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La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? [Dossier thématique] / Dannyelle VALENTE in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 31, n°159, Tome II (avril 2019)
[article]
Titre : La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? [Dossier thématique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dannyelle VALENTE, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 117-280 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEFICIENCE VISUELLE HANDICAP VISUEL LANGAGE ADOLESCENT MATERIEL EDUCATIF ACCESSIBILITE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) APPRENTISSAGES SCOLAIRES DEFICIENCE AUDITIVE DEVELOPPEMENT COGNITIF AUTISME SIGNE PRECOCE BILAN NUMERIQUE LIVRE TACTILE Note de contenu : Avant-propos - D. VALENTE & É. GENTAZ
Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel - A.R. GALIANO, L. LATOUR & M. BASSON
Identification d’images tactiles : rôle de l’imagerie visuelle - S. LEBAZ & D. PICARD
Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par l’enfant aveugle ou voyant ? - A. VINTER, O. ORLANDI & P. MORGAN
La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle - D. VALENTE & É. GENTAZ
Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles - M. J.-M. MACÉ, S. BARDOT, A. BROCK, E. BRULÉ, J. DUCASSE, S. GIRAUD, B. ORIOLA, M. SERRANO, G. DENIS & C. JOUFFRAIS
La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels - K. ROVIRA & A. VALLÉE
Les prestations d’un service spécialisé en réadaptation proposées aux enfants vivant avec un déficit visuel à Genève - M.-P. CHRISTIAEN-COLMEZ & D. NICOLET
Le livre tactile dans le monde : bilan des pratiques - P. CLAUDET
39e Congrès de la Fisaf : Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels
Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire - C. KOVARSKI
Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants - N. PETROIU
Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels - L. LATOUR
Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel - M. BASSON, H. DALENS, I. CARRÉ & P. BELSEUR
Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie développementale - G. LELOUP
Intérêts de la pratique de l’imagerie motrice dans la rééducation de l’écriture des enfants dysgraphiques - F. PUYJARINETPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226885
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°159, Tome II (avril 2019) . - p. 117-280[article] La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? [Dossier thématique] [texte imprimé] / Dannyelle VALENTE, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur . - 2019 . - p. 117-280.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°159, Tome II (avril 2019) . - p. 117-280
Mots-clés : DEFICIENCE VISUELLE HANDICAP VISUEL LANGAGE ADOLESCENT MATERIEL EDUCATIF ACCESSIBILITE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) APPRENTISSAGES SCOLAIRES DEFICIENCE AUDITIVE DEVELOPPEMENT COGNITIF AUTISME SIGNE PRECOCE BILAN NUMERIQUE LIVRE TACTILE Note de contenu : Avant-propos - D. VALENTE & É. GENTAZ
Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel - A.R. GALIANO, L. LATOUR & M. BASSON
Identification d’images tactiles : rôle de l’imagerie visuelle - S. LEBAZ & D. PICARD
Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par l’enfant aveugle ou voyant ? - A. VINTER, O. ORLANDI & P. MORGAN
La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle - D. VALENTE & É. GENTAZ
Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles - M. J.-M. MACÉ, S. BARDOT, A. BROCK, E. BRULÉ, J. DUCASSE, S. GIRAUD, B. ORIOLA, M. SERRANO, G. DENIS & C. JOUFFRAIS
La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels - K. ROVIRA & A. VALLÉE
Les prestations d’un service spécialisé en réadaptation proposées aux enfants vivant avec un déficit visuel à Genève - M.-P. CHRISTIAEN-COLMEZ & D. NICOLET
Le livre tactile dans le monde : bilan des pratiques - P. CLAUDET
39e Congrès de la Fisaf : Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels
Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire - C. KOVARSKI
Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants - N. PETROIU
Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels - L. LATOUR
Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel - M. BASSON, H. DALENS, I. CARRÉ & P. BELSEUR
Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie développementale - G. LELOUP
Intérêts de la pratique de l’imagerie motrice dans la rééducation de l’écriture des enfants dysgraphiques - F. PUYJARINETPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226885 ENQUÊTES SUR L’ACCOMPAGNEMENT À LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE REÇU PAR LES JEUNES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE VISUELLE RÉSULTATS DES ENQUÊTES MENÉES EN 2021 PAR CAROLINE CHABAUD ET LAETITIA CASTILLAN
