
Résultat de la recherche
60 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Développement intellectuel' 



Les théories du développement intellectuel in Sciences humaines, 259 (mai 2014)
[article]
Titre : Les théories du développement intellectuel Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance Mots-clés : développement intellectuel Résumé : Présentation des grands cadres théoriques relatifs au développement cognitif de l'enfant : les stades du développement de l'intelligence selon Jean Piaget ; la formation du sens moral selon Lawrence Kohlberg ; le rôle de l'environnement selon Lev Vygotski, Albert Bandura, Urie Bronfenbrenner ; l'apport du courant cognitiviste ; l'étude des stratégies mentales par le courant évolutionniste (Robert Stiegler, Olivier Houdé). Encadrés : l'intelligence des enfants surdoués ; les limites du QI (quotient intellectuel). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110131
in Sciences humaines > 259 (mai 2014) . - p.42-43[article] Les théories du développement intellectuel [texte imprimé] . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 05/2014 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 259 (mai 2014) . - p.42-43
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance Mots-clés : développement intellectuel Résumé : Présentation des grands cadres théoriques relatifs au développement cognitif de l'enfant : les stades du développement de l'intelligence selon Jean Piaget ; la formation du sens moral selon Lawrence Kohlberg ; le rôle de l'environnement selon Lev Vygotski, Albert Bandura, Urie Bronfenbrenner ; l'apport du courant cognitiviste ; l'étude des stratégies mentales par le courant évolutionniste (Robert Stiegler, Olivier Houdé). Encadrés : l'intelligence des enfants surdoués ; les limites du QI (quotient intellectuel). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110131 Le film de la vie / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Le film de la vie : Le développement psychologique de la naissance à la mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 34-37 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Naissance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : AGE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF Résumé :
Après la psychologie du développement, c’est au tour de la psychologie du vieillissement de prendre son envol. Mais quelques chercheurs travaillent désormais sur le développement tout au long de la vie, que ce soit sur les plans intellectuel, affectif ou émotionnel…Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182104
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 34-37[article] Le film de la vie : Le développement psychologique de la naissance à la mort [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2017 . - 34-37.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°47 (Juin - Juillet - Août 2017) . - 34-37
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Naissance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : AGE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF Résumé :
Après la psychologie du développement, c’est au tour de la psychologie du vieillissement de prendre son envol. Mais quelques chercheurs travaillent désormais sur le développement tout au long de la vie, que ce soit sur les plans intellectuel, affectif ou émotionnel…Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182104
[article]
Titre : Apprentissage et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique CUISINIER, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.66-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de groupe apprentissage cognitif développement intellectuel processus cognitif Résumé : Le travail en groupe contribue de façon certaine et efficace au développement psychologique et cognitif de l'enfant. Observations et théories pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151260
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 028 (10/2001) . - p.66-70[article] Apprentissage et développement [texte imprimé] / Frédérique CUISINIER, Auteur . - 2001 . - p.66-70.
Langues : Français (fre)
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 028 (10/2001) . - p.66-70
Mots-clés : travail de groupe apprentissage cognitif développement intellectuel processus cognitif Résumé : Le travail en groupe contribue de façon certaine et efficace au développement psychologique et cognitif de l'enfant. Observations et théories pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151260 Le bruit en contexte éducatif entrave-t-il le développement de l'enfant ? / Michel Picard in Bulletin d'information en santé environnementale (BISE), Vol.18:n°3-4 (2007/05-08)
![]()
[article]
Titre : Le bruit en contexte éducatif entrave-t-il le développement de l'enfant ? Auteurs : Michel Picard, Auteur ; Alexandra Cloutier ; Audrey Baron-Riopel, Auteur Article en page(s) : p. 50-56 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Bruit Trouble langage Développement intellectuel Difficulté scolaire Système éducatif Index. décimale : 10/10.03/10.03.04 Bruit Résumé : Durant la phase sensible de l'âge pré-scolaire de découverte et d'appréhension du monde, la gêne exercée par le bruit pourra retarder ou compromettre des apprentissages critiques. En effet, le faible niveau de conscience phonologique en petite enfance, peut empêcher de relever la rude exigence d'extraire la signification d'un substrat acoustique de la parole rendu ambigu par effet masquant (ou distrayant) de signaux sans rapport avec l'objet de communication verbale. Le problème se répercutera également à l'âge scolaire. Les auteurs se sont attardés à décrire ce lourd tribut en particulier chez les "apprenants" d'âge scolaire et identifient les conséquences principales d'une exposition au bruit environnemental. En ligne : http://www.inspq.qc.ca/pdf/bulletins/bise/BISE-18-3-4.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40864
in Bulletin d'information en santé environnementale (BISE) > Vol.18:n°3-4 (2007/05-08) . - p. 50-56[article] Le bruit en contexte éducatif entrave-t-il le développement de l'enfant ? [] / Michel Picard, Auteur ; Alexandra Cloutier ; Audrey Baron-Riopel, Auteur . - p. 50-56.
