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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Développement de l'enfant' 




Titre : Handicaps et développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti (1958-...), Auteur ; Catherine Tourrette (1947-...), Auteur Mention d'édition : 3e édition revue et augmentée Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : Cursus (Paris) Sous-collection : Psychologie Importance : 245 p. Présentation : graph. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34601-0 Prix : 21.90 € Note générale : Préface à la troisième édition 9
Introduction 11
Chapitre 1. Les handicaps : définitions et statistiques 17
1. Quelques points de terminologie 17
2. Les différents handicaps 21
3. Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés 23
3.1. Les problèmes liés aux épreuves 23
3.2. Les problèmes liés aux fonctions psychologiques évaluées 29
3.3. Le problème des étalonnages de référence 31
3.4. Le problème de la comparabilité et de l'appariement des sujets 31
3.5. La prise en compte dans l'évaluation psychologique du moment d'apparition et de l'évolution du handicap 33
4. Le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des enfants handicapés 34
5. Les enfants et adolescents handicapés en France 36
5.1. Combien sont-ils ? 36
5.2. Perspectives 38
Chapitre 2. Les handicaps moteurs 45
1. Les enfants infirmes moteurs cérébraux 45
1.1. Description des troubles 47
1.2. Étiologie 49
1.3. Troubles associés 51
1.4. Le développement psychologique des enfants IMC 54
1.5. Prise en charge, éducation et intégration scolaire des enfants IMC 60
2. Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale 62
2.1. Les handicaps moteurs temporaires 63
2.2. Les handicaps moteurs définitifs 65
2.3. Les handicaps moteurs évolutifs 69
Chapitre 3. Les handicaps sensoriels 75
1. Les déficiences auditives 75
1.1. Description des troubles 75
1.2. Étiologie 81
1.3. Dépistage et diagnostic 83
1.4. Le développement psychologique des enfants déficients auditifs 86
1.5. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants déficients auditifs 94
2. Les déficiences visuelles 101
2.1. Description des troubles 101
2.2. Le développement psychologique des enfants déficients visuels 106
2.3. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants déficients visuels 115
Chapitre 4. Les handicaps mentaux 125
1. Des conceptions différentes de la déficience mentale 127
1.1. Binet, une conception unitaire de la déficience mentale 127
1.2. Zazzo, une première brèche dans l'éclatement de la conception unitaire de la déficience mentale 129
1.3. Misès, un modèle psychopathologique de la déficience mentale 133
2. Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par handicap mental ? 135
2.1. Les caractéristiques du retard mental 136
2.2. Les caractéristiques du comportement adaptatif 137
2.3. L'apparition des déficits au cours de la période développementale 137
2.4. Fréquence des déficiences mentales 138
3. Étiologie 139
4. Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux 143
4.1. Les problèmes liés à l'évaluation 143
4.2. Le fonctionnement cognitif 143
4.3. Le comportement adaptatif et le développement social 145
4.4. Le développement communicatif et linguistique 147
4.5. Le développement moteur et praxique 149
5. L'intelligence est-elle éducable ? 149
6. Les enfants porteurs d'une trisomie 21 152
6.1. Terminologie, fréquence et incidence 152
6.2. Étiologie 154
6.3. Prévention et dépistage 157
6.4. Le développement psychologique des enfants trisomiques 160
6.5. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants trisomiques 166
7. Les enfants autistes 168
7.1. Définition des troubles et théories explicatives de l'autisme 168
7.2. Étiologie et fréquence 173
7.3. Dépistage et diagnostic de l'autisme 175
7.4. Le développement psychologique des enfants autistes 177
7.5. Prise en charge, éducation et insertion sociale des enfants autistes 185
Chapitre 5. L'accueil de l'enfant handicapé 193
1. La famille de l'enfant handicapé 193
1.1. L'annonce du handicap 193
1.2. L'ajustement familial au handicap 197
1.3. Les associations de parents 199
1.4. Éducation, intervention précoces et accompagnement de l'enfant handicapé au sein de sa famille 200
1.5. L'inclusion des enfants handicapés en milieu ordinaire et ses limites : des textes officiels à la réalité 203
2. La reconnaissance du handicap et les structures d'accueil 204
2.1. La reconnaissance du handicap et la décision d'orientation 204
2.2. La scolarisation au sein de l'éducation nationale 205
2.3. Les structures du secteur médico-social 213
Conclusion 219
Références bibliographiques p. [223]-237
Annexe. Principaux textes de loi relatifs à l'enfance et à l'adolescence handicapées 239
Glossaire des sigles relatifs au handicap 241
Index thématique 243
Table des encadrés 247
Table des figures et des tableaux 249Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Psychologie du développement Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Psychologie Sujets généraux de la psychologie de l'enfant Enfants handicapés -- Psychologie -- Manuels d'enseignement supérieur Enfants -- Psychopathologie -- handicapé enfant Développement Éducation Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Cet ouvrage étudie le développement psychologique des enfants handicapés dans une perspective comparatiste. Les auteurs s'intéressent aux réponses qui permettent d'appréhender autrement la construction psychologique de l'enfant. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage fait suite à Introduction à la psychologie du développement des mêmes auteurs, paru dans la même collection et qui donne une vue d'ensemble du développement typique. Cette 3e édition présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique de ces enfants, qui va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Il s'agit d'un manuel rédigé avant tout à l'intention des étudiants de psychologie et de sciences humaines mais il intéressera également les étudiants en formation dans les ESPE, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux, ainsi que tous les professionnels de l'enfance en formation et en exercice." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118732 Handicaps et développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Michèle Guidetti (1958-...), Auteur ; Catherine Tourrette (1947-...), Auteur . - 3e édition revue et augmentée . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2014 . - 245 p. : graph. ; 21 x 15 cm. - (Cursus (Paris). Psychologie, ISSN 1258-2476 ) .
