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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Démocratie culturelle' 




La démocratie culturelle à l'épreuve du sport. La rationalisation des expressions identitaires en Angleterre et en France / Lionel Arnaud in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n°69 (janvier-mars 2008 (2008/1))
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[article]
Titre : La démocratie culturelle à l'épreuve du sport. La rationalisation des expressions identitaires en Angleterre et en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Arnaud (1971-...) , Auteur
Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp . 25-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : démocratie culturelle sport rationalisation expressions identitaires Angleterre France Résumé : La dimension rationalisatrice du sport moderne a longtemps été jugée incompatible avec certaines conceptions du travail social, fondées sur la défense des « minorités », de leur « prise de parole » et de leur « liberté d'expression ». En France et en Angleterre cependant, deux pays réputés divergeant en matière de traitement des différences identitaires, le sport est peu à peu devenu un instrument de plus en plus valorisé par les professionnels du travail social, en particulier dans leurs interventions en direction des « minorités ethniques ». En s'appuyant à la fois sur une contextualisation historique des usages du sport en matière de gestion des différences culturelles et sur une enquête de terrain réalisée entre 1996 et 1999, cet article entend montrer que le sport s'est précisément imposé dans le travail social à la faveur d'un mouvement de rationalisation des politiques sociales visant à dépassionner le débat sur la place des spécificités culturelles et religieuses dans l'espace public. Note de contenu : Plan :
LE SPORT POUR GOUVERNER LES MOEURS ET LES CULTURES : DÉTOUR COLONIAL ET CRITIQUES CONTRE-CULTURELLES
UN MODÈLE DE GOUVERNEMENT À L'USAGE DE L'EMPIRE
CRITIQUES CONTRE-CULTURELLES ET POLITIQUES DE LA DIFFÉRENCE
DE L'INTERCESSION MILITANTE À L'INTERACTION GÉNÉRALISÉE : L'ENVAHISSEMENT DES POLITIQUES SOCIALES PAR LE SPORT
LE SOCIAL ET LE SPORT : UN JEU DE MIROIR
LE TRAVAIL SOCIAL SAISI PAR LE SPORT
LA RATIONALISATION SPORTIVE DES EXPRESSIONS CULTURELLES ET RELIGIEUSES
BIRMINGHAM : RÉGLEMENTER LES RELATIONS INTERCOMMUNAUTAIRES
LYON : CONTOURNER LE DROIT À LA DIFFÉRENCE
CONCLUSIONEn ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2008-1-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285164
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n°69 (janvier-mars 2008 (2008/1)) . - pp . 25-47[article] La démocratie culturelle à l'épreuve du sport. La rationalisation des expressions identitaires en Angleterre et en France [texte imprimé] / Lionel Arnaud (1971-...), Auteur . - 2008 . - pp . 25-47.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n°69 (janvier-mars 2008 (2008/1)) . - pp . 25-47
Mots-clés : démocratie culturelle sport rationalisation expressions identitaires Angleterre France Résumé : La dimension rationalisatrice du sport moderne a longtemps été jugée incompatible avec certaines conceptions du travail social, fondées sur la défense des « minorités », de leur « prise de parole » et de leur « liberté d'expression ». En France et en Angleterre cependant, deux pays réputés divergeant en matière de traitement des différences identitaires, le sport est peu à peu devenu un instrument de plus en plus valorisé par les professionnels du travail social, en particulier dans leurs interventions en direction des « minorités ethniques ». En s'appuyant à la fois sur une contextualisation historique des usages du sport en matière de gestion des différences culturelles et sur une enquête de terrain réalisée entre 1996 et 1999, cet article entend montrer que le sport s'est précisément imposé dans le travail social à la faveur d'un mouvement de rationalisation des politiques sociales visant à dépassionner le débat sur la place des spécificités culturelles et religieuses dans l'espace public. Note de contenu : Plan :
