
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Déficience auditive' 




Comment adapter les activités en fonction des jeunes ayant une déficience qui fréquentent les camps de jour de Montréal / AlterGo
![]()
Titre : Comment adapter les activités en fonction des jeunes ayant une déficience qui fréquentent les camps de jour de Montréal Type de document : document électronique Auteurs : AlterGo, Collectivité éditrice ; Association de l’Ouest de l’île pour les handicapés intellectuels, Collectivité éditrice ; Ville de Montréal, Collectivité éditrice Mention d'édition : 2e édition Editeur : Handidactis Année de publication : 2007 Importance : 49 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficience auditive Déficience motrice Déficience visuelle équipement consignes Déficience intellectuelle Autisme Activité Handicap Inclusion Adaptation Activités sportives Activités récréatives Résumé : REMERCIEMENTS
La 2e édition du document Comment adapter les activités en fonction
des jeunes ayant une déficience fréquentant les camps de jour de
Montréal 2007 est une réalisation de Handidactis, en collaboration avec la
Ville de Montréal et AlterGo.
Plus complète, cette nouvelle édition facilitera la compréhension aux accompagnateurs et animateurs désireux d’adapter leurs activités en fonction des
particularités des enfants participant au camp de jour. L’objectif de ce document demeure de donner les meilleurs outils possibles au personnel du camp
de jour pour favoriser l’intégration sociale des jeunes vivant une déficience.
Vous constaterez qu’il est souvent simple d’adapter les jeux pour que tout le
monde en sorte gagnant : il suffit d’un peu de compréhension, de créativité,
d’audace… et le tour est joué!
Nous aimerions remercier les organisations qui ont enrichi la 1re édition,
laquelle a constitué la base de cette présente édition : Autisme et troubles
envahissants de Montréal, Loisirs Soleil, l’Association de l’Ouest de l’île pour
les handicapés intellectuels, la Fondation des aveugles du Québec,
l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs, Montréal
Régional, le Centre hospitalier Louis H. Lafontaine et Handidactis. Pour cette
présente édition, un merci particulier à Vincent Gratton-Jacob, formateur
dans les camps de jour, pour ses commentaires et suggestions appropriés
ainsi qu’à l’organisme Équitas, centre international d’éducation aux droits
humains, qui offre un choix de jeux d’intégration(voir annexe). Ont aussi
collaboré à cette édition: Sarah Ève De Lisle, d’AlterGo, pour la présentation
visuelle attrayante du document, et Johanne Tousignant, de StratégieRédaction, pour la révision des textes.
Bonnes activités!
Guy Lemieux
Directeur des communications
La production de ce document a été rendue possible grâce à un soutien financier de la Ville
de Montréal dans le cadre du Programme montréalais de soutien à l’accompagnement en
loisir pour les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.
Mai 2007En ligne : https://www.zlm.qc.ca/pdf/guideActivitesAdapteesFR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226708 Comment adapter les activités en fonction des jeunes ayant une déficience qui fréquentent les camps de jour de Montréal [document électronique] / AlterGo, Collectivité éditrice ; Association de l’Ouest de l’île pour les handicapés intellectuels, Collectivité éditrice ; Ville de Montréal, Collectivité éditrice . - 2e édition . - [S.l.] : Handidactis, 2007 . - 49 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Déficience auditive Déficience motrice Déficience visuelle équipement consignes Déficience intellectuelle Autisme Activité Handicap Inclusion Adaptation Activités sportives Activités récréatives Résumé : REMERCIEMENTS
La 2e édition du document Comment adapter les activités en fonction
des jeunes ayant une déficience fréquentant les camps de jour de
Montréal 2007 est une réalisation de Handidactis, en collaboration avec la
Ville de Montréal et AlterGo.
Plus complète, cette nouvelle édition facilitera la compréhension aux accompagnateurs et animateurs désireux d’adapter leurs activités en fonction des
particularités des enfants participant au camp de jour. L’objectif de ce document demeure de donner les meilleurs outils possibles au personnel du camp
de jour pour favoriser l’intégration sociale des jeunes vivant une déficience.