ISBN : 978-2-200-34601-0 : 21.90 €
Préface à la troisième édition 9
Introduction 11
Chapitre 1. Les handicaps : définitions et statistiques 17
1. Quelques points de terminologie 17
2. Les différents handicaps 21
3. Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés 23
3.1. Les problèmes liés aux épreuves 23
3.2. Les problèmes liés aux fonctions psychologiques évaluées 29
3.3. Le problème des étalonnages de référence 31
3.4. Le problème de la comparabilité et de l'appariement des sujets 31
3.5. La prise en compte dans l'évaluation psychologique du moment d'apparition et de l'évolution du handicap 33
4. Le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des enfants handicapés 34
5. Les enfants et adolescents handicapés en France 36
5.1. Combien sont-ils ? 36
5.2. Perspectives 38
Chapitre 2. Les handicaps moteurs 45
1. Les enfants infirmes moteurs cérébraux 45
1.1. Description des troubles 47
1.2. Étiologie 49
1.3. Troubles associés 51
1.4. Le développement psychologique des enfants IMC 54
1.5. Prise en charge, éducation et intégration scolaire des enfants IMC 60
2. Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale 62
2.1. Les handicaps moteurs temporaires 63
2.2. Les handicaps moteurs définitifs 65
2.3. Les handicaps moteurs évolutifs 69
Chapitre 3. Les handicaps sensoriels 75
1. Les déficiences auditives 75
1.1. Description des troubles 75
1.2. Étiologie 81
1.3. Dépistage et diagnostic 83
1.4. Le développement psychologique des enfants déficients auditifs 86
1.5. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants déficients auditifs 94
2. Les déficiences visuelles 101
2.1. Description des troubles 101
2.2. Le développement psychologique des enfants déficients visuels 106
2.3. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants déficients visuels 115
Chapitre 4. Les handicaps mentaux 125
1. Des conceptions différentes de la déficience mentale 127
1.1. Binet, une conception unitaire de la déficience mentale 127
1.2. Zazzo, une première brèche dans l'éclatement de la conception unitaire de la déficience mentale 129
1.3. Misès, un modèle psychopathologique de la déficience mentale 133
2. Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par handicap mental ? 135
2.1. Les caractéristiques du retard mental 136
2.2. Les caractéristiques du comportement adaptatif 137
2.3. L'apparition des déficits au cours de la période développementale 137
2.4. Fréquence des déficiences mentales 138
3. Étiologie 139
4. Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux 143
4.1. Les problèmes liés à l'évaluation 143
4.2. Le fonctionnement cognitif 143
4.3. Le comportement adaptatif et le développement social 145
4.4. Le développement communicatif et linguistique 147
4.5. Le développement moteur et praxique 149
5. L'intelligence est-elle éducable ? 149
6. Les enfants porteurs d'une trisomie 21 152
6.1. Terminologie, fréquence et incidence 152
6.2. Étiologie 154
6.3. Prévention et dépistage 157
6.4. Le développement psychologique des enfants trisomiques 160
6.5. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants trisomiques 166
7. Les enfants autistes 168
7.1. Définition des troubles et théories explicatives de l'autisme 168
7.2. Étiologie et fréquence 173
7.3. Dépistage et diagnostic de l'autisme 175
7.4. Le développement psychologique des enfants autistes 177
7.5. Prise en charge, éducation et insertion sociale des enfants autistes 185
Chapitre 5. L'accueil de l'enfant handicapé 193
1. La famille de l'enfant handicapé 193
1.1. L'annonce du handicap 193
1.2. L'ajustement familial au handicap 197
1.3. Les associations de parents 199
1.4. Éducation, intervention précoces et accompagnement de l'enfant handicapé au sein de sa famille 200
1.5. L'inclusion des enfants handicapés en milieu ordinaire et ses limites : des textes officiels à la réalité 203
2. La reconnaissance du handicap et les structures d'accueil 204
2.1. La reconnaissance du handicap et la décision d'orientation 204
2.2. La scolarisation au sein de l'éducation nationale 205
2.3. Les structures du secteur médico-social 213
Conclusion 219
Références bibliographiques p. [223]-237
Annexe. Principaux textes de loi relatifs à l'enfance et à l'adolescence handicapées 239
Glossaire des sigles relatifs au handicap 241
Index thématique 243
Table des encadrés 247
Table des figures et des tableaux 249
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Psychologie du développement Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Psychologie Sujets généraux de la psychologie de l'enfant Enfants handicapés -- Psychologie -- Manuels d'enseignement supérieur Enfants -- Psychopathologie -- handicapé enfant Développement Éducation Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Cet ouvrage étudie le développement psychologique des enfants handicapés dans une perspective comparatiste. Les auteurs s'intéressent aux réponses qui permettent d'appréhender autrement la construction psychologique de l'enfant. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage fait suite à Introduction à la psychologie du développement des mêmes auteurs, paru dans la même collection et qui donne une vue d'ensemble du développement typique. Cette 3e édition présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique de ces enfants, qui va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Il s'agit d'un manuel rédigé avant tout à l'intention des étudiants de psychologie et de sciences humaines mais il intéressera également les étudiants en formation dans les ESPE, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux, ainsi que tous les professionnels de l'enfance en formation et en exercice." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118732 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13888 F-40 GUI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible Enfant en développement, famille et handicaps : interactions et transmissions / BU de Médecine et Cairn.info / Benoît Schneider
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Titre : Enfant en développement, famille et handicaps : interactions et transmissions / BU de Médecine et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Schneider, Directeur de la recherche ; Groupe francophone d'études du développement psychologique de l'enfant jeune (GROFRED) Colloque (23; 2005; Nancy), Organisateur de réunion, de conférence Mention d'édition : Ouvrage issu du XXIIIe colloque du Groupe francophone d'études du développement psychologique de l'enfant jeune (GROFRED) qui s'est déroulé les 26 et 27 mai 2005 à l'université Nancy 2 Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2006 Collection : Petite enfance, ISSN 1291-9144 Importance : 281 p ISBN/ISSN/EAN : 2749206837 Note générale : C'est de façon privilégiée au sein du groupe familial que l'enfant construit des stratégies, donne sens à ses actes, ses projets, comme le font ses proches, parents, fratrie, famille élargie. Des relations s’élaborent, elles-mêmes en interaction avec des réseaux complexes, marqués au plan historique et culturel, où prennent place les partenaires du système éducatif, institutions et professionnels. Entre continuités et ruptures, les héritages marquent sans cesse les processus de transmission. Trente-cinq études ou réflexions critiques de chercheurs et de praticiens, conduites en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Canada, en Australie, au Pérou, au Chili ou en Australie, sont ici présentées. Elles examinent les relations entre contextes culturels et sociaux, et construction de la parentalité et des liens familiaux, en prenant en compte la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant. Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ? De quelle façon la prise en compte des handicaps peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des modèles actuels d'analyse du développement ? Comment à leur tour ces modèles enrichissent-ils notre compréhension de l'enfant handicapé ? Comment enfin les professionnels sont-ils conduits à orienter leurs prises en charge et leur soutien aux enfants et aux familles ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés -- Famille Développement de l'enfant Transmission intergénérationnelle Psychologie du développement Parents et enfants Parent d'enfant handicapé Relation parent enfant Relation famille professionnel petite enfance Déficience visuelle Relation mère enfant Déficience auditive Dépistage précoce Sexualité Trisomie 21 Déficience intellectuelle Relation famille établissement Filiation Infirmité motrice cérébrale Fratrie d'une personne handicapée Autisme Groupe de parole Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile Résilience Résumé : Quatrième de couverture :
"35 études ou réflexions critiques de chercheurs et de praticiens, conduites en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Canada, au Pérou, au Chili ou en Australie, sont ici présentées.