LE SPORT POUR GOUVERNER LES MOEURS ET LES CULTURES : DÉTOUR COLONIAL ET CRITIQUES CONTRE-CULTURELLES
UN MODÈLE DE GOUVERNEMENT À L'USAGE DE L'EMPIRE
CRITIQUES CONTRE-CULTURELLES ET POLITIQUES DE LA DIFFÉRENCE
DE L'INTERCESSION MILITANTE À L'INTERACTION GÉNÉRALISÉE : L'ENVAHISSEMENT DES POLITIQUES SOCIALES PAR LE SPORT
LE SOCIAL ET LE SPORT : UN JEU DE MIROIR
LE TRAVAIL SOCIAL SAISI PAR LE SPORT
LA RATIONALISATION SPORTIVE DES EXPRESSIONS CULTURELLES ET RELIGIEUSES
BIRMINGHAM : RÉGLEMENTER LES RELATIONS INTERCOMMUNAUTAIRES
LYON : CONTOURNER LE DROIT À LA DIFFÉRENCE
CONCLUSIONEn ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2008-1-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285164
[n° ou bulletin]
Titre : 99 - Juin 2022 - La culture, c’est bon pour la santé ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : droits culturels démocratie culturelle santé centre culturel lieu acteur participation citoyenne Résumé : La culture embrasse plusieurs définitions : celles de civilisations, d’idéologies, de connaissances, de comportements, de caractéristiques. On parle aussi volontiers de culture ouvrière, de culture d’entreprise, de culture de masse, de culture populaire, de culture générale, de culture médicale, de l’art de soigner. On emploie également le mot culture dans les domaines artistiques. La culture qui réunit, qui rassemble, qui divertit. Mais la culture ne se limite pas à cela. C’est ce à quoi ce dossier va s’intéresser. La culture qui analyse notre société, qui dénonce ses manquements, qui revendique l’égalité et qui soutient des idées et des valeurs. Note de contenu : INTRODUCTION
Frédéric Palermini
SANTÉ ET DROITS CULTURELS
Si l’on compare la Déclaration d’Alma-Ata, la Charte d’Ottawa ou la Déclaration de Jakarta avec les référentiels des droits culturels tels que la (...)
Thibault Galland
UN CENTRE CULTUREL SANS LIEU
Comment un petit centre culturel peut-il contribuer à permettre l’exercice des droits culturels à une population alors qu’il ne dispose pas (...)
Sabine Lapôtre
LA DÉMOCRATIE CULTURELLE, UN DÉTERMINANT DE LA SANTÉ ?
La démocratie culturelle comme horizon, mais aussi comme chemin pour fédérer les luttes, pour définir et conduire les conflits porteurs d’un (...)
Ariane Estenne, Sarah de Liamchine
L’ART DE SOIGNER
Passe-temps pour les uns, passion pour les autres, l’art et la culture font du bien à l’âme. Le monde de la santé – à commencer par la psychiatrie – a (...)
Marinette Mormont
HISTOIRE D’UN MOMENT CABOSSÉ
Mon spectacle devait sortir en février dans un théâtre que nous appellerons X. Or le directeur revient sur sa promesse verbale et annule quatre (...)
Jean-Luc Piraux
DAVID MURGIA : « UN ARTISTE, UN AUTEUR RACONTE BIEN PLUS DE CHOSES SUR L’HUMANITÉ QUAND IL CHOISIT DES PERSONNAGES EN SITUATION EXTRÊME DE FRAGILITÉ »
Le comédien joue Pueblo, un texte d’Ascanio Celestini qui met en scène une galerie d’invisibles, de personnages, de gens que nous croisons tous tous (...)
David Murgia
CES HISTOIRES QUI DONNENT SENS
Seraing, octobre 2002. Ce n’était pas l’Ardenne, d’où je venais, ses vallées et ses pâtures, ses villages paysans d’il y a vingt ans… Ce n’était pas (...)
Jean-Luc Belche
C’EST QUAND QU’ON SOIGNE ?
Il me semble que j’ai toujours eu envie de photographier les personnes que je soignais. L’idée m’a effleurée dès mes premières visites à domicile, et (...)
Madeleine Camus
L’ÉCOLE DE LA NUIT
Après quarante années de travail de nuit, ce n’est pas l’épuisement qui reste dans ma mémoire d’infirmière puis de cadre, bien que ce soit l’aspect le (...)
Anne Perraut-Soliveres
LEVER DE RIDEAU SUR LE BURN-OUT
Né de la rencontre d’un groupe de patients réunis par leur thérapeute, le spectacle de théâtre-action Brûlés de l’intérieur raconte l’expérience du (...)