Vous constaterez qu’il est souvent simple d’adapter les jeux pour que tout le
monde en sorte gagnant : il suffit d’un peu de compréhension, de créativité,
d’audace… et le tour est joué!
Nous aimerions remercier les organisations qui ont enrichi la 1re édition,
laquelle a constitué la base de cette présente édition : Autisme et troubles
envahissants de Montréal, Loisirs Soleil, l’Association de l’Ouest de l’île pour
les handicapés intellectuels, la Fondation des aveugles du Québec,
l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs, Montréal
Régional, le Centre hospitalier Louis H. Lafontaine et Handidactis. Pour cette
présente édition, un merci particulier à Vincent Gratton-Jacob, formateur
dans les camps de jour, pour ses commentaires et suggestions appropriés
ainsi qu’à l’organisme Équitas, centre international d’éducation aux droits
humains, qui offre un choix de jeux d’intégration(voir annexe). Ont aussi
collaboré à cette édition: Sarah Ève De Lisle, d’AlterGo, pour la présentation
visuelle attrayante du document, et Johanne Tousignant, de StratégieRédaction, pour la révision des textes.
Bonnes activités!
Guy Lemieux
Directeur des communications
La production de ce document a été rendue possible grâce à un soutien financier de la Ville
de Montréal dans le cadre du Programme montréalais de soutien à l’accompagnement en
loisir pour les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.
Mai 2007En ligne : https://www.zlm.qc.ca/pdf/guideActivitesAdapteesFR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226708 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? [Dossier thématique] / Dannyelle VALENTE in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 31, n°159, Tome II (avril 2019)
[article]
Titre : La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? [Dossier thématique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dannyelle VALENTE, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 117-280 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEFICIENCE VISUELLE HANDICAP VISUEL LANGAGE ADOLESCENT MATERIEL EDUCATIF ACCESSIBILITE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) APPRENTISSAGES SCOLAIRES DEFICIENCE AUDITIVE DEVELOPPEMENT COGNITIF AUTISME SIGNE PRECOCE BILAN NUMERIQUE LIVRE TACTILE Note de contenu : Avant-propos - D. VALENTE & É. GENTAZ
Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel - A.R. GALIANO, L. LATOUR & M. BASSON
Identification d’images tactiles : rôle de l’imagerie visuelle - S. LEBAZ & D. PICARD
Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par l’enfant aveugle ou voyant ? - A. VINTER, O. ORLANDI & P. MORGAN
La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle - D. VALENTE & É. GENTAZ
Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles - M. J.-M. MACÉ, S. BARDOT, A. BROCK, E. BRULÉ, J. DUCASSE, S. GIRAUD, B. ORIOLA, M. SERRANO, G. DENIS & C. JOUFFRAIS
La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels - K. ROVIRA & A. VALLÉE
Les prestations d’un service spécialisé en réadaptation proposées aux enfants vivant avec un déficit visuel à Genève - M.-P. CHRISTIAEN-COLMEZ & D. NICOLET
Le livre tactile dans le monde : bilan des pratiques - P. CLAUDET
39e Congrès de la Fisaf : Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels
Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire - C. KOVARSKI
Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants - N. PETROIU
Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels - L. LATOUR
Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel - M. BASSON, H. DALENS, I. CARRÉ & P. BELSEUR
Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie développementale - G. LELOUP
Intérêts de la pratique de l’imagerie motrice dans la rééducation de l’écriture des enfants dysgraphiques - F. PUYJARINETPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226885
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°159, Tome II (avril 2019) . - p. 117-280[article] La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? [Dossier thématique] [texte imprimé] / Dannyelle VALENTE, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur . - 2019 . - p. 117-280.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°159, Tome II (avril 2019) . - p. 117-280
Mots-clés : DEFICIENCE VISUELLE HANDICAP VISUEL LANGAGE ADOLESCENT MATERIEL EDUCATIF ACCESSIBILITE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) APPRENTISSAGES SCOLAIRES DEFICIENCE AUDITIVE DEVELOPPEMENT COGNITIF AUTISME SIGNE PRECOCE BILAN NUMERIQUE LIVRE TACTILE Note de contenu : Avant-propos - D. VALENTE & É. GENTAZ
Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel - A.R. GALIANO, L. LATOUR & M. BASSON
