
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Développement psychosensoriel' 




Le développement précoce de l'enfant : évolutions et révolutions / Thomas SAIAS in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.22:n°2 (2010)
![]()
[article]
Titre : Le développement précoce de l'enfant : évolutions et révolutions Auteurs : Thomas SAIAS, Auteur Article en page(s) : p. 175-185 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Développement psychoaffectif Développement psychosensoriel Index. décimale : PER Résumé : La psychologie du développement constitue un champ en développement depuis le milieu du XXe siècle. La génétique, l’épistémologie, les sciences cognitives, la psychologie clinique et la psychologie sociale l’ont enrichie de leurs modèles et théories. Cet article synthétise les principales conceptions et applications de la psychologie du développement. A travers l’approche clinique, cognitive ou sociale, les auteurs ont développé des méthodes et outils pour leur pratique auprès de bébés et de jeunes enfants, conduisant à une approche contemporaine reposant sur l’intégration des modèles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-devenir-2010-2-page-175.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39995
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.22:n°2 (2010) . - p. 175-185[article] Le développement précoce de l'enfant : évolutions et révolutions [] / Thomas SAIAS, Auteur . - p. 175-185.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.22:n°2 (2010) . - p. 175-185
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Développement psychoaffectif Développement psychosensoriel Index. décimale : PER Résumé : La psychologie du développement constitue un champ en développement depuis le milieu du XXe siècle. La génétique, l’épistémologie, les sciences cognitives, la psychologie clinique et la psychologie sociale l’ont enrichie de leurs modèles et théories. Cet article synthétise les principales conceptions et applications de la psychologie du développement. A travers l’approche clinique, cognitive ou sociale, les auteurs ont développé des méthodes et outils pour leur pratique auprès de bébés et de jeunes enfants, conduisant à une approche contemporaine reposant sur l’intégration des modèles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-devenir-2010-2-page-175.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39995 Les programmes d'intervention pour les enfants prématurés et leur impact sur le développement : et trop et pas assez / R Feldman in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.14:n°3 (2002/09)
[article]
Titre : Les programmes d'intervention pour les enfants prématurés et leur impact sur le développement : et trop et pas assez Auteurs : R Feldman, Auteur Année de publication : 2002/09 Article en page(s) : 239-263 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : Relation parent enfant Prématurité Développement intellectuel Développement psychosensoriel Nourrisson Stimulation Traitement Index. décimale : 07/07.02/07.02.02 Prévention de la prématurité Résumé : Cette étude porte sur l'efficacité des programmes d'intervention sur les bébés prématurés et leur impact sur le développement ultérieur de l'enfant. Les nourrissons nés avant terme qui reçoivent des simulations pendant la période néonatale réussissent mieux que des témoins non traités selon des mesures physiologiques ; un gain de poids plus rapide, une amélioration de la maturité motrice et du fonctionnement cognitif et social ont été remarqués. Cependant, l'absence d'études de résultats à long terme bien conçues empêche d'émettre toute conclusion concernant la stabilité des avantages observés. Malgré ces réserves, le soin du kangourou à travers l'intégration unique en son genre des approches de stimulation et de confinement accompagnées d'un rôle actif du parent, pourrait fournir la meilleure technique de soin du bébé prématuré lors de sa croissance.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39975
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.14:n°3 (2002/09) . - 239-263[article] Les programmes d'intervention pour les enfants prématurés et leur impact sur le développement : et trop et pas assez [] / R Feldman, Auteur . - 2002/09 . - 239-263.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.14:n°3 (2002/09) . - 239-263
