
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'D-B-M-D' 




Développer la formation continue dans le cadre du L.M.D. : un travail sur les représentations. / Élisabeth Doutre in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 34 - n° 2 (juin 2005)
![]()
[article]
Titre : Développer la formation continue dans le cadre du L.M.D. : un travail sur les représentations. Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doutre Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 217-248 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL B-M-P D-B-M-D LMD LMD AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRAGEBOGEN CUESTIONARIO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La théorie des représentations sociales suppose que les constructions sociales de la réalité véhiculées par les groupes influencent les pratiques sociales. Dans cette étude nous avons voulu identifier ce lien entre représentations et pratiques en l'appliquant à la formation continue : les représentations sociales des enseignants et particulièrement des enseignants-chercheurs influencent-elles leur pratique en formation continue, et sont-elles prédictives d'un développement dans le cadre de la réforme du LMD (Licence, master, doctorat) ?Les résultats montrent une influence des représentations sur la motivation et sur l'intention d'engagement, ainsi qu'un lien favorable entre l'engagement et l'opinion favorable concernant la formation continue dans le LMD.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/480 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270585
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 34 - n° 2 (juin 2005) . - pp. 217-248[article] Développer la formation continue dans le cadre du L.M.D. : un travail sur les représentations. [texte imprimé] / Élisabeth Doutre . - 2005 . - pp. 217-248.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 34 - n° 2 (juin 2005) . - pp. 217-248
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL B-M-P D-B-M-D LMD LMD AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRAGEBOGEN CUESTIONARIO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La théorie des représentations sociales suppose que les constructions sociales de la réalité véhiculées par les groupes influencent les pratiques sociales. Dans cette étude nous avons voulu identifier ce lien entre représentations et pratiques en l'appliquant à la formation continue : les représentations sociales des enseignants et particulièrement des enseignants-chercheurs influencent-elles leur pratique en formation continue, et sont-elles prédictives d'un développement dans le cadre de la réforme du LMD (Licence, master, doctorat) ?Les résultats montrent une influence des représentations sur la motivation et sur l'intention d'engagement, ainsi qu'un lien favorable entre l'engagement et l'opinion favorable concernant la formation continue dans le LMD.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/480 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270585 Le Bachelor, une formation performante et recherchée / Jean-Guy Bernard in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 133 (mars 2012)
[article]
Titre : Le Bachelor, une formation performante et recherchée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Bernard ; Aurélie Mauviet Année de publication : mars 2012 Article en page(s) : pp. 91-96 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.Mots-clés : B-M-P D-B-M-D LMD GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE Résumé : À partir de l’expérience de la mise en place de Bachelor à Bac+3, les auteurs présentent le point de vue d’une école privée d’enseignement supérieur. Les profils des étudiants du Bachelor sont analysés et des témoignages donnés. La nécessaire maîtrise de l’Anglais, pas toujours atteinte à la sortie du lycée, est rappelée. En conclusion la concurrence entre formations est mise en avant et le besoin d’un grand nombre de diplômés dans un niveau et une spécialité questionné. (source : AFAE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125657
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 133 (mars 2012) . - pp. 91-96[article] Le Bachelor, une formation performante et recherchée [texte imprimé] / Jean-Guy Bernard ; Aurélie Mauviet . - mars 2012 . - pp. 91-96.