Elles examinent les relations entre contextes culturels et sociaux, et construction de la parentalité et des liens familiaux, en prenant en compte la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant.
Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ? De quelle façon la prise en compte des handicaps peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des modèles actuels d'analyse du développement ? Comment à leur tour ces modèles enrichissent-ils notre compréhension de l'enfant handicapé ? Comment enfin les professionnels sont-ils conduits à orienter leurs prises en charge et leur soutien aux enfants et aux familles ?"Note de contenu : Sommaire :
1. FAMILLE, TRANSMISSION, PARENTALITE.
Marika Moisseeff
La transmission de la parentalité : un rôle parental secondarisé dans les sociétés occidentales contemporaine (Page 7)
Anne Thévenot
De la puissance paternelle à la parentalité : Comment penser les foctions parentales ? (Page 11)
Marie-Claude Casper
Du patronyme au nom de famille : la filiation à l'épreuve du choix (Page 29)
Olivia Troupel-Cremel et Chantal Zaouche-Gaudron
Les relations d'attachement fraternel : Evolution des études de 1984 à 2004 (Page 35)
Marie -Claude Mietkiewicz et Sylvie Hennebert
Quand et comment les grands-parents deviennent-ils les parents des parents ? (Page 41)
Laure Razon
Accouchement sous X : Transmission d'un secret de famille (Page 47)
Barbara Ongari et Francesca Tomasi
«Est ce que je suis malade parce que je n'arrive pas à dormir ? Représentations de soi et problématiques d'identité chez les enfants adoptés. (Page 53)
Amélie Courtinat et Myriam de Léonardis
L'enfant à haut potentiel : Quelle expérience de la différence ? (Page 69)
Séverine Euillet
Le développement Socio-affectif des enfants : de 3 à 4 ans en famille d'accueil. (Page 75)
Philippe Beaud
L'éducation en héritage : Amérindiens des Andes diplomés de l'enseignement supérieur. (Page 79)
2. PERES ET PATERNITES
Chantal Zaouche-Gaudron
Paternité(s) : Pluralité et singularité (Page 87)
Manuel Rodrigues-Martins et Marie-Rose Cornu
Les familles à l'école Maternelle : De la Confiance à la Collaboration (Page 99)
Benoit Schneider et Marianne Dollander
Implication et différenciation paternelle, et représentation des liens d'attachement père-enfant. (Page 105)
Fabien Bacro et Agnès Florin
Relation entre la qualité de l'attachement au père et l'adaptation scolaire des enfants de 3 à 5 ans. (Page 113)
Véronique Rouyer et Hélène Ricaud-Droisy
Différenciation paternelle, Différenciation parentale : Quels enjeux pour le développement des filles et des garçons ? (Page 119)
Rosario Spencer
Transmission intergénérationnelle de l'attachement père-enfant dans le cadre de l'adoption au Chili. (Page 125)
Andrés Fresno
Pauvreté, paternité et développement socio-affectif du jeune enfant au Chili. (Page 131)
3.L'ENFANT HANDICAPE : INTERACTION ET DEVELOPPEMENT.
Bernadette Celeste
Garçon ou fille ? Une construction difficile pour l'enfant trisomique. (Page 139)
Sylvie Demingeon-Pessonneaux
Trois enfants déficients visuels placés en situation de « Stille Face » avec leur mère, leur père et une autre personne extérieure à la famille : Comportement « intra » ou « hors » Système ? (page 151)
Barbara le Driant, Luc Vandromme, Catherine Kolski et Vladimir Strunski
Dépistage positif de la surdité néonatale permanante et profil intéractif des dyades mère-enfant (Page 157)
André Guillain et René Pry
Liens familiaux précoces et compétences interactives dans les troubles envahissants du développement et dans les troubles de la communication. (Page 163)
Nathalie Nader-Grosbois
Comment identifier l'autorégulation chez les enfants à développement atypique ? (Page 171)
Isabelle Seynhaeve et Nathalie Nader-Grosbois
Comment effectuer le suivi longitudinal d'enfants à développement atypique ? Evaluations dévolppementales et fonctionnelles. (Page 181)
Lise Lemoine, Sylvie Eva Laroche et Benoit Schneider
Liens entre les stratégies conversationnelles des adultes, mères et professionnelles, et les compétences de l'enfant trisomique 21 au sein d'une interaction de tutelle.
Nathalie Nader-Grosbois et Corinne Thomée
Comment étudier l'autorégulation d'enfants présentant un retard mental et l'hétérorégulation parentale en situation d'apprentissage médiatisé ou non médiatisé ? (Page 199)
Sandrine Vieillevoye et Marco Di Duca
Etude des stratégies autorégulatrices d'enfants à retard mental en situation de jeu symbolique individuel et collectif. (Page 205)
4.DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT HANDICAPE : ENTRE FAMILLE ET INSTITUTION
Jean-Jacques Detraux et Marco Di Duca
L'adaptation des familles face à une situation de handicap : co-construction par les professionnels d'un espace temps de bientraitance. (Page 215)
Chantal Clot-Grangeat et Abdesselam Yahyaoui
Modalités d'inscription de jeunes IMC dans leur filiation (Page 231)
Sidonie Meslem
Malformation sexuelle, parentalité et poid du silence. Le gardien du secret en « danger de vie ». (Page 237)
Claire Metz
La transmission des secrets familiaux en question chez les enfants atteints de Déficience Mentale Légère. (Page 243)
Gérard Lefebvre
La place et des modes d'implication du père dans l'éducation de son enfant handicapé. (page 251)
Philippe Claudon
Les fratries d'enfants autistes et psychotiques hospitalisés en pédopsychiatrie : interraction spécifique et groupe de parole. (Page 257)
Hubert Gascon et Roxane Verreault
Stress parental et adaptation socio-émotionnelle des frères et soeurs d'enfants autistes.