Identification d’images tactiles : rôle de l’imagerie visuelle - S. LEBAZ & D. PICARD
Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par l’enfant aveugle ou voyant ? - A. VINTER, O. ORLANDI & P. MORGAN
La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle - D. VALENTE & É. GENTAZ
Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles - M. J.-M. MACÉ, S. BARDOT, A. BROCK, E. BRULÉ, J. DUCASSE, S. GIRAUD, B. ORIOLA, M. SERRANO, G. DENIS & C. JOUFFRAIS
La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels - K. ROVIRA & A. VALLÉE
Les prestations d’un service spécialisé en réadaptation proposées aux enfants vivant avec un déficit visuel à Genève - M.-P. CHRISTIAEN-COLMEZ & D. NICOLET
Le livre tactile dans le monde : bilan des pratiques - P. CLAUDET
39e Congrès de la Fisaf : Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels
Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire - C. KOVARSKI
Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants - N. PETROIU
Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels - L. LATOUR
Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel - M. BASSON, H. DALENS, I. CARRÉ & P. BELSEUR
Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie développementale - G. LELOUP
Intérêts de la pratique de l’imagerie motrice dans la rééducation de l’écriture des enfants dysgraphiques - F. PUYJARINETPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226885 Enfant en développement, famille et handicaps : interactions et transmissions / BU de Médecine et Cairn.info / Benoît Schneider
![]()
![]()
Titre : Enfant en développement, famille et handicaps : interactions et transmissions / BU de Médecine et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Schneider, Directeur de la recherche ; Groupe francophone d'études du développement psychologique de l'enfant jeune (GROFRED) Colloque (23; 2005; Nancy), Organisateur de réunion, de conférence Mention d'édition : Ouvrage issu du XXIIIe colloque du Groupe francophone d'études du développement psychologique de l'enfant jeune (GROFRED) qui s'est déroulé les 26 et 27 mai 2005 à l'université Nancy 2 Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 2006 Collection : Petite enfance, ISSN 1291-9144 Importance : 281 p ISBN/ISSN/EAN : 2749206837 Note générale : C'est de façon privilégiée au sein du groupe familial que l'enfant construit des stratégies, donne sens à ses actes, ses projets, comme le font ses proches, parents, fratrie, famille élargie. Des relations s’élaborent, elles-mêmes en interaction avec des réseaux complexes, marqués au plan historique et culturel, où prennent place les partenaires du système éducatif, institutions et professionnels. Entre continuités et ruptures, les héritages marquent sans cesse les processus de transmission. Trente-cinq études ou réflexions critiques de chercheurs et de praticiens, conduites en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Canada, en Australie, au Pérou, au Chili ou en Australie, sont ici présentées. Elles examinent les relations entre contextes culturels et sociaux, et construction de la parentalité et des liens familiaux, en prenant en compte la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant. Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ? De quelle façon la prise en compte des handicaps peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des modèles actuels d'analyse du développement ? Comment à leur tour ces modèles enrichissent-ils notre compréhension de l'enfant handicapé ? Comment enfin les professionnels sont-ils conduits à orienter leurs prises en charge et leur soutien aux enfants et aux familles ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés -- Famille Développement de l'enfant Transmission intergénérationnelle Psychologie du développement Parents et enfants Parent d'enfant handicapé Relation parent enfant Relation famille professionnel petite enfance Déficience visuelle Relation mère enfant Déficience auditive Dépistage précoce Sexualité Trisomie 21 Déficience intellectuelle Relation famille établissement Filiation Infirmité motrice cérébrale Fratrie d'une personne handicapée Autisme Groupe de parole Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile Résilience Résumé : Quatrième de couverture :
"35 études ou réflexions critiques de chercheurs et de praticiens, conduites en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Canada, au Pérou, au Chili ou en Australie, sont ici présentées.
Elles examinent les relations entre contextes culturels et sociaux, et construction de la parentalité et des liens familiaux, en prenant en compte la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant.
Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ? De quelle façon la prise en compte des handicaps peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des modèles actuels d'analyse du développement ? Comment à leur tour ces modèles enrichissent-ils notre compréhension de l'enfant handicapé ? Comment enfin les professionnels sont-ils conduits à orienter leurs prises en charge et leur soutien aux enfants et aux familles ?"Note de contenu : Sommaire :
1. FAMILLE, TRANSMISSION, PARENTALITE.
Marika Moisseeff
La transmission de la parentalité : un rôle parental secondarisé dans les sociétés occidentales contemporaine (Page 7)
Anne Thévenot
De la puissance paternelle à la parentalité : Comment penser les foctions parentales ? (Page 11)
Marie-Claude Casper
Du patronyme au nom de famille : la filiation à l'épreuve du choix (Page 29)
Olivia Troupel-Cremel et Chantal Zaouche-Gaudron
Les relations d'attachement fraternel : Evolution des études de 1984 à 2004 (Page 35)
Marie -Claude Mietkiewicz et Sylvie Hennebert
Quand et comment les grands-parents deviennent-ils les parents des parents ? (Page 41)
Laure Razon
Accouchement sous X : Transmission d'un secret de famille (Page 47)
Barbara Ongari et Francesca Tomasi
«Est ce que je suis malade parce que je n'arrive pas à dormir ? Représentations de soi et problématiques d'identité chez les enfants adoptés. (Page 53)
Amélie Courtinat et Myriam de Léonardis
L'enfant à haut potentiel : Quelle expérience de la différence ? (Page 69)
Séverine Euillet
Le développement Socio-affectif des enfants : de 3 à 4 ans en famille d'accueil. (Page 75)
Philippe Beaud
L'éducation en héritage : Amérindiens des Andes diplomés de l'enseignement supérieur. (Page 79)
2. PERES ET PATERNITES
Chantal Zaouche-Gaudron
Paternité(s) : Pluralité et singularité (Page 87)
Manuel Rodrigues-Martins et Marie-Rose Cornu
Les familles à l'école Maternelle : De la Confiance à la Collaboration (Page 99)
Benoit Schneider et Marianne Dollander
Implication et différenciation paternelle, et représentation des liens d'attachement père-enfant. (Page 105)
Fabien Bacro et Agnès Florin
Relation entre la qualité de l'attachement au père et l'adaptation scolaire des enfants de 3 à 5 ans. (Page 113)
Véronique Rouyer et Hélène Ricaud-Droisy
Différenciation paternelle, Différenciation parentale : Quels enjeux pour le développement des filles et des garçons ? (Page 119)
Rosario Spencer
Transmission intergénérationnelle de l'attachement père-enfant dans le cadre de l'adoption au Chili. (Page 125)
Andrés Fresno
Pauvreté, paternité et développement socio-affectif du jeune enfant au Chili. (Page 131)
3.L'ENFANT HANDICAPE : INTERACTION ET DEVELOPPEMENT.
Bernadette Celeste
Garçon ou fille ? Une construction difficile pour l'enfant trisomique. (Page 139)
Sylvie Demingeon-Pessonneaux
Trois enfants déficients visuels placés en situation de « Stille Face » avec leur mère, leur père et une autre personne extérieure à la famille : Comportement « intra » ou « hors » Système ? (page 151)
Barbara le Driant, Luc Vandromme, Catherine Kolski et Vladimir Strunski
Dépistage positif de la surdité néonatale permanante et profil intéractif des dyades mère-enfant (Page 157)
André Guillain et René Pry
Liens familiaux précoces et compétences interactives dans les troubles envahissants du développement et dans les troubles de la communication. (Page 163)
Nathalie Nader-Grosbois
Comment identifier l'autorégulation chez les enfants à développement atypique ? (Page 171)
Isabelle Seynhaeve et Nathalie Nader-Grosbois
Comment effectuer le suivi longitudinal d'enfants à développement atypique ? Evaluations dévolppementales et fonctionnelles. (Page 181)
Lise Lemoine, Sylvie Eva Laroche et Benoit Schneider
Liens entre les stratégies conversationnelles des adultes, mères et professionnelles, et les compétences de l'enfant trisomique 21 au sein d'une interaction de tutelle.