Langues : Français (fre)
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 133 (mars 2012) . - pp. 91-96
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.Mots-clés : B-M-P D-B-M-D LMD GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE Résumé : À partir de l’expérience de la mise en place de Bachelor à Bac+3, les auteurs présentent le point de vue d’une école privée d’enseignement supérieur. Les profils des étudiants du Bachelor sont analysés et des témoignages donnés. La nécessaire maîtrise de l’Anglais, pas toujours atteinte à la sortie du lycée, est rappelée. En conclusion la concurrence entre formations est mise en avant et le besoin d’un grand nombre de diplômés dans un niveau et une spécialité questionné. (source : AFAE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125657 Les choix des équipes pédagogiques pour la réussite des étudiants / Cathy Perret in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 29-2 (2013/2)
![]()
[article]
Titre : Les choix des équipes pédagogiques pour la réussite des étudiants : un éclairage via la cartographie du plan réussite en licence de l’Université de Bourgogne Type de document : document électronique Auteurs : Cathy Perret Année de publication : 2013/2 Article en page(s) : mis en ligne le 10 décembre 2013 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE B-M-P D-B-M-D LMD AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Résumé : Cet article présente les premiers enseignements sur les actions proposées aux étudiants de licence de l’Université de Bourgogne, suite à l’instauration du Plan Réussite en Licence (PRL) en France. S’appuyant sur un dispositif de suivi, il présente une cartographie des actions choisies par les enseignants de licence pour accompagner leurs étudiants vers la réussite. La cartographie montre comment les enseignants universitaires se sont emparés de ce dispositif. Elle permet également d’appréhender différentes conceptions de la réussite et de l’accompagnement des étudiants qui cohabitent parmi les enseignants-chercheurs. (Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur) En ligne : http://ripes.revues.org/730 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128915
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 29-2 (2013/2) . - mis en ligne le 10 décembre 2013[article] Les choix des équipes pédagogiques pour la réussite des étudiants : un éclairage via la cartographie du plan réussite en licence de l’Université de Bourgogne [document électronique] / Cathy Perret . - 2013/2 . - mis en ligne le 10 décembre 2013.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 29-2 (2013/2) . - mis en ligne le 10 décembre 2013
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE B-M-P D-B-M-D LMD AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Résumé : Cet article présente les premiers enseignements sur les actions proposées aux étudiants de licence de l’Université de Bourgogne, suite à l’instauration du Plan Réussite en Licence (PRL) en France. S’appuyant sur un dispositif de suivi, il présente une cartographie des actions choisies par les enseignants de licence pour accompagner leurs étudiants vers la réussite. La cartographie montre comment les enseignants universitaires se sont emparés de ce dispositif. Elle permet également d’appréhender différentes conceptions de la réussite et de l’accompagnement des étudiants qui cohabitent parmi les enseignants-chercheurs. (Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur) En ligne : http://ripes.revues.org/730 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128915 Comment le processus de Bologne a-t-il commencé ? La formulation de la vision de l'Espace Européen d'Enseignement Supérieur en 1998 / Pauline Ravinet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
![]()
[article]
Titre : Comment le processus de Bologne a-t-il commencé ? La formulation de la vision de l'Espace Européen d'Enseignement Supérieur en 1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Ravinet (1979-...) Année de publication : 2009/2 Article en page(s) : pp. 29-44 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE B-M-P D-B-M-D LMD UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROCESSUS DE BOLOGNE Résumé : Formulée dès la conférence de la Sorbonne (mai 1998), la vision d’un EEES est peu étudiée. À partir d’entretiens et du dépouillement d’archives, l’article retrace sa genèse et montre qu’elle naît en deux temps : début 1998, un couplage s’effectue entre le projet d’un colloque européen pour les 800 ans de la Sorbonne et l’émergence du “3-5-8” en France ; en mai 1998, la vision est constituée lors de la rédaction négociée de la déclaration de la Sorbonne. Loin d’être linéaire, le processus de formulation correspond à une forme de rationalité intuitive et itérative de construction d’une stratégie et d’un objectif par approximations successives. La déclaration de la Sorbonne n’est qu’un premier épisode. Avoir vu les mécanismes et les motivations pluriels en jeu dès la formulation du projet politique de l’EEES aide à comprendre les caractéristiques de Bologne : nature souple et polysémique des principes, statut ambivalent à la fois puissant et rapidement institutionnalisé, fragile et soumis au risque de dilution. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0029 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111499
