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23 - décembre 2011 - Mouvements sociaux 2011 (Bulletin de Le Journal de Culture et démocratie : analyses / cultureetdemocratie.be)
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[n° ou bulletin]
Titre : 23 - décembre 2011 - Mouvements sociaux 2011 Type de document : document électronique Année de publication : 2011 Importance : 16 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie de la Culture / Vie Intellectuelle Démocratie / Démocratisation Note de contenu : Sommaire
• Éditorial : Que fait la culture à la démocratie et que fait la démocratie à la culture ? | Sabine de Ville | 1
• On n’est pas groupe, on le devient | Amélie Mouton | 2
• Les droits culturels au principe d’une démocratisation durable | Patrice Meyer-Bisch | 4
• Construire une culture de la solidarité, du bien commun, de l’être | Ricardo Cherenti | 5
• Le réveil de l’Histoire ou les derniers soubresauts d’un monde à l‘agonie ? | Baptiste De Reymaeker | 6
• Une négation indéfinie de l’impossible | Mathieu Bietlot | 7
• Sortir de la nasse | Slavoj Žižek | 8
• Burn out | Christelle Brüll | 10
• Comment parler sans donner des ordres | Guillermo Kozlowski | 12
• Plaidoyer pour la mise en pratique | Paul Biot | 15
• Images : Thierry Lenoir | Georges Vercheval | 15
• Une intervention féministe dans la culture : le festival de films de femmes de Bruxelles |Nadine Plateau | 16En ligne : http://www.cultureetdemocratie.be/journal-pdf/Journal_23.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=32515 [n° ou bulletin] 23 - décembre 2011 - Mouvements sociaux 2011 [document électronique] . - 2011 . - 16 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie de la Culture / Vie Intellectuelle Démocratie / Démocratisation Note de contenu : Sommaire
• Éditorial : Que fait la culture à la démocratie et que fait la démocratie à la culture ? | Sabine de Ville | 1
• On n’est pas groupe, on le devient | Amélie Mouton | 2
• Les droits culturels au principe d’une démocratisation durable | Patrice Meyer-Bisch | 4
• Construire une culture de la solidarité, du bien commun, de l’être | Ricardo Cherenti | 5
• Le réveil de l’Histoire ou les derniers soubresauts d’un monde à l‘agonie ? | Baptiste De Reymaeker | 6
• Une négation indéfinie de l’impossible | Mathieu Bietlot | 7
• Sortir de la nasse | Slavoj Žižek | 8
• Burn out | Christelle Brüll | 10
• Comment parler sans donner des ordres | Guillermo Kozlowski | 12
• Plaidoyer pour la mise en pratique | Paul Biot | 15
• Images : Thierry Lenoir | Georges Vercheval | 15
• Une intervention féministe dans la culture : le festival de films de femmes de Bruxelles |Nadine Plateau | 16En ligne : http://www.cultureetdemocratie.be/journal-pdf/Journal_23.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=32515 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 24 - juillet 2012 - Politique culturelle européenne (Bulletin de Le Journal de Culture et démocratie : analyses / cultureetdemocratie.be)
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[n° ou bulletin]
Titre : 24 - juillet 2012 - Politique culturelle européenne Type de document : document électronique Année de publication : 2012 Importance : 24 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie de la Culture / Vie Intellectuelle Politique Union Européenne Démocratie / Démocratisation Utilisation de l'art Note de contenu : Sommaire
• L’idéal européen face à la banqueroute du naturalisme bourgeois | Joël Roucloux | 2
• Placer la culture au coeur du projet européen | Bernard Foccroulle | 4
• Les politiques culturelles européennes | Philippe Brunet | 6
• Rationalité économique et fondements culturels de l'Union | Jean-Michel Lucas | 8
• Mainstream en questions. Entretien avec Frédéric Martel | 12
• Soft power | Baptiste De Reymaeker | 14
• « Europe Créative », une nouvelle manifestation de l'obscénité du pouvoir européen |
