
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique' 




La numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux / Nicole Boubée
![]()
![]()
Titre : La numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Boubée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Safont-Mottay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Jehel , Auteur ; Pascal Marchand (1964-...), Auteur ; Anne Cordier (1980-...)
, Auteur ; Amandine Kervella (1981-...), Auteur ; Florence Rio (1979-...), Auteur ; Lyda Lannegrand-Willems, Auteur ; Laurence Berdot-Talmier (1974-...), Auteur ; Nadia Gauducheau (1975-...), Auteur ; Carine Aillerie (1972-...)
, Auteur ; Béatrice Guillier, Auteur ; Anne-Sophie Jurion, Auteur ; Matthieu Danias-Uraga, Auteur
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Education et médias (Paris), ISSN 2495-6759 Importance : 207 p. Présentation : ill., graph. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18815-7 Prix : 22,50 € Note générale : Fait suite au colloque interdisciplinaire "Sauvez les jeunes des médias sociaux" tenu en novembre 2017 à l'ÉSPÉ Toulouse Midi-Pyrénées. - Notes bibliogr. et webliogr.. - Autre tirage : 2020.- Nicole Boubée, Claire Safont-Mottay et Franck Martin sont enseignantes-chercheuses et enseignant-chercheur à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Leurs travaux de recherche s'intéressent de longue date aux problématiques des usages numériques en particulier les pratiques d'information juvénile, les processus de construction identitaire et de socialisation et la violence en milieu scolaire.- Autres auteurs : Sophie Jehel, Pascal Marchand, Béatrice Guillier, Anne-Sophie Jurion, Anne Cordier, Carine Aillerie, Amandine Kervella, Florence Rio, Lyda Lannegrand-Willems, Matthieu Danias-Uraga, Laurence Berdot-Talmier et Nadia Gauducheau Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Médias sociaux -- Chez l'adolescent Jeunes internautes Réseaux sociaux (Internet) Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique SHS Médias numériques Jeunes internautes -- France Internet, NTIC, adolescent, jeunesse, réseaux sociaux problématiques usages numériques pratiques d'information juvénile processus construction identitaire socialisation violence en milieu scolaire NUMERISATION JEUNE MEDIA réseaux sociaux TELEPHONE PORTABLE INFORMATION COMMUNICATION INTERNET émancipation PARENT SOCIALISATION DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE USAGE DU NUMERIQUE usage usages numérique Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Les différents contributeurs de cet ouvrage proposent des regards croisés et variés sur les usages des techno-médias par les enfants, adolescents et jeunes adultes. Les approches des différentes disciplines (psychologie, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, sociologie) enrichissent la réflexion sur les usages numériques juvéniles au-delà des présupposés qui vont de l'enthousiasme à l'inquiétude. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. 4e de couv. : "Le smartphone est désormais dans presque toutes les poches. Annonce-t-il de nouvelles reconfigurations des pratiques communicationnelles et informationnelles des plus jeunes ? Dans ce moment particulier d'accélération des évolutions techno-médiatiques et sociales, il importe de faire le point. Jusqu'ici, un certain consensus prévalait autour du potentiel émancipateur et capacitant de l'internet. Qu'en est-il dans la période actuelle marquée à la fois par l'emprise croissante des médias sociaux sur la vie des plus jeunes et par les inquiétudes que suscitent les industries de la relation et du contenu, surveillant et contrôlant les activités, y compris juvéniles ?
Dans cet ouvrage collectif, tour à tour, des chercheuses et chercheurs, d'appartenance disciplinaire très variée, psychologie, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, sociologie, examinent la question et dressent un tableau nuancé, à rebours des visions enthousiastes ou sceptiques vis-à-vis des usages numériques juvéniles, qui circulent sans toujours de preuves suffisantes. Grâce à la diversité des approches et des objets étudiés, l'ouvrage offre une synthèse originale des enjeux théoriques clés et des données empiriques pertinentes sur les usages des techno-médias par les enfants, adolescent-e-s et jeunes adultes."En ligne : https://books.google.fr/books/about/La_num%C3%A9risation_de_la_vie_des_jeunes.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239812 La numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux [texte imprimé] / Nicole Boubée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Safont-Mottay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Jehel, Auteur ; Pascal Marchand (1964-...), Auteur ; Anne Cordier (1980-...)
, Auteur ; Amandine Kervella (1981-...), Auteur ; Florence Rio (1979-...), Auteur ; Lyda Lannegrand-Willems, Auteur ; Laurence Berdot-Talmier (1974-...), Auteur ; Nadia Gauducheau (1975-...), Auteur ; Carine Aillerie (1972-...)