Richard Claudon
Essai de théorisation d'une approche « tiercisée au sein d'un SESSAD, des relations entre professionnels du soin et des parents d'enfants porteurs de handicap. (Page 267)
Katerina Caël et Béatrice Recouvreur
Les services d'éducation spécialisée et de soins à domicile et transmission de l'histoire familiale. (Page 275)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enfant-en-develop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226716 Enfant en développement, famille et handicaps : interactions et transmissions / BU de Médecine et Cairn.info [document électronique] / Benoît Schneider, Directeur de la recherche ; Groupe francophone d'études du développement psychologique de l'enfant jeune (GROFRED) Colloque (23; 2005; Nancy), Organisateur de réunion, de conférence . - Ouvrage issu du XXIIIe colloque du Groupe francophone d'études du développement psychologique de l'enfant jeune (GROFRED) qui s'est déroulé les 26 et 27 mai 2005 à l'université Nancy 2 . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2006 . - 281 p. - (Petite enfance, ISSN 1291-9144) .
ISSN : 2749206837
C'est de façon privilégiée au sein du groupe familial que l'enfant construit des stratégies, donne sens à ses actes, ses projets, comme le font ses proches, parents, fratrie, famille élargie. Des relations s’élaborent, elles-mêmes en interaction avec des réseaux complexes, marqués au plan historique et culturel, où prennent place les partenaires du système éducatif, institutions et professionnels. Entre continuités et ruptures, les héritages marquent sans cesse les processus de transmission. Trente-cinq études ou réflexions critiques de chercheurs et de praticiens, conduites en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Canada, en Australie, au Pérou, au Chili ou en Australie, sont ici présentées. Elles examinent les relations entre contextes culturels et sociaux, et construction de la parentalité et des liens familiaux, en prenant en compte la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant. Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ? De quelle façon la prise en compte des handicaps peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des modèles actuels d'analyse du développement ? Comment à leur tour ces modèles enrichissent-ils notre compréhension de l'enfant handicapé ? Comment enfin les professionnels sont-ils conduits à orienter leurs prises en charge et leur soutien aux enfants et aux familles ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants handicapés -- Famille Développement de l'enfant Transmission intergénérationnelle Psychologie du développement Parents et enfants Parent d'enfant handicapé Relation parent enfant Relation famille professionnel petite enfance Déficience visuelle Relation mère enfant Déficience auditive Dépistage précoce Sexualité Trisomie 21 Déficience intellectuelle Relation famille établissement Filiation Infirmité motrice cérébrale Fratrie d'une personne handicapée Autisme Groupe de parole Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile Résilience Résumé : Quatrième de couverture :
"35 études ou réflexions critiques de chercheurs et de praticiens, conduites en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Canada, au Pérou, au Chili ou en Australie, sont ici présentées.
Elles examinent les relations entre contextes culturels et sociaux, et construction de la parentalité et des liens familiaux, en prenant en compte la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant.
Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ? De quelle façon la prise en compte des handicaps peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des modèles actuels d'analyse du développement ? Comment à leur tour ces modèles enrichissent-ils notre compréhension de l'enfant handicapé ? Comment enfin les professionnels sont-ils conduits à orienter leurs prises en charge et leur soutien aux enfants et aux familles ?"Note de contenu : Sommaire :
1. FAMILLE, TRANSMISSION, PARENTALITE.
Marika Moisseeff
La transmission de la parentalité : un rôle parental secondarisé dans les sociétés occidentales contemporaine (Page 7)
Anne Thévenot
De la puissance paternelle à la parentalité : Comment penser les foctions parentales ? (Page 11)
Marie-Claude Casper
Du patronyme au nom de famille : la filiation à l'épreuve du choix (Page 29)
Olivia Troupel-Cremel et Chantal Zaouche-Gaudron
Les relations d'attachement fraternel : Evolution des études de 1984 à 2004 (Page 35)
Marie -Claude Mietkiewicz et Sylvie Hennebert
Quand et comment les grands-parents deviennent-ils les parents des parents ? (Page 41)
Laure Razon
Accouchement sous X : Transmission d'un secret de famille (Page 47)
Barbara Ongari et Francesca Tomasi
«Est ce que je suis malade parce que je n'arrive pas à dormir ? Représentations de soi et problématiques d'identité chez les enfants adoptés. (Page 53)
Amélie Courtinat et Myriam de Léonardis
L'enfant à haut potentiel : Quelle expérience de la différence ? (Page 69)
Séverine Euillet
Le développement Socio-affectif des enfants : de 3 à 4 ans en famille d'accueil. (Page 75)
Philippe Beaud
L'éducation en héritage : Amérindiens des Andes diplomés de l'enseignement supérieur. (Page 79)
2. PERES ET PATERNITES
Chantal Zaouche-Gaudron
Paternité(s) : Pluralité et singularité (Page 87)
Manuel Rodrigues-Martins et Marie-Rose Cornu
Les familles à l'école Maternelle : De la Confiance à la Collaboration (Page 99)
Benoit Schneider et Marianne Dollander
Implication et différenciation paternelle, et représentation des liens d'attachement père-enfant. (Page 105)
Fabien Bacro et Agnès Florin
Relation entre la qualité de l'attachement au père et l'adaptation scolaire des enfants de 3 à 5 ans. (Page 113)
Véronique Rouyer et Hélène Ricaud-Droisy
Différenciation paternelle, Différenciation parentale : Quels enjeux pour le développement des filles et des garçons ? (Page 119)
Rosario Spencer
Transmission intergénérationnelle de l'attachement père-enfant dans le cadre de l'adoption au Chili. (Page 125)
Andrés Fresno
Pauvreté, paternité et développement socio-affectif du jeune enfant au Chili. (Page 131)
3.L'ENFANT HANDICAPE : INTERACTION ET DEVELOPPEMENT.
Bernadette Celeste
Garçon ou fille ? Une construction difficile pour l'enfant trisomique. (Page 139)
Sylvie Demingeon-Pessonneaux
Trois enfants déficients visuels placés en situation de « Stille Face » avec leur mère, leur père et une autre personne extérieure à la famille : Comportement « intra » ou « hors » Système ? (page 151)
Barbara le Driant, Luc Vandromme, Catherine Kolski et Vladimir Strunski
Dépistage positif de la surdité néonatale permanante et profil intéractif des dyades mère-enfant (Page 157)
André Guillain et René Pry
Liens familiaux précoces et compétences interactives dans les troubles envahissants du développement et dans les troubles de la communication. (Page 163)
Nathalie Nader-Grosbois
Comment identifier l'autorégulation chez les enfants à développement atypique ? (Page 171)
Isabelle Seynhaeve et Nathalie Nader-Grosbois
Comment effectuer le suivi longitudinal d'enfants à développement atypique ? Evaluations dévolppementales et fonctionnelles. (Page 181)
Lise Lemoine, Sylvie Eva Laroche et Benoit Schneider
Liens entre les stratégies conversationnelles des adultes, mères et professionnelles, et les compétences de l'enfant trisomique 21 au sein d'une interaction de tutelle.
