° ou bulletin]
Titre : 59 - 3e trim. 1988 - Les cultures des jeunes : au-delà du conflit des générations / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Mayol, Auteur ; Nadia Petit, Collaborateur ; Cyrille Megdiche, Collaborateur Année de publication : 1988 Importance : 128 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture et jeunesse Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47631 [n° ou bulletin] 59 - 3e trim. 1988 - Les cultures des jeunes : au-delà du conflit des générations / SUDOC [document électronique] / Pierre Mayol, Auteur ; Nadia Petit, Collaborateur ; Cyrille Megdiche, Collaborateur . - 1988 . - 128 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture et jeunesse Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47631 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Arts et culture : quels parcours ? / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
[article]
Titre : Arts et culture : quels parcours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Editeur scientifique Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement politique de l'éducation enseignement artistique Arts -- Etude et enseignement (primaire) Culture et jeunesse enseignement artistique et culturel éducation artistique et culturelle EAC Résumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Note de contenu : L'éducation artistique et culturelle (EAC) à l'école en France, en 2017 : la diversité des pratiques ; les savoirs enseignés ; les rencontres avec les artistes ; la confrontation aux oeuvres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177104
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 535 (février 2017) . - pp. 10-56[article] Arts et culture : quels parcours ? [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Editeur scientifique . - 2017 . - pp. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 535 (février 2017) . - pp. 10-56
Mots-clés : réforme de l'enseignement politique de l'éducation enseignement artistique Arts -- Etude et enseignement (primaire) Culture et jeunesse enseignement artistique et culturel éducation artistique et culturelle EAC Résumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Note de contenu : L'éducation artistique et culturelle (EAC) à l'école en France, en 2017 : la diversité des pratiques ; les savoirs enseignés ; les rencontres avec les artistes ; la confrontation aux oeuvres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177104 L'offre numérique destinée aux jeunes dans les bibliothèques de lecture publique / Cécile Pellegrin in Bulletin des bibliothèques de France, BBF / ENSSIB, 2 (2013)
PermalinkL'enfance des loisirs : trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l'enfance à la grande adolescence : synthèse / FRANCE (1997-...)
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PermalinkPermalinkPermalinkUn mois avec l'Orchestre national de France / Antoine Mignon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
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