, Auteur ; Béatrice Guillier, Auteur ; Anne-Sophie Jurion, Auteur ; Matthieu Danias-Uraga, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2019 . - 207 p. : ill., graph. ; 24 x 16 cm. - (Education et médias (Paris), ISSN 2495-6759) .
ISBN : 978-2-343-18815-7 : 22,50 €
Fait suite au colloque interdisciplinaire "Sauvez les jeunes des médias sociaux" tenu en novembre 2017 à l'ÉSPÉ Toulouse Midi-Pyrénées. - Notes bibliogr. et webliogr.. - Autre tirage : 2020.- Nicole Boubée, Claire Safont-Mottay et Franck Martin sont enseignantes-chercheuses et enseignant-chercheur à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Leurs travaux de recherche s'intéressent de longue date aux problématiques des usages numériques en particulier les pratiques d'information juvénile, les processus de construction identitaire et de socialisation et la violence en milieu scolaire.- Autres auteurs : Sophie Jehel, Pascal Marchand, Béatrice Guillier, Anne-Sophie Jurion, Anne Cordier, Carine Aillerie, Amandine Kervella, Florence Rio, Lyda Lannegrand-Willems, Matthieu Danias-Uraga, Laurence Berdot-Talmier et Nadia Gauducheau
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Médias sociaux -- Chez l'adolescent Jeunes internautes Réseaux sociaux (Internet) Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique SHS Médias numériques Jeunes internautes -- France Internet, NTIC, adolescent, jeunesse, réseaux sociaux problématiques usages numériques pratiques d'information juvénile processus construction identitaire socialisation violence en milieu scolaire NUMERISATION JEUNE MEDIA réseaux sociaux TELEPHONE PORTABLE INFORMATION COMMUNICATION INTERNET émancipation PARENT SOCIALISATION DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE USAGE DU NUMERIQUE usage usages numérique Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Les différents contributeurs de cet ouvrage proposent des regards croisés et variés sur les usages des techno-médias par les enfants, adolescents et jeunes adultes. Les approches des différentes disciplines (psychologie, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, sociologie) enrichissent la réflexion sur les usages numériques juvéniles au-delà des présupposés qui vont de l'enthousiasme à l'inquiétude. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. 4e de couv. : "Le smartphone est désormais dans presque toutes les poches. Annonce-t-il de nouvelles reconfigurations des pratiques communicationnelles et informationnelles des plus jeunes ? Dans ce moment particulier d'accélération des évolutions techno-médiatiques et sociales, il importe de faire le point. Jusqu'ici, un certain consensus prévalait autour du potentiel émancipateur et capacitant de l'internet. Qu'en est-il dans la période actuelle marquée à la fois par l'emprise croissante des médias sociaux sur la vie des plus jeunes et par les inquiétudes que suscitent les industries de la relation et du contenu, surveillant et contrôlant les activités, y compris juvéniles ?
Dans cet ouvrage collectif, tour à tour, des chercheuses et chercheurs, d'appartenance disciplinaire très variée, psychologie, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, sociologie, examinent la question et dressent un tableau nuancé, à rebours des visions enthousiastes ou sceptiques vis-à-vis des usages numériques juvéniles, qui circulent sans toujours de preuves suffisantes. Grâce à la diversité des approches et des objets étudiés, l'ouvrage offre une synthèse originale des enjeux théoriques clés et des données empiriques pertinentes sur les usages des techno-médias par les enfants, adolescent-e-s et jeunes adultes."En ligne : https://books.google.fr/books/about/La_num%C3%A9risation_de_la_vie_des_jeunes.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239812 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7209 J-21 BOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible Documents numériques
Titre : C'est compliqué : les vies numériques des adolescents Titre original : It's Complicated : The Social Lives of Networked Teens, cop. 2014 (296 p.) Type de document : texte imprimé Auteurs : Danah Boyd (1977-...) , Auteur ; Hervé Le Crosnier (1953-...)
, Traducteur ; SOPHIE PENE, Préfacier, etc.
Editeur : Caen : C&F éditions Année de publication : 2016 Autre Editeur : Library of Congress Cataloging-in-Publication Data Collection : Les Enfants du numérique, ISSN 2491-391X num. 2 Importance : 431 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-300-16631-6 Prix : 27 € Note générale : traduit de l'anglais (États-Unis) Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Jeunes internautes -- États-Unis -- 1990-.... -- Enquêtes Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique SHS Médias numériques Réseaux sociaux (Internet) Adolescents -- Moeurs et coutumes -- Internet, sociologie de la communication Médias sociaux -- Jeunesse -- Attitudes pratiques numériques jeunes risque risques maltraitance Harcèlement Moral Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : En s'appuyant sur un matériau d'observations et d'entretiens recueilli entre 2003 et 2012, la sociologue enquête sur les vies numériques des adolescents américains, explorant divers aspects de leur relation aux médias sociaux. L'ensemble est mis en perspective avec l'évolution des techniques, l'analyse des audiences des médias selon les cultures et les divisions sociales lisibles sur Internet. Note de contenu : Bibliogr. p. 395-426. 4e de couv. : "Pouvez-vous parler à ma mère ?
Lui dire que je ne fais rien de mal sur internet ?
Pour répondre aux angoisses des adultes devant les médias sociaux, danah boyd est partie à la rencontre des adolescents. Loin du sensationnel médiatique, les paroles recueillies expriment le désir farouche des jeunes d'accéder à une vie sociale dans des espaces publics. En confrontant les théories sociologiques et les pratiques des adolescents, danah boyd nous offre une contribution majeure autant qu'un véritable message d'espoir et de confiance dans la jeunesse.
« C'est compliqué », statut sentimental favori des adolescents sur Facebook, sert ici de métaphore espiègle pour nous inciter à prendre en compte tous les aspects de leurs vies numériques.
L'auteur est allée à la rencontre des adolescents et de leur vie numérique. Confrontant leurs pratiques et les théories sociologiques, son analyse permet de mieux comprendre les enjeux du numérique pour ces adolescents et ce qui se passe vraiment pour eux dans ce monde du numérique."En ligne : https://bbf.enssib.fr/critiques/c-est-complique_67077 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99670 C'est compliqué : les vies numériques des adolescents = It's Complicated : The Social Lives of Networked Teens, cop. 2014 (296 p.) [texte imprimé] / Danah Boyd (1977-...), Auteur ; Hervé Le Crosnier (1953-...)
, Traducteur ; SOPHIE PENE, Préfacier, etc. . - Caen : C&F éditions : [S.l.] : Library of Congress Cataloging-in-Publication Data, 2016 . - 431 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 x 14 cm. - (Les Enfants du numérique, ISSN 2491-391X; 2) .
ISBN : 978-0-300-16631-6 : 27 €
traduit de l'anglais (États-Unis)
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Jeunes internautes -- États-Unis -- 1990-.... -- Enquêtes Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique SHS Médias numériques Réseaux sociaux (Internet) Adolescents -- Moeurs et coutumes -- Internet, sociologie de la communication Médias sociaux -- Jeunesse -- Attitudes pratiques numériques jeunes risque risques maltraitance Harcèlement Moral Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : En s'appuyant sur un matériau d'observations et d'entretiens recueilli entre 2003 et 2012, la sociologue enquête sur les vies numériques des adolescents américains, explorant divers aspects de leur relation aux médias sociaux. L'ensemble est mis en perspective avec l'évolution des techniques, l'analyse des audiences des médias selon les cultures et les divisions sociales lisibles sur Internet. Note de contenu : Bibliogr. p. 395-426. 4e de couv. : "Pouvez-vous parler à ma mère ?
Lui dire que je ne fais rien de mal sur internet ?
Pour répondre aux angoisses des adultes devant les médias sociaux, danah boyd est partie à la rencontre des adolescents. Loin du sensationnel médiatique, les paroles recueillies expriment le désir farouche des jeunes d'accéder à une vie sociale dans des espaces publics. En confrontant les théories sociologiques et les pratiques des adolescents, danah boyd nous offre une contribution majeure autant qu'un véritable message d'espoir et de confiance dans la jeunesse.
« C'est compliqué », statut sentimental favori des adolescents sur Facebook, sert ici de métaphore espiègle pour nous inciter à prendre en compte tous les aspects de leurs vies numériques.
