
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Désir d'apprendre' 




Pères impliqués et formes de rapport de l'enfant à l'apprendre : le point de vue d'enfants de 8-11 ans / Emmanuelle Brossais in Psychologie & éducation / SCD, n°83 (décembre 2010)
[article]
Titre : Pères impliqués et formes de rapport de l'enfant à l'apprendre : le point de vue d'enfants de 8-11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Brossais, Auteur ; Colette Laterrasse, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21/32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rapport au Savoir Père (Rôle) Opinion de l'Enfant Implication Parentale Education par la Famille Désir d'apprendre Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166307
in Psychologie & éducation / SCD > n°83 (décembre 2010) . - p. 21/32[article] Pères impliqués et formes de rapport de l'enfant à l'apprendre : le point de vue d'enfants de 8-11 ans [texte imprimé] / Emmanuelle Brossais, Auteur ; Colette Laterrasse, Auteur . - 2010 . - p. 21/32.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°83 (décembre 2010) . - p. 21/32La place du désir dans les apprentissages / Julien Rougelot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 525 (Décembre 2015)
[article]
Titre : La place du désir dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Rougelot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 64/65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Désir d'apprendre Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165014
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 525 (Décembre 2015) . - p. 64/65[article] La place du désir dans les apprentissages [texte imprimé] / Julien Rougelot, Auteur . - 2015 . - p. 64/65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 525 (Décembre 2015) . - p. 64/65
Mots-clés : Désir d'apprendre Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165014 Transmettre les objets du savoir ou le désir du savoir? : dossier / Philippe Lacadée in Psychologie & éducation / SCD, n°91 (décembre 2012)
[article]
Titre : Transmettre les objets du savoir ou le désir du savoir? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lacadée, Auteur ; Emeline BARDOU, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11/109 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école Mots-clés : Transmission des Savoirs Désir d'apprendre Relation Ecole-Elèves Devoir Scolaire Rapport au Savoir Pratique de Lecture Table de Multiplication Mémoire Apprentissage par Coeur Mémoire Procédurale mémoire déclarative Note de contenu : Sommaire :
- Tracer une voie nouvelle dans l'impossible d'éduquer / Philippe Lacadée
- Approche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens / Emeline Bardou et Nathalie Oubrayrie-Roussel
- L'école à La Réunion : typologies d'opinion des parents et des enseignants / Samuel Fontaine et Henri Ralambondrainy
- Pratiques de lecture des élèves de trois lycées de la ville d'Oran (Algérie) / Yamina Aboura-Nadji
- Que sont nos tables devenues ? / Jean-Paul FischerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166346
in Psychologie & éducation / SCD > n°91 (décembre 2012) . - p. 11/109[article] Transmettre les objets du savoir ou le désir du savoir? : dossier [texte imprimé] / Philippe Lacadée, Auteur ; Emeline BARDOU, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 11/109.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°91 (décembre 2012) . - p. 11/109
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école Mots-clés : Transmission des Savoirs Désir d'apprendre Relation Ecole-Elèves Devoir Scolaire Rapport au Savoir Pratique de Lecture Table de Multiplication Mémoire Apprentissage par Coeur Mémoire Procédurale mémoire déclarative Note de contenu : Sommaire :
- Tracer une voie nouvelle dans l'impossible d'éduquer / Philippe Lacadée
- Approche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens / Emeline Bardou et Nathalie Oubrayrie-Roussel
- L'école à La Réunion : typologies d'opinion des parents et des enseignants / Samuel Fontaine et Henri Ralambondrainy
- Pratiques de lecture des élèves de trois lycées de la ville d'Oran (Algérie) / Yamina Aboura-Nadji
- Que sont nos tables devenues ? / Jean-Paul FischerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166346 Traces de la subjectivité des enseignants dans l’acte d’enseignement : les apports de la psychanalyse à l’analyse clinique des processus éducatifs et des pratiques d’enseignement / Emmanuelle Brossais in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 2 (2016/2)
[article]
Titre : Traces de la subjectivité des enseignants dans l’acte d’enseignement : les apports de la psychanalyse à l’analyse clinique des processus éducatifs et des pratiques d’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Brossais, ; Laurence Gavarini, Auteur ; Patricia Mothes, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/81 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Rapport au Savoir Décrochage Scolaire Désir d'apprendre Note de contenu : Sommaire :
-Introduction / Emmanuelle Brossais
-L’apprentissage scolaire à l’épreuve du (non) désir de savoir / Laurence Gavarini
-Quand l’évaluation dévoile les dynamiques en jeu dans le désir d’enseigner / Patricia Mothes et Marie-France Carnus
-La relation maître-élève : entre dette et filiation. Approche psychanalytique de la parole enseignante en éducation / Léandro de LajonquièrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166134
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - p. 7/81[article] Traces de la subjectivité des enseignants dans l’acte d’enseignement : les apports de la psychanalyse à l’analyse clinique des processus éducatifs et des pratiques d’enseignement [texte imprimé] / Emmanuelle Brossais, ; Laurence Gavarini, Auteur ; Patricia Mothes, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 7/81.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - p. 7/81
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Rapport au Savoir Décrochage Scolaire Désir d'apprendre Note de contenu : Sommaire :
-Introduction / Emmanuelle Brossais
-L’apprentissage scolaire à l’épreuve du (non) désir de savoir / Laurence Gavarini
-Quand l’évaluation dévoile les dynamiques en jeu dans le désir d’enseigner / Patricia Mothes et Marie-France Carnus
-La relation maître-élève : entre dette et filiation. Approche psychanalytique de la parole enseignante en éducation / Léandro de LajonquièrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166134 De l'objet de connaissance à une pédagogie de l'Inconnu. Utilité de la philosophie de Meinong en éducation / Muriel Briançon in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°31 (avril 2012)