
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Démocratisation de l'enseignement -- Education et Etat -- 1990-...' 




Titre : Comment l’école reste inégalitaire. Comprendre pour mieux réformer Type de document : document électronique Auteurs : Hugues Draelants, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : UCL, Universite Catholique De Louvain - Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Collection : Cordouan Importance : 186 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-757-2 Prix : 21 € Note générale : La 4ème de couv. indique : "Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l'école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l'origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés. Etudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls des sociétés modernes et démocratiques, dont l'égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c'est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d'avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes." Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Démocratisation de l'enseignement -- Education et Etat -- 1990-... Résumé : Dénonciation de la présence de fortes inégalités sociales dans le système scolaire contemporain. L'auteur démontre que les résultats et le parcours des élèves sont liés à leur origine sociale, et encourage l'étude de la construction de ces inégalités afin de les supprimer grâce à des politiques scolaires efficaces. Note de contenu : Bibliogr. p. 179-186 En ligne : https://journals.openedition.org/ries/8129 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238738 Comment l’école reste inégalitaire. Comprendre pour mieux réformer [document électronique] / Hugues Draelants, Auteur . - Louvain-La-Neuve (Belgique) : UCL, Universite Catholique De Louvain - Presses universitaires de Louvain, 2018 . - 186 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 x 14 cm. - (Cordouan) .
ISBN : 978-2-87558-757-2 : 21 €
La 4ème de couv. indique : "Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l'école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l'origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés. Etudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls des sociétés modernes et démocratiques, dont l'égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c'est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d'avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Démocratisation de l'enseignement -- Education et Etat -- 1990-... Résumé : Dénonciation de la présence de fortes inégalités sociales dans le système scolaire contemporain. L'auteur démontre que les résultats et le parcours des élèves sont liés à leur origine sociale, et encourage l'étude de la construction de ces inégalités afin de les supprimer grâce à des politiques scolaires efficaces. Note de contenu : Bibliogr. p. 179-186 En ligne : https://journals.openedition.org/ries/8129 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238738 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire