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Cyberespace - enjeux géopolitiques in Hérodote : revue de géographie et de géopolitique / BU de Lettres & Cairn.info, 152-153 ( 2014)
Titre : Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya (1964-...) , Auteur
Mention d'édition : Disponible sur Cairn.info Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 241 p. Présentation : graph., tabl., couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7594-8 Prix : 36,50 € Note générale : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.
Cet ouvrage propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique sur la situation française. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Violence, Usages du numérique Technologies de l'Information et de la Communication Adolescent, Cyberespace, Cyberviolence cyberbullying prévalence, nature, caractéristiques, lien politiques publiques modes d’intervention existants Internet, Prise de risque, Réseau social, Amérique du Nord, Australie, Asie, Europe, Effet, Prévention primaire, Prise en charge médicosociale, Agressivité, Etablissement d'enseignement Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Cyberespace Adolescents -- Conditions sociales Violence en milieu scolaire -- France cyberculture Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Synthèse mondiale de l'état de la recherche sur la cyberviolence et le cyberbullying (prévalence, nature, caractéristiques et lien avec la violence en milieu scolaire). Recension des politiques publiques et des modes d'intervention existants. 4e de couv. : "Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication. L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène. Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales." Note de contenu : Internet et les moyens électroniques de communication font partie du quotidien de la plupart des jeunes. Si Internet
et le cyberespace présentent un réel progrès en termes d'accès à l'information, d'apprentissage et de
communication, ils peuvent aussi faciliter des formes de violence et de harcèlement aux conséquences dramatiques.
Catherine Blaya propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d'expression de
violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire
et la violence à l'école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française montrant le
lien entre ce qu'il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage
présente une synthèse des politiques publiques et modes d'intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire
le phénomène. Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels de l'éducation, aux parents, aux travailleurs
sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l'éducation.En ligne : https://www.cairn.info/les-ados-dans-le-cyberespace--9782804182779.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171538 Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence [texte imprimé] / Catherine Blaya (1964-...), Auteur . - Disponible sur Cairn.info . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2013 . - 241 p. : graph., tabl., couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-7594-8 : 36,50 €
Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.
Cet ouvrage propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique sur la situation française. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Violence, Usages du numérique Technologies de l'Information et de la Communication Adolescent, Cyberespace, Cyberviolence cyberbullying prévalence, nature, caractéristiques, lien politiques publiques modes d’intervention existants Internet, Prise de risque, Réseau social, Amérique du Nord, Australie, Asie, Europe, Effet, Prévention primaire, Prise en charge médicosociale, Agressivité, Etablissement d'enseignement Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Cyberespace Adolescents -- Conditions sociales Violence en milieu scolaire -- France cyberculture Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Synthèse mondiale de l'état de la recherche sur la cyberviolence et le cyberbullying (prévalence, nature, caractéristiques et lien avec la violence en milieu scolaire). Recension des politiques publiques et des modes d'intervention existants. 4e de couv. : "Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication. L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène. Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales." Note de contenu : Internet et les moyens électroniques de communication font partie du quotidien de la plupart des jeunes. Si Internet
et le cyberespace présentent un réel progrès en termes d'accès à l'information, d'apprentissage et de
communication, ils peuvent aussi faciliter des formes de violence et de harcèlement aux conséquences dramatiques.
Catherine Blaya propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d'expression de
violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire
et la violence à l'école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française montrant le
lien entre ce qu'il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage
présente une synthèse des politiques publiques et modes d'intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire
le phénomène. Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels de l'éducation, aux parents, aux travailleurs
sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l'éducation.En ligne : https://www.cairn.info/les-ados-dans-le-cyberespace--9782804182779.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171538 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04257 G-40 BLA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Contrôles et surveillances dans le cyberespace : avant-propos / Frédéric Ocqueteau in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT, n° 988 (2011)
[article]
Titre : Contrôles et surveillances dans le cyberespace : avant-propos Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Ocqueteau (1955-...), Auteur ; Daniel Ventre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cybercriminalité Cybersécurité Nouvelles technologies Système d'information Internet Cyberespace Bracelet électronique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53085
in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT > n° 988 (2011) . - p. 4-10[article] Contrôles et surveillances dans le cyberespace : avant-propos [document électronique] / Frédéric Ocqueteau (1955-...), Auteur ; Daniel Ventre, Auteur . - 2011 . - p. 4-10.
