Titre : |
Désinformation et campagnes électorales : Rapport du Conseil de l'Europe |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Yves-Marie Doublet (1955-....), Auteur |
Editeur : |
Strasbourg : Editions du Conseil de l'Europe |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
46 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-92-871-8910-3 |
Prix : |
9 € |
Note générale : |
Rapport du Conseil de l'Europe |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Désinformation -- Campagnes électorales Infox |
Résumé : |
La 4e de couv. indique : "Depuis l'été 2016, les infox désignent la diffusion virale et délibérée de fausses nouvelles sur internet et dans les médias sociaux, dans le but, par exemple, de discréditer un parti politique, d'entacher la réputation d'une personne ou de remettre en cause une vérité scientifique. Cette pratique, qui empêche les citoyens de prendre des décisions éclairées, s'est beaucoup répandue. Son impact en est d'autant plus important que sa diffusion est extrêmement rapide et que l'identification des auteurs de telles initiatives et du matériel numérique utilisé est très difficile. Ce rapport s'efforce de répondre aux questions soulevées par ce phénomène - tout spécialement pendant les campagnes électorales - et présente des propositions pour mettre en place un cadre jurifique au niveau européen" |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/desinformation-et-campagnes-electorales--9789287189103.ht [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272680 |
Désinformation et campagnes électorales : Rapport du Conseil de l'Europe [document électronique] / Yves-Marie Doublet (1955-....), Auteur . - Strasbourg : Editions du Conseil de l'Europe, 2019 . - 46 p. : couv. ill. ; 24 cm. ISBN : 978-92-871-8910-3 : 9 € Rapport du Conseil de l'Europe Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Désinformation -- Campagnes électorales Infox |
Résumé : |
La 4e de couv. indique : "Depuis l'été 2016, les infox désignent la diffusion virale et délibérée de fausses nouvelles sur internet et dans les médias sociaux, dans le but, par exemple, de discréditer un parti politique, d'entacher la réputation d'une personne ou de remettre en cause une vérité scientifique. Cette pratique, qui empêche les citoyens de prendre des décisions éclairées, s'est beaucoup répandue. Son impact en est d'autant plus important que sa diffusion est extrêmement rapide et que l'identification des auteurs de telles initiatives et du matériel numérique utilisé est très difficile. Ce rapport s'efforce de répondre aux questions soulevées par ce phénomène - tout spécialement pendant les campagnes électorales - et présente des propositions pour mettre en place un cadre jurifique au niveau européen" |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/desinformation-et-campagnes-electorales--9789287189103.ht [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272680 |
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