Jean Blairon | 16
• Europe, Culture, Démocratie, points d’interrogation | Jean Hurstel | 18
• La construction européenne, un projet éminemment culturel | Jan Truszczynsky | 19
• L’art peut-il sauver le monde ? | Stéphanie Pécourt et Bénédicte de Brouwer | 20
• Politiques culturelles et création sociale | Patrice Meyer-Bisch | 21
• Côté Images : Anne-Catherine van Santen & Jean-Claude Salemi | Georges VerchevalEn ligne : http://www.cultureetdemocratie.be/fr/outils/journal-pdf/Journal_25.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=32514 [n° ou bulletin] 24 - juillet 2012 - Politique culturelle européenne [document électronique] . - 2012 . - 24 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie de la Culture / Vie Intellectuelle Politique Union Européenne Démocratie / Démocratisation Utilisation de l'art Note de contenu : Sommaire
• L’idéal européen face à la banqueroute du naturalisme bourgeois | Joël Roucloux | 2
• Placer la culture au coeur du projet européen | Bernard Foccroulle | 4
• Les politiques culturelles européennes | Philippe Brunet | 6
• Rationalité économique et fondements culturels de l'Union | Jean-Michel Lucas | 8
• Mainstream en questions. Entretien avec Frédéric Martel | 12
• Soft power | Baptiste De Reymaeker | 14
• « Europe Créative », une nouvelle manifestation de l'obscénité du pouvoir européen |
Jean Blairon | 16
• Europe, Culture, Démocratie, points d’interrogation | Jean Hurstel | 18
• La construction européenne, un projet éminemment culturel | Jan Truszczynsky | 19
• L’art peut-il sauver le monde ? | Stéphanie Pécourt et Bénédicte de Brouwer | 20
• Politiques culturelles et création sociale | Patrice Meyer-Bisch | 21
• Côté Images : Anne-Catherine van Santen & Jean-Claude Salemi | Georges VerchevalEn ligne : http://www.cultureetdemocratie.be/fr/outils/journal-pdf/Journal_25.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=32514 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 43 - automne 2015 - Jeu vidéo : loisir multiple, objet politique (Bulletin de Agir par la culture : magazine politique & culturel)
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[n° ou bulletin]
Titre : 43 - automne 2015 - Jeu vidéo : loisir multiple, objet politique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 31 p. Note générale : UN LOISIR DE MASSE
ET
UNE PRATIQUE LéGITIME
S’il est encore difficile d’avoir des certitudes
ou du détail tant les méthodes statistiques
sont multiples concernant cette pratique,
on peut néanmoins observer quelques
tendances de fond. On peut ainsi affirmer
sans risque que le jeu vidéo est devenu une
pratique de masse : près de 59 % de nos
voisins Français âgé de 6 à 65 ans déclarent
y avoir joué récemment en 2014 (Sources:
enquête CNC/TNS SOFRES 2015). Il devient
également une pratique culturelle de plus en
plus mixte : près de 45% des joueurs seraient
des joueuses. Loin d’être cantonné aux seuls
enfants ou adolescents, le jeu vidéo est une
pratique de plus en plus transgénérationnelle (60% des joueurs ont plus de 25 ans) et
le joueur de plus en plus vieux (âge moyen:
31,5 ans). Il a aussi acquis plus de légitimité
culturelle. Festivals, apparition de rubriques
« jeux vidéo » dans la grande presse, expositions qui lui sont consacrées, création
d’institutions publiques ou parapubliques
dédiées à la promotion de cette pratique et
de sa culture, ou encore augmentation des
travaux de recherche sur les dimensions
sociales ou artistiques des jeux, font du jeu
vidéo une production culturelle en bonne
voie «d’annoblissement» (le «Dixième art»)
à l’instar de la BD qui l’a précédé. (AB)Langues : Français (fre) Mots-clés : Islam & Intégrisme islamique (islamisme) Démocratie / Démocratisation Jeux de société et d'intérieur jeux vidéo Résumé : Violents, addictifs, misogynes, vecteurs de la pensée dominante, sources d’isolement social et de décrochage