Pauline GillardEn ligne : https://www.maisonmedicale.org/-Sante-conjuguee-.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=62655 [n° ou bulletin] 99 - Juin 2022 - La culture, c’est bon pour la santé ! [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : droits culturels démocratie culturelle santé centre culturel lieu acteur participation citoyenne Résumé : La culture embrasse plusieurs définitions : celles de civilisations, d’idéologies, de connaissances, de comportements, de caractéristiques. On parle aussi volontiers de culture ouvrière, de culture d’entreprise, de culture de masse, de culture populaire, de culture générale, de culture médicale, de l’art de soigner. On emploie également le mot culture dans les domaines artistiques. La culture qui réunit, qui rassemble, qui divertit. Mais la culture ne se limite pas à cela. C’est ce à quoi ce dossier va s’intéresser. La culture qui analyse notre société, qui dénonce ses manquements, qui revendique l’égalité et qui soutient des idées et des valeurs. Note de contenu : INTRODUCTION
Frédéric Palermini
SANTÉ ET DROITS CULTURELS
Si l’on compare la Déclaration d’Alma-Ata, la Charte d’Ottawa ou la Déclaration de Jakarta avec les référentiels des droits culturels tels que la (...)
Thibault Galland
UN CENTRE CULTUREL SANS LIEU
Comment un petit centre culturel peut-il contribuer à permettre l’exercice des droits culturels à une population alors qu’il ne dispose pas (...)
Sabine Lapôtre
LA DÉMOCRATIE CULTURELLE, UN DÉTERMINANT DE LA SANTÉ ?
La démocratie culturelle comme horizon, mais aussi comme chemin pour fédérer les luttes, pour définir et conduire les conflits porteurs d’un (...)
Ariane Estenne, Sarah de Liamchine
L’ART DE SOIGNER
Passe-temps pour les uns, passion pour les autres, l’art et la culture font du bien à l’âme. Le monde de la santé – à commencer par la psychiatrie – a (...)
Marinette Mormont
HISTOIRE D’UN MOMENT CABOSSÉ
Mon spectacle devait sortir en février dans un théâtre que nous appellerons X. Or le directeur revient sur sa promesse verbale et annule quatre (...)
Jean-Luc Piraux
DAVID MURGIA : « UN ARTISTE, UN AUTEUR RACONTE BIEN PLUS DE CHOSES SUR L’HUMANITÉ QUAND IL CHOISIT DES PERSONNAGES EN SITUATION EXTRÊME DE FRAGILITÉ »
Le comédien joue Pueblo, un texte d’Ascanio Celestini qui met en scène une galerie d’invisibles, de personnages, de gens que nous croisons tous tous (...)
David Murgia
CES HISTOIRES QUI DONNENT SENS
Seraing, octobre 2002. Ce n’était pas l’Ardenne, d’où je venais, ses vallées et ses pâtures, ses villages paysans d’il y a vingt ans… Ce n’était pas (...)
Jean-Luc Belche
C’EST QUAND QU’ON SOIGNE ?
Il me semble que j’ai toujours eu envie de photographier les personnes que je soignais. L’idée m’a effleurée dès mes premières visites à domicile, et (...)
Madeleine Camus
L’ÉCOLE DE LA NUIT
Après quarante années de travail de nuit, ce n’est pas l’épuisement qui reste dans ma mémoire d’infirmière puis de cadre, bien que ce soit l’aspect le (...)
Anne Perraut-Soliveres
LEVER DE RIDEAU SUR LE BURN-OUT
Né de la rencontre d’un groupe de patients réunis par leur thérapeute, le spectacle de théâtre-action Brûlés de l’intérieur raconte l’expérience du (...)
Pauline GillardEn ligne : https://www.maisonmedicale.org/-Sante-conjuguee-.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=62655 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Diversité et droits culturels / Karine GLOANEC-MAURIN in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, HS1 (1er février 2018)
Musées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] / Juliette Raoul-Duval
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Titre : Musées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] Type de document : document électronique Auteurs : Juliette Raoul-Duval, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : ICOM France Année de publication : 2019 Importance : 90 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-95644563-6-0 Note générale : Un enjeu de réflexion pour le secteur muséal françaisLa thématique des droits culturels trouve largement écho au sein des principes fondateurs de l’ICOM. Dès l’origine, sa mission a été définie dans une perspective de promotion du patrimoine naturel et culturel dans un cadre universel, au service de la société et de son développement. Son code de déontologie en est le reflet.L’année européenne du patrimoine culturel en 2018 a constitué une occasion d’actualiser les exigences des droits culturels avec les enjeux de diversité culturelle et de dialogue interculturel ; cette thématique questionne également la notion de patrimoine comme ressource à connaitre, à s’approprier et à partager.Les droits culturels font aussi écho à d’autres démarches engagées de longue date dans le champ des musées, à la Convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société du Conseil de l’Europe (2005) ou à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’Unesco en 2003 et figurent explici-tement dans la loi française (loi NoTRE).