Titre : |
La déscolarisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Glasman (1946-....), Directeur de la recherche ; Françoise Oeuvrard, Directeur de la recherche ; Claire Schiff , Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade , Auteur |
Mention d'édition : |
[Ed. 2011 à la BU de Lettres] |
Editeur : |
Paris : La Dispute |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
313 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-84203-101-X |
Note générale : |
Des sociologues et chercheurs en sciences de l'éducation - Stéphane Bonnéry, Jacqueline Costa-Lascoux, Etienne Douat... et al. - font le point sur les facteurs de la déscolarisation, préoccupation majeure depuis ces dix dernières années. Ils décrivent un entrecroisement de causes dans l'école mais également dans la famille et dans le quartier. La conclusion de la recherche montre que la déscolarisation n'est pas exclusivement le fait de la démission familiale. |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
SCOLARISATION INTEGRATION SCOLAIRE IMMIGRATION ORIENTATION SCOLAIRE FAMILLE RELATIONS FAMILIALES IDENTITE élève en difficulté déscolarisation décrochage scolaire Primo-arrivants — Classes d'accueil — Déscolarisation EXCLUSION SOCIALE ABSENTEISME PRECARITE STIGMATISATION société sociologie de l'éducation CONDITIONS DE VIE enseignement supérieur sciences humaines et sociales problèmes de l'élève échec scolaire aspect social relations famille et école France famille école accès à l'éducation alphabétisation enseignant enseignement orientation scolaire politique de l'éducation psychologie de l'éducation élève psychologie éducation pédagogie Abandon des études Adolescents en difficulté d'apprentissage Adaptation scolaire |
Index. décimale : |
G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire |
Résumé : |
Des élèves qui abandonnent le collège ou le lycée parfois bien avant la fin de la scolarité obligatoire, des jeunes en rupture d'école durable ou définitive : si le phénomène n'est pas neuf, il acquiert une visibilité et un sens particuliers dans le contexte social et scolaire actuel. Si l'on s'accorde à parler aujourd'hui de «déscolarisation», il est important, pour sa compréhension même, de saisir ce que recouvre cet ensemble de processus. L'objet de ce livre est donc le repérage et l'analyse de la diversité des parcours d'élèves. Mais c'est aussi la manière dont les professionnels et les institutions s'emparent du «problème» et contribuent ainsi à le construire comme problème public. Pendant trois années des chercheurs ont rencontré des jeunes «déscolarisés» - ou en voie de l'être -, ils ont interviewé des acteurs de différentes institutions (École, Justice, Travail social, Police...), revisité les statistiques, enquêté dans de multiples «terrains», auprès de populations variées ayant toutefois en commun d'appartenir aux milieux populaires. Leurs résultats permettent de nuancer, pour le moins, un certain nombre d'idées reçues : celle selon laquelle la démission familiale serait à l'origine de la déscolarisation, celle qui lie sans prudence «déscolarisation» et délinquance, ou encore celle qui croit pouvoir comprendre ces processus sans s'intéresser à ce qui se passe au sein même de l'école et des apprentissages. |
Note de contenu : |
2011 (BU de Lettres) : Sept ans après la première publication de cet ouvrage, les auteurs refont le point sur le phénomène de déscolarisation et analysent la manière dont ce problème est traité ainsi que la diversité des parcours des élèves décrocheurs
Dont : SCHIFF, Claire, FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara. Parcours scolaires et conditions d'accueil des primo-arrivants. In: Glasman, D.; Oeuvrard, F. (Ed.). La déscolarisation. Paris : La Dispute, 2011. p. 181-202 [En hyperlien] : Dans ce chapitre, nous présentons d'abord les résultats d'une analyse des parcours scolaires sur six ans de l'ensemble des collégiens scolarisés en 1998 en classe d'accueil dans les académies de Paris, Créteil et Bordeaux, en nous axant prioritairement sur les sorties précoces du système. Ensuite, nous présentons une enquête qualitative effectuée par entretiens dans des établissements scolarisant des élèves non francophones nouvellement arrivés en France en repérant les éléments susceptibles d'expliquer les phénomènes de non-scolarisation, déscolarisation et scolarisation partielle de ce public. |
En ligne : |
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18258/ATTACHMENT01 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11257 |
La déscolarisation [texte imprimé] / Dominique Glasman (1946-....), Directeur de la recherche ; Françoise Oeuvrard, Directeur de la recherche ; Claire Schiff  , Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade  , Auteur . - [Ed. 2011 à la BU de Lettres] . - Paris : La Dispute, 2004 . - 313 p. ISSN : 2-84203-101-X Des sociologues et chercheurs en sciences de l'éducation - Stéphane Bonnéry, Jacqueline Costa-Lascoux, Etienne Douat... et al. - font le point sur les facteurs de la déscolarisation, préoccupation majeure depuis ces dix dernières années. Ils décrivent un entrecroisement de causes dans l'école mais également dans la famille et dans le quartier. La conclusion de la recherche montre que la déscolarisation n'est pas exclusivement le fait de la démission familiale.