L'auteur est allée à la rencontre des adolescents et de leur vie numérique. Confrontant leurs pratiques et les théories sociologiques, son analyse permet de mieux comprendre les enjeux du numérique pour ces adolescents et ce qui se passe vraiment pour eux dans ce monde du numérique."En ligne : https://bbf.enssib.fr/critiques/c-est-complique_67077 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99670 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03202 F-30 BOY Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Sorti jusqu'au 18/11/2022 Documents numériques
Comprendre la culture numérique [: abécédaire] / BU de l'IUT et ScholarVox (Cyberlibris) / Pauline Escande-Gauquié
![]()
Titre : Comprendre la culture numérique [: abécédaire] / BU de l'IUT et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Escande-Gauquié (1974-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Naivin (1975-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 223 p. Présentation : ill., fig., tabl. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079584-0 Prix : 17 € Note générale : 26 termes de la culture numérique classés par ordre alphabétique et analysés par des experts et des chercheurs en sciences humaines, favorables ou critiques vis-à-vis de la transformation digitale de la société, de attention à génération Z, en passant par disruption, mobilogénie ou encore utopie start-up Langues : Français (fre) Mots-clés : Société numérique -- Terminologie Médias numériques -- Réseaux sociaux (Internet) -- Aspect social Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique Glossaires, vocabulaires, terminologie abécédaire Médias numériques Internet, sociologie de la culture, NTIC, changement social Résumé : "Nous sommes tous connectés dans un 'village global' où les objets du quotidien sont devenus intelligents. La culture numérique imprègne nos pratiques quotidiennes, avec cette promesse continuelle de simplifier nos vies, d'exprimer notre vécu et d'accéder à une réalité augmentée. Internet a bouleversé notre rapport à l'information, à la politique, à la connaissance, mais aussi aux autres et à nous-même, en mêlant sans cesse réel et virtuel. Sous la forme d'un abécédaire, les meilleurs experts et chercheurs dans leur domaine analysent 28 termes de la culture numérique, des plus connus aux plus complexes. Dans un style limpide, avec des exemples concrets, ils posent un regard éclairant avec une détermination commune : donner leur vision et contribuer à l'élaboration d'une éthique digitale pour demain." (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 9. # / par Étienne Candel
P. 18. @ / par Jean-Maxence Granier
P. 24. Algorithme / par Sarah Labelle
P. 31. Bitcoin / par Adrian Sauzade
P. 36. Communauté / par Yasmina Jaafar
P. 45. Disruption / par Jean-Luc Raymond
P. 53. Extimité / par Serge Tisseron
P. 58. Fake news / par François Allard-Huver (1987-...)
P. 67. GIF / par Gustavo Gomez
P. 74. Hypertexte / par Caroline Angé
P. 82. Intelligence artificielle / par Laure Bourgois (1976-...)
P. 91. Journalisme / par Valérie Jeanne-Perrier
P. 100. Kim Kardashian ou le selfie ? / par Pauline Escande-Gauquié
P. 106. LOL / par Laurence Allard
P. 110. Musique en ligne / par Sébastien de Gasquet
P. 117. Netflix / par Michael Bourgatte
P. 126. Open data / par Pierre-Alain Raphan
P. 132. Poésie computationnelle / par Yves Citton
P. 144. QR Code et communacteurs du big data / par Serge Miranda
P. 159. Réseaux sociaux / par Bertrand Naivin
P. 165. Scroll et Swipe / par Camille Alloing
P. 170. Troll / par François Jost
P. 177. Utopie start-up / par Nicolas Menet et Benjamin Zimmer
P. 183. Virtual Reality (réalité virtuelle) / par Vanessa Lalo
P. 193. Wikileaks / par Arnaud Mercier
P. 203. X ou YouPorn / par Marion Haza
P. 209. YouTube / par Thierry Devars
P. 216. Génération Z / par Fréderic Tordo
P. 221. Liste des contributeurs
Notes bibliogr.En ligne : https://univ-scholarvox-com.proxy.scd.univ-tours.fr/book/88875324 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284638 Comprendre la culture numérique [: abécédaire] / BU de l'IUT et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Pauline Escande-Gauquié (1974-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Naivin (1975-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 223 p. : ill., fig., tabl. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-10-079584-0 : 17 €
26 termes de la culture numérique classés par ordre alphabétique et analysés par des experts et des chercheurs en sciences humaines, favorables ou critiques vis-à-vis de la transformation digitale de la société, de attention à génération Z, en passant par disruption, mobilogénie ou encore utopie start-up
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société numérique -- Terminologie Médias numériques -- Réseaux sociaux (Internet) -- Aspect social Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique Glossaires, vocabulaires, terminologie abécédaire Médias numériques Internet, sociologie de la culture, NTIC, changement social Résumé : "Nous sommes tous connectés dans un 'village global' où les objets du quotidien sont devenus intelligents. La culture numérique imprègne nos pratiques quotidiennes, avec cette promesse continuelle de simplifier nos vies, d'exprimer notre vécu et d'accéder à une réalité augmentée. Internet a bouleversé notre rapport à l'information, à la politique, à la connaissance, mais aussi aux autres et à nous-même, en mêlant sans cesse réel et virtuel. Sous la forme d'un abécédaire, les meilleurs experts et chercheurs dans leur domaine analysent 28 termes de la culture numérique, des plus connus aux plus complexes. Dans un style limpide, avec des exemples concrets, ils posent un regard éclairant avec une détermination commune : donner leur vision et contribuer à l'élaboration d'une éthique digitale pour demain." (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 9. # / par Étienne Candel