Langues : Français (fre)
in Bulletin d'information en santé environnementale (BISE) > Vol.18:n°3-4 (2007/05-08) . - p. 50-56
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Bruit Trouble langage Développement intellectuel Difficulté scolaire Système éducatif Index. décimale : 10/10.03/10.03.04 Bruit Résumé : Durant la phase sensible de l'âge pré-scolaire de découverte et d'appréhension du monde, la gêne exercée par le bruit pourra retarder ou compromettre des apprentissages critiques. En effet, le faible niveau de conscience phonologique en petite enfance, peut empêcher de relever la rude exigence d'extraire la signification d'un substrat acoustique de la parole rendu ambigu par effet masquant (ou distrayant) de signaux sans rapport avec l'objet de communication verbale. Le problème se répercutera également à l'âge scolaire. Les auteurs se sont attardés à décrire ce lourd tribut en particulier chez les "apprenants" d'âge scolaire et identifient les conséquences principales d'une exposition au bruit environnemental. En ligne : http://www.inspq.qc.ca/pdf/bulletins/bise/BISE-18-3-4.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40864 La compréhension des états psychiques, l'intéraction mère-enfant et le développement du self / P Fonagy in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.11:n°4 (1999/12)
[article]
Titre : La compréhension des états psychiques, l'intéraction mère-enfant et le développement du self Auteurs : P Fonagy, Auteur Année de publication : 1999/12 Article en page(s) : 07-22 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère Mots-clés : Relation parent enfant Apprentissage cognitif Développement intellectuel Attachement Index. décimale : PER Résumé : La fonction réflexive est une fonction humaine fondamentale, un processus automatique et inconscient qui peut être ramené à l'interaction entre mère et enfant. Les mères qui , au cours des interactions, se montrent capables de comprendre les états mentaux de l'enfant, facilitent à l'enfant la construction d'un modèle fiable et nuancé pour interpréter les actes les actes des personnes de son environnement. Par contre, les mères angoissées risquent d'entraver la formation de cette capacité.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40015
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.11:n°4 (1999/12) . - 07-22[article] La compréhension des états psychiques, l'intéraction mère-enfant et le développement du self [] / P Fonagy, Auteur . - 1999/12 . - 07-22.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.11:n°4 (1999/12) . - 07-22
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère Mots-clés : Relation parent enfant Apprentissage cognitif Développement intellectuel Attachement Index. décimale : PER Résumé : La fonction réflexive est une fonction humaine fondamentale, un processus automatique et inconscient qui peut être ramené à l'interaction entre mère et enfant. Les mères qui , au cours des interactions, se montrent capables de comprendre les états mentaux de l'enfant, facilitent à l'enfant la construction d'un modèle fiable et nuancé pour interpréter les actes les actes des personnes de son environnement. Par contre, les mères angoissées risquent d'entraver la formation de cette capacité.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40015 Conduites adolescentes et développement cérébral : psychanalyse et neurosciences / Jacques Dayan in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, 77 (2011/3)
![]()
PermalinkDéveloppement du cerveau et bienveillance / Catherine Guéguen in Non-violence Actualité / NVA.org, 346 (Mai - Juin 2016)
PermalinkLe développement et l'éducation / Agnès Florin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 78 (septembre 2012)
PermalinkLes effets du stress maternel prénatal sur le développement cognitif des enfants : projet verglas / Suzanne King in Bulletin d'information en santé environnementale (BISE), Vol.18:n°3-4 (2007/05-08)
![]()
PermalinkLes programmes d'intervention pour les enfants prématurés et leur impact sur le développement : et trop et pas assez / R Feldman in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.14:n°3 (2002/09)
PermalinkLes troubles du développement viennent-ils confirmer les arguments de la psychologie évolutionniste ? / KARMILOFF-SMITH (A);et al. in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 152 (Juillet - Août - Septembre 2005)
PermalinkPermalinkComment les enfants apprennent-ils ? / Marie-Luce Gibello-Verdier in Enfances & Psy / Cairn, N°24 (2003)
![]()
PermalinkPermalinkPoints de repère in Sciences humaines, 219 (10/2010)
PermalinkPermalinkL'acquisition de la lecture et de l'écriture : une communication communicative / Nathalie Blanc in Sciences Ouest : recherche et innovation en Bretagne, 233 (juin 2006)
PermalinkAlfred Binet : La mesure de l'intelligence / Michel HUTEAU in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 54 (mars-mai 2019)
PermalinkUn cerveau à cajoler in SciencesPsy / ITS, 11 (Septembre 2017)
PermalinkComment donner aux élèves le goût de l'effort / Olivier Houdé in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 96 (Février 2018)
Permalink