Nathalie Nader-Grosbois et Corinne Thomée
Comment étudier l'autorégulation d'enfants présentant un retard mental et l'hétérorégulation parentale en situation d'apprentissage médiatisé ou non médiatisé ? (Page 199)
Sandrine Vieillevoye et Marco Di Duca
Etude des stratégies autorégulatrices d'enfants à retard mental en situation de jeu symbolique individuel et collectif. (Page 205)
4.DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT HANDICAPE : ENTRE FAMILLE ET INSTITUTION
Jean-Jacques Detraux et Marco Di Duca
L'adaptation des familles face à une situation de handicap : co-construction par les professionnels d'un espace temps de bientraitance. (Page 215)
Chantal Clot-Grangeat et Abdesselam Yahyaoui
Modalités d'inscription de jeunes IMC dans leur filiation (Page 231)
Sidonie Meslem
Malformation sexuelle, parentalité et poid du silence. Le gardien du secret en « danger de vie ». (Page 237)
Claire Metz
La transmission des secrets familiaux en question chez les enfants atteints de Déficience Mentale Légère. (Page 243)
Gérard Lefebvre
La place et des modes d'implication du père dans l'éducation de son enfant handicapé. (page 251)
Philippe Claudon
Les fratries d'enfants autistes et psychotiques hospitalisés en pédopsychiatrie : interraction spécifique et groupe de parole. (Page 257)
Hubert Gascon et Roxane Verreault
Stress parental et adaptation socio-émotionnelle des frères et soeurs d'enfants autistes.
Richard Claudon
Essai de théorisation d'une approche « tiercisée au sein d'un SESSAD, des relations entre professionnels du soin et des parents d'enfants porteurs de handicap. (Page 267)
Katerina Caël et Béatrice Recouvreur
Les services d'éducation spécialisée et de soins à domicile et transmission de l'histoire familiale. (Page 275)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enfant-en-develop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226716 Exemplaires
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Introduction (Fichier pdf, 3 p.)URLJeu et développement chez le jeune enfant : de la naissance à 6 ans / BU de Lettres / Mary Dorothy Sheridan
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Titre : Jeu et développement chez le jeune enfant : de la naissance à 6 ans / BU de Lettres Titre original : Play in early childhood : from birth to six years. - 3rd ed. / revised and updated by Justine Howard and Dawn Alderson. - cop. 2011 Type de document : document électronique Auteurs : Mary Dorothy Sheridan, Auteur ; Sébastien Colson, Traducteur Mention d'édition : Autre tirage : 2017 Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Bébé & petite enfance, ISSN 2295-9327 Importance : 1 vol. (121 p) Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 24 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8196-3 Prix : 21 € Note générale : Edition mise à jour des travaux de la pédiatre à la fin des années 1970 sur l'acquisition des compétences de jeu chez l'enfant, la place et le rôle du jeu dans son développement, le déroulement de séquences de jeu spontané, etc. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement Jeux éducatifs pédagogie du jeu Edition mise à jour des travaux de la pédiatre à la fin des années 1970 sur l'acquisition des compétences de jeu chez l'enfant, la place et le rôle du jeu dans son développement, le déroulement de séquences de jeu spontané, etc. Enfants d'âge préscolaire Activités d'éveil (première enfance) Apprentissage par le jeu Thérapie par le jeu Développement de l'enfant Apprentissage -- Enfant Jeu et accessoires de jeu Ludothérapie Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Enfants en bas âge Développement Jeu enfant, développement psychologique Résumé : Basé sur les travaux pionniers de Mary D. Sheridan et sur des données scientifiques probantes, cet ouvrage récemment mis à jour explique l'acquisition croissante des compétences de jeu de l'enfant et la façon dont l'enfant se développe à travers le jeu.
Avec plus de 80 illustrations et des observations du développement du jeu chez les enfants de la naissance à six ans, le livre met l’accent sur :
les fonctions du jeu ainsi que les types de jeux prédominants chez le jeune enfant;
le développement des habiletés au jeu de l’enfant en fonction des classes d’âges ;
des séquences de jeu impliquant des matériaux particuliers et la mise en évidence de la manière dont le jeu change au fil du temps ;
les variations du jeu en fonction de la culture, du sexe et des épreuves imprévues de la vie quotidienne ;
le jeu thérapeutique, le jeu éducatif, le jeu récréatif ;
le rôle des parents et des professionnels pour accompagner le jeu, illustré par de nombreux témoignages de professionnels tant en structure d’accueil, en accueil familial, à l’école qu’en milieu médicalisé.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants et toute personne œuvrant dans le domaine de la petite enfance.Note de contenu : Sommaire :
P. 07. Introduction
P. 11. Les théories du jeu
P. 27. Observer le développement du jeu de l'enfant
P. 59. Les grandes lignes de quelques séquences de jeu particulières
P. 69. Les variations dans le jeu de l'enfant
P. 83. L'anticipation du jeu
P. 105. Bibliographie
P. 113. Index
Bibliogr. p. [105]-112. Notes bibliogr.. IndexEn ligne : https://books.google.fr/books?id=808ZDgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258608 Jeu et développement chez le jeune enfant : de la naissance à 6 ans / BU de Lettres = Play in early childhood : from birth to six years. - 3rd ed. / revised and updated by Justine Howard and Dawn Alderson. - cop. 2011 [document électronique] / Mary Dorothy Sheridan, Auteur ; Sébastien Colson, Traducteur . - Autre tirage : 2017 . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2013 . - 1 vol. (121 p) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 18 cm. - (Bébé & petite enfance, ISSN 2295-9327) .
ISBN : 978-2-8041-8196-3 : 21 €
Edition mise à jour des travaux de la pédiatre à la fin des années 1970 sur l'acquisition des compétences de jeu chez l'enfant, la place et le rôle du jeu dans son développement, le déroulement de séquences de jeu spontané, etc.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Développement Jeux éducatifs pédagogie du jeu Edition mise à jour des travaux de la pédiatre à la fin des années 1970 sur l'acquisition des compétences de jeu chez l'enfant, la place et le rôle du jeu dans son développement, le déroulement de séquences de jeu spontané, etc. Enfants d'âge préscolaire Activités d'éveil (première enfance) Apprentissage par le jeu Thérapie par le jeu Développement de l'enfant Apprentissage -- Enfant Jeu et accessoires de jeu Ludothérapie Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Enfants en bas âge Développement Jeu enfant, développement psychologique Résumé : Basé sur les travaux pionniers de Mary D. Sheridan et sur des données scientifiques probantes, cet ouvrage récemment mis à jour explique l'acquisition croissante des compétences de jeu de l'enfant et la façon dont l'enfant se développe à travers le jeu.
