
Résultat de la recherche
65 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Développement psychoaffectif' 



Violence, séduction et discontinuités : des avatars indépassables du processus développemental ? / Benoît Blanchard in Enfances & Psy / Cairn, 43 (01/05/2009)
![]()
[article]
Titre : Violence, séduction et discontinuités : des avatars indépassables du processus développemental ? Auteurs : Benoît Blanchard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : Développement psychoaffectif Séduction Index. décimale : PER Résumé : Cet article souligne la dimension intrinsèquement traumatique et conflictuelle du développement psychoaffectif. Certains avatars du processus de maturation – violence, séduction et discontinuités – apparaissent de fait comme absolument incontournables dans la mesure où ils permettent à l’infans de se construire progressivement comme sujet. Cette dynamique implique l’asymétrie fondamentale entre un adulte ayant déjà constitué son organisation psychique et un psychisme immature en devenir. L’auteur interroge également une tendance contemporaine qui consisterait à « horizontaliser » le positionnement éducatif, à dénier les fantasmes inhérents à la différence des générations. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2009-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39609
in Enfances & Psy / Cairn > 43 (01/05/2009) . - p. 41-51[article] Violence, séduction et discontinuités : des avatars indépassables du processus développemental ? [] / Benoît Blanchard, Auteur . - 2009 . - p. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 43 (01/05/2009) . - p. 41-51
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : Développement psychoaffectif Séduction Index. décimale : PER Résumé : Cet article souligne la dimension intrinsèquement traumatique et conflictuelle du développement psychoaffectif. Certains avatars du processus de maturation – violence, séduction et discontinuités – apparaissent de fait comme absolument incontournables dans la mesure où ils permettent à l’infans de se construire progressivement comme sujet. Cette dynamique implique l’asymétrie fondamentale entre un adulte ayant déjà constitué son organisation psychique et un psychisme immature en devenir. L’auteur interroge également une tendance contemporaine qui consisterait à « horizontaliser » le positionnement éducatif, à dénier les fantasmes inhérents à la différence des générations. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2009-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39609 Le développement précoce de l'enfant : évolutions et révolutions / Thomas SAIAS in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.22:n°2 (2010)
![]()
[article]
Titre : Le développement précoce de l'enfant : évolutions et révolutions Auteurs : Thomas SAIAS, Auteur Article en page(s) : p. 175-185 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Développement psychoaffectif Développement psychosensoriel Index. décimale : PER Résumé : La psychologie du développement constitue un champ en développement depuis le milieu du XXe siècle. La génétique, l’épistémologie, les sciences cognitives, la psychologie clinique et la psychologie sociale l’ont enrichie de leurs modèles et théories. Cet article synthétise les principales conceptions et applications de la psychologie du développement. A travers l’approche clinique, cognitive ou sociale, les auteurs ont développé des méthodes et outils pour leur pratique auprès de bébés et de jeunes enfants, conduisant à une approche contemporaine reposant sur l’intégration des modèles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-devenir-2010-2-page-175.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39995
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.22:n°2 (2010) . - p. 175-185[article] Le développement précoce de l'enfant : évolutions et révolutions [] / Thomas SAIAS, Auteur . - p. 175-185.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.22:n°2 (2010) . - p. 175-185
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Développement psychoaffectif Développement psychosensoriel Index. décimale : PER Résumé : La psychologie du développement constitue un champ en développement depuis le milieu du XXe siècle. La génétique, l’épistémologie, les sciences cognitives, la psychologie clinique et la psychologie sociale l’ont enrichie de leurs modèles et théories. Cet article synthétise les principales conceptions et applications de la psychologie du développement. A travers l’approche clinique, cognitive ou sociale, les auteurs ont développé des méthodes et outils pour leur pratique auprès de bébés et de jeunes enfants, conduisant à une approche contemporaine reposant sur l’intégration des modèles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-devenir-2010-2-page-175.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39995 La honte, la culpabilité et le drame oedipien : considérations développementales à propos de la moralité et de la référence aux autres / Daniel Oppenheim in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.14:n°4 (2002/12)