À Rennes, la journée d’étude co-organisée par ICOM France et les Champs Libres - musée de Bretagne visera à donner des clés de lecture théorique de cette notion encore trop méconnue des profes-sionnels, puis à engager l’échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s’agit aussi de relire ensemble notre code de déontologie par le prisme des droits culturels.Cette thématique des droits culturels permet de questionner l’éco-système muséal, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouver-nance en passant par l’implication des publics.Lors de notre journée du 8 février 2019, il sera question de « biens communs » appliqués aux contextes muséaux : cette approche est-elle partagée par l’ensemble de la communauté muséale ? Comment se constitue le patrimoine muséal ? Comment le diffuser, le valoriser ? Un enjeu de réflexion pour le territoire : l’adéquation du thème proposé avec les politiques culturelles métropolitaines et régionalesLe thème proposé entre également en résonance avec l’ambition de Rennes et de la Bretagne de décliner dans leurs propres politiques culturelles ce principe de droits culturels. L’enjeu pour la ville de Rennes et la métropole est d’accompagner une meilleure appréhen-sion des droits culturels pour leur mise en œuvre. Partenaires publics et acteurs du territoire ont la volonté́ de développer une gouvernance en phase avec les droits culturels.Cette journée pourra ainsi nourrir le cycle de formation et de recherche-action développé par la région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, la Ville de Rennes et le CNFPT avec la participation du Réseau culture 21. Mots-clés : Musées démocratie culturelle méthodologie déconstruction droits culturels musée libertés culturelles responsabilités culturelles communs accès à la culture patrimoine naturel matériel culturel humain relation participation communauté d'oeuvres égalité réciprocité publics cultures savoirs accompagnement parcours mathière forme réseau d'approvisionnement collection intérêt national hyper-lieu,third-place acteur acteurs biens communs enjeu enjeux responsabilisation citoyen citoyens muséal terminologie Métropole partenaires citoyenne Transdisciplinarité critères gratuité collections permanentes expositions temporaires discriminations communauté culturelle communautés culturelles frontière frontières vie culturelle invariantsinvariant concertation visite droit au travail droits résistance changement alimentation management fait culturel total café débit débits boisson marin marins bistrot bistrots embarquement femme bristrotière muséologie invlusion inclusif bénévole bénévoles enquête enquêtes enquêteurs association associations collectif inclusive formation ethnologie ethnologues transgénérationnel échanges réciproques projet vidéaste session sessions équipe équipes accompagnant démarche horizontale rencontre-débat rencontres-débats intimé intimité question sociale tabou ramifications imaginaire imagination expérience personne personnes recopié transmission story-scape Résumé : Le 8 février 2019, Icom France et les Champs Libres - musée de Bretagne, ont co-organisé à Rennes une journée d'étude qui visait à donner des clés de lecture théorique de la notion de droits culturels, puis à engager l'échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s'agissait de relire le Code de déontologie de l’Icom par le prisme des droits culturels et de questionner l’écosystème muséal qui en découle, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouvernance en passant par l’implication des publics. Le présent ouvrage propose une synthèse de cette rencontre qui a réuni des experts des droits culturels, des professionnels de musées français et des acteurs du champ muséal international. Note de contenu : Sommaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .PROPOS DE LA JOURNÉE...................p.7OUVERTURES OFFICIELLES.................p.13Céline Chanas, directrice du musée de BretagneBenoît Careil, adjoint délégué à la culture de la Ville de RennesJuliette Raoul-Duval, présidente d’ICOM FranceSESSION 1 - COMMENT DÉFINIR LES DROITS CULTURELS ? .................p.23Le droit au patrimoine, une obligation communePatrice Meyer-Bisch, philosophe, président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, coordinateur de la chaire Unesco pour les droits de l’Homme et la Démocratie, Fribourg (Suisse)Droits de l’Homme et droits de l’œuvre – L’espace de portée sociale des musées et des objets de collectionGabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art, ancienne conservatrice du Mur de Berlin, titulaire de la chaire d’études de Conservation et de patrimoine urbain à l’Institut de planification urbaine et régionale de l’Université Technique de Berlin
MUSÉES ET DROITS CULTURELSSESSION 2 – LES DROITS CULTURELS DANS LES PROJETS DES MUSÉES ............p.41Table rondeavec Léna Boisard Le Coat, doctorante à l’Université de Nantes, en convention CIFRE avec la Région Bretagne Candice Runderkamp, chargée des collections du Musée alsacien de Strasbourg Mathilde Schneider, directrice des musées Beauvoisine (musée des Antiquités et Muséum d’histoire naturelle) Simon Gauchet, artiste, École parallèle imaginaire (Rennes) Kelig-Yann Cotto, directeur du Port-Musée de DouarnenezModératrices : Céline Chanas, directrice du musée de Bretagne, et Gabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art.SESSION 3 – LE CODE DE DÉONTOLOGIE DE LICOM : UNE APPROCHE INTERNATIONALE DES DROITS CULTURELS ? .................p.63Le rôle des institutions muséales dans l’émergence et la reconnaissance des droits culturels : théorie, pratique et perspectivesIsabelle Anatole-Gabriel, cheffe de l’unité Europe et Amérique du Nord au Centre du patrimoine mondial de l’Unesco.Le Code de Déontologie de l’ICOM, culture commune des professionnels de muséeJohannes Beltz, membre d’ETHCOM, directeur adjoint du musée Rietberg, ZürichEn ligne : https://www.icom-musees.fr/ressources/musees-et-droits-culturels-0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244698 Musées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] [document électronique] / Juliette Raoul-Duval, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : ICOM France, 2019 . - 90 p. ; PDF.