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
SCOLARISATION INTEGRATION SCOLAIRE IMMIGRATION ORIENTATION SCOLAIRE FAMILLE RELATIONS FAMILIALES IDENTITE élève en difficulté déscolarisation décrochage scolaire Primo-arrivants — Classes d'accueil — Déscolarisation EXCLUSION SOCIALE ABSENTEISME PRECARITE STIGMATISATION société sociologie de l'éducation CONDITIONS DE VIE enseignement supérieur sciences humaines et sociales problèmes de l'élève échec scolaire aspect social relations famille et école France famille école accès à l'éducation alphabétisation enseignant enseignement orientation scolaire politique de l'éducation psychologie de l'éducation élève psychologie éducation pédagogie Abandon des études Adolescents en difficulté d'apprentissage Adaptation scolaire |
Index. décimale : |
G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire |
Résumé : |
Des élèves qui abandonnent le collège ou le lycée parfois bien avant la fin de la scolarité obligatoire, des jeunes en rupture d'école durable ou définitive : si le phénomène n'est pas neuf, il acquiert une visibilité et un sens particuliers dans le contexte social et scolaire actuel. Si l'on s'accorde à parler aujourd'hui de «déscolarisation», il est important, pour sa compréhension même, de saisir ce que recouvre cet ensemble de processus. L'objet de ce livre est donc le repérage et l'analyse de la diversité des parcours d'élèves. Mais c'est aussi la manière dont les professionnels et les institutions s'emparent du «problème» et contribuent ainsi à le construire comme problème public. Pendant trois années des chercheurs ont rencontré des jeunes «déscolarisés» - ou en voie de l'être -, ils ont interviewé des acteurs de différentes institutions (École, Justice, Travail social, Police...), revisité les statistiques, enquêté dans de multiples «terrains», auprès de populations variées ayant toutefois en commun d'appartenir aux milieux populaires. Leurs résultats permettent de nuancer, pour le moins, un certain nombre d'idées reçues : celle selon laquelle la démission familiale serait à l'origine de la déscolarisation, celle qui lie sans prudence «déscolarisation» et délinquance, ou encore celle qui croit pouvoir comprendre ces processus sans s'intéresser à ce qui se passe au sein même de l'école et des apprentissages. |
Note de contenu : |
2011 (BU de Lettres) : Sept ans après la première publication de cet ouvrage, les auteurs refont le point sur le phénomène de déscolarisation et analysent la manière dont ce problème est traité ainsi que la diversité des parcours des élèves décrocheurs
Dont : SCHIFF, Claire, FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara. Parcours scolaires et conditions d'accueil des primo-arrivants. In: Glasman, D.; Oeuvrard, F. (Ed.). La déscolarisation. Paris : La Dispute, 2011. p. 181-202 [En hyperlien] : Dans ce chapitre, nous présentons d'abord les résultats d'une analyse des parcours scolaires sur six ans de l'ensemble des collégiens scolarisés en 1998 en classe d'accueil dans les académies de Paris, Créteil et Bordeaux, en nous axant prioritairement sur les sorties précoces du système. Ensuite, nous présentons une enquête qualitative effectuée par entretiens dans des établissements scolarisant des élèves non francophones nouvellement arrivés en France en repérant les éléments susceptibles d'expliquer les phénomènes de non-scolarisation, déscolarisation et scolarisation partielle de ce public. |
En ligne : |
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18258/ATTACHMENT01 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11257 |
|  |