Nathalie Nader-Grosbois et Corinne Thomée
Comment étudier l'autorégulation d'enfants présentant un retard mental et l'hétérorégulation parentale en situation d'apprentissage médiatisé ou non médiatisé ? (Page 199)
Sandrine Vieillevoye et Marco Di Duca
Etude des stratégies autorégulatrices d'enfants à retard mental en situation de jeu symbolique individuel et collectif. (Page 205)
4.DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT HANDICAPE : ENTRE FAMILLE ET INSTITUTION
Jean-Jacques Detraux et Marco Di Duca
L'adaptation des familles face à une situation de handicap : co-construction par les professionnels d'un espace temps de bientraitance. (Page 215)
Chantal Clot-Grangeat et Abdesselam Yahyaoui
Modalités d'inscription de jeunes IMC dans leur filiation (Page 231)
Sidonie Meslem
Malformation sexuelle, parentalité et poid du silence. Le gardien du secret en « danger de vie ». (Page 237)
Claire Metz
La transmission des secrets familiaux en question chez les enfants atteints de Déficience Mentale Légère. (Page 243)
Gérard Lefebvre
La place et des modes d'implication du père dans l'éducation de son enfant handicapé. (page 251)
Philippe Claudon
Les fratries d'enfants autistes et psychotiques hospitalisés en pédopsychiatrie : interraction spécifique et groupe de parole. (Page 257)
Hubert Gascon et Roxane Verreault
Stress parental et adaptation socio-émotionnelle des frères et soeurs d'enfants autistes.
Richard Claudon
Essai de théorisation d'une approche « tiercisée au sein d'un SESSAD, des relations entre professionnels du soin et des parents d'enfants porteurs de handicap. (Page 267)
Katerina Caël et Béatrice Recouvreur
Les services d'éducation spécialisée et de soins à domicile et transmission de l'histoire familiale. (Page 275)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enfant-en-develop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226716 Enfant en développement, famille et handicaps : interactions et transmissions / BU de Médecine et Cairn.info [document électronique] / Benoît Schneider, Directeur de la recherche ; Groupe francophone d'études du développement psychologique de l'enfant jeune (GROFRED) Colloque (23; 2005; Nancy), Organisateur de réunion, de conférence . - Ouvrage issu du XXIIIe colloque du Groupe francophone d'études du développement psychologique de l'enfant jeune (GROFRED) qui s'est déroulé les 26 et 27 mai 2005 à l'université Nancy 2 . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2006 . - 281 p. - (Petite enfance, ISSN 1291-9144) .
ISSN : 2749206837
C'est de façon privilégiée au sein du groupe familial que l'enfant construit des stratégies, donne sens à ses actes, ses projets, comme le font ses proches, parents, fratrie, famille élargie. Des relations s’élaborent, elles-mêmes en interaction avec des réseaux complexes, marqués au plan historique et culturel, où prennent place les partenaires du système éducatif, institutions et professionnels. Entre continuités et ruptures, les héritages marquent sans cesse les processus de transmission. Trente-cinq études ou réflexions critiques de chercheurs et de praticiens, conduites en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Canada, en Australie, au Pérou, au Chili ou en Australie, sont ici présentées. Elles examinent les relations entre contextes culturels et sociaux, et construction de la parentalité et des liens familiaux, en prenant en compte la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant. Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ? De quelle façon la prise en compte des handicaps peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des modèles actuels d'analyse du développement ? Comment à leur tour ces modèles enrichissent-ils notre compréhension de l'enfant handicapé ? Comment enfin les professionnels sont-ils conduits à orienter leurs prises en charge et leur soutien aux enfants et aux familles ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants handicapés -- Famille Développement de l'enfant Transmission intergénérationnelle Psychologie du développement Parents et enfants Parent d'enfant handicapé Relation parent enfant Relation famille professionnel petite enfance Déficience visuelle Relation mère enfant Déficience auditive Dépistage précoce Sexualité Trisomie 21 Déficience intellectuelle Relation famille établissement Filiation Infirmité motrice cérébrale Fratrie d'une personne handicapée Autisme Groupe de parole Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile Résilience Résumé : Quatrième de couverture :
"35 études ou réflexions critiques de chercheurs et de praticiens, conduites en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Canada, au Pérou, au Chili ou en Australie, sont ici présentées.