P. 18. @ / par Jean-Maxence Granier
P. 24. Algorithme / par Sarah Labelle
P. 31. Bitcoin / par Adrian Sauzade
P. 36. Communauté / par Yasmina Jaafar
P. 45. Disruption / par Jean-Luc Raymond
P. 53. Extimité / par Serge Tisseron
P. 58. Fake news / par François Allard-Huver (1987-...)
P. 67. GIF / par Gustavo Gomez
P. 74. Hypertexte / par Caroline Angé
P. 82. Intelligence artificielle / par Laure Bourgois (1976-...)
P. 91. Journalisme / par Valérie Jeanne-Perrier
P. 100. Kim Kardashian ou le selfie ? / par Pauline Escande-Gauquié
P. 106. LOL / par Laurence Allard
P. 110. Musique en ligne / par Sébastien de Gasquet
P. 117. Netflix / par Michael Bourgatte
P. 126. Open data / par Pierre-Alain Raphan
P. 132. Poésie computationnelle / par Yves Citton
P. 144. QR Code et communacteurs du big data / par Serge Miranda
P. 159. Réseaux sociaux / par Bertrand Naivin
P. 165. Scroll et Swipe / par Camille Alloing
P. 170. Troll / par François Jost
P. 177. Utopie start-up / par Nicolas Menet et Benjamin Zimmer
P. 183. Virtual Reality (réalité virtuelle) / par Vanessa Lalo
P. 193. Wikileaks / par Arnaud Mercier
P. 203. X ou YouPorn / par Marion Haza
P. 209. YouTube / par Thierry Devars
P. 216. Génération Z / par Fréderic Tordo
P. 221. Liste des contributeurs
Notes bibliogr.En ligne : https://univ-scholarvox-com.proxy.scd.univ-tours.fr/book/88875324 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284638 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Éducation au numérique : restons connectés Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rohmer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Balleys , Auteur ; Marion Haza (1978-...)
, Auteur ; Ouma-Chandrou Koumar (1990-....), Auteur ; Laure-Lou Navecth, Illustrateur
Editeur : Paris : Les Presses d'Île-de-France : les éditions des Scouts et Guides de France Année de publication : 2021 Collection : Habiter autrement la planète, ISSN 2110-2058 Importance : 136 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur, couv. ill. en coul. Format : 16,5 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7088-8178-5 Prix : 15 € Note générale : Messageries, réseaux sociaux, applications, recherches internet, jeux vidéo, streaming... Le numérique s'impose dans les poches des enfants, à l'école, à la maison, et il évolue vite. Si vite que l'on peut se sentir dépassé par les actes et les connaissances des jeunes qui nous entourent. Pas de panique ! Il n'est pas nécessaire d'être à la pointe de la technologie pour guider les adolescents vers un usage équilibré des outils numériques.
Internet est avant tout un lieu où l'on fait société ; il s'agit donc d'accompagner les jeunes à construire leur place dans le monde actuel. Parent, animateur, enseignant, cet ouvrage aborde de manière pragmatique et approfondie les thèmes qui vous préoccupent : flot d'informations à portée de clic, image donnée de soi, propos tenus à travers les écrans... Des spécialistes, psychologues, sociologues, médecins, éducateurs de terrain, croisent leurs regards sur vos craintes et vos questionnements.
Ils vous proposent des clés pour accompagner les jeunes sur le chemin d'une citoyenneté numérique active et responsable.
On trouvera dans cet ouvrage des analyses d'experts, des témoignages d'adolescents et d'adultes ainsi que des fiches pédagogiques pour sensibiliser par l'action. [Résumé d'éditeur]Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ADOLESCENT/JEUNE CITOYENNETE COMMUNICATION COMPORTEMENT EDUCATION FACTEUR DE PROTECTION FACTEUR DE RISQUE IDENTITE IMAGE CORPORELLE IMAGE DE SOI INFORMATION INTIMITE LEGISLATION MEDIA PARENT RELATION PARENTS-ENFANTS RESEAU RESPONSABILITE Société numérique -- 1990-2020 Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Réseaux sociaux (Internet) Relations humaines Identité numérique Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique Médias numériques Education et informatique Jeunes internautes Internet, cyberculture, éducation parentale Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : La 4ème de couverture indique : "Restons connectés. « Mes parents surveillent mon compte sur Insta. Heureusement qu'ils ne savent pas que j'en ai deux autres ! » Romane, 14 ans. Messageries, réseaux sociaux, applications, recherches internet, jeux vidéo, streaming... Le numérique s'impose dans les poches des enfants, à l'école, à la maison, et il évolue vite. Si vite que l'on peut se sentir dépassé par les actes et les connaissances des jeunes qui nous entourent. Pas de panique ! Il n'est pas nécessaire d'être à la pointe de la technologie pour guider les adolescents vers un usage équilibré des outils numériques. Internet est avant tout un lieu où l'on fait société ; il s'agit donc d'accompagner les jeunes à construire leur place dans le monde actuel. Parent, animateur, enseignant, cet ouvrage aborde de manière pragmatique et approfondie les thèmes qui vous préoccupent : flot d'informations à portée de clic, image donnée de soi, propos tenus à travers les écrans... Des spécialistes, psychologues, sociologues, médecins, éducateurs de terrain, croisent leurs regards sur vos craintes et vos questionnements. Ils vous proposent des clés pour accompagner les jeunes sur le chemin d'une citoyenneté numérique active et responsable. Analyses d'experts. Témoignages d'adolescents et d'adultes. Fiches pédagogiques pour sensibiliser par l'action." Note de contenu : Pratiques numériques : 20 fiches pédagogiques accompagnent les textes des experts et proposent des activités sur les thèmes développés. Bibliographie en fin de chapitres.- Des conseils de spécialistes pour accompagner les jeunes dans leurs pratiques numériques au quotidien et répondre aux questions des encadrants (parents et éducateurs) concernant l'image de soi, les propos tenus derrière un écran ou le flot d'informations. Avec les témoignages d'adolescents, des fiches pédagogiques et des exemples d'activités. En ligne : https://www.calameo.com/read/0042495606a0d375da7fb Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267507 Éducation au numérique : restons connectés [texte imprimé] / Thomas Rohmer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Balleys, Auteur ; Marion Haza (1978-...)