ISSN : 978-2-95644563-6-0
Un enjeu de réflexion pour le secteur muséal françaisLa thématique des droits culturels trouve largement écho au sein des principes fondateurs de l’ICOM. Dès l’origine, sa mission a été définie dans une perspective de promotion du patrimoine naturel et culturel dans un cadre universel, au service de la société et de son développement. Son code de déontologie en est le reflet.L’année européenne du patrimoine culturel en 2018 a constitué une occasion d’actualiser les exigences des droits culturels avec les enjeux de diversité culturelle et de dialogue interculturel ; cette thématique questionne également la notion de patrimoine comme ressource à connaitre, à s’approprier et à partager.Les droits culturels font aussi écho à d’autres démarches engagées de longue date dans le champ des musées, à la Convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société du Conseil de l’Europe (2005) ou à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’Unesco en 2003 et figurent explici-tement dans la loi française (loi NoTRE).À Rennes, la journée d’étude co-organisée par ICOM France et les Champs Libres - musée de Bretagne visera à donner des clés de lecture théorique de cette notion encore trop méconnue des profes-sionnels, puis à engager l’échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s’agit aussi de relire ensemble notre code de déontologie par le prisme des droits culturels.Cette thématique des droits culturels permet de questionner l’éco-système muséal, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouver-nance en passant par l’implication des publics.Lors de notre journée du 8 février 2019, il sera question de « biens communs » appliqués aux contextes muséaux : cette approche est-elle partagée par l’ensemble de la communauté muséale ? Comment se constitue le patrimoine muséal ? Comment le diffuser, le valoriser ? Un enjeu de réflexion pour le territoire : l’adéquation du thème proposé avec les politiques culturelles métropolitaines et régionalesLe thème proposé entre également en résonance avec l’ambition de Rennes et de la Bretagne de décliner dans leurs propres politiques culturelles ce principe de droits culturels. L’enjeu pour la ville de Rennes et la métropole est d’accompagner une meilleure appréhen-sion des droits culturels pour leur mise en œuvre. Partenaires publics et acteurs du territoire ont la volonté́ de développer une gouvernance en phase avec les droits culturels.Cette journée pourra ainsi nourrir le cycle de formation et de recherche-action développé par la région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, la Ville de Rennes et le CNFPT avec la participation du Réseau culture 21.
