
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DANSEUR' 




Titre : L'accès à la vie d'artiste : sélection et consécrations artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mauger (1943-...) , Directeur de la recherche
Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : 2006 Collection : Champ social, ISSN 1779-7543 Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-9149-682-3 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ARTISTE DANSEUR THEATRE DANSE CINEMA METIER CRITIQUE FEMME MUSIQUE MUSICIEN ROCK RAP ART TRAVAIL Index. décimale : J-10 Art Résumé : "ouvrage collectif est consacré aux "" arts du spectacle "" dans la société française contemporaine : il s'intéresse à la danse contemporaine, au théâtre et au cinéma, d'une part, aux musiciens, d'autre part (de l'orchestre symphonique au rap en passant par le rock punk). Chaque enquête est sous-tendue par la même question : celle des conditions et des modalités d'accès à "" la vie d'artiste "", des procédures de sélection et des formes de consécration artistiques, ou encore, dans le cadre de "" la théorie des champs "" de Pierre Bourdieu, celle du "" droit d'entrée "". Ainsi cet ensemble d'enquêtes met-il en évidence quelques-unes des propriétés requises pour accéder à telle ou telle "" scène "" des arts du spectacle : non seulement les savoir-faire, mais aussi les modalités de leur acquisition (apprentissage "" sur le tas ""/scolarisation des arts), la valeur accordée à "" l'authenticité "" (chez les rappeurs) et la possible conversion des stigmates en emblèmes (chez les punks), le nécessaire entretien de "" la croyance "" (dans l'intérêt du jeu et dans sa capacité à le jouer), l'importance des "" relations "" (le "" capital social ""), mais aussi les discriminations de genre, etc" Note de contenu : Compte rendu de lecture : [Igor Martinache, « Gérard Mauger, L'accès à la vie d'artiste. Sélection et consécration artistiques », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2007, mis en ligne le 27 février 2007, consulté le 31 août 2012. URL : http://lectures.revues.org/379] En ligne : http://lectures.revues.org/379 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11213 L'accès à la vie d'artiste : sélection et consécrations artistiques [texte imprimé] / Gérard Mauger (1943-...), Directeur de la recherche . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, 2006 . - 253 p.. - (Champ social, ISSN 1779-7543) .
ISSN : 2-9149-682-3
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ARTISTE DANSEUR THEATRE DANSE CINEMA METIER CRITIQUE FEMME MUSIQUE MUSICIEN ROCK RAP ART TRAVAIL Index. décimale : J-10 Art Résumé : "ouvrage collectif est consacré aux "" arts du spectacle "" dans la société française contemporaine : il s'intéresse à la danse contemporaine, au théâtre et au cinéma, d'une part, aux musiciens, d'autre part (de l'orchestre symphonique au rap en passant par le rock punk). Chaque enquête est sous-tendue par la même question : celle des conditions et des modalités d'accès à "" la vie d'artiste "", des procédures de sélection et des formes de consécration artistiques, ou encore, dans le cadre de "" la théorie des champs "" de Pierre Bourdieu, celle du "" droit d'entrée "". Ainsi cet ensemble d'enquêtes met-il en évidence quelques-unes des propriétés requises pour accéder à telle ou telle "" scène "" des arts du spectacle : non seulement les savoir-faire, mais aussi les modalités de leur acquisition (apprentissage "" sur le tas ""/scolarisation des arts), la valeur accordée à "" l'authenticité "" (chez les rappeurs) et la possible conversion des stigmates en emblèmes (chez les punks), le nécessaire entretien de "" la croyance "" (dans l'intérêt du jeu et dans sa capacité à le jouer), l'importance des "" relations "" (le "" capital social ""), mais aussi les discriminations de genre, etc" Note de contenu : Compte rendu de lecture : [Igor Martinache, « Gérard Mauger, L'accès à la vie d'artiste. Sélection et consécration artistiques », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2007, mis en ligne le 27 février 2007, consulté le 31 août 2012. URL : http://lectures.revues.org/379] En ligne : http://lectures.revues.org/379 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11213 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11982 J-10 MAU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Danses latines : le désir des continents : Autrement. Mutations n° 207 septembre 2001 / AUTREMENT;DORIER-APPRILL Elisabeth
Titre : Danses latines : le désir des continents : Autrement. Mutations n° 207 septembre 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : AUTREMENT;DORIER-APPRILL Elisabeth Editeur : Autrement, 2001 Collection : Autrement. Série mutations n°207 septembre 2001 Importance : 365 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0118-2 Mots-clés : DANSE DANSEUR AMERIQUE LATINE BRESIL CUBA RITE DIVERSITE CULTURELLE ARGENTINE CULTURE Index. décimale : PER Résumé : "Les danses dites ""latines"" sont nées de croisements incessants des cultures africaine, américaine et européenne. Le samba est brésilien mais croit toujours à ses ancêtres africains. Le tango du Rio de la Plata vit depuis longtemps une histoire d'amour avec l'Europe. La salsa, originaire des Caraïbes, s'est forgée dans les faubourgs latinos de New York. Sans oublier la rumba, le mambo, le cha-cha-cha, le forró, la capoeira... De Salvador de Bahia à New York en passant par Buenos Aires, La Havane et Paris, la popularité, plus ou moins grande, de ces danses témoigne de l'extraordinaire vitalité de leurs rythmes, de leurs musiques, de leurs identités. Fait d'allers-retours entre trois continents, ce livre de voyages et d'images saute d'une rive à l'autre en s'arrêtant ici pour faire parler les milongueros de Buenos Aires, en évoquant là séduction et sensualité, ou en montrant comment la capoeira fut un exutoire pour les esclaves du Brésil. Souvent méconnues ou amalgamées aux plus populaires d'entre elles - à savoir le tango et la salsa -, ces danses gagnent à être (re)découvertes au fil de leurs voyages, leurs histoires, leurs croyances, leurs énergies et leurs désirs. Pour mieux les comprendre, corps et âmes. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8690 Danses latines : le désir des continents : Autrement. Mutations n° 207 septembre 2001 [texte imprimé] / AUTREMENT;DORIER-APPRILL Elisabeth . - [S.l.] : Autrement, 2001, [s.d.] . - 365 p.. - (Autrement. Série mutations n°207 septembre 2001) .