Avec plus de 80 illustrations et des observations du développement du jeu chez les enfants de la naissance à six ans, le livre met l’accent sur :
les fonctions du jeu ainsi que les types de jeux prédominants chez le jeune enfant;
le développement des habiletés au jeu de l’enfant en fonction des classes d’âges ;
des séquences de jeu impliquant des matériaux particuliers et la mise en évidence de la manière dont le jeu change au fil du temps ;
les variations du jeu en fonction de la culture, du sexe et des épreuves imprévues de la vie quotidienne ;
le jeu thérapeutique, le jeu éducatif, le jeu récréatif ;
le rôle des parents et des professionnels pour accompagner le jeu, illustré par de nombreux témoignages de professionnels tant en structure d’accueil, en accueil familial, à l’école qu’en milieu médicalisé.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants et toute personne œuvrant dans le domaine de la petite enfance.Note de contenu : Sommaire :
P. 07. Introduction
P. 11. Les théories du jeu
P. 27. Observer le développement du jeu de l'enfant
P. 59. Les grandes lignes de quelques séquences de jeu particulières
P. 69. Les variations dans le jeu de l'enfant
P. 83. L'anticipation du jeu
P. 105. Bibliographie
P. 113. Index
Bibliogr. p. [105]-112. Notes bibliogr.. IndexEn ligne : https://books.google.fr/books?id=808ZDgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258608 Exemplaires
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Les fonctions exécutives de l'enfant : approches théoriques et cliniques / BU de Médecine / Arnaud Roy
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Titre : Les fonctions exécutives de l'enfant : approches théoriques et cliniques / BU de Médecine Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Roy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Fournet (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Le Gall (1955-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Luc Roulin (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Neuropsychologie (Marseille), ISSN 1263-9184 Importance : 1 vol. (364 p.) Présentation : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2748-1 Note générale : Ouvrage issu du congrès FEE, en hyperlien Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Fonctions exécutives (neuropsychologie) -- Chez l'enfant Psychopathologie -- Chez l'enfant Fonction exécutive -- Enfant Fonction exécutive -- Adolescent Développement de l'enfant Résumé : Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés et à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'adulte et l'enfant. Les fonctions exécutives forment un ensemble fondamental de la psychologie. Elles permettent de faire varier le traitement et le comportement de l'information à chaque instant en fonction des objectifs actuels d'une manière adaptative, plutôt que de rester rigide et inflexible. Les fonctions exécutives sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l'organisation, l'élaboration de stratégies, pour être attentif et se rappeler les détails, et pour gérer le temps et l'espace. En fait, elles sont sollicitées en permanence. Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés ainsi qu'à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'enfant et l'adulte. (éditeur) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
Partie 1. Développement des fonctions exécutives, apprentissages et culture
P. 14. Chapitre 1. Diversité culturelle et développement des fonctions exécutives chez l'enfant / T. Bellaj, I. S. Salhi, A. Guerra
P. 27. Chapitre 2. Développement du contrôle cognitif au cours de la période préscolaire / A. Blaye
P. 39. Chapitre 3. Fonctions exécutives et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent / M. Cassotti, É. Salvia, A. Aïte
P. 51. Chapitre 4. Contrôle exécutif, cerveau et apprentissages scolaires / G. Borst
P. 60. Chapitre 5. Écrans numériques et développement des fonctions exécutives : que sait-on aujourd'hui ? / C. Combes
Partie 2. Syndromes dysexécutifs de l'enfant : lésions acquises, troubles du neurodéveloppement et psychopathologie
P. 74. Chapitre 6. Pourquoi les fonctions exécutives sont-elles vulnérables chez les enfants cérébrolésés ? / V. Anderson
P. 82. Chapitre 7. Développement des fonctions exécutives en cas de lésion cérébrale acquise : le cas particulier des enfants soignés pour une tumeur cérébrale / J. Roche
P. 94. Chapitre 8. Troubles des fonctions exécutives chez l'enfant prématuré : axes de réflexions pour une prise en soin intégrative et ajustée / O. Cadeau, V. Charbonnier, J.-B. Muller
P. 113. Chapitre 9. Fonctions exécutives et épilepsie / M. Campiglia, D. Breuillard, P. Van Bogaert
P. 128. Chapitre 10. Déficit des fonctions exécutives dans les troubles psychopathologiques de l'enfant / N. Fournet, M. Bouvard, C. Potard, É. Riquin, A. Fradin
P. 142. Chapitre 11. Troubles des fonctions exécutives et trouble développemental de la coordination : réflexions théoriques et cliniques dans le champ des troubles neurodéveloppementaux / O. Costini, C. Remigereau
P. 166. Chapitre 12. Troubles neurodéveloppementaux et atteintes exécutives : le modèle des pathologies neuromusculaires pédiatriques / N. Angeard
P. 184. Chapitre 13. Syndromes neurogénétiques : regards croisés sur l'hyperphénylalaninémie et la neurofibromatose de type 1 / M. Canton, J. Remaud, L. Paermentier, A. Cano, J. Besnard, S. Barbarot, A. Roy
P. 211. Chapitre 14. L'attention et les fonctions exécutives dans la microdélétion 22q1.2 / J. Maeder
Partie 3. Stratégies d'évaluation et prise en charge des troubles des fonctions exécutives chez l'enfant
P. 228. Chapitre 15. Executive functions in the everyday behavior of children : multimodal assessment and intervention / G. A. Gioia, P. K. Isquith
P. 240. Chapitre 16. Une nouvelle batterie d'évaluation des fonctions exécutives destinée aux enfants [FÉE] : enjeux scientifiques et cliniques / A. Roy, A. Guerra, N. Fournet, D. Le Gall, J.-L. Roulin
P. 271. Chapitre 17. D'une approche processuelle à une approche représentationnelle des fonctions exécutives chez l'enfant et l'adolescent : l'exemple de la tâche 'Scripts' / P. Allain, L. Iralde
P. 286. Chapitre 18. Interventions visant à améliorer le fonctionnement exécutif chez l'enfant cérébro-lésé / M. Chevignard, A. Krasny-Pacini, H. Lebrault
P. 311. Chapitre 19. La rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant : mission impossible ? / S. Majerus
P. 319. Chapitre 20. Prise en charge d'une adolescente présentant des troubles sévères des fonctions exécutives à la suite d'un traumatisme crânien précoce : le cas d'Émilie / C. Huon, B. Schoentgen
P. 349. Chapitre 21. "En PISTE" pour adapter la remédiation des fonctions exécutives auprès d'adolescents avec un trouble du spectre de l'autisme / D. Bastard-Rosset, A. BejeanninEn ligne : https://univ-angers.cloud.panopto.eu/Panopto/Pages/Sessions/List.aspx#folderID=% [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280385 Les fonctions exécutives de l'enfant : approches théoriques et cliniques / BU de Médecine [document électronique] / Arnaud Roy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Fournet (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Le Gall (1955-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Luc Roulin (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2021 . - 1 vol. (364 p.) : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Neuropsychologie (Marseille), ISSN 1263-9184) .