, Auteur ; Ouma-Chandrou Koumar (1990-....), Auteur ; Laure-Lou Navecth, Illustrateur . - Paris : Les Presses d'Île-de-France : les éditions des Scouts et Guides de France, 2021 . - 136 p. : illustrations en noir et en couleur, couv. ill. en coul. ; 16,5 x 23 cm. - (Habiter autrement la planète, ISSN 2110-2058) .
ISBN : 978-2-7088-8178-5 : 15 €
Messageries, réseaux sociaux, applications, recherches internet, jeux vidéo, streaming... Le numérique s'impose dans les poches des enfants, à l'école, à la maison, et il évolue vite. Si vite que l'on peut se sentir dépassé par les actes et les connaissances des jeunes qui nous entourent. Pas de panique ! Il n'est pas nécessaire d'être à la pointe de la technologie pour guider les adolescents vers un usage équilibré des outils numériques.
Internet est avant tout un lieu où l'on fait société ; il s'agit donc d'accompagner les jeunes à construire leur place dans le monde actuel. Parent, animateur, enseignant, cet ouvrage aborde de manière pragmatique et approfondie les thèmes qui vous préoccupent : flot d'informations à portée de clic, image donnée de soi, propos tenus à travers les écrans... Des spécialistes, psychologues, sociologues, médecins, éducateurs de terrain, croisent leurs regards sur vos craintes et vos questionnements.
Ils vous proposent des clés pour accompagner les jeunes sur le chemin d'une citoyenneté numérique active et responsable.
On trouvera dans cet ouvrage des analyses d'experts, des témoignages d'adolescents et d'adultes ainsi que des fiches pédagogiques pour sensibiliser par l'action. [Résumé d'éditeur]
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ADOLESCENT/JEUNE CITOYENNETE COMMUNICATION COMPORTEMENT EDUCATION FACTEUR DE PROTECTION FACTEUR DE RISQUE IDENTITE IMAGE CORPORELLE IMAGE DE SOI INFORMATION INTIMITE LEGISLATION MEDIA PARENT RELATION PARENTS-ENFANTS RESEAU RESPONSABILITE Société numérique -- 1990-2020 Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Réseaux sociaux (Internet) Relations humaines Identité numérique Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique Médias numériques Education et informatique Jeunes internautes Internet, cyberculture, éducation parentale Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : La 4ème de couverture indique : "Restons connectés. « Mes parents surveillent mon compte sur Insta. Heureusement qu'ils ne savent pas que j'en ai deux autres ! » Romane, 14 ans. Messageries, réseaux sociaux, applications, recherches internet, jeux vidéo, streaming... Le numérique s'impose dans les poches des enfants, à l'école, à la maison, et il évolue vite. Si vite que l'on peut se sentir dépassé par les actes et les connaissances des jeunes qui nous entourent. Pas de panique ! Il n'est pas nécessaire d'être à la pointe de la technologie pour guider les adolescents vers un usage équilibré des outils numériques. Internet est avant tout un lieu où l'on fait société ; il s'agit donc d'accompagner les jeunes à construire leur place dans le monde actuel. Parent, animateur, enseignant, cet ouvrage aborde de manière pragmatique et approfondie les thèmes qui vous préoccupent : flot d'informations à portée de clic, image donnée de soi, propos tenus à travers les écrans... Des spécialistes, psychologues, sociologues, médecins, éducateurs de terrain, croisent leurs regards sur vos craintes et vos questionnements. Ils vous proposent des clés pour accompagner les jeunes sur le chemin d'une citoyenneté numérique active et responsable. Analyses d'experts. Témoignages d'adolescents et d'adultes. Fiches pédagogiques pour sensibiliser par l'action." Note de contenu : Pratiques numériques : 20 fiches pédagogiques accompagnent les textes des experts et proposent des activités sur les thèmes développés. Bibliographie en fin de chapitres.- Des conseils de spécialistes pour accompagner les jeunes dans leurs pratiques numériques au quotidien et répondre aux questions des encadrants (parents et éducateurs) concernant l'image de soi, les propos tenus derrière un écran ou le flot d'informations. Avec les témoignages d'adolescents, des fiches pédagogiques et des exemples d'activités. En ligne : https://www.calameo.com/read/0042495606a0d375da7fb Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267507 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9532 J-21 ROH Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible 208-209 - 2018/2-3 - Classes populaires en ligne (Bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée) / Dominique Pasquier