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Titre : ENQUÊTES SUR L’ACCOMPAGNEMENT À LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE REÇU PAR LES JEUNES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE VISUELLE RÉSULTATS DES ENQUÊTES MENÉES EN 2021 PAR CAROLINE CHABAUD ET LAETITIA CASTILLAN Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Importance : 50 p. Format : Note générale : Une étude réalisée en 2021 souligne le manque d’éducation à la sexualité et à la vie affective des jeunes présentant une déficience visuelle. En cause, l’absence de formation des professionnels, de matériels adaptés et de prise en compte globale de la sexualité. Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT/JEUNE CONTRACEPTION DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF EMOTION ENFANT GROSSESSE IDENTITE INTIMITE MEDIA METHODOLOGIE RELATION FILLES GARCONS RESPECT SENTIMENT SEXISME SEXUALITE VIOLENCE SEXUELLE FRANCE Education à la vie affective et sexuelle éducation à la sexualité et à la vie affective jeunes déficience visuelle Résumé : Le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et le ministère des Sports ont créé un guide à l’attention des animateurs et des éducateurs sportifs qui interviennent auprès des enfants et des jeunes. L’objectif du guide, dont les travaux ont été coordonnés par la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) en lien avec la direction des sports, est de donner des clés aux animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices et responsables de structures (accueil collectif de mineurs, structures sportives), des outils pour mieux prévenir et mieux traiter les questions et les difficultés liées à la sexualité des enfants et des adolescents. Note de contenu : Si l’accès à l’éducation à la sexualité est une obligation légale, la réalité du terrain est tout autre. C’est ce que révèle la double enquête sur l’accompagnement à la vie affective et sexuelle menée dans le cadre du projet baptisé « Eduquer pour protéger ! L’éducation à la sexualité pour les jeunes présentant une déficience visuelle ». Coordonnée par l’association Mes Mains en or, qui œuvre depuis dix ans dans le champ de l’édition de livres et d’outils pour les jeunes présentant une déficience visuelle, et dirigée par Laetitia Castillan, docteure en psychologie, cette recherche appliquée met en lumière le manque d’accès à l’éducation sexuelle et affective pour ces publics.
L’enquête se compose de deux volets. Un premier réalisé à partir d’un questionnaire adressé à des professionnels d’établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS). Et un second fondé sur des entretiens avec des usagers pris en charge dans des établissements médico-sociaux.
Pas de projet d’établissement
Premier constat : l’absence de cadre institutionnel. En effet, si 70 % des professionnels interrogés estiment que « l’institution doit intervenir dans l’éducation à la sexualité » des usagers, 63 % déplorent l’absence de projet d’établissement dans la structure où ils évoluent. Pourtant, cet axe d’accompagnement fait partie intégrante de leur quotidien : 63 % de ceux interrogés indiquent avoir « déjà eu à intervenir » auprès des jeunes qu’ils accompagnent sur « des problématiques en lien avec la sexualité ».
Par ailleurs, si beaucoup de professionnels interviennent sur des problématiques en lien avec la sexualité, l’enquête révèle que seulement 7 % d’entre eux se sentent « tout à fait compétents ». Pour 38 %, le manque de formation et de matériel adapté fait partie des axes d’amélioration. Ainsi que le recours à des personnes ressources spécialistes du sujet. En effet, la sexualité et les relations affectives des personnes aveugles ou malvoyantes possèdent leurs spécificités et ajoutent de la complexité. L’enquête note, par exemple, des différences dans « la compréhension des codes sociaux », « des questionnements relatifs à la séduction » et également une « méconnaissance de son propre corps et du corps de l’autre ».
La sexualité n’est pas seulement biologique
L’étude laisse également apparaître le manque de concordance entre les attentes des personnes accompagnées et les thématiques abordées. Ainsi, 39 % des adultes interrogés déclarent avoir reçu des éclairages sur « l’aspect biologique de la sexualité » et 32 % sur la prévention des maladies sexuellement transmissibles (MST). Mais si cette approche est bien évidemment essentielle, elle ne correspond pas aux besoins : 39 % des usagers souhaitent que soient davantage abordées les questions « de rencontre et de séduction » et 24 % relèvent l’absence de la notion de « consentement ».
Presque rien non plus sur le genre : seules 3 % des personnes interrogées déclarent avoir été sensibilisées à cette thématique alors que 11 % souhaitent que le sujet soit davantage abordé.
Les chercheurs évoquent « le manque de temps et de moyens alloués à l’éducation à la sexualité » comme la principale raison contraignant les intervenants à aborder « les sujets jugés les plus sensibles, à savoir les grossesses non désirées » et les MST.