Mots-clés : Musées démocratie culturelle méthodologie déconstruction droits culturels musée libertés culturelles responsabilités culturelles communs accès à la culture patrimoine naturel matériel culturel humain relation participation communauté d'oeuvres égalité réciprocité publics cultures savoirs accompagnement parcours mathière forme réseau d'approvisionnement collection intérêt national hyper-lieu,third-place acteur acteurs biens communs enjeu enjeux responsabilisation citoyen citoyens muséal terminologie Métropole partenaires citoyenne Transdisciplinarité critères gratuité collections permanentes expositions temporaires discriminations communauté culturelle communautés culturelles frontière frontières vie culturelle invariantsinvariant concertation visite droit au travail droits résistance changement alimentation management fait culturel total café débit débits boisson marin marins bistrot bistrots embarquement femme bristrotière muséologie invlusion inclusif bénévole bénévoles enquête enquêtes enquêteurs association associations collectif inclusive formation ethnologie ethnologues transgénérationnel échanges réciproques projet vidéaste session sessions équipe équipes accompagnant démarche horizontale rencontre-débat rencontres-débats intimé intimité question sociale tabou ramifications imaginaire imagination expérience personne personnes recopié transmission story-scape Résumé : Le 8 février 2019, Icom France et les Champs Libres - musée de Bretagne, ont co-organisé à Rennes une journée d'étude qui visait à donner des clés de lecture théorique de la notion de droits culturels, puis à engager l'échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s'agissait de relire le Code de déontologie de l’Icom par le prisme des droits culturels et de questionner l’écosystème muséal qui en découle, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouvernance en passant par l’implication des publics. Le présent ouvrage propose une synthèse de cette rencontre qui a réuni des experts des droits culturels, des professionnels de musées français et des acteurs du champ muséal international. Note de contenu : Sommaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .PROPOS DE LA JOURNÉE...................p.7OUVERTURES OFFICIELLES.................p.13Céline Chanas, directrice du musée de BretagneBenoît Careil, adjoint délégué à la culture de la Ville de RennesJuliette Raoul-Duval, présidente d’ICOM FranceSESSION 1 - COMMENT DÉFINIR LES DROITS CULTURELS ? .................p.23Le droit au patrimoine, une obligation communePatrice Meyer-Bisch, philosophe, président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, coordinateur de la chaire Unesco pour les droits de l’Homme et la Démocratie, Fribourg (Suisse)Droits de l’Homme et droits de l’œuvre – L’espace de portée sociale des musées et des objets de collectionGabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art, ancienne conservatrice du Mur de Berlin, titulaire de la chaire d’études de Conservation et de patrimoine urbain à l’Institut de planification urbaine et régionale de l’Université Technique de Berlin
MUSÉES ET DROITS CULTURELSSESSION 2 – LES DROITS CULTURELS DANS LES PROJETS DES MUSÉES ............p.41Table rondeavec Léna Boisard Le Coat, doctorante à l’Université de Nantes, en convention CIFRE avec la Région Bretagne Candice Runderkamp, chargée des collections du Musée alsacien de Strasbourg Mathilde Schneider, directrice des musées Beauvoisine (musée des Antiquités et Muséum d’histoire naturelle) Simon Gauchet, artiste, École parallèle imaginaire (Rennes) Kelig-Yann Cotto, directeur du Port-Musée de DouarnenezModératrices : Céline Chanas, directrice du musée de Bretagne, et Gabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art.SESSION 3 – LE CODE DE DÉONTOLOGIE DE LICOM : UNE APPROCHE INTERNATIONALE DES DROITS CULTURELS ? .................p.63Le rôle des institutions muséales dans l’émergence et la reconnaissance des droits culturels : théorie, pratique et perspectivesIsabelle Anatole-Gabriel, cheffe de l’unité Europe et Amérique du Nord au Centre du patrimoine mondial de l’Unesco.Le Code de Déontologie de l’ICOM, culture commune des professionnels de muséeJohannes Beltz, membre d’ETHCOM, directeur adjoint du musée Rietberg, ZürichEn ligne : https://www.icom-musees.fr/ressources/musees-et-droits-culturels-0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244698 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Synthèse de la rencontre du 8 février 2019 à Rennes – Les Champs Libres - Musée de Bretagne ICOM France, le Musée de Bretagne et Les Champs Libres ont organisé une journée d'étude à Rennes le vendredi 8 février 2019 consacrée à l'étude des droits culturURL![]()
Après un Master Métiers du patrimoine, Lena Boisard Le Coat a travaillé comme coordinatrice de projets participatifs. En 2017, elle a initié à l’Université de Nantes une thèse en sciences de gestion sur les transformations de l’action publique que la prisURL![]()
Diversité & droits culturel.le.s : conférence du philosophe Luc Carton Bretagne Culture Diversité, LiRIS et Les Trans Cultiver un immense désir de démocratie. Mobiliser les droits culturels : généalogie, enjeux contemporains, repères pour l’action cultureURL![]()
Diversité & droits culturel.le.s : Les droits culturels à l’épreuve du terrain – retours d’expériences Bretagne Culture Diversité, LiRIS et Les Trans Relation aux bénévoles dans la gouvernance associative – Projet Musicalarue L’association Musicalarue estURL![]()
