
Résultat de la recherche
215 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Développement cognitif' 



Développement cognitif et apprentissage scolaires : l'exemple de l'acquisition du concept d'angle in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 152 (Juillet - Août - Septembre 2005)
Développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés / Philippe Brun in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°152, Tome I (février-mars 2018)
[article]
Titre : Développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brun, Auteur ; Karine Bret-Mérine, Auteur ; D. Mellier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 33-41 p. Note générale : Bibliogr. pp. 39-41 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : Cognition sociale Developpement Cognitif Emotion Enfant prématuré Intervention Régulation émotionnelle Résumé : Après une synthèse des connaissances sur le développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématrués tels que les appréhendent les études longitudinales de cohortes, l'article présente des recherches de comparaison transversale qui documentent des aspects du développement de la régulation émotionnelle. Il recommande ensuite des outils d'observation et d'évaluation des capacités émotionnelles et donne les indications pour des interventions ajustées à la prévention des troubles. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227228
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°152, Tome I (février-mars 2018) . - 33-41 p.[article] Développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés [texte imprimé] / Philippe Brun, Auteur ; Karine Bret-Mérine, Auteur ; D. Mellier, Auteur . - 2018 . - 33-41 p.
Bibliogr. pp. 39-41
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°152, Tome I (février-mars 2018) . - 33-41 p.
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : Cognition sociale Developpement Cognitif Emotion Enfant prématuré Intervention Régulation émotionnelle Résumé : Après une synthèse des connaissances sur le développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématrués tels que les appréhendent les études longitudinales de cohortes, l'article présente des recherches de comparaison transversale qui documentent des aspects du développement de la régulation émotionnelle. Il recommande ensuite des outils d'observation et d'évaluation des capacités émotionnelles et donne les indications pour des interventions ajustées à la prévention des troubles. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227228 CULTURES ET DEVELOPPEMENT COGNITIF / Jérôme Bruner ; et al. ; Bernard TROADEC ; Tania Zittoun in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOLUME 58, N.2 (AVRIL 2006)
![]()
[article]
Titre : CULTURES ET DEVELOPPEMENT COGNITIF Auteurs : Jérôme Bruner, Auteur ; et al., Auteur ; Bernard TROADEC, Auteur ; Tania Zittoun, Auteur ; Jacqueline Nadel, Année de publication : AVRIL 2006 Article en page(s) : PP.107-199,FIG.,BIBLIOGR. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue étrangère ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : LANGAGE MIMO-GESTUEL RELATION INTERCULTURELLE INTERCULTUREL DEVELOPPEMENT RECIT COMMUNICATION VERBALE LANGAGE MEMOIRE ACQUISITION DES CONNAISSANCES THEORIE DEVELOPPEMENT COGNITIF PSYCHOSOCIOLOGIE REPRESENTATION En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance-2006-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89959
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > VOLUME 58, N.2 (AVRIL 2006) . - PP.107-199,FIG.,BIBLIOGR.[article] CULTURES ET DEVELOPPEMENT COGNITIF [] / Jérôme Bruner, Auteur ; et al., Auteur ; Bernard TROADEC, Auteur ; Tania Zittoun, Auteur ; Jacqueline Nadel, . - AVRIL 2006 . - PP.107-199,FIG.,BIBLIOGR.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > VOLUME 58, N.2 (AVRIL 2006) . - PP.107-199,FIG.,BIBLIOGR.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue étrangère ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : LANGAGE MIMO-GESTUEL RELATION INTERCULTURELLE INTERCULTUREL DEVELOPPEMENT RECIT COMMUNICATION VERBALE LANGAGE MEMOIRE ACQUISITION DES CONNAISSANCES THEORIE DEVELOPPEMENT COGNITIF PSYCHOSOCIOLOGIE REPRESENTATION En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance-2006-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89959
Titre : Le développement affectif et cognitif de l'enfant / BU de Lettres et ScienceDirect Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Golse (1950-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Bidault, Collaborateur ; Anne Bizot, Collaborateur ; Claude Bursztejn (1945-...), Collaborateur
Mention d'édition : 5e édition.- Les 4 précédentes éditions ont été publiées sous le titre : "Le développement affectif et intellectuel de l'enfant" Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Elsevier Masson SAS Année de publication : 2015 Collection : Médecine et psychothérapie (Print), ISSN 0398-6756 Importance : 1 vol. (XII-352 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74389-4 Prix : 35 € Note générale : GOLSE Bernard, Aut. ; BIZOT Anne, Aut. ; BURSZTEJN Claude, Aut. ; DOMANGE Isabelle, Aut. ; FUNCK BRENTANO Isabelle, Aut. ; KLAHR Maïté, Aut. ; LIBERMAN Monique, Aut. ; MEFFRE Philippine, Aut. ; MILLOT Claudie, Aut. ; OUSS Lisa, Aut. ; RENAULT Monique, Aut. ; SIMAS Roberta, Aut. ; TRECA Marie Christine, Aut. ; VITERBO Eleanor, Aut.