Recommandations à l’attention des établissements
L’étude préconise d’inscrire « dans chaque projet d’établissement » les orientations de la structure et ses « matérialisations concrètes sur le terrain ». Elle encourage également la mise en place de formations spécifiques pour les professionnels. Dans un second temps, elle met l’accent sur la création d’outils adaptés, en expliquant que « l’omniprésence des contenus imagés semble gêner, voire empêcher leurs adaptations » aux personnes aveugles et malvoyantes.
Est ainsi évoquée la création d’une bibliothèque d’ouvrages dédiés, d’outils pédagogiques tactiles en trois dimensions et de contenus audio. L’étude invite également les structures à désigner une personne référente de l’éducation sexuelle et affective au sein des équipes éducatives.
Les conclusions illustrent que, « malgré un contexte législatif favorable », l’équité en matière d’accès à l’éducation à la sexualité et à la vie affective pour ces jeunes reste illusoire.En ligne : https://mesmainsenor.com/wp-content/uploads/2022/02/Enquetes.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280384 ENQUÊTES SUR L’ACCOMPAGNEMENT À LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE REÇU PAR LES JEUNES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE VISUELLE RÉSULTATS DES ENQUÊTES MENÉES EN 2021 PAR CAROLINE CHABAUD ET LAETITIA CASTILLAN [document électronique] . - 2019 . - 50 p. ; PDF.
Une étude réalisée en 2021 souligne le manque d’éducation à la sexualité et à la vie affective des jeunes présentant une déficience visuelle. En cause, l’absence de formation des professionnels, de matériels adaptés et de prise en compte globale de la sexualité.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT/JEUNE CONTRACEPTION DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF EMOTION ENFANT GROSSESSE IDENTITE INTIMITE MEDIA METHODOLOGIE RELATION FILLES GARCONS RESPECT SENTIMENT SEXISME SEXUALITE VIOLENCE SEXUELLE FRANCE Education à la vie affective et sexuelle éducation à la sexualité et à la vie affective jeunes déficience visuelle Résumé : Le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et le ministère des Sports ont créé un guide à l’attention des animateurs et des éducateurs sportifs qui interviennent auprès des enfants et des jeunes. L’objectif du guide, dont les travaux ont été coordonnés par la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) en lien avec la direction des sports, est de donner des clés aux animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices et responsables de structures (accueil collectif de mineurs, structures sportives), des outils pour mieux prévenir et mieux traiter les questions et les difficultés liées à la sexualité des enfants et des adolescents. Note de contenu : Si l’accès à l’éducation à la sexualité est une obligation légale, la réalité du terrain est tout autre. C’est ce que révèle la double enquête sur l’accompagnement à la vie affective et sexuelle menée dans le cadre du projet baptisé « Eduquer pour protéger ! L’éducation à la sexualité pour les jeunes présentant une déficience visuelle ». Coordonnée par l’association Mes Mains en or, qui œuvre depuis dix ans dans le champ de l’édition de livres et d’outils pour les jeunes présentant une déficience visuelle, et dirigée par Laetitia Castillan, docteure en psychologie, cette recherche appliquée met en lumière le manque d’accès à l’éducation sexuelle et affective pour ces publics.
L’enquête se compose de deux volets. Un premier réalisé à partir d’un questionnaire adressé à des professionnels d’établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS). Et un second fondé sur des entretiens avec des usagers pris en charge dans des établissements médico-sociaux.
Pas de projet d’établissement
Premier constat : l’absence de cadre institutionnel. En effet, si 70 % des professionnels interrogés estiment que « l’institution doit intervenir dans l’éducation à la sexualité » des usagers, 63 % déplorent l’absence de projet d’établissement dans la structure où ils évoluent. Pourtant, cet axe d’accompagnement fait partie intégrante de leur quotidien : 63 % de ceux interrogés indiquent avoir « déjà eu à intervenir » auprès des jeunes qu’ils accompagnent sur « des problématiques en lien avec la sexualité ».
Par ailleurs, si beaucoup de professionnels interviennent sur des problématiques en lien avec la sexualité, l’enquête révèle que seulement 7 % d’entre eux se sentent « tout à fait compétents ». Pour 38 %, le manque de formation et de matériel adapté fait partie des axes d’amélioration. Ainsi que le recours à des personnes ressources spécialistes du sujet. En effet, la sexualité et les relations affectives des personnes aveugles ou malvoyantes possèdent leurs spécificités et ajoutent de la complexité. L’enquête note, par exemple, des différences dans « la compréhension des codes sociaux », « des questionnements relatifs à la séduction » et également une « méconnaissance de son propre corps et du corps de l’autre ».