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée / Patrice Flichy
Titre : 208-209 - 2018/2-3 - Classes populaires en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Pasquier (1952-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2018 Importance : 310 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm Prix : 28 € Note générale : Que se passe-t-il quand un outil qui a été élaboré et d’abord utilisé par les classes moyennes et supérieures diplômées est approprié par des individus qu’on a souvent décrits comme les exclus de la révolution numérique ? C’est la question que pose ce dossier de Réseaux coordonné par Dominique Pasquier.
Il y a de nombreux travaux sur Internet, mais ils s’intéressent d’abord aux usages avancés des plus diplômés. Il y a de nombreux travaux sur les classes populaires, mais ils prêtent une attention marginale à la pénétration des nouvelles technologies dans les populations qu’ils étudient. Pourtant, depuis une dizaine d’années, les inégalités sociales d’accès à Internet se sont largement résorbées. En France, entre 2006 et 2015, la proportion d’employés ayant une connexion Internet à domicile est passée de 51 à 88 %, celle des ouvriers de 38 à 83 % (rapport CREDOC 2015). Ces populations peu ou pas diplômées ont elles les mêmes utilisations de l’outil que les jeunes urbains très qualifiés sur lesquels se sont penchées jusqu’ici la plupart des recherches ? Rien n’est moins certain. Internet est un outil très polyvalent qui donne accès à des dispositifs socio techniques dotés d’une grande plasticité. Les usages en ligne de ces nouveaux venus sur le web ne doivent pas se mesurer à l’aune des pratiques innovantes d’internautes plus anciens. Ils font sens par rapport à un éthos social et des conditions de vie particulières. Internet ne fait pas partie de leur univers professionnel et ils s’y sont formés de façon autodidacte, avec plus ou moins de difficultés. Il peut être à la fois un puissant instrument d’ouverture sur le monde et d’entrée dans la société de connaissance et constituer une menace en bouleversant certains modes de vie. L’outil est là comme une opportunité à saisir et comme un risque à courir.
Les recherches présentées dans ce dossier montrent que l’Internet des moins dotés n’est pas un Internet au rabais : il répond à des logiques propres, résout des problèmes particuliers, engendre des pratiques spécifiques.Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique SHS Médias numériques culture numérique Société numérique Classes populaires Fracture numérique Résumé : Analyse des usages d'Internet par les classes populaires, souvent décrites comme exclues de la révolution numérique, et de l'éthos social d'où ils émergent. Décrit le web de ces utilisateurs comme un web à part entière, polyvalent, instrument d'ouverture mais aussi menace potentielle à certains modes de vie. Note de contenu : Sommaire:
Dominique Pasquier Classes populaires en ligne : des « oubliés » de la recherche ?
Dossier : L’internet des classes populaires
Bénédicte Havard Duclos L’Internet des assistantes maternelles Un outil pour faire vivre le métier
Christine Seux Les disparités sociales des usages d’internet en santé Effets combinés des socialisations familiales et des sources informationnelles
Faustine Régnier « Goût de liberté » et self-quantification Perceptions et appropriations des technologies de self-tracking dans les milieux modestes
Irène Bastard Quand un réseau confirme une place sociale L’usage de Facebook par des adolescents de milieu populaire
Margot Déage S’exposer sur un réseau fantôme Snapchat et la réputation des collégiens en milieu populaire
Mohamed Sakho Jimbira et Hadj Bangali Cissé L’usage d’internet dans les classes populaires sénégalaises Le cas de marabouts, marchands ambulants et femmes de ménage
Bruno Vétel Les travailleurs pauvres du jeu vidéo
Varia
David Bertrand L’essor du féminisme en ligne Symptôme de l’émergence d’une quatrième vague féministe ?
