Titre : |
Enseigner la démocratie : nouveaux enjeux, nouveaux défis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Loeffel (1959-...), Auteur |
Editeur : |
Paris : Armand Colin |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Débats d'école |
Importance : |
158 p. |
Format : |
20 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-35065-9 |
Prix : |
19,30 € |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE
|
Mots-clés : |
Éducation à la citoyenneté -- France Démocratie -- Étude et enseignement Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Citoyenneté -- éducation civique, méthode pédagogique |
Index. décimale : |
D-30 Laïcité-Citoyenneté |
Résumé : |
Un livre pour mesurer les enjeux de l'éducation à la citoyenneté et avancer avec des pistes concrètes, l'école et les enseignants français manquant d'outils pédagogiques et didactiques. |
Note de contenu : |
Bibliogr. 4e de couv. : "L'éducation du citoyen demeure l'une des missions prioritaires de l'école, et reste, à bien des égards, une urgence démocratique. Si l'impératif démocratique s'impose aujourd'hui comme un nouveau mot d'ordre dans l'éducation scolaire, il engage aussi des bouleversements culturels profonds susceptibles de malmener plus ou moins les traditions et les héritages. Il s'impose de clarifier les enjeux actuels de l'éducation à la citoyenneté et de comprendre les nouveaux défis auxquels elle nous confronte. Comment les enseignants affrontent-ils ces nouveaux défis ? Quelles difficultés et quelles questions posent les pratiques officiellement encouragées comme le débat argumenté ou des pratiques plus innovantes comme les conseils d'élèves ? Quels enseignements tirer de ce qui se fait dans d'autres pays ? Cet ouvrage propose les repères nécessaires pour faire évoluer les conceptions et les pratiques, là où l'école et les enseignants français sont peu à l'aise, manquent d'outils pédagogiques et didactiques, là où les crispations et les malentendus sont nombreux." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173043 |
Enseigner la démocratie : nouveaux enjeux, nouveaux défis [texte imprimé] / Laurence Loeffel (1959-...), Auteur . - Paris : Armand Colin, 2009 . - 158 p. ; 20 x 14 cm. - ( Débats d'école) . ISBN : 978-2-200-35065-9 : 19,30 €
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE
|
Mots-clés : |
Éducation à la citoyenneté -- France Démocratie -- Étude et enseignement Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Citoyenneté -- éducation civique, méthode pédagogique |
Index. décimale : |
D-30 Laïcité-Citoyenneté |
Résumé : |
Un livre pour mesurer les enjeux de l'éducation à la citoyenneté et avancer avec des pistes concrètes, l'école et les enseignants français manquant d'outils pédagogiques et didactiques. |
Note de contenu : |
Bibliogr. 4e de couv. : "L'éducation du citoyen demeure l'une des missions prioritaires de l'école, et reste, à bien des égards, une urgence démocratique. Si l'impératif démocratique s'impose aujourd'hui comme un nouveau mot d'ordre dans l'éducation scolaire, il engage aussi des bouleversements culturels profonds susceptibles de malmener plus ou moins les traditions et les héritages. Il s'impose de clarifier les enjeux actuels de l'éducation à la citoyenneté et de comprendre les nouveaux défis auxquels elle nous confronte. Comment les enseignants affrontent-ils ces nouveaux défis ? Quelles difficultés et quelles questions posent les pratiques officiellement encouragées comme le débat argumenté ou des pratiques plus innovantes comme les conseils d'élèves ? Quels enseignements tirer de ce qui se fait dans d'autres pays ? Cet ouvrage propose les repères nécessaires pour faire évoluer les conceptions et les pratiques, là où l'école et les enseignants français sont peu à l'aise, manquent d'outils pédagogiques et didactiques, là où les crispations et les malentendus sont nombreux." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173043 |
|  |