
Résultat de la recherche
43 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Développement professionnel' 




Développement professionnel et paliers de professionnalité : le cas de la formation des professeurs stagiaires en éducation physique et sportive / Florian OUITRE in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°11 (juin 2011)
[article]
Titre : Développement professionnel et paliers de professionnalité : le cas de la formation des professeurs stagiaires en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian OUITRE (1966-...), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 151/163 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignant d'EPS Enseignant Stagiaire Développement Professionnel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165563
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°11 (juin 2011) . - p. 151/163[article] Développement professionnel et paliers de professionnalité : le cas de la formation des professeurs stagiaires en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Florian OUITRE (1966-...), Auteur . - 2011 . - p. 151/163.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°11 (juin 2011) . - p. 151/163
Mots-clés : Enseignant d'EPS Enseignant Stagiaire Développement Professionnel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165563 Les carrières enseignantes dans les établissements difficiles : fuite, adaptation et développement professionnel / Agnès Van Zanten in Diversité, 124 (mars 2001)
![]()
[article]
Titre : Les carrières enseignantes dans les établissements difficiles : fuite, adaptation et développement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten (1957-...) , Auteur ; Marie-Françoise Grospiron, Auteur
Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.224-268 Langues : Français (fre) Mots-clés : BANLIEUE, JEUNE EN DIFFICULTE ETABLISSEMENT SCOLAIRE EVOLUTION DE CARRIERE PROJET PROFESSIONNEL STRATEGIE France Enseignant du secondaire Conditions de travail Débutant Zone d'éducation prioritaire Pratique pédagogique Développement professionnel ZEP Résumé : Trois logiques peuvent être observées chez les enseignants travaillant en « établissements difficiles » : une fuite, d'ailleurs multiforme ; une transformation du regard sur les élèves, des exigences et des pratiques, qui s'accompagne d'une « éthique de la relation » ; une centration sur les apprentissages et l'acquisition de nouvelles compétences visant à répondre à ce qui est perçu alors comme un véritable défi professionnel. Note de contenu : Bibliogr. En ligne : http://www2.cndp.fr/revueVEI/161/161_retro.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31356
in Diversité > 124 (mars 2001) . - p.224-268[article] Les carrières enseignantes dans les établissements difficiles : fuite, adaptation et développement professionnel [texte imprimé] / Agnès Van Zanten (1957-...), Auteur ; Marie-Françoise Grospiron, Auteur . - 2001 . - p.224-268.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 124 (mars 2001) . - p.224-268
Mots-clés : BANLIEUE, JEUNE EN DIFFICULTE ETABLISSEMENT SCOLAIRE EVOLUTION DE CARRIERE PROJET PROFESSIONNEL STRATEGIE France Enseignant du secondaire Conditions de travail Débutant Zone d'éducation prioritaire Pratique pédagogique Développement professionnel ZEP Résumé : Trois logiques peuvent être observées chez les enseignants travaillant en « établissements difficiles » : une fuite, d'ailleurs multiforme ; une transformation du regard sur les élèves, des exigences et des pratiques, qui s'accompagne d'une « éthique de la relation » ; une centration sur les apprentissages et l'acquisition de nouvelles compétences visant à répondre à ce qui est perçu alors comme un véritable défi professionnel. Note de contenu : Bibliogr. En ligne : http://www2.cndp.fr/revueVEI/161/161_retro.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31356 Le développement professionnel continu / Claudie FARDO in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, HS août 2012 (août 2012)
[article]
Titre : Le développement professionnel continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie FARDO, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp2-5 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) SOIGNANT MISE EN OEUVRE Résumé : Le Développement professionnel continu (DPC) traduit une nouvelle façon de concevoir l'acquisition et l'approfondissement de compétences et de connaissances. Il invite à davantage se centrer sur l'évaluation des pratiques professionnelles. C'est aujourd'hui une obligation annuelle pour tous les professionnels de santé.
Note de contenu : Schéma Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156594
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > HS août 2012 (août 2012) . - pp2-5[article] Le développement professionnel continu [texte imprimé] / Claudie FARDO, Auteur . - 2012 . - pp2-5.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > HS août 2012 (août 2012) . - pp2-5
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) SOIGNANT MISE EN OEUVRE Résumé : Le Développement professionnel continu (DPC) traduit une nouvelle façon de concevoir l'acquisition et l'approfondissement de compétences et de connaissances. Il invite à davantage se centrer sur l'évaluation des pratiques professionnelles. C'est aujourd'hui une obligation annuelle pour tous les professionnels de santé.
Note de contenu : Schéma Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156594 Le développement professionnel des enseignants : dossier / Monique Brodeur in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2005)
Le développement professionnel au travers de l'évolution des pratiques enseignantes / Jean-François Marcel in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2005)
[article]
Titre : Le développement professionnel au travers de l'évolution des pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel (1958-...), Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 585/606 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique d'Enseignement Développement Professionnel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165434
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2005) . - p. 585/606[article] Le développement professionnel au travers de l'évolution des pratiques enseignantes [texte imprimé] / Jean-François Marcel (1958-...), Auteur . - 2005 . - p. 585/606.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2005) . - p. 585/606
Mots-clés : Pratique d'Enseignement Développement Professionnel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165434 Les éducateurs physiques et leur développement professionnel / Borges, Cecilia in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 34 (01/2015)
![]()
PermalinkEnseignement de la lecture au CP et développement professionnel de maîtres débutants / Sophie Briquet-Duhazé in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 63 (Juin 2010)
PermalinkEvaluation, développement professionnel et organisation scolaire / NORMAND (R) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1)
PermalinkExpérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle / Patrick MAYEN in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 70-2012 (Mars 2013)
![]()
PermalinkImpact de la situation tutoriale sur l'activité en classe des enseignants novices : études du développement professionnel par le sens et par l'efficience / Sylvie Moussay in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2011)
PermalinkPortrait comparatif des activités de développement professionnel privilégiées en enseignement en contextes préscolaire, primaire et secondaire / Nathalie Murray in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2014)
PermalinkQuel développement professionnel pour des enseignants associés dans une formation de type recherche-action participative ? / Claire Matteï-Mieusset in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 45 (04/2019)
![]()
PermalinkLa recherche participative : un outil puissant pour le développement professionnel dans le secteur de la petite enfance / Arianna LAZZARI in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 75 (Décembre - Janvier - Février 2015)
PermalinkLe testing provincial de l’Ontario vu par les enseignants / Gonzague Yerly in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 4 N° 3 (01/2019)
![]()
PermalinkProfessionnalisation des infirmiers et infirmières scolaires avec un dispositif d’Atelier d’Analyse des Pratiques Professionnelles (AAPP) et dans des formes de rapports aux savoirs / Muriel Frisch in Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence / SUDOC, 3 (novembre 2020)
PermalinkLa construction professionnelle par la quête d'un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle / Amélie Alletru in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°12 (novembre 2011)
PermalinkLa culture professionnelle des enseignants : entre savoirs, recherches et pratiques : dossier / Claude Simard in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, HSn°2 (octobre 2010)
PermalinkParcours de formation et auto-construction professionnelle des enseignants débutants du premier degré / Christophe HOFF in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 63 (Juin 2010)
PermalinkSe former professionnellement : une dynamique individuelle et collective : dossier / Annie Malo ; et al. in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2011)
PermalinkTravail social : le développement dans un réseau de pratiques relationnelles / Guido Cuyvers in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 25 (2010/3)
Permalink