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT AFFECTIF DEVELOPPEMENT COGNITIF DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT IDENTIFICATION PROJECTIVE LANGAGE PSYCHOGENESE THEORIE DE L'ESPRIT Enfants -- Psychologie
Enfants -- Développement
Nourrissons -- Développement
Enfants -- Psychiatrie
Cognition -- Chez l'enfant
Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantRésumé : Cette 5ième édition avec sa refonte de la partie consacrée aux perspectives théoriques et cliniques s'enrichit ainsi de nouveaux thèmes tels que: -les liens entre cognition, affectivité et désir d' apprendre et de savoir qui conditionnent notamment la qualité des apprentissages scolaires; -une approche complémentariste du développement de l' enfant qui permet au praticien de tenir compte de manière synergique de différents modèles théoriques utiles à l' enrichissement de sa clinique ; -un approfondissement, enfin, des relations entre identification projective et théorie de l' esprit qui ouvrent désormais sur une compréhension plus profonde des intrications entre le domaine des émotions et celui de la cognition Note de contenu : Un ouvrage collectif sur un sujet aussi vaste que le développement affectif et intellectuel de l' enfant, a, en réalité quelque chose d' un être vivant.Il vit et se nourrit des transformations des connaissances, du savoir et de la pensée.De ce fait, il évolue et se doit d'évoluer.
La psychologie du développement est, en effet, en plein essor et notamment en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé.En ligne : http://www.sciencedirect.com/science/book/9782294743894 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241649 Le développement affectif et cognitif de l'enfant / BU de Lettres et ScienceDirect [document électronique] / Bernard Golse (1950-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Bidault, Collaborateur ; Anne Bizot, Collaborateur ; Claude Bursztejn (1945-...), Collaborateur . - 5e édition.- Les 4 précédentes éditions ont été publiées sous le titre : "Le développement affectif et intellectuel de l'enfant" . - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Elsevier Masson SAS, 2015 . - 1 vol. (XII-352 p.) ; 21 cm. - (Médecine et psychothérapie (Print), ISSN 0398-6756) .
ISBN : 978-2-294-74389-4 : 35 €
GOLSE Bernard, Aut. ; BIZOT Anne, Aut. ; BURSZTEJN Claude, Aut. ; DOMANGE Isabelle, Aut. ; FUNCK BRENTANO Isabelle, Aut. ; KLAHR Maïté, Aut. ; LIBERMAN Monique, Aut. ; MEFFRE Philippine, Aut. ; MILLOT Claudie, Aut. ; OUSS Lisa, Aut. ; RENAULT Monique, Aut. ; SIMAS Roberta, Aut. ; TRECA Marie Christine, Aut. ; VITERBO Eleanor, Aut.
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEVELOPPEMENT AFFECTIF DEVELOPPEMENT COGNITIF DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT IDENTIFICATION PROJECTIVE LANGAGE PSYCHOGENESE THEORIE DE L'ESPRIT Enfants -- Psychologie
Enfants -- Développement
Nourrissons -- Développement
Enfants -- Psychiatrie
Cognition -- Chez l'enfant
Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantRésumé : Cette 5ième édition avec sa refonte de la partie consacrée aux perspectives théoriques et cliniques s'enrichit ainsi de nouveaux thèmes tels que: -les liens entre cognition, affectivité et désir d' apprendre et de savoir qui conditionnent notamment la qualité des apprentissages scolaires; -une approche complémentariste du développement de l' enfant qui permet au praticien de tenir compte de manière synergique de différents modèles théoriques utiles à l' enrichissement de sa clinique ; -un approfondissement, enfin, des relations entre identification projective et théorie de l' esprit qui ouvrent désormais sur une compréhension plus profonde des intrications entre le domaine des émotions et celui de la cognition Note de contenu : Un ouvrage collectif sur un sujet aussi vaste que le développement affectif et intellectuel de l' enfant, a, en réalité quelque chose d' un être vivant.Il vit et se nourrit des transformations des connaissances, du savoir et de la pensée.De ce fait, il évolue et se doit d'évoluer.