[article]
Titre : La honte, la culpabilité et le drame oedipien : considérations développementales à propos de la moralité et de la référence aux autres Auteurs : Daniel Oppenheim, Auteur ; R-N Emde, Auteur Année de publication : 2002/12 Article en page(s) : 335-361 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : Développement psychoaffectif Sentiment Oedipe Culpabilité Honte Index. décimale : 03/03.02/03.02.01 Affectivité et représentation de la santé Résumé : Ce travail se centre sur la honte en relation avec la culpabilité au niveau individuel et intrapsychique de l'action, au niveau interindividuel et au niveau culturel et communautaire. Après une réflexion sur la phénoménologie de la honte et de la culpabilité - l'expérience de la honte et le contraste avec la culpabilité, le développement précoce de la honte et ses aspects, la référence sociale - les auteurs se centrent sur la honte, puis abordent le drame oedipien, qui a un rôle majeur dans le développement de la honte et de la culpabilité. Ils se penchent notamment sur ces deux aspects :
- La honte, la culpabilité et le drame oedipien
- Le drame oedipien et le complexe d'Oedipe de l'enfant.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40009
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.14:n°4 (2002/12) . - 335-361[article] La honte, la culpabilité et le drame oedipien : considérations développementales à propos de la moralité et de la référence aux autres [] / Daniel Oppenheim, Auteur ; R-N Emde, Auteur . - 2002/12 . - 335-361.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.14:n°4 (2002/12) . - 335-361
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : Développement psychoaffectif Sentiment Oedipe Culpabilité Honte Index. décimale : 03/03.02/03.02.01 Affectivité et représentation de la santé Résumé : Ce travail se centre sur la honte en relation avec la culpabilité au niveau individuel et intrapsychique de l'action, au niveau interindividuel et au niveau culturel et communautaire. Après une réflexion sur la phénoménologie de la honte et de la culpabilité - l'expérience de la honte et le contraste avec la culpabilité, le développement précoce de la honte et ses aspects, la référence sociale - les auteurs se centrent sur la honte, puis abordent le drame oedipien, qui a un rôle majeur dans le développement de la honte et de la culpabilité. Ils se penchent notamment sur ces deux aspects :
- La honte, la culpabilité et le drame oedipien
- Le drame oedipien et le complexe d'Oedipe de l'enfant.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40009 Les pleurs et leur importance pour le développement psychosocial des enfants / Ronald G. Barr in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.22:n°2 (2010)
![]()
[article]
Titre : Les pleurs et leur importance pour le développement psychosocial des enfants Auteurs : Ronald G. Barr, Auteur Article en page(s) : p. 163-174 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Développement psychoaffectif Nourrisson Index. décimale : PER Résumé : Au cours des 30 dernières années, l’accumulation de nouvelles données interdisciplinaires sur les caractéristiques, le cours chronologique et le résultat des pleurs précoces, y compris les manifestations cliniques des coliques, ont modifié notre compréhension de ces pleurs. Ce comportement autrefois considéré anormal ou indicateur d’une maladie ou d’une dysfonction chez le nourrisson, ses parents ou les deux, fait maintenant partie intégrante du développement normal du nourrisson humain. Ceci signifie aussi que les conséquences socioaffectives de ces pleurs dépendent largement de la façon dont les donneurs de soins les interprètent et y réagissent. Ces réactions peuvent avoir des impacts à long terme sur la façon dont ils traitent le nourrisson, et sur le fait qu’ils se considèrent inadéquats s’ils ne parviennent pas à soulager leur bébé ou à gérer ses pleurs. Cependant, en l’absence d’autres compromis chez le nourrisson ou dans son environnement, les nourrissons qui pleurent beaucoup ou qui ont des coliques dans les premiers mois ont de bons résultats. En ligne : http://www.cairn.info/revue-devenir-2010-2-page-163.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39980
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.22:n°2 (2010) . - p. 163-174[article] Les pleurs et leur importance pour le développement psychosocial des enfants [] / Ronald G. Barr, Auteur . - p. 163-174.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.22:n°2 (2010) . - p. 163-174