Elles examinent les relations entre contextes culturels et sociaux, et construction de la parentalité et des liens familiaux, en prenant en compte la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant.
Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ? De quelle façon la prise en compte des handicaps peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des modèles actuels d'analyse du développement ? Comment à leur tour ces modèles enrichissent-ils notre compréhension de l'enfant handicapé ? Comment enfin les professionnels sont-ils conduits à orienter leurs prises en charge et leur soutien aux enfants et aux familles ?"Note de contenu : Sommaire :
1. FAMILLE, TRANSMISSION, PARENTALITE.
Marika Moisseeff
La transmission de la parentalité : un rôle parental secondarisé dans les sociétés occidentales contemporaine (Page 7)
Anne Thévenot
De la puissance paternelle à la parentalité : Comment penser les foctions parentales ? (Page 11)
Marie-Claude Casper
Du patronyme au nom de famille : la filiation à l'épreuve du choix (Page 29)
Olivia Troupel-Cremel et Chantal Zaouche-Gaudron
Les relations d'attachement fraternel : Evolution des études de 1984 à 2004 (Page 35)
Marie -Claude Mietkiewicz et Sylvie Hennebert
Quand et comment les grands-parents deviennent-ils les parents des parents ? (Page 41)
Laure Razon
Accouchement sous X : Transmission d'un secret de famille (Page 47)
Barbara Ongari et Francesca Tomasi
«Est ce que je suis malade parce que je n'arrive pas à dormir ? Représentations de soi et problématiques d'identité chez les enfants adoptés. (Page 53)
Amélie Courtinat et Myriam de Léonardis
L'enfant à haut potentiel : Quelle expérience de la différence ? (Page 69)
Séverine Euillet
Le développement Socio-affectif des enfants : de 3 à 4 ans en famille d'accueil. (Page 75)
Philippe Beaud
L'éducation en héritage : Amérindiens des Andes diplomés de l'enseignement supérieur. (Page 79)
2. PERES ET PATERNITES
Chantal Zaouche-Gaudron
Paternité(s) : Pluralité et singularité (Page 87)
Manuel Rodrigues-Martins et Marie-Rose Cornu
Les familles à l'école Maternelle : De la Confiance à la Collaboration (Page 99)
Benoit Schneider et Marianne Dollander
Implication et différenciation paternelle, et représentation des liens d'attachement père-enfant. (Page 105)
Fabien Bacro et Agnès Florin
Relation entre la qualité de l'attachement au père et l'adaptation scolaire des enfants de 3 à 5 ans. (Page 113)
Véronique Rouyer et Hélène Ricaud-Droisy
Différenciation paternelle, Différenciation parentale : Quels enjeux pour le développement des filles et des garçons ? (Page 119)
Rosario Spencer
Transmission intergénérationnelle de l'attachement père-enfant dans le cadre de l'adoption au Chili. (Page 125)
Andrés Fresno
Pauvreté, paternité et développement socio-affectif du jeune enfant au Chili. (Page 131)
3.L'ENFANT HANDICAPE : INTERACTION ET DEVELOPPEMENT.
Bernadette Celeste
Garçon ou fille ? Une construction difficile pour l'enfant trisomique. (Page 139)
Sylvie Demingeon-Pessonneaux
Trois enfants déficients visuels placés en situation de « Stille Face » avec leur mère, leur père et une autre personne extérieure à la famille : Comportement « intra » ou « hors » Système ? (page 151)
Barbara le Driant, Luc Vandromme, Catherine Kolski et Vladimir Strunski
Dépistage positif de la surdité néonatale permanante et profil intéractif des dyades mère-enfant (Page 157)
André Guillain et René Pry
Liens familiaux précoces et compétences interactives dans les troubles envahissants du développement et dans les troubles de la communication. (Page 163)
Nathalie Nader-Grosbois
Comment identifier l'autorégulation chez les enfants à développement atypique ? (Page 171)
Isabelle Seynhaeve et Nathalie Nader-Grosbois
Comment effectuer le suivi longitudinal d'enfants à développement atypique ? Evaluations dévolppementales et fonctionnelles. (Page 181)
Lise Lemoine, Sylvie Eva Laroche et Benoit Schneider
Liens entre les stratégies conversationnelles des adultes, mères et professionnelles, et les compétences de l'enfant trisomique 21 au sein d'une interaction de tutelle.
Nathalie Nader-Grosbois et Corinne Thomée
Comment étudier l'autorégulation d'enfants présentant un retard mental et l'hétérorégulation parentale en situation d'apprentissage médiatisé ou non médiatisé ? (Page 199)
Sandrine Vieillevoye et Marco Di Duca
Etude des stratégies autorégulatrices d'enfants à retard mental en situation de jeu symbolique individuel et collectif. (Page 205)
4.DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT HANDICAPE : ENTRE FAMILLE ET INSTITUTION
Jean-Jacques Detraux et Marco Di Duca
L'adaptation des familles face à une situation de handicap : co-construction par les professionnels d'un espace temps de bientraitance. (Page 215)
Chantal Clot-Grangeat et Abdesselam Yahyaoui
Modalités d'inscription de jeunes IMC dans leur filiation (Page 231)
Sidonie Meslem
Malformation sexuelle, parentalité et poid du silence. Le gardien du secret en « danger de vie ». (Page 237)
Claire Metz
La transmission des secrets familiaux en question chez les enfants atteints de Déficience Mentale Légère. (Page 243)
Gérard Lefebvre
La place et des modes d'implication du père dans l'éducation de son enfant handicapé. (page 251)
Philippe Claudon
Les fratries d'enfants autistes et psychotiques hospitalisés en pédopsychiatrie : interraction spécifique et groupe de parole. (Page 257)
Hubert Gascon et Roxane Verreault
Stress parental et adaptation socio-émotionnelle des frères et soeurs d'enfants autistes.
Richard Claudon
Essai de théorisation d'une approche « tiercisée au sein d'un SESSAD, des relations entre professionnels du soin et des parents d'enfants porteurs de handicap. (Page 267)
Katerina Caël et Béatrice Recouvreur
Les services d'éducation spécialisée et de soins à domicile et transmission de l'histoire familiale. (Page 275)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enfant-en-develop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226716 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Introduction (Fichier pdf, 3 p.)URLAplasie auriculaire / Véronique Vigne-Lepage in ETRE Handicap information / BM de Tours, 91 (Septembre-Octobre 2007)
[article]
Titre : Aplasie auriculaire : Premier implant d'oreille moyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Vigne-Lepage, Auteur Année de publication : Septembre-Octobre 2007 Article en page(s) : p.53 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Recherche médicale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Chirurgie Mots-clés : Déficience auditive profonde Appareillage Déficience auditive Aide technique Résumé : Une équipe des Hospices Civils de Lyon vient de réaliser la première pose françise d'une prothèse auditive implantable sur un jeune homme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75965
in ETRE Handicap information / BM de Tours > 91 (Septembre-Octobre 2007) . - p.53[article] Aplasie auriculaire : Premier implant d'oreille moyenne [texte imprimé] / Véronique Vigne-Lepage, Auteur . - Septembre-Octobre 2007 . - p.53.