scolaire, moyens d’entraînement pour les tueurs de masse ou les terroristes, abêtissants et flattant les penchants
les plus vides de notre société de consommation, porteurs d’une sous-culture… Les jeux vidéo concentrent dans le
discours médiatique beaucoup de tares depuis une vingtaine d’années. Revenons un instant de manière réfléchie
et argumentée sur ces différentes polémiques, sur les véritables enjeux de la première industrie culturelle mondiale
et sur les perspectives ouvertes par ce nouveau média.Note de contenu : Sommaire :
Histoire de voir
Portrait : Sam Touzani : Faire le jeu de la démocratie
Délit d’immigration ? / Jean Cornil
L’empreinte des emprunts / Sabine Beaucamp
Chantier :
Jeu vidéo : loisir multiple, objet politique
Le jeu video est devenu l’un des premiers loisirs culturels des Européens. Pourtant, les jeux video ne sont parlés la plupart du temps que sur le mode de leur dangerosité supposée ou en fonction des bénéfices (colossaux) des compagnies qui les éditent. Tout comme son cousin le cinéma, le jeu vidéo possède de multiples genres et déclinaisons — il a ses blockbusters mais aussi ses productions indépendantes, ses produits commerciaux et ses œuvres d’art et d’essai — qui loin d’être neutres, peuvent refléter l’ordre dominant ou en dresser la critique. Où en est la diffusion et la pratique de ce média de masse ? En quoi est-il un média spécifique et se différencie d’autres sources d’images ? Quelles idéologies et stéréotypes peuvent s’y exprimer ? En quoi peut-il devenir un outil pour diffuser des messages pédagogiques, alternatifs ou progressistes ?
Articles :
* Jeu vidéo : polémiques, enjeux et perspectives entretien avec Mathieu Triclot
* Jouer avec la réalité : le cas des FPSmilitaires américains
* Entretien avec Fanny Lignon : expérimenter les stéréotypes de sexe dans les jeux vidéo
* Être blanc dans un monde de brutes
* invitation à la découverte
Entretien avec Malik Ben Achour : contre la tentation djihadiste, la démocratie réelle
Reboussolons-nous : Des tablettes d’argile aux tablettes tactiles / Jean Cornil
Ni aile, ni cuisse, c’est là qu’est l’os !
Dans l’exil, l’un est l’autre / Marc Sinnaeve
PopcornsEn ligne : http://www.agirparlaculture.be/index.php/agir-par-la-culture-n43 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40601 [n° ou bulletin] 43 - automne 2015 - Jeu vidéo : loisir multiple, objet politique [texte imprimé] . - 2015 . - 31 p.
UN LOISIR DE MASSE
ET
UNE PRATIQUE LéGITIME
S’il est encore difficile d’avoir des certitudes
ou du détail tant les méthodes statistiques
sont multiples concernant cette pratique,
on peut néanmoins observer quelques
tendances de fond. On peut ainsi affirmer
sans risque que le jeu vidéo est devenu une
pratique de masse : près de 59 % de nos
voisins Français âgé de 6 à 65 ans déclarent
y avoir joué récemment en 2014 (Sources:
enquête CNC/TNS SOFRES 2015). Il devient
également une pratique culturelle de plus en
plus mixte : près de 45% des joueurs seraient
des joueuses. Loin d’être cantonné aux seuls
enfants ou adolescents, le jeu vidéo est une
pratique de plus en plus transgénérationnelle (60% des joueurs ont plus de 25 ans) et
le joueur de plus en plus vieux (âge moyen:
31,5 ans). Il a aussi acquis plus de légitimité
culturelle. Festivals, apparition de rubriques
« jeux vidéo » dans la grande presse, expositions qui lui sont consacrées, création
d’institutions publiques ou parapubliques
dédiées à la promotion de cette pratique et
de sa culture, ou encore augmentation des
travaux de recherche sur les dimensions
sociales ou artistiques des jeux, font du jeu
vidéo une production culturelle en bonne
voie «d’annoblissement» (le «Dixième art»)
à l’instar de la BD qui l’a précédé. (AB)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Islam & Intégrisme islamique (islamisme) Démocratie / Démocratisation Jeux de société et d'intérieur jeux vidéo Résumé : Violents, addictifs, misogynes, vecteurs de la pensée dominante, sources d’isolement social et de décrochage