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Développement psychoaffectif Nourrisson Index. décimale : PER Résumé : Au cours des 30 dernières années, l’accumulation de nouvelles données interdisciplinaires sur les caractéristiques, le cours chronologique et le résultat des pleurs précoces, y compris les manifestations cliniques des coliques, ont modifié notre compréhension de ces pleurs. Ce comportement autrefois considéré anormal ou indicateur d’une maladie ou d’une dysfonction chez le nourrisson, ses parents ou les deux, fait maintenant partie intégrante du développement normal du nourrisson humain. Ceci signifie aussi que les conséquences socioaffectives de ces pleurs dépendent largement de la façon dont les donneurs de soins les interprètent et y réagissent. Ces réactions peuvent avoir des impacts à long terme sur la façon dont ils traitent le nourrisson, et sur le fait qu’ils se considèrent inadéquats s’ils ne parviennent pas à soulager leur bébé ou à gérer ses pleurs. Cependant, en l’absence d’autres compromis chez le nourrisson ou dans son environnement, les nourrissons qui pleurent beaucoup ou qui ont des coliques dans les premiers mois ont de bons résultats. En ligne : http://www.cairn.info/revue-devenir-2010-2-page-163.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39980 La quantité de temps de garde et le développement socio-émotionnel du jeune enfant = Amount of child care and children's socioemotional development / J Belsky in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.16:n°1 (2004/03)
[article]
Titre : La quantité de temps de garde et le développement socio-émotionnel du jeune enfant = Amount of child care and children's socioemotional development Auteurs : J Belsky, Auteur Année de publication : 2004/03 Article en page(s) : 05-15 Langues : Anglais (eng) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : Relation parent enfant ETATS UNIS Nouveau né Nourrisson Sociabilité Qualité Mode garde Développement psychoaffectif OBEISSANCE Index. décimale : PER Résumé : De nombreuses études ont été menées en réaction à l'analyse des recherches sur les modes de garde du jeune enfant faite par Belsky, dans la seconde moitié des années 80. Ces études se sont intéressées aux effets sur le développement du jeune enfant, de périodes de temps importantes passées dans la première année de la vie en structure de garde hors maison.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40003
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.16:n°1 (2004/03) . - 05-15[article] La quantité de temps de garde et le développement socio-émotionnel du jeune enfant = Amount of child care and children's socioemotional development [] / J Belsky, Auteur . - 2004/03 . - 05-15.
Langues : Anglais (eng)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.16:n°1 (2004/03) . - 05-15
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : Relation parent enfant ETATS UNIS Nouveau né Nourrisson Sociabilité Qualité Mode garde Développement psychoaffectif OBEISSANCE Index. décimale : PER Résumé : De nombreuses études ont été menées en réaction à l'analyse des recherches sur les modes de garde du jeune enfant faite par Belsky, dans la seconde moitié des années 80. Ces études se sont intéressées aux effets sur le développement du jeune enfant, de périodes de temps importantes passées dans la première année de la vie en structure de garde hors maison.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40003 Sexualité et handicap mental / Dr Denis Vaginay in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, N°546:HS.2 (2004/09)
PermalinkPermalinkPermalinkLes actes de la vie quotidienne pour apprendre la confiance en soi / Reine-Claude BLONDE in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°304 (avril 2022)
![]()
PermalinkL'adolescence, une période critique ? / Marie Choquet in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, HS.2 (2008/05-06-07)
![]()
PermalinkPermalinkLa consultation en pédiatrie : la première approche à la santé mentale des enfants / Nahir Bonifacino in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.23:n°2 (2011)
![]()
PermalinkDe l'enfant sauvage à l'autisme: Dossier / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 212 (Février 2010)
PermalinkÉtude de cas d’un adolescent pris dans les jeux vidéo, mort de la socialisation traditionnelle ? / Sebastian Denoix in Etudes sur la mort : Revue de la Société de thanatologie / Cairn.info, N°139 (2011)
![]()
PermalinkL'évaluation des pratiques familiales de routine dans les trois premières années de la vie / L-F Kubicek in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.14:n°4 (2002/12)
PermalinkLa fonction et le rôle de l'accueillante de crèche du point de vue des mères et des accueillantes / Véronique Rouyer in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.14:n°3 (2002/09)
PermalinkL’intime et le secret dans la consultation pédopsychiatrique / Carole Catry in Enfances & Psy / Cairn, 39 (2008)
![]()
PermalinkLes méthodes ethnographiques, la psychanalyse, et la recherche sur les interventions précoces / P Spicer in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.14:n°4 (2002/12)
PermalinkLe monde temporel du bébé : une mosaïque de compétences temporelles précoces / Lotta De Coster in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.19:n°1 (2007/01)
PermalinkLes nounous dans les familles brésiliennes : faire face à la diversité / A-M Moette in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.10:n°4 (1998/12)
Permalink