ISBN : 978-2-8073-2748-1
Ouvrage issu du congrès FEE, en hyperlien
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Mots-clés : Fonctions exécutives (neuropsychologie) -- Chez l'enfant Psychopathologie -- Chez l'enfant Fonction exécutive -- Enfant Fonction exécutive -- Adolescent Développement de l'enfant Résumé : Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés et à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'adulte et l'enfant. Les fonctions exécutives forment un ensemble fondamental de la psychologie. Elles permettent de faire varier le traitement et le comportement de l'information à chaque instant en fonction des objectifs actuels d'une manière adaptative, plutôt que de rester rigide et inflexible. Les fonctions exécutives sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l'organisation, l'élaboration de stratégies, pour être attentif et se rappeler les détails, et pour gérer le temps et l'espace. En fait, elles sont sollicitées en permanence. Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés ainsi qu'à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'enfant et l'adulte. (éditeur) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
Partie 1. Développement des fonctions exécutives, apprentissages et culture
P. 14. Chapitre 1. Diversité culturelle et développement des fonctions exécutives chez l'enfant / T. Bellaj, I. S. Salhi, A. Guerra
P. 27. Chapitre 2. Développement du contrôle cognitif au cours de la période préscolaire / A. Blaye
P. 39. Chapitre 3. Fonctions exécutives et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent / M. Cassotti, É. Salvia, A. Aïte
P. 51. Chapitre 4. Contrôle exécutif, cerveau et apprentissages scolaires / G. Borst
P. 60. Chapitre 5. Écrans numériques et développement des fonctions exécutives : que sait-on aujourd'hui ? / C. Combes
Partie 2. Syndromes dysexécutifs de l'enfant : lésions acquises, troubles du neurodéveloppement et psychopathologie
P. 74. Chapitre 6. Pourquoi les fonctions exécutives sont-elles vulnérables chez les enfants cérébrolésés ? / V. Anderson
P. 82. Chapitre 7. Développement des fonctions exécutives en cas de lésion cérébrale acquise : le cas particulier des enfants soignés pour une tumeur cérébrale / J. Roche
P. 94. Chapitre 8. Troubles des fonctions exécutives chez l'enfant prématuré : axes de réflexions pour une prise en soin intégrative et ajustée / O. Cadeau, V. Charbonnier, J.-B. Muller
P. 113. Chapitre 9. Fonctions exécutives et épilepsie / M. Campiglia, D. Breuillard, P. Van Bogaert
P. 128. Chapitre 10. Déficit des fonctions exécutives dans les troubles psychopathologiques de l'enfant / N. Fournet, M. Bouvard, C. Potard, É. Riquin, A. Fradin
P. 142. Chapitre 11. Troubles des fonctions exécutives et trouble développemental de la coordination : réflexions théoriques et cliniques dans le champ des troubles neurodéveloppementaux / O. Costini, C. Remigereau
P. 166. Chapitre 12. Troubles neurodéveloppementaux et atteintes exécutives : le modèle des pathologies neuromusculaires pédiatriques / N. Angeard
P. 184. Chapitre 13. Syndromes neurogénétiques : regards croisés sur l'hyperphénylalaninémie et la neurofibromatose de type 1 / M. Canton, J. Remaud, L. Paermentier, A. Cano, J. Besnard, S. Barbarot, A. Roy
P. 211. Chapitre 14. L'attention et les fonctions exécutives dans la microdélétion 22q1.2 / J. Maeder
Partie 3. Stratégies d'évaluation et prise en charge des troubles des fonctions exécutives chez l'enfant
P. 228. Chapitre 15. Executive functions in the everyday behavior of children : multimodal assessment and intervention / G. A. Gioia, P. K. Isquith
P. 240. Chapitre 16. Une nouvelle batterie d'évaluation des fonctions exécutives destinée aux enfants [FÉE] : enjeux scientifiques et cliniques / A. Roy, A. Guerra, N. Fournet, D. Le Gall, J.-L. Roulin
P. 271. Chapitre 17. D'une approche processuelle à une approche représentationnelle des fonctions exécutives chez l'enfant et l'adolescent : l'exemple de la tâche 'Scripts' / P. Allain, L. Iralde
P. 286. Chapitre 18. Interventions visant à améliorer le fonctionnement exécutif chez l'enfant cérébro-lésé / M. Chevignard, A. Krasny-Pacini, H. Lebrault
P. 311. Chapitre 19. La rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant : mission impossible ? / S. Majerus
P. 319. Chapitre 20. Prise en charge d'une adolescente présentant des troubles sévères des fonctions exécutives à la suite d'un traumatisme crânien précoce : le cas d'Émilie / C. Huon, B. Schoentgen
P. 349. Chapitre 21. "En PISTE" pour adapter la remédiation des fonctions exécutives auprès d'adolescents avec un trouble du spectre de l'autisme / D. Bastard-Rosset, A. BejeanninEn ligne : https://univ-angers.cloud.panopto.eu/Panopto/Pages/Sessions/List.aspx#folderID=% [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280385 Exemplaires
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634 - janvier - février - mars 2020 (2020/1) - Hyperparentalité : du risque d'en faire trop [dossier] (Bulletin de L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info)
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[n° ou bulletin]
Titre : 634 - janvier - février - mars 2020 (2020/1) - Hyperparentalité : du risque d'en faire trop [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : pp. 31-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENTALITE ANXIETE DELINQUANCE JUVENILE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DOUBLE LIEN EDUCATION EPUISEMENT PSYCHIQUE INTERSUBJECTIVITE MIGRANT PERFORMANCE PSYCHOLOGIE POSITIVE RELATION PARENT ENFANT SCOLARISATION SMARTPHONE EDUCATION
RELATION ENFANT-PARENTS
RESPONSABILITE
CONTROLE
TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE
TELEPHONE
NOURRISSON
STIMULATION
ECOLE
IMMIGRATION
DELINQUANCE
PEUR
FATIGUE
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Notre époque anxiogène, qui en outre responsabilise énormément les individus, a vu émerger un profil de parents « experts », qui s’informent tous azimuts et surinvestissent l’éducation de leur enfant. Soucieux de bien faire, certains le stimulent à l’excès depuis sa naissance, d’autres le protègent le plus possible des émotions négatives ou le suivent à la trace, n’hésitant pas à l’équiper d’une balise GPS. Leur omniprésence auprès de lui finit par entraver sa prise d’autonomie et sa confiance en lui, avec des conséquences sur son développement, sa vie relationnelle et sa scolarité. Et les expose eux-mêmes au burn-out… Comment expliquer ces dérives, propres aux pays riches ? Et surtout, comment éviter d’en arriver là ?
