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Un projet pédagogique transversal d’accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière / Gwenaëlle CLAIRE in Perspective soignante : Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes / SUDOC, n°73 (avril 2022)
[article]
Titre : Un projet pédagogique transversal d’accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière Auteurs : Gwenaëlle CLAIRE, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 118-132 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : Pédagogie Projet pédagogique Démarche soins Etudiant Formation initiale Activité artistique Infirmier Index. décimale : 610.7 Formation initiale en santé Résumé : Différentes approches sur le développement de l’éthique en pédagogie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281730
in Perspective soignante : Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes / SUDOC > n°73 (avril 2022) . - pp. 118-132[article] Un projet pédagogique transversal d’accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière [] / Gwenaëlle CLAIRE, Auteur . - 2022 . - pp. 118-132.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante : Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes / SUDOC > n°73 (avril 2022) . - pp. 118-132
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : Pédagogie Projet pédagogique Démarche soins Etudiant Formation initiale Activité artistique Infirmier Index. décimale : 610.7 Formation initiale en santé Résumé : Différentes approches sur le développement de l’éthique en pédagogie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281730 Accompagner le patient dans ses apprentissages. / J Iguenane in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne], Vol.21:n°1 (2002)
[article]
Titre : Accompagner le patient dans ses apprentissages. Auteurs : J Iguenane, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:AutoévaluationMots-clés : Accompagnement malade Démarche soins Partenariat Contrat santé Autonomie Apprentissage cognitif Travail équipe Analyse besoin Travail pluridisciplinaire Relation soignant soigné Education patient Index. décimale : PER Résumé : [Roussy Notice produite par APHPDOC DGR0x3I5. Diffusion soumise à autorisation]. L'accompagnement des patients atteints de maladie de longue durée peut être mis en oeuvre à condition que les soignants se réfèrent à une démarche éducative raisonnée qui comporte plusieurs volets. Pour accompagner les apprentissages du patient, il s'agit, dès le diagnostic éducatif, d'établir avec le patient un espace de rencontre lui permettant de confronter son expérience avec celle des soignants afin de coconstruire son contrat d'éducation ainsi que son apprentissage. (Extrait de l'introduction).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41124
in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne] > Vol.21:n°1 (2002) . - 26-28[article] Accompagner le patient dans ses apprentissages. [] / J Iguenane, Auteur . - 2002 . - 26-28.
Langues : Français (fre)
in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne] > Vol.21:n°1 (2002) . - 26-28
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:AutoévaluationMots-clés : Accompagnement malade Démarche soins Partenariat Contrat santé Autonomie Apprentissage cognitif Travail équipe Analyse besoin Travail pluridisciplinaire Relation soignant soigné Education patient Index. décimale : PER Résumé : [Roussy Notice produite par APHPDOC DGR0x3I5. Diffusion soumise à autorisation]. L'accompagnement des patients atteints de maladie de longue durée peut être mis en oeuvre à condition que les soignants se réfèrent à une démarche éducative raisonnée qui comporte plusieurs volets. Pour accompagner les apprentissages du patient, il s'agit, dès le diagnostic éducatif, d'établir avec le patient un espace de rencontre lui permettant de confronter son expérience avec celle des soignants afin de coconstruire son contrat d'éducation ainsi que son apprentissage. (Extrait de l'introduction).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41124 Le binôme infirmier–aide-soignant, une réalité en réanimation / Saria SAYADI in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium, n°232 (décembre 2022)
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Titre : Le binôme infirmier–aide-soignant, une réalité en réanimation Auteurs : Saria SAYADI, Auteur ; Katia NADAUD-MOREAU, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : Travail pluridisciplinaire Profession santé Réanimation Soins Relation entre soignants Démarche soins Relation aide Lieu de vie Emotion Qualité soins Valorisation Soutien par les pairs Charge physique Charge mentale Stress Index. décimale : 616.025 Urgences & réanimation Résumé : Travailler en binôme infirmier–aide-soignant est une réalité en service de réanimation, car les soins exigent souvent la présence de ces deux professionnels de santé. Il existe une complémentarité et un soutien mutuel face aux situations de soins complexes. Au cours de la journée, l’aide-soignant doit s’adapter aux besoins des patients et à l’organisation des infirmiers avec lesquels il travaille. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1488764 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274780
in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium > n°232 (décembre 2022) . - pp. 12-13[article] Le binôme infirmier–aide-soignant, une réalité en réanimation [] / Saria SAYADI, Auteur ; Katia NADAUD-MOREAU, Auteur . - 2021 . - pp. 12-13.
