
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Développement personnalité' 




Importance du mouvement dans le développement de la personnalité Initiative – Compétence in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°50 (01/06/2009)
![]()
[article]
Titre : Importance du mouvement dans le développement de la personnalité Initiative – Compétence Article en page(s) : p. 175-181 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : Développement personnalité Index. décimale : PER Résumé : Au cours de ces dernières décennies, les chercheurs de la petite enfance ont fait beaucoup de découvertes importantes et souvent inattendues. Cependant la pratique n’en tient que très peu compte. Certains résultats, peut-être parce qu’ils mettent en question les traditions et les habitudes sont encore peu pris en considération. Depuis plusieurs années, de nombreuses publications ont mis en évidence le rôle important, dans le développement des fonctions psychiques, du mouvement initié et exécuté par l’enfant, de lui-même, et des signaux qu’il reçoit en retour (feed-back) sur les changements survenus lors de l’exécution de ces mouvements. Les fonctions, essentielles, touchées par ce processus concernent les apprentissages, la connaissance du monde environnant, la construction du schéma corporel, le contrôle de la volonté. En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SPI_050_0175 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41215
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°50 (01/06/2009) . - p. 175-181[article] Importance du mouvement dans le développement de la personnalité Initiative – Compétence [] . - p. 175-181.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°50 (01/06/2009) . - p. 175-181
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : Développement personnalité Index. décimale : PER Résumé : Au cours de ces dernières décennies, les chercheurs de la petite enfance ont fait beaucoup de découvertes importantes et souvent inattendues. Cependant la pratique n’en tient que très peu compte. Certains résultats, peut-être parce qu’ils mettent en question les traditions et les habitudes sont encore peu pris en considération. Depuis plusieurs années, de nombreuses publications ont mis en évidence le rôle important, dans le développement des fonctions psychiques, du mouvement initié et exécuté par l’enfant, de lui-même, et des signaux qu’il reçoit en retour (feed-back) sur les changements survenus lors de l’exécution de ces mouvements. Les fonctions, essentielles, touchées par ce processus concernent les apprentissages, la connaissance du monde environnant, la construction du schéma corporel, le contrôle de la volonté. En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SPI_050_0175 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41215 La Mallette Projective Première Enfance (M.P.P.E) : de la personnalité du jeune enfant = The Pojective Kit For Early Childhood (P.K.E.C) a clinical tool for assessing the young child's personality / Pascal Roman in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.17:n°3 (2005/09)
[article]
Titre : La Mallette Projective Première Enfance (M.P.P.E) : de la personnalité du jeune enfant = The Pojective Kit For Early Childhood (P.K.E.C) a clinical tool for assessing the young child's personality Auteurs : Pascal Roman (1959-...), Auteur Année de publication : 2005/09 Article en page(s) : 233-259 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : Test Développement personnalité Index. décimale : PER Résumé : La Mallette Projective Première Enfance est un outil projectif pour l'évaluation de la personnalité de l'enfant de 6 mois à 4 ans. Il s'agit d'une épreuve construite à partir d'éléments de jeu appartenant à l'environnement habituel de l'enfant. Présentation de la mallette et des modalités de passation de l'épreuve, prise du protocole et lecture clinique, choix et saisie des éléments de jeu, analyse des procédés de jeu.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40007
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.17:n°3 (2005/09) . - 233-259[article] La Mallette Projective Première Enfance (M.P.P.E) : de la personnalité du jeune enfant = The Pojective Kit For Early Childhood (P.K.E.C) a clinical tool for assessing the young child's personality [] / Pascal Roman (1959-...), Auteur . - 2005/09 . - 233-259.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.17:n°3 (2005/09) . - 233-259
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : Test Développement personnalité Index. décimale : PER Résumé : La Mallette Projective Première Enfance est un outil projectif pour l'évaluation de la personnalité de l'enfant de 6 mois à 4 ans. Il s'agit d'une épreuve construite à partir d'éléments de jeu appartenant à l'environnement habituel de l'enfant. Présentation de la mallette et des modalités de passation de l'épreuve, prise du protocole et lecture clinique, choix et saisie des éléments de jeu, analyse des procédés de jeu.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40007 Le tempérament du nourrisson : un concept à redécouvrir ou à réinventer ? / M Hubin-Gayte in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.18:n°3 (2006/09)
[article]
Titre : Le tempérament du nourrisson : un concept à redécouvrir ou à réinventer ? Titre original : The infant's temperament: a concept to be rediscovered or to be invented again ? Auteurs : M Hubin-Gayte, Auteur Article en page(s) : p. 221- 243 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique Mots-clés : Relation parent enfant Psychologie enfant Développement personnalité Nervosité Index. décimale : PER Résumé : Qu'en est-il aujourd'hui de nos conceptions sur le tempérament du nourrisson ? En adoptant une perspective interactionniste, il s’agit de s’interroger sur ce que peut apporter ce concept à une meilleure compréhension de la dyade mère-bébé, ainsi qu’en matière de prévention et d’information au niveau d’éventuels dysfonctionnement interactifs. [d'après r.a.] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39986