En 2019, la 12ème édition des Rencontres & Débats poursuit l’objectif qui est le sien depuis l’origine : créer un espace d’échange, afin de mettre en lien toutes celles et ceux qui désirent prendre ensemble le temps de la réflexion face aux évolutions duURL![]()
Le cheminement vers les droits culturels Conférence-lecture proposée par l’Association Trans Musicales, la Férurock et le Collectif des Festivals Depuis le travail réalisé par le Groupe de Fribourg, force est de constater que cette notion nouvelle
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Le MUSÉE RECOPIÉ invite un groupe de 80 copistes à recopier à la main l’intégralité des œuvres d’un musée pendant une journée. Déployée dans 5 musées du réseau de mai à juin 2018, cette expérience donnera naissance au Musée imaginaire du XXIe siècle ! VeURL![]()
Les droits culturels des personnes comme nouveau référentiel des politiques culturelles : quelles transformations de l’action publique ? par Lena Boisard (Le Coat) Le respect des droits culturels des personnes par les collectivités territoriales et l’ÉtatURL![]()
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Nachhören Podiumsdiskussion zur Finissage am 22. November 2019. MP3-Datei zum Download (80 MB): Podiumsdiskussion zur Finissage der Ausstellung "Unvergleichlich: Kunst aus Afrika im Bode-Museum" Podiumsdiskussion zur Finissage der Ausstellung "UnvergleicURL![]()
Retrouvez l’intégralité de cette rencontre en vidéos : captation (1h45'39). Synthèse de la rencontre du 8 février 2019 à Rennes – Les Champs Libres - Musée de Bretagne ICOM France, le Musée de Bretagne et Les Champs Libres ont organisé une journée d'étudURL![]()
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Zwei Kontinente, ähnliche Funktionen Durch experimentelle Gegenüberstellungen von Werken aus zwei Kontinenten werden mögliche Zusammenhänge auf verschiedenen Ebenen thematisiert, wie historische Zeitgenossenschaft, ikonographische und technische GemeinsamURL
Titre : La langue retournée de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Simonot (1940-...) , Auteur ; Luce Faber, Collaborateur
Editeur : Romainville : Excès Année de publication : 2017 Collection : Voix publiques Importance : 106 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 21 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9557368-1-4 Prix : 10 € Note générale : "sur les ambiguïtés, pour dire le moins, des politiques culturelles" FC, 28/04/2018. Passé chez Cano Lopez en 2018...
"Un livre conçu comme un outil de travail destiné à être approprié par qui le veut, pour poursuivre sa propre analyse critique. Une analyse en prise sur les réalités politiques, car la langue sert à produire du réel. Langue et politique sont totalement liées." MS dans sa chronique du 4 octobre 2019, en hyperlienLangues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Politique culturelle politiques culturelles France Terminologie quartiers difficiles Libéralisme économique néolibéralisme invasif Langage Changement linguistique changement structurel Culture relie art du consensus art de vivre médias champ droit droits culturel culturels politique culturelle Politique et économie culturelles Administration publique de la culture et des activités connexes linguistique Politique culturelle publique Exception culturelle française Subventions Appels d%u2019offre Directeur Manage(u)r Création artistique Pratiques artistiques histoire politique institutionnelle social-démocratie évaluation contractualisation contrat public subventionneur opérateur dispositifs ratio ratios remplissage contrôle rendement politiques publiques implicite incorporation mécanismes fonctionnement institutionnels tutelles injonctions jauge objectifs artistiques artistes logiques économiques et libérales champ artistique et culturel travail temps non-artistiques temps action culturelle durée courte longue rapport aux territoires découpage territorial politique temps politique Temps artistique État social État providence champ culturel Subvention Financement monde néo-libéral solidarité sociale mission de service public démarches artistiques démocratisation de la culture démocratie culturelle Offre Demande politique Élitisme Vivre ensemble stigmatisant art lieu du conflit producteur de pensée confrontation stéréotypes clichés pensée binaire terme termes réducteur victimaire dominés victimes classes sociales rapports sociaux producteur réflexion luttes structure manichéenne impuissance nécessité art partagé bien essentiel bien commun lieu rassemblement symbolique fédérateur consensuel Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Sous la forme d'un dictionnaire critique, l'auteur montre que le vocabulaire des politiques culturelles publiques en France se trouve modifié, dans un contexte néolibéral, par un retournement des mots et un détournement de leur sens qui conduit à une dépolitisation. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Des mots changent de sens. D'autres surgissent et, subrepticement, se substituent aux précédents. Des qualificatifs sont associés aux vocables pour en changer les enjeux.
Ce que Michel Simonot nomme, dans le champ culturel, retournement, désigne un usage de la langue par lequel l'idéologie néolibérale amène, progressivement, à percevoir ses critères comme incontournables, quasi naturels. S'ensuit une dépolitisation de la politique culturelle publique et de ses fondements.
Le néolibéralisme tend à infuser dans tous les domaines. La langue est un vecteur essentiel de cette infusion. La culture n'y échappe pas.