Langues : Français (fre)
in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium > n°232 (décembre 2022) . - pp. 12-13
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : Travail pluridisciplinaire Profession santé Réanimation Soins Relation entre soignants Démarche soins Relation aide Lieu de vie Emotion Qualité soins Valorisation Soutien par les pairs Charge physique Charge mentale Stress Index. décimale : 616.025 Urgences & réanimation Résumé : Travailler en binôme infirmier–aide-soignant est une réalité en service de réanimation, car les soins exigent souvent la présence de ces deux professionnels de santé. Il existe une complémentarité et un soutien mutuel face aux situations de soins complexes. Au cours de la journée, l’aide-soignant doit s’adapter aux besoins des patients et à l’organisation des infirmiers avec lesquels il travaille. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1488764 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274780 Région Nord Pas-de-Calais : vieillissement à l'horizon 2025 in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, N°226 (2008/09-11)
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Titre : Région Nord Pas-de-Calais : vieillissement à l'horizon 2025 : 4 scénarios possibles Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Analyse économique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Démographie Use for theoretical works dealing with human populations, concerned with their size, structure, distribution, growth and migration.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Habitat ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : Phénomène démographique Nord Pas de Calais Facteur sociodémographique Démarche soins Vieillissement population Index. décimale : 03/03.03 Sociologie de la santé Résumé : La France va connaître, dans les années à venir, une profonde transformation structurelle de sa population. L'allongement de la durée de la vie et l'arrivée à l'âge de la retraite des "baby-boomers" agissent conjointement pour faire du vieillissement démographique un formidable défi. Comment faire face à cette situation sans précédent ? En 2006, la région Nord Pas-de-Calais amorce une démarche prospective en prenant l'initiative de lancer un appel d'offre pour étudier ce phénomène à l'horizon de 2025 : 4 scénarios se dégagent. En ligne : http://www.santenpdc.org/pages/contactsante/accueil.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38752
in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé > N°226 (2008/09-11) . - p. 23-25[article] Région Nord Pas-de-Calais : vieillissement à l'horizon 2025 : 4 scénarios possibles [] . - 2008 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé > N°226 (2008/09-11) . - p. 23-25Les différentes facettes de l'éducation du patient. / Jean-Luc Collignon in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne], Vol.21:n°1 (2002)
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Titre : Les différentes facettes de l'éducation du patient. Auteurs : Jean-Luc Collignon, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : 10-13 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : Information malade Psychologie malade Maladie chronique Langage Education patient Démarche soins Définition Education santé Besoin santé Facteur psychosocial Action éducative milieu ouvert PSYCHOEDUCATION Index. décimale : PER Résumé : [Roussy Notice produite par APHPDOC 25R0xqS3. Diffusion soumise à autorisation]. Loin d'être statique, l'éducation du patient est une discipline en pleine évolution dont les limites sont difficiles à définir. On parle aujourd'hui "d'éducation du patient", "d'éducation thérapeutique du patient", "d'éducation du patient à sa maladie", "d'éducation pour la santé du patient", "de psychoéducation" ... Bien plus qu'un problème de terminologie, chacune de ces appellations renvoie à des champs d'actions, à des objectifs, à des thèmes, à des moments différents d'intervention dans l'histoire de la maladie et/ou de la santé des patients ou encore à des "patients" différents. (Extrait de l'introduction).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41057
in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne] > Vol.21:n°1 (2002) . - 10-13[article] Les différentes facettes de l'éducation du patient. [] / Jean-Luc Collignon, Auteur . - 2002 . - 10-13.
Langues : Français (fre)
in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne] > Vol.21:n°1 (2002) . - 10-13
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : Information malade Psychologie malade Maladie chronique Langage Education patient Démarche soins Définition Education santé Besoin santé Facteur psychosocial Action éducative milieu ouvert PSYCHOEDUCATION Index. décimale : PER Résumé : [Roussy Notice produite par APHPDOC 25R0xqS3. Diffusion soumise à autorisation]. Loin d'être statique, l'éducation du patient est une discipline en pleine évolution dont les limites sont difficiles à définir. On parle aujourd'hui "d'éducation du patient", "d'éducation thérapeutique du patient", "d'éducation du patient à sa maladie", "d'éducation pour la santé du patient", "de psychoéducation" ... Bien plus qu'un problème de terminologie, chacune de ces appellations renvoie à des champs d'actions, à des objectifs, à des thèmes, à des moments différents d'intervention dans l'histoire de la maladie et/ou de la santé des patients ou encore à des "patients" différents. (Extrait de l'introduction).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41057