ISBN : 978-2-7467-0118-2
Mots-clés : DANSE DANSEUR AMERIQUE LATINE BRESIL CUBA RITE DIVERSITE CULTURELLE ARGENTINE CULTURE Index. décimale : PER Résumé : "Les danses dites ""latines"" sont nées de croisements incessants des cultures africaine, américaine et européenne. Le samba est brésilien mais croit toujours à ses ancêtres africains. Le tango du Rio de la Plata vit depuis longtemps une histoire d'amour avec l'Europe. La salsa, originaire des Caraïbes, s'est forgée dans les faubourgs latinos de New York. Sans oublier la rumba, le mambo, le cha-cha-cha, le forró, la capoeira... De Salvador de Bahia à New York en passant par Buenos Aires, La Havane et Paris, la popularité, plus ou moins grande, de ces danses témoigne de l'extraordinaire vitalité de leurs rythmes, de leurs musiques, de leurs identités. Fait d'allers-retours entre trois continents, ce livre de voyages et d'images saute d'une rive à l'autre en s'arrêtant ici pour faire parler les milongueros de Buenos Aires, en évoquant là séduction et sensualité, ou en montrant comment la capoeira fut un exutoire pour les esclaves du Brésil. Souvent méconnues ou amalgamées aux plus populaires d'entre elles - à savoir le tango et la salsa -, ces danses gagnent à être (re)découvertes au fil de leurs voyages, leurs histoires, leurs croyances, leurs énergies et leurs désirs. Pour mieux les comprendre, corps et âmes. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8690 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9254 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5198 J-10 ROU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Penser (à) l'opéra / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Plaisance (1994-...) , Directeur de la recherche
Mention d'édition : Lire un extrait, en hyperlien Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : EME, Éditions modulaires européennes Année de publication : 2020 Importance : 202 p. Présentation : ill., couv.ill. en coul. Format : 13,5 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3718-5 Prix : 20 € Note générale : Dans le récent volume Penser (à) l’opéra (dir. Guillaume Plaisance), Hervé Platel (Université de Caen) et Chantal Ardouin (association Music’O Seniors) cosignent un article de synthèse sur les bénéfices de la musique dans les maladies neurodégénératives qui soulignent bien que « malgré un possible émoussement émotionnel et des troubles comportementaux comme l’apathie, la très grande majorité des patients Alzheimer prennent du plaisir à entendre de la musique ». Mots-clés : Opéra neurplasticité Histoire ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE Philosophie développement cognitif enfant pratique musicale enfance Alzheimer Aspect social Gestion mémoire cerveau soin chanteur chanteurs danse chant danseur danseuse Résumé : Cet ouvrage se propose de parcourir l'Opéra, à l'intérieur comme à l'extérieur de la salle, allant à la rencontre de l'institution, du lieu, de l'oeuvre et des personnes. Il cristallise les tensions tout en soulignant l'intérêt de leur dépassement, sans jamais les faire disparaître: l'Opéra restera toujours en soi une tension (source : jaquette) Note de contenu : Notes Bibliogr. En ligne : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-8066-3718-5 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8350 Penser (à) l'opéra / SUDOC [document électronique] / Guillaume Plaisance (1994-...), Directeur de la recherche . - Lire un extrait, en hyperlien . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME, Éditions modulaires européennes, 2020 . - 202 p. : ill., couv.ill. en coul. ; 13,5 x 21,5 cm.
ISBN : 978-2-8066-3718-5 : 20 €
Dans le récent volume Penser (à) l’opéra (dir. Guillaume Plaisance), Hervé Platel (Université de Caen) et Chantal Ardouin (association Music’O Seniors) cosignent un article de synthèse sur les bénéfices de la musique dans les maladies neurodégénératives qui soulignent bien que « malgré un possible émoussement émotionnel et des troubles comportementaux comme l’apathie, la très grande majorité des patients Alzheimer prennent du plaisir à entendre de la musique ».
Mots-clés : Opéra neurplasticité Histoire ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE Philosophie développement cognitif enfant pratique musicale enfance Alzheimer Aspect social Gestion mémoire cerveau soin chanteur chanteurs danse chant danseur danseuse Résumé : Cet ouvrage se propose de parcourir l'Opéra, à l'intérieur comme à l'extérieur de la salle, allant à la rencontre de l'institution, du lieu, de l'oeuvre et des personnes. Il cristallise les tensions tout en soulignant l'intérêt de leur dépassement, sans jamais les faire disparaître: l'Opéra restera toujours en soi une tension (source : jaquette) Note de contenu : Notes Bibliogr. En ligne : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-8066-3718-5 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8350 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Encore une fois, la musique ne fait pas de miracle à elle seule. La maladie d’Alzheimer est moins dégénérative pour les compétences musicales que pour les compétences linguistiques, plusieurs études venant attester d’une résistance des souvenirs liés à laURL