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.18:n°3 (2006/09) . - p. 221- 243[article] Le tempérament du nourrisson : un concept à redécouvrir ou à réinventer ? = The infant's temperament: a concept to be rediscovered or to be invented again ? [] / M Hubin-Gayte, Auteur . - p. 221- 243.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.18:n°3 (2006/09) . - p. 221- 243
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique Mots-clés : Relation parent enfant Psychologie enfant Développement personnalité Nervosité Index. décimale : PER Résumé : Qu'en est-il aujourd'hui de nos conceptions sur le tempérament du nourrisson ? En adoptant une perspective interactionniste, il s’agit de s’interroger sur ce que peut apporter ce concept à une meilleure compréhension de la dyade mère-bébé, ainsi qu’en matière de prévention et d’information au niveau d’éventuels dysfonctionnement interactifs. [d'après r.a.] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39986 L'adolescence, une période critique ? / Marie Choquet in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, HS.2 (2008/05-06-07)
![]()
[article]
Titre : L'adolescence, une période critique ? Auteurs : Marie Choquet , Auteur
Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : Adolescent Développement psychoaffectif Relation familiale Développement personnalité Index. décimale : 08/08.03/08.03.00 Adolescent / jeune : généralités Résumé : L'adolescence n'est pas une maladie psychiatrique, mais une période intermédiaire entre l'enfance et l'âge adulte. Si, durant l'adolescence, l'incidence des troubles psychologiques et des conduites à risques augmente, l'adolescence n'est pas pour autant une période de la vie qui se caractérise par la seule psychopathologie. Elle est avant tout une période de croissance, de développement, et donc de mutation qui est autant physique que psychologique, cognitive ou sociale et durant laquelle les individus "préparent" leur vie adulte. En ligne : http://www.santenpdc.org/pages/contactsante/accueil.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38664
in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé > HS.2 (2008/05-06-07) . - p. 13-15[article] L'adolescence, une période critique ? [] / Marie Choquet, Auteur . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé > HS.2 (2008/05-06-07) . - p. 13-15
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : Adolescent Développement psychoaffectif Relation familiale Développement personnalité Index. décimale : 08/08.03/08.03.00 Adolescent / jeune : généralités Résumé : L'adolescence n'est pas une maladie psychiatrique, mais une période intermédiaire entre l'enfance et l'âge adulte. Si, durant l'adolescence, l'incidence des troubles psychologiques et des conduites à risques augmente, l'adolescence n'est pas pour autant une période de la vie qui se caractérise par la seule psychopathologie. Elle est avant tout une période de croissance, de développement, et donc de mutation qui est autant physique que psychologique, cognitive ou sociale et durant laquelle les individus "préparent" leur vie adulte. En ligne : http://www.santenpdc.org/pages/contactsante/accueil.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38664 Désobéir, ça s'apprend ! Entretien avec Daniel Marcelli / Martine Fournier in Sciences humaines, 211 (Janvier 2010)
[article]
Titre : Désobéir, ça s'apprend ! Entretien avec Daniel Marcelli Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité Autorité parentale Obéissance Relation parent enfant Développement personnalité Modèle Pédopsychiatrie Psychologie enfant Résumé : Notion d'autorité parentale bienveillante, d'obéissance et de respect de la découverte du monde par l'enfant, indispensable pour la construction de sa personnalité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29274
in Sciences humaines > 211 (Janvier 2010) . - pp. 64-65[article] Désobéir, ça s'apprend ! Entretien avec Daniel Marcelli [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2010 . - pp. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 211 (Janvier 2010) . - pp. 64-65
Mots-clés : Autorité Autorité parentale Obéissance Relation parent enfant Développement personnalité Modèle Pédopsychiatrie Psychologie enfant Résumé : Notion d'autorité parentale bienveillante, d'obéissance et de respect de la découverte du monde par l'enfant, indispensable pour la construction de sa personnalité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29274 La fonction et le rôle de l'accueillante de crèche du point de vue des mères et des accueillantes / Véronique Rouyer in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.14:n°3 (2002/09)
PermalinkDevenir père : crise identitaire : une recherche-pilote / D Vasconcellos in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.15:n°2 (2003/06)
PermalinkParentage ou Pygmalionisme ? / M Hoffmann in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.15:n°2 (2003/06)
PermalinkAdolescents "limites": "réinventons nos pratiques" / Xavier Bouchereau in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, N° 2632 (13 novembre 2009)
PermalinkPermalinkDans la cour des grands / Colette Barroux-Chabanol in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, N°4 (2003/10-11)
PermalinkFrères et soeurs, ces "miroirs" / Régine Scelles in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, N°546:HS.2 (2004/09)
PermalinkJeu : au risque du temps perdu / Colette Barroux-Chabanol in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, N°575 (2008/12-2009/01)
![]()
PermalinkLa période de latence : une zone de turbulences / C Arbisio in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, N°4 (2003/10-11)
PermalinkPersonnes handicapées mentales: Une parentalité accompagnée / Caroline Helfter in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2631 (6 novembre 2009)
Permalink"Pour éduquer, il faut autoriser avant d'interdire" / Denis DANGAIX in La Santé de l'Homme / INPES, 399 (Janvier-février 2009)
PermalinkSylviane Giampino: "Il existe une confusion entre prévention et dépistage" / Jérôme Vachon in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2629 (23 octobre 2009)
Permalink