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : Relation parent enfant Prématurité Développement intellectuel Développement psychosensoriel Nourrisson Stimulation Traitement Index. décimale : 07/07.02/07.02.02 Prévention de la prématurité Résumé : Cette étude porte sur l'efficacité des programmes d'intervention sur les bébés prématurés et leur impact sur le développement ultérieur de l'enfant. Les nourrissons nés avant terme qui reçoivent des simulations pendant la période néonatale réussissent mieux que des témoins non traités selon des mesures physiologiques ; un gain de poids plus rapide, une amélioration de la maturité motrice et du fonctionnement cognitif et social ont été remarqués. Cependant, l'absence d'études de résultats à long terme bien conçues empêche d'émettre toute conclusion concernant la stabilité des avantages observés. Malgré ces réserves, le soin du kangourou à travers l'intégration unique en son genre des approches de stimulation et de confinement accompagnées d'un rôle actif du parent, pourrait fournir la meilleure technique de soin du bébé prématuré lors de sa croissance.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39975 Eduquer à l'alimentation : guide pour les acteurs de l'éducation à l'environnement / BERGERIE NATIONALE Rambouillet
![]()
![]()
Titre : Eduquer à l'alimentation : guide pour les acteurs de l'éducation à l'environnement Type de document : document électronique Auteurs : BERGERIE NATIONALE Rambouillet , Collectivité éditrice ; ARENE Ile-de-France, Collectivité éditrice ; Marie-Sylvie Coquillaud (1963-...), Auteur
Editeur : Rambouillet : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement Année de publication : 2008 Collection : Les Cahiers Techniques de la Bergerie nationale num. 3 Importance : 86 p. Présentation : illustrations en couleur ; couv. ill. en coul. Format : PDF ; 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911692-29-1 Note générale : Qu’est-ce que la nourriture ? Ce n’est pas seulement
une collection de produits, justiciables d’études
statistiques ou diététiques. C’est aussi et en même
temps un système de communication, un corps
d’images, un protocole d’usages, de situations et de
conduites. »
Roland Barthes,
Pour une psychosociologie de
l’alimentation contemporaine, 1961.
« L’homme est probablement
consommateur de symboles
autant que de nutriments. »
Dr Jean Trémolières,
Biologie générale, Tome 4, 1969, p.462 25 €.
Note de contenu: Dans la première partie, l’éducation à l’alimentation est
abordée de façon à comprendre quels sont les thèmes et les
enjeux de l’éducation à l’alimentation tout en recherchant
quelques pistes pour aborder chacune de ces thématiques.
Le point sur la façon dont ces thèmes sont abordés dans
l’éducation à l’alimentation par les fermes pédagogiques
franciliennes sont présentés dans la seconde partie. Suite à
ces résultats, pour aider les fermes pédagogiques et plus
largement les structures d’éducation à l’environnement à
développer des animations sur l’alimentation, les partenaires, les outils pédagogiques de l’éducation à l’alimentation et quelques fiches pédagogiques sont développés.
La troisième partie aborde les questions d’hygiène alimentaire avec une enquête réalisée en 2006 lors d’ateliers de
transformation alimentaire dans les fermes pédagogiques
de la région Ile-de-France et des conseils pour mettre en
place ce ce type d’activité.
Résumé: L’éducation à l’alimentation est un des thèmes porteurs de l’éducation à l’environnement. L’ARENE et la Bergerie Nationale travaillent sur ce thème depuis des années. Elles ont réalisé un cahier technique «éduquer à l’alimentation» pour accompagner les fermes pédagogiques et les autres acteurs de l’éducation à l’environnement à mettre en place des actions éducatives pertinentes et imaginatives. Il permet à tous les animateurs d’appréhender les thèmes et enjeux de l’éducation à l’alimentation, et de leur donner des pistes d’activités ; quelques exemples : la consommation des fruits et légumes de saison, les signes officiels de qualité, les types de production agricoles, les pesticides, les ressources et outils pédagogiques, comment évaluer une animation, la réglementation en matière de santé, etc.Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation santé risques Environnement et santé/Nutrition (inclut activité physique et alimentation) Aliment Atelier cuisine Développement psychosensoriel Education nutritionnelle Evaluation Goût Hygiène alimentaire Odorat Guide pédagogique / répertoire d'activité Résumé : Guide technique pour accompagner les fermes pédagogiques et les autres acteurs de l’éducation à l’environnement à mettre en place des actions éducatives pertinentes et imaginatives sur le thème de l'alimentation à partir des fruits et légumes produits sur place. Présentation des différents thèmes et enjeux liés, pistes d’activités : la consommation des fruits et légumes de saison, les signes officiels de qualité, les types de production agricoles, les pesticides, les ressources et outils pédagogiques, comment évaluer une animation, la réglementation en matière de santé, l'hygiène et la sécurité, etc. Note de contenu : Sommaire :
1ère partie : quelle éducation à l’alimentation ?