Jacques Siracusa Deux formes d’actualités centenaires
Note de lecture
Serge Proulx Hommage à Nicolas Auray
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-reseaux-2018-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48073 [n° ou bulletin]208-209 - 2018/2-3 - Classes populaires en ligne [document électronique] / Dominique Pasquier (1952-...)
est un bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée / Patrice Flichy, Editeur scientifique . - 2018 . - 310 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm .
28 €
Que se passe-t-il quand un outil qui a été élaboré et d’abord utilisé par les classes moyennes et supérieures diplômées est approprié par des individus qu’on a souvent décrits comme les exclus de la révolution numérique ? C’est la question que pose ce dossier de Réseaux coordonné par Dominique Pasquier.
Il y a de nombreux travaux sur Internet, mais ils s’intéressent d’abord aux usages avancés des plus diplômés. Il y a de nombreux travaux sur les classes populaires, mais ils prêtent une attention marginale à la pénétration des nouvelles technologies dans les populations qu’ils étudient. Pourtant, depuis une dizaine d’années, les inégalités sociales d’accès à Internet se sont largement résorbées. En France, entre 2006 et 2015, la proportion d’employés ayant une connexion Internet à domicile est passée de 51 à 88 %, celle des ouvriers de 38 à 83 % (rapport CREDOC 2015). Ces populations peu ou pas diplômées ont elles les mêmes utilisations de l’outil que les jeunes urbains très qualifiés sur lesquels se sont penchées jusqu’ici la plupart des recherches ? Rien n’est moins certain. Internet est un outil très polyvalent qui donne accès à des dispositifs socio techniques dotés d’une grande plasticité. Les usages en ligne de ces nouveaux venus sur le web ne doivent pas se mesurer à l’aune des pratiques innovantes d’internautes plus anciens. Ils font sens par rapport à un éthos social et des conditions de vie particulières. Internet ne fait pas partie de leur univers professionnel et ils s’y sont formés de façon autodidacte, avec plus ou moins de difficultés. Il peut être à la fois un puissant instrument d’ouverture sur le monde et d’entrée dans la société de connaissance et constituer une menace en bouleversant certains modes de vie. L’outil est là comme une opportunité à saisir et comme un risque à courir.
Les recherches présentées dans ce dossier montrent que l’Internet des moins dotés n’est pas un Internet au rabais : il répond à des logiques propres, résout des problèmes particuliers, engendre des pratiques spécifiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique SHS Médias numériques culture numérique Société numérique Classes populaires Fracture numérique Résumé : Analyse des usages d'Internet par les classes populaires, souvent décrites comme exclues de la révolution numérique, et de l'éthos social d'où ils émergent. Décrit le web de ces utilisateurs comme un web à part entière, polyvalent, instrument d'ouverture mais aussi menace potentielle à certains modes de vie. Note de contenu : Sommaire:
Dominique Pasquier Classes populaires en ligne : des « oubliés » de la recherche ?
Dossier : L’internet des classes populaires
Bénédicte Havard Duclos L’Internet des assistantes maternelles Un outil pour faire vivre le métier
Christine Seux Les disparités sociales des usages d’internet en santé Effets combinés des socialisations familiales et des sources informationnelles
Faustine Régnier « Goût de liberté » et self-quantification Perceptions et appropriations des technologies de self-tracking dans les milieux modestes
Irène Bastard Quand un réseau confirme une place sociale L’usage de Facebook par des adolescents de milieu populaire
Margot Déage S’exposer sur un réseau fantôme Snapchat et la réputation des collégiens en milieu populaire
Mohamed Sakho Jimbira et Hadj Bangali Cissé L’usage d’internet dans les classes populaires sénégalaises Le cas de marabouts, marchands ambulants et femmes de ménage
Bruno Vétel Les travailleurs pauvres du jeu vidéo
Varia
David Bertrand L’essor du féminisme en ligne Symptôme de l’émergence d’une quatrième vague féministe ?
Jacques Siracusa Deux formes d’actualités centenaires
Note de lecture
Serge Proulx Hommage à Nicolas Auray
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-reseaux-2018-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48073 Contient
- Classes populaires en ligne / Dominique Pasquier in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 208-209 (2018/2-3)
- L’Internet des assistantes maternelles. Un outil pour faire vivre le métier / Bénédicte Havard Duclos in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 208-209 (2018/2-3)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Permalink37 - décembre 2013 - Les territoires du virtuel : mondes de synthèse (MMORPG), univers virtuels (Second Life), serious games, sites de rencontre... (Bulletin de MEI « Médiation et information ») / Anolga Rodionoff
![]()
![]()
PermalinkPermalink