Langues : Français (fre)
in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT > n° 988 (2011) . - p. 4-10
Mots-clés : Cybercriminalité Cybersécurité Nouvelles technologies Système d'information Internet Cyberespace Bracelet électronique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53085 88 - mai 2011 - Cultures du numérique (Bulletin de Communications / BU de l'IUT, Cairn et Persée) / Antonio A. Casilli
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Communications / BU de l'IUT, Cairn et Persée / 6ème section et Centre d'études des communications de masses École pratique des hautes études
Titre : 88 - mai 2011 - Cultures du numérique Type de document : document électronique Auteurs : Antonio A. Casilli (1972-...), Editeur scientifique Année de publication : 2011 Importance : 192 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 16 € Note générale : Ce numéro propose un panorama des études francophones portant sur les expériences ayant mis les technologies de l'information et de la communication au centre du changement culturel et social. Les réseaux numériques, l'information ubiquitaire et la prolifération des bases de données affectent nos modalités de coexistence. Les usages technologiques actuels influencent non seulement les transformations des pratiques communicationnelles et productives, mais également l'émergence de nouvelles définitions de soi, de nouvelles occasions d'interaction sociale, de phénomènes politiques inédits. L'élargissement de ce champ de réflexion incite à aborder le numérique en convoquant les apports d'un large éventail de disciplines relevant des sciences humaines et sociales : sociologie, philosophie, droit, économie, esthétique, sciences de la communication. Auteur de "Les liaisons numériques : vers une nouvelle sociabilité", Seuil, 2010 (La couleur des idées). ,Disponible au centre de doc. de l'IUT/SCD ; voir aussi le blog en hyperlien et le site de l'éditeur sur http://www.liaisonsnumeriques.fr/ ; http://www.liaisonsnumeriques.fr/?p=720 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias Médias et communication Web et culture numérique Médias numériques Web Anthropologie cyberespace Internet Aspect social anthropologie sociale cyberculture communication sociale numérique science de la communication liberté intellectuelle réseaux numériques lien social réseaux sociaux intimité
comportement social
développement de la personnalité
diffusion de l'information
identité culturelle
Internet
jeu vidéo
morale
perception de soi
personnalité
réseau numérique
TICE (technologies de l'information, de la communication)Index. décimale : J-20 Information - Communication Résumé : Nourri d’interviews et de témoignages de blogueurs, d’artistes, d’adeptes du sexe en ligne, de figures de la militance Internet, cet ouvrage montre que la sociabilité du Web se combine de manière multiple et complexe avec les liaisons amoureuses ou amicales, les relations de parenté et les rapports de travail. Comment le Web invente des modalités neuves et fécondes du lien social. Sociologues, psychologues, économistes, philosophes... : vingt-trois spécialistes en sciences sociales dressent ici un panorama très complet des recherches autour de l’impact des technologies numériques sur la culture et les modes de vie. Le format encyclopédique des articles reflète l’ambition de synthèse de ce numéro appelé à devenir un outil de référence pour les étudiants et les chercheurs. Sommaire : Antonio A. Casilli : Présentation ; Éric Dagiral : Administration électronique ; Claire Lobet-Maris : Âge et usages informatiques ; Étienne Perény et Étienne Armand Amato : Audiovisuel interactif ; Stéphane Hugon : Communauté ; Pierre Mounier et Marin Dacos : Édition électronique ; Dominique Dupagne : E-santé ; Fabien Granjon : Fracture numérique ; Julie Denouël : Identité ; Serge Tisseron : Intimité et extimité ; Sébastien Genvo : Jeux vidéo ; Kevin Mellet : Marketing en ligne ; Jean-Paul Fourmentraux : Net art ; Fabrice Rochelandet : Propriété intellectuelle ; Valérie Beaudouin : Prosumer ; Dominique Cardon : Réseaux sociaux de lʼInternet ; Pierre-Antoine Chardel et Bernard Reber : Risques éthiques ; Nicolas Auray : Solidarités ; Laëtitia Schweitzer : Surveillance électronique ; atrick Dieuaide : Travail cognitif Note de contenu : 4e de couv. : "Aujourd'hui, nouer des amitiés, développer des relations professionnelles ou encore constituer un couple passe,, pour un nombre croissant d'individus, par Internet, Pourtant, la croyance ingénue selon laquelle cette technologie serait, par