La sexualité n’est pas seulement biologique
L’étude laisse également apparaître le manque de concordance entre les attentes des personnes accompagnées et les thématiques abordées. Ainsi, 39 % des adultes interrogés déclarent avoir reçu des éclairages sur « l’aspect biologique de la sexualité » et 32 % sur la prévention des maladies sexuellement transmissibles (MST). Mais si cette approche est bien évidemment essentielle, elle ne correspond pas aux besoins : 39 % des usagers souhaitent que soient davantage abordées les questions « de rencontre et de séduction » et 24 % relèvent l’absence de la notion de « consentement ».
Presque rien non plus sur le genre : seules 3 % des personnes interrogées déclarent avoir été sensibilisées à cette thématique alors que 11 % souhaitent que le sujet soit davantage abordé.
Les chercheurs évoquent « le manque de temps et de moyens alloués à l’éducation à la sexualité » comme la principale raison contraignant les intervenants à aborder « les sujets jugés les plus sensibles, à savoir les grossesses non désirées » et les MST.
Recommandations à l’attention des établissements
L’étude préconise d’inscrire « dans chaque projet d’établissement » les orientations de la structure et ses « matérialisations concrètes sur le terrain ». Elle encourage également la mise en place de formations spécifiques pour les professionnels. Dans un second temps, elle met l’accent sur la création d’outils adaptés, en expliquant que « l’omniprésence des contenus imagés semble gêner, voire empêcher leurs adaptations » aux personnes aveugles et malvoyantes.
Est ainsi évoquée la création d’une bibliothèque d’ouvrages dédiés, d’outils pédagogiques tactiles en trois dimensions et de contenus audio. L’étude invite également les structures à désigner une personne référente de l’éducation sexuelle et affective au sein des équipes éducatives.
Les conclusions illustrent que, « malgré un contexte législatif favorable », l’équité en matière d’accès à l’éducation à la sexualité et à la vie affective pour ces jeunes reste illusoire.En ligne : https://mesmainsenor.com/wp-content/uploads/2022/02/Enquetes.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280384 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Le triptyque de la déficience visuelle : affordance, vicariance et résilience / Serge Portalier in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/1 (01/03/2014)
[article]
Titre : Le triptyque de la déficience visuelle : affordance, vicariance et résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Portalier Année de publication : 2014 Article en page(s) : 5-17 p. Note générale : revue trimestrielle Janvier- Mars 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : résilience déficience visuelle situation de handicap affordance vicariance Résumé : La question, dans cet article, se pose de savoir comment un sujet privé de la vue peut organiser sa vie. Quels processus va-t-il mettre en place pour se construire lui-même et se représenter le monde dans lequel il doit vivre ? Pour nous aider à analyser cette installation, nous proposons de présenter trois mouvements qui accompagnent sa dynamique intégrative : l'affordance, la vicariance et la résilience. Ce triptyque introduit ce numéro thématique qui se donne comme ambition de réfléchir aux compétences particulières que nous propose la personne déficiente visuelle pour s'adapter à un monde de voyants. Il ne s'agit pas de fermer les yeux pour faire « comme si », mais plutôt de se positionner dans une démarche scientifique qui nous permette de mieux comprendre l'originalité des processus d'adaptation à la différence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211345
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/1 (01/03/2014) . - 5-17 p.[article] Le triptyque de la déficience visuelle : affordance, vicariance et résilience [texte imprimé] / Serge Portalier . - 2014 . - 5-17 p.
revue trimestrielle Janvier- Mars 2014
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/1 (01/03/2014) . - 5-17 p.