Ce numéro de L’école des parents analyse le phénomène de l’hyperparentalité avec l’aide de psychopédagogues, de sociologues, de psychologues et d’anthropologues, pour accompagner au mieux les parents et les inciter à « lâcher prise ».Note de contenu : Le mieux est souvent l’ennemi du bien
Éducation positive. Une injonction contemporaine ? Béatrice Kammerer, spécialiste en sciences de l’éducation
Ces parents obnubilés par la réussite, Agnès van Zanten, sociologue de l’éducation, Nicole Catheline, pédopsychiatre
Nouvelles technologies. Ados sous haute surveillance
Nourrissons. Jusqu’où les stimuler? Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives
Scolarisation. Un choix différent pour son enfant, Pauline Probœuf, doctorante en sociologie
Parents immigrés. La peur de la délinquance, Jacques Barou, sociologue, anthropologue et docteur en ethnologie
Essayer la lenteur, Carl Honoré, pionnier du mouvement slow
Burn-out parental. Et après?En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-ecole-des-parents-2020-1. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55280 [n° ou bulletin] 634 - janvier - février - mars 2020 (2020/1) - Hyperparentalité : du risque d'en faire trop [dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - pp. 31-62.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PARENTALITE ANXIETE DELINQUANCE JUVENILE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DOUBLE LIEN EDUCATION EPUISEMENT PSYCHIQUE INTERSUBJECTIVITE MIGRANT PERFORMANCE PSYCHOLOGIE POSITIVE RELATION PARENT ENFANT SCOLARISATION SMARTPHONE EDUCATION
RELATION ENFANT-PARENTS
RESPONSABILITE
CONTROLE
TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE
TELEPHONE
NOURRISSON
STIMULATION
ECOLE
IMMIGRATION
DELINQUANCE
PEUR
FATIGUE
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Notre époque anxiogène, qui en outre responsabilise énormément les individus, a vu émerger un profil de parents « experts », qui s’informent tous azimuts et surinvestissent l’éducation de leur enfant. Soucieux de bien faire, certains le stimulent à l’excès depuis sa naissance, d’autres le protègent le plus possible des émotions négatives ou le suivent à la trace, n’hésitant pas à l’équiper d’une balise GPS. Leur omniprésence auprès de lui finit par entraver sa prise d’autonomie et sa confiance en lui, avec des conséquences sur son développement, sa vie relationnelle et sa scolarité. Et les expose eux-mêmes au burn-out… Comment expliquer ces dérives, propres aux pays riches ? Et surtout, comment éviter d’en arriver là ?
Ce numéro de L’école des parents analyse le phénomène de l’hyperparentalité avec l’aide de psychopédagogues, de sociologues, de psychologues et d’anthropologues, pour accompagner au mieux les parents et les inciter à « lâcher prise ».Note de contenu : Le mieux est souvent l’ennemi du bien
Éducation positive. Une injonction contemporaine ? Béatrice Kammerer, spécialiste en sciences de l’éducation
Ces parents obnubilés par la réussite, Agnès van Zanten, sociologue de l’éducation, Nicole Catheline, pédopsychiatre
Nouvelles technologies. Ados sous haute surveillance
Nourrissons. Jusqu’où les stimuler? Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives
Scolarisation. Un choix différent pour son enfant, Pauline Probœuf, doctorante en sociologie
Parents immigrés. La peur de la délinquance, Jacques Barou, sociologue, anthropologue et docteur en ethnologie
Essayer la lenteur, Carl Honoré, pionnier du mouvement slow
Burn-out parental. Et après?En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-ecole-des-parents-2020-1. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55280 Contient
- Hyperparentalité du risque d'en faire trop / Isabelle Gravillon in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 634 (janvier - février - mars 2020 (2020/1))
- Fortnite Battle Royale : une épidémie mondiale / Alexandra PIHEN in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 634 (janvier - février - mars 2020 (2020/1))
- La voix des plus vulnérables / AVENARD GENEVIEVE in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 634 (janvier - février - mars 2020 (2020/1))
- Violences conjugales : l'Apiaf aux côtés des femmes / Emilie GILMER in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 634 (janvier - février - mars 2020 (2020/1))
- Ces parents obnubilés par la réussite / Agnès Van Zanten in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 634 (janvier - février - mars 2020 (2020/1))
- Le mieux est souvent l'ennemi du bien / Isabelle Gravillon in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 634 (janvier - février - mars 2020 (2020/1))
- Une injonction contemporaine ? / Béatrice Kammerer in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 634 (janvier - février - mars 2020 (2020/1))
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkGenre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte : expliquer les différences, penser l'égalité / ITS et Cairn.info / Véronique Rouyer
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PermalinkEspaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance / SUDOC et Cairn / Chantal Zaouche-Gaudron
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Permalink71 - novembre 2020 - Lorsque l'enfant (dis)paraît - Regards sur l'enfant et pratiques éducatives (Bulletin de Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS) / Marie-Gabrielle Mathély
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PermalinkPermalinkEnfants d'ici venus d'ailleurs : naître et grandir en France / BU de Lettres et ITS / Marie-Rose Moro
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PermalinkRapport de Sophie Marinopoulos sur l’Éveil culturel et artistique de l’enfant, de la naissance à 3 ans / Sophie Marinopoulos
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PermalinkUne stratégie nationale pour la Santé Culturelle. Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP), Rapport au ministre de la Culture Mission « Culture petite enfance et parentalité » / Sophie Marinopoulos
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PermalinkImaginaire, espace de tous les possibles ! / Flore Mabileau in Anim'magazine [Archivé], 171-172 (juillet - août)
PermalinkPermalinkn°98 - Septembre 2020 - Promenons-nous dans le jeu... (Bulletin de Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours) / Marie-Nicole Rubio
PermalinkOffrez de la culture aux bébés in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 52 (décembre 2009 (2009/4))
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PermalinkJanusz Korczak 1878-1942 / Tadeusz Lewowicki in Enfance majuscule / ITS ou BU de Lettres, 108 (septembre 2009)
PermalinkHistoires d'enfance in Enfance majuscule / ITS ou BU de Lettres, 100 (mai 2008)
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