nature, désocialisante persiste. Tout internaute serait-il aspiré dans une « réalité virtuelle » ? Éloigné de son monde, de ses proches, de son corps même, renaîtrait-il dans un cyberespace désincarné ? Ce mythe masque les liens étroits, du réel et du virtuel, et fait fi de l'impossibilité de séparer pratiques sociales et usages informatiques. Continuer à penser le Web comme un espace qui transcende notre réalité est une erreur d'évaluation lourde de conséquences théoriques et politiques. Car les pratiques informatiques relèvent bien souvent du détournement : les usagers domestiquent les ordinateurs et s'en emparent pour explorer de nouveaux possibles, personnels ou collectifs. Nourri d'interviews et de témoignages de blogueurs, d'artistes, d'adeptes du sexe en ligne, de figures de la militance Internet, cet ouvrage montre que la sociabilité du Web se combine de manière multiple et complexe avec les liaisons amoureuses ou amicales, les relations de parenté et les rapports de travail. Si cette reconfiguration de notre être en société ne va pas sans risques, elle est aussi porteuse de surprises : sous le regard du sociologue, le Web invente des modalités neuves et fécondes du lien social." En ligne : http://www.cairn.info/revue-communications-2011-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14603 [n° ou bulletin]88 - mai 2011 - Cultures du numérique [document électronique] / Antonio A. Casilli (1972-...), Editeur scientifique . - 2011 . - 192 p. ; 24 x 16 cm .
est un bulletin de Communications / BU de l'IUT, Cairn et Persée / 6ème section et Centre d'études des communications de masses École pratique des hautes études
16 €
Ce numéro propose un panorama des études francophones portant sur les expériences ayant mis les technologies de l'information et de la communication au centre du changement culturel et social. Les réseaux numériques, l'information ubiquitaire et la prolifération des bases de données affectent nos modalités de coexistence. Les usages technologiques actuels influencent non seulement les transformations des pratiques communicationnelles et productives, mais également l'émergence de nouvelles définitions de soi, de nouvelles occasions d'interaction sociale, de phénomènes politiques inédits. L'élargissement de ce champ de réflexion incite à aborder le numérique en convoquant les apports d'un large éventail de disciplines relevant des sciences humaines et sociales : sociologie, philosophie, droit, économie, esthétique, sciences de la communication. Auteur de "Les liaisons numériques : vers une nouvelle sociabilité", Seuil, 2010 (La couleur des idées). ,Disponible au centre de doc. de l'IUT/SCD ; voir aussi le blog en hyperlien et le site de l'éditeur sur http://www.liaisonsnumeriques.fr/ ; http://www.liaisonsnumeriques.fr/?p=720
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Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias Médias et communication Web et culture numérique Médias numériques Web Anthropologie cyberespace Internet Aspect social anthropologie sociale cyberculture communication sociale numérique science de la communication liberté intellectuelle réseaux numériques lien social réseaux sociaux intimité
comportement social
développement de la personnalité
diffusion de l'information
identité culturelle
Internet
jeu vidéo
morale
perception de soi
personnalité
réseau numérique
TICE (technologies de l'information, de la communication)Index. décimale : J-20 Information - Communication Résumé : Nourri d’interviews et de témoignages de blogueurs, d’artistes, d’adeptes du sexe en ligne, de figures de la militance Internet, cet ouvrage montre que la sociabilité du Web se combine de manière multiple et complexe avec les liaisons amoureuses ou amicales, les relations de parenté et les rapports de travail. Comment le Web invente des modalités neuves et fécondes du lien social. Sociologues, psychologues, économistes, philosophes... : vingt-trois spécialistes en sciences sociales dressent ici un panorama très complet des recherches autour de l’impact des technologies numériques sur la culture et les modes de vie. Le format encyclopédique des articles reflète l’ambition de synthèse de ce numéro appelé à devenir un outil de référence pour les étudiants et les chercheurs. Sommaire : Antonio A. Casilli : Présentation ; Éric Dagiral : Administration électronique ; Claire Lobet-Maris : Âge et usages informatiques ; Étienne Perény et Étienne Armand Amato : Audiovisuel interactif ; Stéphane Hugon : Communauté ; Pierre Mounier et Marin Dacos : Édition