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°24 (2009) . - pp. 29-44[article] Comment le processus de Bologne a-t-il commencé ? La formulation de la vision de l'Espace Européen d'Enseignement Supérieur en 1998 [texte imprimé] / Pauline Ravinet (1979-...) . - 2009/2 . - pp. 29-44.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°24 (2009) . - pp. 29-44
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE B-M-P D-B-M-D LMD UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROCESSUS DE BOLOGNE Résumé : Formulée dès la conférence de la Sorbonne (mai 1998), la vision d’un EEES est peu étudiée. À partir d’entretiens et du dépouillement d’archives, l’article retrace sa genèse et montre qu’elle naît en deux temps : début 1998, un couplage s’effectue entre le projet d’un colloque européen pour les 800 ans de la Sorbonne et l’émergence du “3-5-8” en France ; en mai 1998, la vision est constituée lors de la rédaction négociée de la déclaration de la Sorbonne. Loin d’être linéaire, le processus de formulation correspond à une forme de rationalité intuitive et itérative de construction d’une stratégie et d’un objectif par approximations successives. La déclaration de la Sorbonne n’est qu’un premier épisode. Avoir vu les mécanismes et les motivations pluriels en jeu dès la formulation du projet politique de l’EEES aide à comprendre les caractéristiques de Bologne : nature souple et polysémique des principes, statut ambivalent à la fois puissant et rapidement institutionnalisé, fragile et soumis au risque de dilution. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0029 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111499 Les étudiants face à la professionnalisation à l’université. Exemple en sciences de l’éducation / Bruno Gachassin in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 73-2013 (2013)
![]()
[article]
Titre : Les étudiants face à la professionnalisation à l’université. Exemple en sciences de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Gachassin, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; CHRISTINE MIAS, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 37-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT B-M-P D-B-M-D LMD AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ETUDES SUPERIEURES DU PREMIER CYCLE Résumé : L’université française connaît une intensification de la professionnalisation de son offre de formation. De leur côté, les étudiants favorisent une orientation vers des filières plus explicitement professionnalisantes. Dans ce contexte, notre travail s’attache à repérer les caractéristiques qui construisent l’image de « la professionnalisation à l’université » chez des étudiants en licence. Nos résultats montrent une représentation sociale globalement positive, dans laquelle le stage occupe une place privilégiée. Il apparaît toutefois une attente insatisfaite chez les étudiants interrogés. En ligne : http://rechercheformation.revues.org/2087 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199122
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 73-2013 (2013) . - pp. 37-56[article] Les étudiants face à la professionnalisation à l’université. Exemple en sciences de l’éducation [texte imprimé] / Bruno Gachassin, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; CHRISTINE MIAS, Auteur . - 2013 . - pp. 37-56.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 73-2013 (2013) . - pp. 37-56
Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT B-M-P D-B-M-D LMD AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ETUDES SUPERIEURES DU PREMIER CYCLE Résumé : L’université française connaît une intensification de la professionnalisation de son offre de formation. De leur côté, les étudiants favorisent une orientation vers des filières plus explicitement professionnalisantes. Dans ce contexte, notre travail s’attache à repérer les caractéristiques qui construisent l’image de « la professionnalisation à l’université » chez des étudiants en licence. Nos résultats montrent une représentation sociale globalement positive, dans laquelle le stage occupe une place privilégiée. Il apparaît toutefois une attente insatisfaite chez les étudiants interrogés. En ligne : http://rechercheformation.revues.org/2087 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199122 L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation. Dossier. / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°12 (2003)
![]()
PermalinkMarchandisation et connaissance(s). / ALAIN LEFEBVRE in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 66 (octobre 2005)
PermalinkLes mobilités des étudiants, entre convergences et divergences ou les contradictions de l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Europe / Valérie Erlich in Journal of international Mobility / Peterlang, n° 1 (2013)
PermalinkNouveaux cursus, nouveaux diplômes. La formation professionnelle des formateurs à l'Université. / Raymond Bourdoncle in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 54 (2007)
PermalinkRéformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie / Ahmed Ghouati in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 47 (2019/1)
![]()
PermalinkSortants du supérieur : la hausse du niveau de formation n'empêche pas celle du chômage / Boris Ménard in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 322 (septembre 2014)
![]()
PermalinkLe système éducatif français à l'heure européenne. / Alain BOUVIER in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 121 (mars 2009)
Permalink