scolaire, moyens d’entraînement pour les tueurs de masse ou les terroristes, abêtissants et flattant les penchants
les plus vides de notre société de consommation, porteurs d’une sous-culture… Les jeux vidéo concentrent dans le
discours médiatique beaucoup de tares depuis une vingtaine d’années. Revenons un instant de manière réfléchie
et argumentée sur ces différentes polémiques, sur les véritables enjeux de la première industrie culturelle mondiale
et sur les perspectives ouvertes par ce nouveau média.Note de contenu : Sommaire :
Histoire de voir
Portrait : Sam Touzani : Faire le jeu de la démocratie
Délit d’immigration ? / Jean Cornil
L’empreinte des emprunts / Sabine Beaucamp
Chantier :
Jeu vidéo : loisir multiple, objet politique
Le jeu video est devenu l’un des premiers loisirs culturels des Européens. Pourtant, les jeux video ne sont parlés la plupart du temps que sur le mode de leur dangerosité supposée ou en fonction des bénéfices (colossaux) des compagnies qui les éditent. Tout comme son cousin le cinéma, le jeu vidéo possède de multiples genres et déclinaisons — il a ses blockbusters mais aussi ses productions indépendantes, ses produits commerciaux et ses œuvres d’art et d’essai — qui loin d’être neutres, peuvent refléter l’ordre dominant ou en dresser la critique. Où en est la diffusion et la pratique de ce média de masse ? En quoi est-il un média spécifique et se différencie d’autres sources d’images ? Quelles idéologies et stéréotypes peuvent s’y exprimer ? En quoi peut-il devenir un outil pour diffuser des messages pédagogiques, alternatifs ou progressistes ?
Articles :
* Jeu vidéo : polémiques, enjeux et perspectives entretien avec Mathieu Triclot
* Jouer avec la réalité : le cas des FPSmilitaires américains
* Entretien avec Fanny Lignon : expérimenter les stéréotypes de sexe dans les jeux vidéo
* Être blanc dans un monde de brutes
* invitation à la découverte
Entretien avec Malik Ben Achour : contre la tentation djihadiste, la démocratie réelle
Reboussolons-nous : Des tablettes d’argile aux tablettes tactiles / Jean Cornil
Ni aile, ni cuisse, c’est là qu’est l’os !
Dans l’exil, l’un est l’autre / Marc Sinnaeve
PopcornsEn ligne : http://www.agirparlaculture.be/index.php/agir-par-la-culture-n43 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40601 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Manuel pour changer le monde / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) / École d'innovation sociale Élisabeth-Bruyère
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Titre : Manuel pour changer le monde / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : École d'innovation sociale Élisabeth-Bruyère, Collectivité éditrice ; Jonathan Durand Folco, Collaborateur ; Simon Tremblay-Pepin, Collaborateur Mention d'édition : En hyperlien : un balado produit et réalisé par l’École d’innovation social Élisabeth-Bruyère Avec la collaboration de Magnéto Animation : Simon Tremblay-Pepi Editeur : Montréal [Québec] : Lux éditeur Année de publication : 2020 Importance : 168 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 x 7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89596-324-0 Prix : 14 € Note générale : Ouvrage rédigé par Julie Chateauvert, Philippe Dufort, Jonathan Durand Folco, Anahi Morales Hudon, Jamel Stambouli, Simon Tremblay-Pepin et Amanda Wilson.