- Pourquoi éduquer à l’alimentation : les enjeux et les types de publics cible.
- L’alimentation : ce qu’il faut connaître : l’origine des aliments, les aliments, l’alimentation (une affaire de sens), s’alimenter (des pratiques variées), nutrition et santé, la consommation.
2e partie : acteurs et outils d’éducation à l’alimentation
- L'éducation à l’alimentation dans les fermes pédagogiques d’Ile-de-France.
- Les ressources et les outils pédagogiques d’éducation à l’alimentation : des outils et ressources pour tous les publics, des outils pédagogiques pour les enseignants, des documents pour les enfants, des jeux ou informations en ligne.
- Comment aborder l’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires.
- Fiches pédagogiques : les ateliers culinaires, ateliers du goût (exemples de fiches de dégustation), la lecture des étiquettes (les œufs), jeu de loto des AOC, utiliser le soleil en cuisine, l’histoire des aliments, expressions liées à la nourriture.
3e partie : l’hygiène et la sécurité (conditions indispensables pour une mise en pratique d’ateliers participatifs en éducation à l’alimentation)
- Les conditions réglementaires de réalisation des ateliers de transformation avec dégustation.
- Les dangers liés aux ateliers pédagogiques « cuisine » : les dangers microbiologiques et parasitaires, les allergies, les accidents.
- Analyse des pratiques dans les fermes pédagogiques franciliennes : les structures étudiées, les ateliers de transformation alimentaires proposés, étude des ateliers du point de vue de l’hygiène et de la sécurité (observation et préconisations).
Conclusion, Sigles, lexique et références bibliographiques et Internet
Annexes
1.L’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires du primaire au collège.
2.Maladies infectieuses transmises par l’alimentation.
3.Etude des dangers potentiels ateliers par ateliersEn ligne : http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/site_FP/telechargement/T%C3%A9l%C3%A9c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218087 Eduquer à l'alimentation : guide pour les acteurs de l'éducation à l'environnement [document électronique] / BERGERIE NATIONALE Rambouillet, Collectivité éditrice ; ARENE Ile-de-France, Collectivité éditrice ; Marie-Sylvie Coquillaud (1963-...), Auteur . - Rambouillet (Parc du Château, 78120) : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement, 2008 . - 86 p. : illustrations en couleur ; couv. ill. en coul. ; PDF ; 24 cm. - (Les Cahiers Techniques de la Bergerie nationale; 3) .
ISBN : 978-2-911692-29-1
Qu’est-ce que la nourriture ? Ce n’est pas seulement
une collection de produits, justiciables d’études
statistiques ou diététiques. C’est aussi et en même
temps un système de communication, un corps
d’images, un protocole d’usages, de situations et de
conduites. »
Roland Barthes,
Pour une psychosociologie de
l’alimentation contemporaine, 1961.
« L’homme est probablement
consommateur de symboles
autant que de nutriments. »
Dr Jean Trémolières,
Biologie générale, Tome 4, 1969, p.462 25 €.
Note de contenu: Dans la première partie, l’éducation à l’alimentation est
abordée de façon à comprendre quels sont les thèmes et les
enjeux de l’éducation à l’alimentation tout en recherchant
quelques pistes pour aborder chacune de ces thématiques.
Le point sur la façon dont ces thèmes sont abordés dans
l’éducation à l’alimentation par les fermes pédagogiques
franciliennes sont présentés dans la seconde partie. Suite à
ces résultats, pour aider les fermes pédagogiques et plus
largement les structures d’éducation à l’environnement à
développer des animations sur l’alimentation, les partenaires, les outils pédagogiques de l’éducation à l’alimentation et quelques fiches pédagogiques sont développés.
La troisième partie aborde les questions d’hygiène alimentaire avec une enquête réalisée en 2006 lors d’ateliers de
transformation alimentaire dans les fermes pédagogiques
de la région Ile-de-France et des conseils pour mettre en
place ce ce type d’activité.