Mots-clés : résilience déficience visuelle situation de handicap affordance vicariance Résumé : La question, dans cet article, se pose de savoir comment un sujet privé de la vue peut organiser sa vie. Quels processus va-t-il mettre en place pour se construire lui-même et se représenter le monde dans lequel il doit vivre ? Pour nous aider à analyser cette installation, nous proposons de présenter trois mouvements qui accompagnent sa dynamique intégrative : l'affordance, la vicariance et la résilience. Ce triptyque introduit ce numéro thématique qui se donne comme ambition de réfléchir aux compétences particulières que nous propose la personne déficiente visuelle pour s'adapter à un monde de voyants. Il ne s'agit pas de fermer les yeux pour faire « comme si », mais plutôt de se positionner dans une démarche scientifique qui nous permette de mieux comprendre l'originalité des processus d'adaptation à la différence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211345 Identification d'images tactiles : rôle de l'imagerie visuelle / D. Picard in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 31, n°159, Tome II (avril 2019)
[article]
Titre : Identification d'images tactiles : rôle de l'imagerie visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Picard, Auteur ; S. Lebaz, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 143-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : Image tactile Déficience visuelle Imagerie visuelle Imagerie mentale Résumé : Une revue de travaux expérimentaux sur le rôle de l'imagerie visuelle dans le traitement des images tactiles (cinq articles sélectionnés) montre que les contextes favorables à l'utilisation de l'imagerie visuelle facilitent le traitement des images tactiles. L'identification d'images tactiles peut être soutenue avec un taux de succès comparable par une variété de formes d'imagerie mentale, dont l'usage préférentiel dépend principalement du statut visuel du sujet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227267
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°159, Tome II (avril 2019) . - p. 143-149[article] Identification d'images tactiles : rôle de l'imagerie visuelle [texte imprimé] / D. Picard, Auteur ; S. Lebaz, Auteur . - 2019 . - p. 143-149.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°159, Tome II (avril 2019) . - p. 143-149
Mots-clés : Image tactile Déficience visuelle Imagerie visuelle Imagerie mentale Résumé : Une revue de travaux expérimentaux sur le rôle de l'imagerie visuelle dans le traitement des images tactiles (cinq articles sélectionnés) montre que les contextes favorables à l'utilisation de l'imagerie visuelle facilitent le traitement des images tactiles. L'identification d'images tactiles peut être soutenue avec un taux de succès comparable par une variété de formes d'imagerie mentale, dont l'usage préférentiel dépend principalement du statut visuel du sujet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227267 La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants / Daniel Oppenheim in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
[article]
Titre : La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Oppenheim, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 177-185 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : DEFICIENCE VISUELLE DESTRUCTIVITE TERREUR TRAUMATISME Résumé :
La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L’auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d’insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traiter cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ces remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s’exprime de façon plus ou moins forte et n’est qu’un élément parmi bien d’autres de leur expérience.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218928
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 177-185[article] La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants [texte imprimé] / Daniel Oppenheim, Auteur . - 2019 . - 177-185.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 177-185
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : DEFICIENCE VISUELLE DESTRUCTIVITE TERREUR TRAUMATISME Résumé :
La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L’auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d’insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traiter cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ces remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s’exprime de façon plus ou moins forte et n’est qu’un élément parmi bien d’autres de leur expérience.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218928 Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels / D. Valente in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
PermalinkL'évaluation standardisée du raisonnement spatial non verbal avec un test adapté des cubes de Kohs : Premiers résultats obtenus auprès d'enfants déficients visuels (malvoyants et non-voyants) / A. Theurel in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/1 (01/03/2014)
PermalinkEnfant en développement, famille et handicaps : interactions et transmissions / BU de Médecine et Cairn.info / Benoît Schneider
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PermalinkLes aides techniques au secours de la lecture / Anne- Isabelle Barthélémy in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention / BM de Tours, 85 (septembre-octobre 2006)
PermalinkL'accompagnement du handicap par les animaux porte ses fruits / Marion Lafond in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention / BM de Tours, 110 (janvier - février 2011)
PermalinkL'accompagnement musical / Marie-Claire Brown in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention / BM de Tours, 110 (janvier - février 2011)
PermalinkAcquisition et évaluation du langage chez l'enfant déficient visuel / M. Basson in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 31, n°159, Tome II (avril 2019)
PermalinkAide animalière: Quand le chien guide son maître in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention / BM de Tours, 94 (mars / avril 2008)
PermalinkL'archer "aveugle" bat des records / Olivier Marre in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 64 (Juillet-Août 2014)
PermalinkUne bibliothèque pour les déficients visuels in Handirect : Le magazine pratique des situations handicapantes, 137 (Mai / Juin 2012)
PermalinkBraille, points de caractère / Louis Guinamard in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention / BM de Tours, 85 (septembre-octobre 2006)
PermalinkBranchés, légers, remplis d'émotions...des livres à emporter partout / Marie-Claire Brown in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention / BM de Tours, 85 (septembre-octobre 2006)
PermalinkCaractérisation de la dynamique d'interaction lors d'une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants / Aurélie Vallée in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
PermalinkDéveloppement d'une fillette aveugle à Loczy / Sjoukje BORBELY in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 63 (décembre 2012)
PermalinkDouble handicap, double équipe / Mélanie Mermoz in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2778 (12 octobre 2012)
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