- De nos jours, il est devenu dangereusement banal d'affirmer que notre monde est en crise. Crise économique, crises humanitaires, crise de confiance envers les institutions, aggravation des inégalités sociales, précarité économique, montée de l'extrême droite : autant de symptômes d'un monde qui ne tourne pas rond.Dans ce contexte, plusieurs ressentent l'urgence d'agir, lancent une panoplie d'initiatives et suscitent une recrudescence des mobilisations pour la défense de l'égalité et de la dignité. À l'heure où les gens ne croient plus aux changements politiques « par le haut », cet ouvrage se veut un antidote à l'épuisement des énergies utopiques et à la morosité ambiante, en offrant un guide pratique pour aider à surmonter les multiples défis de notre temps.L'École d'innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l'Université Saint-Paul à Ottawa est la première école d'innovation sociale au Canada. Son approche pédagogique se distingue par une combinaison de sciences humaines et de la gestion, par la création de projets solidaires par les étudiants et étudiantes et par un engagement pour la justice et la transformation sociale. Langues : Français (fre) Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Engagement citoyen Relation de l'individu avec la société Citoyenneté . Civisme . Solidarité . Morale sociale . Ethique sociale. Empathie Processus sociaux. Changement dans la société Démocratie / Démocratisation Militantisme Participation Engagement Libéralisme - Capitalisme Conjoncture économique - Récession - Crise économique Mouvements citoyens 37.02 Pédagogie et outils pédagogiques Changement social
Mouvements sociaux
Économie sociale et solidaire
Action collective (Sociologie)
Autogestion
Changement social
Économie participative
Économie sociale
Mouvements sociaux
Social change
Social movementsRésumé : De nos jours, il est devenu dangereusement banal d’affirmer que notre monde est en crise. Crise économique, crises humanitaires, crise de confiance envers les institutions, aggravation des inégalités sociales, précarité économique, montée de l’extrême droite : autant de symptômes d’un monde qui ne tourne pas rond.
Dans ce contexte, plusieurs ressentent l’urgence d’agir, lancent une panoplie d’initiatives et suscitent une recrudescence des mobilisations pour la défense de l’égalité et de la dignité. À l’heure où les gens ne croient plus aux changements politiques « par le haut », cet ouvrage se veut un antidote à l’épuisement des énergies utopiques et à la morosité ambiante, en offrant un guide pratique pour aider à surmonter les multiples défis de notre temps.Note de contenu : Sommaire :
PROLOGUE
INTRODUCTION. APPRENDRE À CHANGER LE MONDE
- Un monde en crise
- Entre entrepreneuriat et émancipation
- Comment changer le monde ?
1. INNOVER AU-DELÀ DES BUZZWORDS
- Petite histoire d'un mot
- Une réponse au néolibéralisme ?
- Émergence du néolibéralisme social
- Économie sociale et social-démocratie
- Le modèle émancipateur
2. COMPRENDRE LE MONDE POUR MIEUX LE CHANGER
- Qu'est-ce que la justice sociale ?
- Comprendre les structures d'oppression
- L'art de la préfiguration
3. AGIR COLLECTIVEMENT
- Les raisons de l'action collective
- L'art de se mobiliser
- Entre mouvements sociaux et innovations
4. PROPULSER LE CHANGEMENT
- La construction symbolique du social
- Une question de cadrage
- Mouvements sociaux et stratégies du discours
5. TRANSFORMER L'ÉCONOMIE
- Une brève définition du capitalisme
- Les différentes sphères de l'économie
- Dépasser l'économie capitaliste
6. ENTREPRENDRE AUTREMENT
- Portrait type de l'entrepreneur
- L'entrepreneur comme acteur de changement social
- Comment démarrer une organisation sociale ?
- Mesurer l'impact social ?
7. S'ORGANISER DÉMOCRATIQUEMENT
- Déconstruire le mythe de la verticalité efficace
- Petite histoire de l'autogestion
- Apprendre à s'autogérer
8. S'ENGAGER DANS LA COMMUNAUTÉ
- Éducation populaire et organisation communautaire
- Élargir la participation citoyenne
- Transformer la politique municipale
CONCLUSION. CHANGER D'ÉCHELLE
- De l'impact à la transformation sociale
- Trois formes de mise à l'échelle
- Les quatre R pour changer le système
- Réflexivité, récits et résonance
TdM :
PROLOGUE
5
INTRODUCTION. APPRENDRE À CHANGER LE MONDE
9
Un monde en crise
9
Entre entrepreneuriat et émancipation
11
Comment changer le monde?