Résumé: L’éducation à l’alimentation est un des thèmes porteurs de l’éducation à l’environnement. L’ARENE et la Bergerie Nationale travaillent sur ce thème depuis des années. Elles ont réalisé un cahier technique «éduquer à l’alimentation» pour accompagner les fermes pédagogiques et les autres acteurs de l’éducation à l’environnement à mettre en place des actions éducatives pertinentes et imaginatives. Il permet à tous les animateurs d’appréhender les thèmes et enjeux de l’éducation à l’alimentation, et de leur donner des pistes d’activités ; quelques exemples : la consommation des fruits et légumes de saison, les signes officiels de qualité, les types de production agricoles, les pesticides, les ressources et outils pédagogiques, comment évaluer une animation, la réglementation en matière de santé, etc.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alimentation santé risques Environnement et santé/Nutrition (inclut activité physique et alimentation) Aliment Atelier cuisine Développement psychosensoriel Education nutritionnelle Evaluation Goût Hygiène alimentaire Odorat Guide pédagogique / répertoire d'activité Résumé : Guide technique pour accompagner les fermes pédagogiques et les autres acteurs de l’éducation à l’environnement à mettre en place des actions éducatives pertinentes et imaginatives sur le thème de l'alimentation à partir des fruits et légumes produits sur place. Présentation des différents thèmes et enjeux liés, pistes d’activités : la consommation des fruits et légumes de saison, les signes officiels de qualité, les types de production agricoles, les pesticides, les ressources et outils pédagogiques, comment évaluer une animation, la réglementation en matière de santé, l'hygiène et la sécurité, etc. Note de contenu : Sommaire :
1ère partie : quelle éducation à l’alimentation ?
- Pourquoi éduquer à l’alimentation : les enjeux et les types de publics cible.
- L’alimentation : ce qu’il faut connaître : l’origine des aliments, les aliments, l’alimentation (une affaire de sens), s’alimenter (des pratiques variées), nutrition et santé, la consommation.
2e partie : acteurs et outils d’éducation à l’alimentation
- L'éducation à l’alimentation dans les fermes pédagogiques d’Ile-de-France.
- Les ressources et les outils pédagogiques d’éducation à l’alimentation : des outils et ressources pour tous les publics, des outils pédagogiques pour les enseignants, des documents pour les enfants, des jeux ou informations en ligne.
- Comment aborder l’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires.
- Fiches pédagogiques : les ateliers culinaires, ateliers du goût (exemples de fiches de dégustation), la lecture des étiquettes (les œufs), jeu de loto des AOC, utiliser le soleil en cuisine, l’histoire des aliments, expressions liées à la nourriture.
3e partie : l’hygiène et la sécurité (conditions indispensables pour une mise en pratique d’ateliers participatifs en éducation à l’alimentation)
- Les conditions réglementaires de réalisation des ateliers de transformation avec dégustation.
- Les dangers liés aux ateliers pédagogiques « cuisine » : les dangers microbiologiques et parasitaires, les allergies, les accidents.
- Analyse des pratiques dans les fermes pédagogiques franciliennes : les structures étudiées, les ateliers de transformation alimentaires proposés, étude des ateliers du point de vue de l’hygiène et de la sécurité (observation et préconisations).
Conclusion, Sigles, lexique et références bibliographiques et Internet
Annexes
1.L’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires du primaire au collège.
2.Maladies infectieuses transmises par l’alimentation.
3.Etude des dangers potentiels ateliers par ateliersEn ligne : http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/site_FP/telechargement/T%C3%A9l%C3%A9c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218087 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Guide illustré pour l’observation du comportement sensori-moteur du nouveau-né prématuré / Rossi Jelidi Mireille in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, N°328 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Guide illustré pour l’observation du comportement sensori-moteur du nouveau-né prématuré Auteurs : Rossi Jelidi Mireille, Auteur ; et al., Auteur ; Martinet Myrtha, Auteur ; Vandenbroucke Valérie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 39-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nouveau né Développement psychomoteur Développement psychosensoriel Résumé : Les soins de soutien au développement se définissent par une approche personnalisée de l’enfant prématuré. L’observation de son comportement sensori-moteur en est une clé et nécessite une formation spécifique et l’emploi d’outils d’observation. Cette étude analyse l’utilisation d’un guide illustré pendant l’observation et l’évaluation du comportement sensori-moteur du bébé prématuré ; cet apport didactique constitue une réelle plus-value pour les professionnels, permettant l’élaboration d’un projet de soins. (Source éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289891
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > N°328 (septembre - octobre 2022) . - 39-45[article] Guide illustré pour l’observation du comportement sensori-moteur du nouveau-né prématuré [] / Rossi Jelidi Mireille, Auteur ; et al., Auteur ; Martinet Myrtha, Auteur ; Vandenbroucke Valérie, Auteur . - 2022 . - 39-45.