Écrit sous forme d'un dictionnaire critique, l'ouvrage de Michel Simonot déconstruit pas à pas ce nouveau langage et nous ouvre la possibilité de repenser à neuf les enjeux de futures politiques culturelles."En ligne : http://www.regards.fr/web/article/michel-simonot-nous-sommes-arrives-dans-le-cha [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228610 La langue retournée de la culture [texte imprimé] / Michel Simonot (1940-...), Auteur ; Luce Faber, Collaborateur . - Romainville : Excès, 2017 . - 106 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 x 13 cm. - (Voix publiques) .
ISBN : 978-2-9557368-1-4 : 10 €
"sur les ambiguïtés, pour dire le moins, des politiques culturelles" FC, 28/04/2018. Passé chez Cano Lopez en 2018...
"Un livre conçu comme un outil de travail destiné à être approprié par qui le veut, pour poursuivre sa propre analyse critique. Une analyse en prise sur les réalités politiques, car la langue sert à produire du réel. Langue et politique sont totalement liées." MS dans sa chronique du 4 octobre 2019, en hyperlien
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Politique culturelle politiques culturelles France Terminologie quartiers difficiles Libéralisme économique néolibéralisme invasif Langage Changement linguistique changement structurel Culture relie art du consensus art de vivre médias champ droit droits culturel culturels politique culturelle Politique et économie culturelles Administration publique de la culture et des activités connexes linguistique Politique culturelle publique Exception culturelle française Subventions Appels d%u2019offre Directeur Manage(u)r Création artistique Pratiques artistiques histoire politique institutionnelle social-démocratie évaluation contractualisation contrat public subventionneur opérateur dispositifs ratio ratios remplissage contrôle rendement politiques publiques implicite incorporation mécanismes fonctionnement institutionnels tutelles injonctions jauge objectifs artistiques artistes logiques économiques et libérales champ artistique et culturel travail temps non-artistiques temps action culturelle durée courte longue rapport aux territoires découpage territorial politique temps politique Temps artistique État social État providence champ culturel Subvention Financement monde néo-libéral solidarité sociale mission de service public démarches artistiques démocratisation de la culture démocratie culturelle Offre Demande politique Élitisme Vivre ensemble stigmatisant art lieu du conflit producteur de pensée confrontation stéréotypes clichés pensée binaire terme termes réducteur victimaire dominés victimes classes sociales rapports sociaux producteur réflexion luttes structure manichéenne impuissance nécessité art partagé bien essentiel bien commun lieu rassemblement symbolique fédérateur consensuel Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Sous la forme d'un dictionnaire critique, l'auteur montre que le vocabulaire des politiques culturelles publiques en France se trouve modifié, dans un contexte néolibéral, par un retournement des mots et un détournement de leur sens qui conduit à une dépolitisation. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Des mots changent de sens. D'autres surgissent et, subrepticement, se substituent aux précédents. Des qualificatifs sont associés aux vocables pour en changer les enjeux.
Ce que Michel Simonot nomme, dans le champ culturel, retournement, désigne un usage de la langue par lequel l'idéologie néolibérale amène, progressivement, à percevoir ses critères comme incontournables, quasi naturels. S'ensuit une dépolitisation de la politique culturelle publique et de ses fondements.
Le néolibéralisme tend à infuser dans tous les domaines. La langue est un vecteur essentiel de cette infusion. La culture n'y échappe pas.
Écrit sous forme d'un dictionnaire critique, l'ouvrage de Michel Simonot déconstruit pas à pas ce nouveau langage et nous ouvre la possibilité de repenser à neuf les enjeux de futures politiques culturelles."En ligne : http://www.regards.fr/web/article/michel-simonot-nous-sommes-arrives-dans-le-cha [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228610 Réservation
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Aujourd’hui, le cœur du sujet, c’est la disparition des politiques publiques dans la culture. Ce que Stéphane Vatinel appelle « financement », « ressources », « modèle économique », est un vocabulaire récent qui correspond au fait que quelque chose a dispURL![]()
Culture, politique : l’art des mots, la chronique de MS : "Le néolibéralisme exerce un contrôle de plus en plus autoritaire sur la langue, notamment sur les mots de la politique culturelle publique, jusqu’à transformer notre perception et notre représentaURL![]()
Le mot « émancipation » est sur toutes les lèvres, des responsables culturels aussi bien que politiques, servant des intérêts opposés, individuel ou collectif, protectionniste ou néolibéral. Triste banalisation ! Car de quelle émancipation parlons-nous ?URL