15
1. INNOVER AU-DELÀ DES BUZZWORDS
21
Petite histoire d'un mot
21
Une réponse au néolibéralisme?
25
Émergence du néolibéralisme social
29
Économie sociale et social-démocratie
32
Le modèle émancipateur
36
2. COMPRENDRE LE MONDE POUR MIEUX LE CHANGER
41
Qu'est-ce que la justice sociale?
44
Comprendre les structures d'oppression
47
L'art de la préfiguration
50
3. AGIR COLLECTIVEMENT
55
Les raisons de l'action collective
55
L'art de se mobiliser
60
Entre mouvements sociaux et innovations
65
4. PROPULSER LE CHANGEMENT
74
La construction symbolique du social
71
Une question de cadrage
74
Mouvements sociaux et stratégies du discours
77
5. TRANSFORMER L'ÉCONOMIE
83
Une brève définition du capitalisme
83
Les différentes sphères de l'économie
87
Dépasser l'économie capitaliste
92
6. ENTREPRENDRE AUTREMENT
101
Portrait type de l'entrepreneur
101
L'entrepreneur comme acteur du changement social
106
Comment démarrer une organisation sociale?
110
Mesurer l'impact social?
114
7. S'ORGANISER DÉMOCRATIQUEMENT
119
Déconstruire le mythe de la verticalité efficace
119
Petite histoire de l'autogestion
124
Apprendre à s'autogérer
1128
8. S'ENGAGER DANS LA COMMUNAUTÉ
133
Éducation populaire et organisation communautaire
133
Élargir la participation citoyenne
137
Transformer la politique municipale
143
CONCLUSION. CHANGER D'ÉCHELLE
149
De l'impact à la transformation sociale
149
Trois formes de mise à l'échelle
151
Les quatre R pour changer le système
154
Réflexivité, récits et résonance
159
Notes bibliogr. en bas de pagesEn ligne : http://innovationsocialeusp.ca/balado/comment-travailler-sans-patron-1-5-i-manue [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247075 Manuel pour changer le monde / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / École d'innovation sociale Élisabeth-Bruyère, Collectivité éditrice ; Jonathan Durand Folco, Collaborateur ; Simon Tremblay-Pepin, Collaborateur . - En hyperlien : un balado produit et réalisé par l’École d’innovation social Élisabeth-Bruyère Avec la collaboration de Magnéto Animation : Simon Tremblay-Pepi . - Montréal (Québec) : Lux éditeur, 2020 . - 168 p. : couv. ill. en coul. ; 21 x 7 cm.
ISBN : 978-2-89596-324-0 : 14 €
Ouvrage rédigé par Julie Chateauvert, Philippe Dufort, Jonathan Durand Folco, Anahi Morales Hudon, Jamel Stambouli, Simon Tremblay-Pepin et Amanda Wilson.- De nos jours, il est devenu dangereusement banal d'affirmer que notre monde est en crise. Crise économique, crises humanitaires, crise de confiance envers les institutions, aggravation des inégalités sociales, précarité économique, montée de l'extrême droite : autant de symptômes d'un monde qui ne tourne pas rond.Dans ce contexte, plusieurs ressentent l'urgence d'agir, lancent une panoplie d'initiatives et suscitent une recrudescence des mobilisations pour la défense de l'égalité et de la dignité. À l'heure où les gens ne croient plus aux changements politiques « par le haut », cet ouvrage se veut un antidote à l'épuisement des énergies utopiques et à la morosité ambiante, en offrant un guide pratique pour aider à surmonter les multiples défis de notre temps.L'École d'innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l'Université Saint-Paul à Ottawa est la première école d'innovation sociale au Canada. Son approche pédagogique se distingue par une combinaison de sciences humaines et de la gestion, par la création de projets solidaires par les étudiants et étudiantes et par un engagement pour la justice et la transformation sociale.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Engagement citoyen Relation de l'individu avec la société Citoyenneté . Civisme . Solidarité . Morale sociale . Ethique sociale. Empathie Processus sociaux. Changement dans la société Démocratie / Démocratisation Militantisme Participation Engagement Libéralisme - Capitalisme Conjoncture économique - Récession - Crise économique Mouvements citoyens 37.02 Pédagogie et outils pédagogiques Changement social
Mouvements sociaux
Économie sociale et solidaire
Action collective (Sociologie)
Autogestion
Changement social
Économie participative
Économie sociale
Mouvements sociaux
Social change
Social movementsRésumé : De nos jours, il est devenu dangereusement banal d’affirmer que notre monde est en crise. Crise économique, crises humanitaires, crise de confiance envers les institutions, aggravation des inégalités sociales, précarité économique, montée de l’extrême droite : autant de symptômes d’un monde qui ne tourne pas rond.