La psychologie du développement est, en effet, en plein essor et notamment en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé.En ligne : http://www.sciencedirect.com/science/book/9782294743894 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241649 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives / Inspé de Tours-Fondettes / Rémi SAMIER
Titre : Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives / Inspé de Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : Rémi SAMIER, Auteur ; Sylvie JACQUES, Auteur Editeur : Paris : Éditions Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : Les Tutos Importance : 76 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-234-7 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT COGNITIF JEUNE ENFANT PSYCHOLOGIE COGNITIVE FONCTION NOURRISSON LIBERTE SYMBOLIQUE Constructivisme (psychologie)
Apprentissage cognitif
Apprentissage par le jeu
Jeux
JeuRésumé : Ce livre, par son approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu, synthétise les récentes recherches sur le sujet. Il propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d'activités pour une mise en application rapide. Les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non. Note de contenu : Bibliogr. p. 68-70. Glossaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272543 Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives / Inspé de Tours-Fondettes [document électronique] / Rémi SAMIER, Auteur ; Sylvie JACQUES, Auteur . - Paris : Éditions Tom Pousse, 2021 . - 76 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Tutos) .
ISBN : 978-2-35345-234-7 : 10 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEVELOPPEMENT COGNITIF JEUNE ENFANT PSYCHOLOGIE COGNITIVE FONCTION NOURRISSON LIBERTE SYMBOLIQUE Constructivisme (psychologie)
Apprentissage cognitif
Apprentissage par le jeu
Jeux
JeuRésumé : Ce livre, par son approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu, synthétise les récentes recherches sur le sujet. Il propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d'activités pour une mise en application rapide. Les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non. Note de contenu : Bibliogr. p. 68-70. Glossaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272543 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Effets du stress prénatal sur le développement cognitif et psychoaffectif de l'enfant / Jacqueline Wendland ; Thomas GALLOIS in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, vol. 24, n° 3 ( 2012)
![]()
PermalinkEffets sur le développement cognitif et langagier d’un placement en pouponnière, et adaptation de l’intervention orthophonique. Une étude de cas unique longitudinale / DUVERGER Jeanne in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, 3 vol 32 (2020)
![]()
PermalinkL'enfant et l'image : socialisation et développement cognitif / Slah-Edine BEN-FADHEL in Enfances & Psy / Cairn, n°37 (décembre 2007)
PermalinkEtre frère ou sœur d’une personne autiste : quel développement affectif et cognitif, quel impact sur l’adaptation scolaire ? / Stéphanie Claudel in Psychologie & éducation / SCD, n°99 (décembre 2014)
PermalinkFlexibilité cognitive, développement cognitif et décentration dans le paradigme de la résolution de problèmes / Florence Borjon Sultan in Psychologie & éducation / SCD, n°83 (décembre 2010)
PermalinkLa relation entre culture et développement cognitif : une introduction / Bertrand Troadec in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006)
PermalinkLe rôle des outils et des artefacts culturels dans le développement cognitif / Ashley Maynard in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006)
PermalinkLes stades du développement cognitif, de Piaget à aujourd'hui / Marc OLANO in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, 22 (Septembre - Octobre - Novembre 2016)
PermalinkL'enfant né prématurément et sa famille : le développement neurocognitif et affectif des prématurés et les méthodes d'intervention / Fleur LEJEUNE in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°152, Tome I (février-mars 2018)
PermalinkPermalinkLes préados (Dossier) / et al. ; François de Singly ; Catherine ZITTOUN ; Jean Chambry in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, n°162 (novembre 2011)
PermalinkApproche pluraliste du développement : l'exemple de la construction du nombre / Jacques LAUTREY in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/3 (07/09/2014)
PermalinkConstruction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués / Henri Lehalle in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/3 (07/09/2014)
PermalinkL'étude des processus cognitifs chez les personnes avec déficience intellectuelle : la remise en question de la validité de l'appariement des groupes selon l'âge mental / Marco G.P. HESSELS in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA, Vol.4 (2010)
![]()
PermalinkUne étude sur le développement mental des enfants de la rue à Kinshasa / Florentin AZIA DIMBU in Enfances & Psy / Cairn, n° 60 (2014)
![]()
Permalink