
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Débat Interprétatif' 




Approche anthropologique en éducation et en formation : dossier / Marie-Louise Martinez in Tréma / journals.openedition.org, n°24 (octobre 2005)
L'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques : dossier / Noëlle Sorin in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2007)
[article]
Titre : L'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle Sorin, Auteur ; Suzanne Pouliot, Auteur ; Danielle Dubois-Marcoin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 277/446 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la littérature ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle:Acculturation Phenomena which result when groups of individuals of different cultures come into continuous contact, with subsequent changes in the original cultural patterns of either or both groups.Mots-clés : Enseignement du Français Codisciplinarité communauté discursive Compétence Culturelle Débat Interprétatif Didactique du Français Didactique de l'Oral Ecole Québecoise Ecriture Littéraire Français langue de scolarisation Maîtrise de l'Oral Primo-Arrivant (classe) Rapport à l'Ecriture rapport à la culture Reformulation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165396
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2007) . - p. 277/446[article] L'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques : dossier [texte imprimé] / Noëlle Sorin, Auteur ; Suzanne Pouliot, Auteur ; Danielle Dubois-Marcoin, Auteur ; et al., Auteur . - 2007 . - p. 277/446.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2007) . - p. 277/446
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la littérature ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle:Acculturation Phenomena which result when groups of individuals of different cultures come into continuous contact, with subsequent changes in the original cultural patterns of either or both groups.Mots-clés : Enseignement du Français Codisciplinarité communauté discursive Compétence Culturelle Débat Interprétatif Didactique du Français Didactique de l'Oral Ecole Québecoise Ecriture Littéraire Français langue de scolarisation Maîtrise de l'Oral Primo-Arrivant (classe) Rapport à l'Ecriture rapport à la culture Reformulation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165396 Langage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs : dossier / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, HSn°3 (octobre 2011)
[article]
Titre : Langage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonietta Specogna, ; Marie-France Rossignol, Auteur ; et al., Auteur ; Gregory Muñoz, Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/120 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : Vygotski (Lev Sémionovitch) Débat Interprétatif Débat Régulé Discours Implicite Expression Orale (FLE) Expression Orale (langues étrangères) Interaction Verbale Littératie Fraction Pensée et Langage Philosophie Pour Enfant Popper (Karl) Sémiotique Atelier Philosophique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165641
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > HSn°3 (octobre 2011) . - p. 1/120[article] Langage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs : dossier [texte imprimé] / Antonietta Specogna, ; Marie-France Rossignol, Auteur ; et al., Auteur ; Gregory Muñoz, . - 2011 . - p. 1/120.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > HSn°3 (octobre 2011) . - p. 1/120
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : Vygotski (Lev Sémionovitch) Débat Interprétatif Débat Régulé Discours Implicite Expression Orale (FLE) Expression Orale (langues étrangères) Interaction Verbale Littératie Fraction Pensée et Langage Philosophie Pour Enfant Popper (Karl) Sémiotique Atelier Philosophique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165641 La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage : dossier / Monique Noël-Gaudreault in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2013)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Noël-Gaudreault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Raîche, Auteur ; et al., Auteur ; Claire Le Brun, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7/230 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique:Valeur morale Mots-clés : Littérature pour la Jeunesse Album Jeunesse thème philosophique Débat Interprétatif Philosophie Pour Enfant Cercle de Lecture lecture partagée Lecture Littéraire médiation par le livre Lecture à Haute Voix Inférence (Français) Livre à compter Littérature et Mathématiques Note de contenu : Sommaire :
- Rétrospective des activités rédactionnelles de la Revue des sciences de l’éducation et plan d’action pour l’année 2012 / Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault
- Mise à jour d’une adaptation canadienne-française des règles de publication de l’APA : typographie et présentation des références / Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault
- La littérature de jeunesse : le lecteur, l’œuvre, les passeurs et le passage / Monique Noël-Gaudreault et Claire Le Brun
- Albums destinés à la petite enfance et questionnement existentiel : herméneutique d’œuvres formatrices / Renaud Hétier
- Des sentiments aux connaissances littéraires : travail de transaction des mots, construction des valeurs au primaire et analyse de corpus / Martine Champagne-Vergez
- Penser le monde grâce à la littérature : analyse d’une pratique à visée philosophique à l’école primaire / Edwige Chirouter
- Lire, commenter, discuter un même roman au primaire et au secondaire : quelles différences? / Manon Hébert
- Un contrat-lecture en maternelle au service d’une littératie émergente : quelles médiations de l’album pour quelles lectures partagées? / Pierre Le Guirinec
- Description et comparaison d’interventions d’enseignantes expertes pour travailler les inférences lors des lectures à haute voix au préscolaire / Marie Dupin de Saint-André, Isabelle Montésinos-Gelet et Marie-France Morin
- Exploration et classification de livres à compter : interactions et complémentarités entre apprentissages littéraires et mathématiques / Annie CamenischPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165419
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2013) . - p. 7/230[article] La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage : dossier [texte imprimé] / Monique Noël-Gaudreault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Raîche, Auteur ; et al., Auteur ; Claire Le Brun, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 7/230.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2013) . - p. 7/230
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique:Valeur morale Mots-clés : Littérature pour la Jeunesse Album Jeunesse thème philosophique Débat Interprétatif Philosophie Pour Enfant Cercle de Lecture lecture partagée Lecture Littéraire médiation par le livre Lecture à Haute Voix Inférence (Français) Livre à compter Littérature et Mathématiques Note de contenu : Sommaire :
- Rétrospective des activités rédactionnelles de la Revue des sciences de l’éducation et plan d’action pour l’année 2012 / Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault
- Mise à jour d’une adaptation canadienne-française des règles de publication de l’APA : typographie et présentation des références / Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault
- La littérature de jeunesse : le lecteur, l’œuvre, les passeurs et le passage / Monique Noël-Gaudreault et Claire Le Brun
- Albums destinés à la petite enfance et questionnement existentiel : herméneutique d’œuvres formatrices / Renaud Hétier
- Des sentiments aux connaissances littéraires : travail de transaction des mots, construction des valeurs au primaire et analyse de corpus / Martine Champagne-Vergez
- Penser le monde grâce à la littérature : analyse d’une pratique à visée philosophique à l’école primaire / Edwige Chirouter
- Lire, commenter, discuter un même roman au primaire et au secondaire : quelles différences? / Manon Hébert
- Un contrat-lecture en maternelle au service d’une littératie émergente : quelles médiations de l’album pour quelles lectures partagées? / Pierre Le Guirinec
- Description et comparaison d’interventions d’enseignantes expertes pour travailler les inférences lors des lectures à haute voix au préscolaire / Marie Dupin de Saint-André, Isabelle Montésinos-Gelet et Marie-France Morin
- Exploration et classification de livres à compter : interactions et complémentarités entre apprentissages littéraires et mathématiques / Annie CamenischPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165419