Dans ce contexte, plusieurs ressentent l’urgence d’agir, lancent une panoplie d’initiatives et suscitent une recrudescence des mobilisations pour la défense de l’égalité et de la dignité. À l’heure où les gens ne croient plus aux changements politiques « par le haut », cet ouvrage se veut un antidote à l’épuisement des énergies utopiques et à la morosité ambiante, en offrant un guide pratique pour aider à surmonter les multiples défis de notre temps.Note de contenu : Sommaire :
PROLOGUE
INTRODUCTION. APPRENDRE À CHANGER LE MONDE
- Un monde en crise
- Entre entrepreneuriat et émancipation
- Comment changer le monde ?
1. INNOVER AU-DELÀ DES BUZZWORDS
- Petite histoire d'un mot
- Une réponse au néolibéralisme ?
- Émergence du néolibéralisme social
- Économie sociale et social-démocratie
- Le modèle émancipateur
2. COMPRENDRE LE MONDE POUR MIEUX LE CHANGER
- Qu'est-ce que la justice sociale ?
- Comprendre les structures d'oppression
- L'art de la préfiguration
3. AGIR COLLECTIVEMENT
- Les raisons de l'action collective
- L'art de se mobiliser
- Entre mouvements sociaux et innovations
4. PROPULSER LE CHANGEMENT
- La construction symbolique du social
- Une question de cadrage
- Mouvements sociaux et stratégies du discours
5. TRANSFORMER L'ÉCONOMIE
- Une brève définition du capitalisme
- Les différentes sphères de l'économie
- Dépasser l'économie capitaliste
6. ENTREPRENDRE AUTREMENT
- Portrait type de l'entrepreneur
- L'entrepreneur comme acteur de changement social
- Comment démarrer une organisation sociale ?
- Mesurer l'impact social ?
7. S'ORGANISER DÉMOCRATIQUEMENT
- Déconstruire le mythe de la verticalité efficace
- Petite histoire de l'autogestion
- Apprendre à s'autogérer
8. S'ENGAGER DANS LA COMMUNAUTÉ
- Éducation populaire et organisation communautaire
- Élargir la participation citoyenne
- Transformer la politique municipale
CONCLUSION. CHANGER D'ÉCHELLE
- De l'impact à la transformation sociale
- Trois formes de mise à l'échelle
- Les quatre R pour changer le système
- Réflexivité, récits et résonance
TdM :
PROLOGUE
5
INTRODUCTION. APPRENDRE À CHANGER LE MONDE
9
Un monde en crise
9
Entre entrepreneuriat et émancipation
11
Comment changer le monde?
15
1. INNOVER AU-DELÀ DES BUZZWORDS
21
Petite histoire d'un mot
21
Une réponse au néolibéralisme?
25
Émergence du néolibéralisme social
29
Économie sociale et social-démocratie
32
Le modèle émancipateur
36
2. COMPRENDRE LE MONDE POUR MIEUX LE CHANGER
41
Qu'est-ce que la justice sociale?