Langues : Français (fre)
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > N°328 (septembre - octobre 2022) . - 39-45
Mots-clés : Nouveau né Développement psychomoteur Développement psychosensoriel Résumé : Les soins de soutien au développement se définissent par une approche personnalisée de l’enfant prématuré. L’observation de son comportement sensori-moteur en est une clé et nécessite une formation spécifique et l’emploi d’outils d’observation. Cette étude analyse l’utilisation d’un guide illustré pendant l’observation et l’évaluation du comportement sensori-moteur du bébé prématuré ; cet apport didactique constitue une réelle plus-value pour les professionnels, permettant l’élaboration d’un projet de soins. (Source éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289891 Le jeu heuristique / Elise MAREUIL in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 306 (juin 2022)
![]()
[article]
Titre : Le jeu heuristique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise MAREUIL, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Développement psychosensoriel Innovation Accompagnement Relation entre enfants Activité EVEIL OBJET JEUNE ENFANT Résumé : Les enfants ne jouent pas avec rien, mais un rien peut leur permettre de le faire s’ils ont la liberté de s’en saisir comme ils le souhaitent. Ainsi pourrait être défini le jeu heuristique : une activité de découverte inventée par le tout-petit à partir d’objets qu’il investit par lui-même afin de les explorer au niveau sensoriel ou de les utiliser à sa manière. L’inviter à s’approprier des éléments autres que des jouets n’est certes pas nouveau, mais ce mouvement prend aujourd’hui de l’ampleur. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1529462 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288821
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 306 (juin 2022) . - pp. 27-29[article] Le jeu heuristique [texte imprimé] / Elise MAREUIL, Auteur . - 2022 . - pp. 27-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 306 (juin 2022) . - pp. 27-29
Mots-clés : Pédagogie Développement psychosensoriel Innovation Accompagnement Relation entre enfants Activité EVEIL OBJET JEUNE ENFANT Résumé : Les enfants ne jouent pas avec rien, mais un rien peut leur permettre de le faire s’ils ont la liberté de s’en saisir comme ils le souhaitent. Ainsi pourrait être défini le jeu heuristique : une activité de découverte inventée par le tout-petit à partir d’objets qu’il investit par lui-même afin de les explorer au niveau sensoriel ou de les utiliser à sa manière. L’inviter à s’approprier des éléments autres que des jouets n’est certes pas nouveau, mais ce mouvement prend aujourd’hui de l’ampleur. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1529462 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288821 Une nouvelle version de la NBAS / T-B Brazelton in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.12:n°1 (2000/03)
PermalinkL'APESAL : après la prévention, la gratuité des soins / D Herbaut in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, N°145 (2000/01)
PermalinkEndormir bébé : contrainte ou dépendance ? / Jacky Israël in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 54 (2010/2)
![]()
PermalinkPorter et portage : corps et puberté dans l’accompagnement de vie des enfants et des adolescents polyhandicapés / Carine Paradis in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 107 (2010/09)
![]()
PermalinkLa sucette dans tous ses états / Sylvain Missonnier in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°23 (2002/06)
![]()
PermalinkLa sucette dans tous ses états / Sylvain Missonnier in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°22 (2002/03)
![]()
PermalinkLes tout-petits et les livres / Patrick Ben Soussan in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°20 (2001/09)
![]()
PermalinkTroubles du comportement alimentaire : quand une mauvaise fée s'est invitée à la naissance de l'enfant / Vincent Dodin in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, HS.2 (2008/05-06-07)
![]()
Permalink