électronique ; Dominique Dupagne : E-santé ; Fabien Granjon : Fracture numérique ; Julie Denouël : Identité ; Serge Tisseron : Intimité et extimité ; Sébastien Genvo : Jeux vidéo ; Kevin Mellet : Marketing en ligne ; Jean-Paul Fourmentraux : Net art ; Fabrice Rochelandet : Propriété intellectuelle ; Valérie Beaudouin : Prosumer ; Dominique Cardon : Réseaux sociaux de lʼInternet ; Pierre-Antoine Chardel et Bernard Reber : Risques éthiques ; Nicolas Auray : Solidarités ; Laëtitia Schweitzer : Surveillance électronique ; atrick Dieuaide : Travail cognitif Note de contenu : 4e de couv. : "Aujourd'hui, nouer des amitiés, développer des relations professionnelles ou encore constituer un couple passe,, pour un nombre croissant d'individus, par Internet, Pourtant, la croyance ingénue selon laquelle cette technologie serait, par nature, désocialisante persiste. Tout internaute serait-il aspiré dans une « réalité virtuelle » ? Éloigné de son monde, de ses proches, de son corps même, renaîtrait-il dans un cyberespace désincarné ? Ce mythe masque les liens étroits, du réel et du virtuel, et fait fi de l'impossibilité de séparer pratiques sociales et usages informatiques. Continuer à penser le Web comme un espace qui transcende notre réalité est une erreur d'évaluation lourde de conséquences théoriques et politiques. Car les pratiques informatiques relèvent bien souvent du détournement : les usagers domestiquent les ordinateurs et s'en emparent pour explorer de nouveaux possibles, personnels ou collectifs. Nourri d'interviews et de témoignages de blogueurs, d'artistes, d'adeptes du sexe en ligne, de figures de la militance Internet, cet ouvrage montre que la sociabilité du Web se combine de manière multiple et complexe avec les liaisons amoureuses ou amicales, les relations de parenté et les rapports de travail. Si cette reconfiguration de notre être en société ne va pas sans risques, elle est aussi porteuse de surprises : sous le regard du sociologue, le Web invente des modalités neuves et fécondes du lien social." En ligne : http://www.cairn.info/revue-communications-2011-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14603 Exemplaires
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Conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" (ENS Lyon, 21 et 22 mai 2013)URL
Titre : Culture d'univers : jeux en réseau, mondes virtuels, le nouvel âge de la société numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Beau, Auteur Mention d'édition : [2e édition revue et augmentée] Editeur : Institut de Formation, de Recherche et de Promotion, IFOREP Année de publication : impr. 2008 Collection : Innovation Importance : 359 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-19-5 Prix : 26 EUR Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : société numérique monde virtuel culture numérique médias internet jeux vidéo cyberespace numérique Index. décimale : J-20 Information - Communication Résumé : Une réflexion sur le monde numérique et les univers virtuels au travers d'enquêtes, d'analyses et d'exemples concrets. Les jeux multijoueurs sur Internet, les univers persistants pratiqués par des dizaines de millions de personnes dans le monde sont peut-être en train d'inventer un nouveau modèle de société. Une lecture transversale d'une société en pleine émergence. Note de contenu : Bibliogr.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25279 Culture d'univers : jeux en réseau, mondes virtuels, le nouvel âge de la société numérique [texte imprimé] / Frank Beau, Auteur . - [2e édition revue et augmentée] . - 17-19 place de l'Argonne, Paris Cedex 19, 75935, France : Institut de Formation, de Recherche et de Promotion, IFOREP, impr. 2008 . - 359 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 x 16 cm. - (Innovation) .
ISBN : 978-2-916571-19-5 : 26 EUR
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : société numérique monde virtuel culture numérique médias internet jeux vidéo cyberespace numérique Index. décimale : J-20 Information - Communication Résumé : Une réflexion sur le monde numérique et les univers virtuels au travers d'enquêtes, d'analyses et d'exemples concrets. Les jeux multijoueurs sur Internet, les univers persistants pratiqués par des dizaines de millions de personnes dans le monde sont peut-être en train d'inventer un nouveau modèle de société. Une lecture transversale d'une société en pleine émergence. Note de contenu : Bibliogr.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25279 Réservation
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