44
Comprendre les structures d'oppression
47
L'art de la préfiguration
50
3. AGIR COLLECTIVEMENT
55
Les raisons de l'action collective
55
L'art de se mobiliser
60
Entre mouvements sociaux et innovations
65
4. PROPULSER LE CHANGEMENT
74
La construction symbolique du social
71
Une question de cadrage
74
Mouvements sociaux et stratégies du discours
77
5. TRANSFORMER L'ÉCONOMIE
83
Une brève définition du capitalisme
83
Les différentes sphères de l'économie
87
Dépasser l'économie capitaliste
92
6. ENTREPRENDRE AUTREMENT
101
Portrait type de l'entrepreneur
101
L'entrepreneur comme acteur du changement social
106
Comment démarrer une organisation sociale?
110
Mesurer l'impact social?
114
7. S'ORGANISER DÉMOCRATIQUEMENT
119
Déconstruire le mythe de la verticalité efficace
119
Petite histoire de l'autogestion
124
Apprendre à s'autogérer
1128
8. S'ENGAGER DANS LA COMMUNAUTÉ
133
Éducation populaire et organisation communautaire
133
Élargir la participation citoyenne
137
Transformer la politique municipale
143
CONCLUSION. CHANGER D'ÉCHELLE
149
De l'impact à la transformation sociale
149
Trois formes de mise à l'échelle
151
Les quatre R pour changer le système
154
Réflexivité, récits et résonance
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Notes bibliogr. en bas de pagesEn ligne : http://innovationsocialeusp.ca/balado/comment-travailler-sans-patron-1-5-i-manue [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247075 Exemplaires
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Bonne sieste à la bibliothèque / Éric Dussert in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, n° 771 (juin 2018)
[article]
Titre : Bonne sieste à la bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Dussert (1967-...), Auteur ; Cristina Ion, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bibliothèque Ludothèque Lecture Sociologie de la Culture / Vie Intellectuel Démocratie / Démocratisation Résumé : Créées dans le sillage de la Révolution française, les bibliothèques ont longtemps été considérées comme de précieux lieux d’éducation populaire. Désormais, elles sont incitées à prouver leur rentabilité sociale en promouvant le « vivre-ensemble », censé garantir une plus grande démocratisation culturelle. Note de contenu : Analyse des objectifs des bibliothèques publiques en France : leur création sous la Révolution française ; la volonté d'éducation populaire ; la récente demande de rentabilité et d'utilité sociale ; le concept de "troisième lieu" de l'Américain Ray Oldenburg ; le rôle des bibliothécaires ; les propositions du rapport Orsenna et Corbin en 2018 ; les conséquences des nouvelles politiques publiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205739
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > n° 771 (juin 2018) . - p. 27[article] Bonne sieste à la bibliothèque [texte imprimé] / Éric Dussert (1967-...), Auteur ; Cristina Ion, Auteur . - 2018 . - p. 27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > n° 771 (juin 2018) . - p. 27
Mots-clés : Bibliothèque Ludothèque Lecture Sociologie de la Culture / Vie Intellectuel Démocratie / Démocratisation Résumé : Créées dans le sillage de la Révolution française, les bibliothèques ont longtemps été considérées comme de précieux lieux d’éducation populaire. Désormais, elles sont incitées à prouver leur rentabilité sociale en promouvant le « vivre-ensemble », censé garantir une plus grande démocratisation culturelle. Note de contenu : Analyse des objectifs des bibliothèques publiques en France : leur création sous la Révolution française ; la volonté d'éducation populaire ; la récente demande de rentabilité et d'utilité sociale ; le concept de "troisième lieu" de l'Américain Ray Oldenburg ; le rôle des bibliothécaires ; les propositions du rapport Orsenna et Corbin en 2018 ; les conséquences des nouvelles politiques publiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205739 Chantal Mouffe : "il est temps de construire une nouvelle politique" / Chantal Mouffe in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 122 (septembre 2018)
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