Langues : Français (fre)
in ETRE Handicap information / BM de Tours > 91 (Septembre-Octobre 2007) . - p.53
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Recherche médicale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Chirurgie Mots-clés : Déficience auditive profonde Appareillage Déficience auditive Aide technique Résumé : Une équipe des Hospices Civils de Lyon vient de réaliser la première pose françise d'une prothèse auditive implantable sur un jeune homme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75965 Les aides techniques au secours de la lecture / Anne- Isabelle Barthélémy in ETRE Handicap information / BM de Tours, 85 (septembre-octobre 2006)
[article]
Titre : Les aides techniques au secours de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne- Isabelle Barthélémy, Auteur Année de publication : septembre-octobre 2006 Article en page(s) : pp.24-27 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : Déficience auditive Déficience visuelle Déficience sensorielle Déficience motrice Déficience intellectuelle Technologie web Résumé : Afin de soulager et compenser les déficiences liées au handicap, toute une panoplie d'objets, instruments et nouvelles technololgies ont vu le jour, facilitant l'accès à la lecture.
De la loupe à la "machine à lire", en passant par le tourne-pages high-tech et les développements liés à la numérisation des livres, nombre d'aide techniques existent. Le défi pour chacun est de trouver l'aide la plus adaptée à son handicap et la plus confortable, pour que les livres restent un plaisir.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76038
in ETRE Handicap information / BM de Tours > 85 (septembre-octobre 2006) . - pp.24-27[article] Les aides techniques au secours de la lecture [texte imprimé] / Anne- Isabelle Barthélémy, Auteur . - septembre-octobre 2006 . - pp.24-27.
Langues : Français (fre)
in ETRE Handicap information / BM de Tours > 85 (septembre-octobre 2006) . - pp.24-27
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : Déficience auditive Déficience visuelle Déficience sensorielle Déficience motrice Déficience intellectuelle Technologie web Résumé : Afin de soulager et compenser les déficiences liées au handicap, toute une panoplie d'objets, instruments et nouvelles technololgies ont vu le jour, facilitant l'accès à la lecture.
De la loupe à la "machine à lire", en passant par le tourne-pages high-tech et les développements liés à la numérisation des livres, nombre d'aide techniques existent. Le défi pour chacun est de trouver l'aide la plus adaptée à son handicap et la plus confortable, pour que les livres restent un plaisir.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76038 Paternité et handicap in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 14 (1er semestre 2001)
PermalinkBébés et enfants sourds : agir le plus tôt possible / Christophe Bougnot in ETRE Handicap information / BM de Tours, 91 (Septembre-Octobre 2007)
PermalinkLire pour s'entendre. Déficients auditifs / Nicolas Mouthon in ETRE Handicap information / BM de Tours, 85 (septembre-octobre 2006)
PermalinkAu pays des sourds / Michaël Couybes in ETRE Handicap information / BM de Tours, N°138 (Juillet/Août 2015)
PermalinkL'accès au système de santé des personnes sourdes / Hélène Dorey in ETRE Handicap information / BM de Tours, 110 (janvier - février 2011)
PermalinkL'accompagnement du handicap par les animaux porte ses fruits / Marion Lafond in ETRE Handicap information / BM de Tours, 110 (janvier - février 2011)
PermalinkL'accueil de l'enfant en situation de handicap un projet d'équipe. Journée pédagogique 25 mars 2013 / Direction petite enfance
![]()
![]()
PermalinkLe bébé sourd, sa famille et l'orthophoniste / Christine Toffin in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 39 (Janvier - Juin 2014)
PermalinkDouble handicap, double équipe / Mélanie Mermoz in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2778 (12 octobre 2012)
![]()
PermalinkL'enfant handicapé et son corps / Jackie Zilber in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 21 (2ème semestre 2004)
PermalinkEtre parent et handicapé in Réadaptation, 572 (juillet/août 2010)
PermalinkEyeschool : le cartable numérique qui rend l'école accessible / Caroline Madeuf in Handirect : Le magazine pratique des situations handicapantes, 147 (Janvier/ Février 2014)
PermalinkHomme "augmenté", handicap diminué ? / Laëtitia Delhon in ETRE Handicap information / BM de Tours, N°137 (Mai/Juin 2015)
PermalinkInclure les élèves sourds et les faire réussir in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 49 (Avril 2010)
PermalinkUn jardin d'enfants ordinaires au sein d'un établissement spécialisé / Yves Jeunesse in Communautés éducatives : revue du réseau national des communautés éducatives / Sudoc, 107 (juin 1999)
Permalink