
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DECISION-MAKING PROCESS' 




Covariation des styles décisionnels : perception d'échec cognitif, estime de soi ou traits de personnalité ? / Annamaria Di Fabio in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 3 (septembre 2006)
![]()
[article]
Titre : Covariation des styles décisionnels : perception d'échec cognitif, estime de soi ou traits de personnalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annamaria Di Fabio ; Lara Busoni Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 363-385 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les processus de prise de décision représente un thème majeur dans le domaine de l'orientation. L'étude des styles décisionnels y constitue un champ de recherche prometteur. Le but de cette recherche est d'analyser leurs covariations avec des traits de personnalité et des mesures de l'estime de soi et de perception d'échec cognitif. A un échantillon de 258 sujets lycéens ont été administrés les tests suivants: Questionnaire de prise de décision de Melbourne, Questionnaire des cinq facteurs, Inventaire de la personnalité basé sur des adjectifs, Echelle d'estime de soi de Rosenberg, Questionnaire d'échec cognitif. L'analyse des données est basée sur des corrélations et régressions hiérarchiques. La procrastination décisionnelle apparaît se différencier des autres styles, dans la mesure où elle s'avère liée à l'échec cognitif perçu et non à des traits de personnalité. Ces observations permettent d'approfondir la réflexion sur les styles décisionnels. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/index2046.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270580
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 3 (septembre 2006) . - pp. 363-385[article] Covariation des styles décisionnels : perception d'échec cognitif, estime de soi ou traits de personnalité ? [texte imprimé] / Annamaria Di Fabio ; Lara Busoni . - 2006 . - pp. 363-385.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 3 (septembre 2006) . - pp. 363-385
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les processus de prise de décision représente un thème majeur dans le domaine de l'orientation. L'étude des styles décisionnels y constitue un champ de recherche prometteur. Le but de cette recherche est d'analyser leurs covariations avec des traits de personnalité et des mesures de l'estime de soi et de perception d'échec cognitif. A un échantillon de 258 sujets lycéens ont été administrés les tests suivants: Questionnaire de prise de décision de Melbourne, Questionnaire des cinq facteurs, Inventaire de la personnalité basé sur des adjectifs, Echelle d'estime de soi de Rosenberg, Questionnaire d'échec cognitif. L'analyse des données est basée sur des corrélations et régressions hiérarchiques. La procrastination décisionnelle apparaît se différencier des autres styles, dans la mesure où elle s'avère liée à l'échec cognitif perçu et non à des traits de personnalité. Ces observations permettent d'approfondir la réflexion sur les styles décisionnels. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/index2046.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270580 Mécanismes implicites de prise de décision dans la situation de recrutement. / Denis Castra in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 24 - n° 2 (avril-juin 1995)
La méthode des six chapeaux d’Edward de Bono appliquée à la décision en orientation / Marie-Hélène Gros in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 1 (mars 2016)
[article]
Titre : La méthode des six chapeaux d’Edward de Bono appliquée à la décision en orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Gros ; Monique Wach Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. I-XIX Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : DE BONO Edward SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN PSYCHOLOGY PSICOLOGIA METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article présente la méthode des six chapeaux d’Edward de Bono (1985), qui utilise la « pensée latérale ». Nous proposons une application de cette méthode à des situations de décision en orientation dans le cadre de l’accompagnement personnalisé au lycée. Cette façon de réfléchir est utilisée pour augmenter le sentiment de compétence dans les décisions d’orientation. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190289
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 1 (mars 2016) . - pp. I-XIX[article] La méthode des six chapeaux d’Edward de Bono appliquée à la décision en orientation [texte imprimé] / Marie-Hélène Gros ; Monique Wach . - 2016 . - pp. I-XIX.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 1 (mars 2016) . - pp. I-XIX
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : DE BONO Edward SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN PSYCHOLOGY PSICOLOGIA METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article présente la méthode des six chapeaux d’Edward de Bono (1985), qui utilise la « pensée latérale ». Nous proposons une application de cette méthode à des situations de décision en orientation dans le cadre de l’accompagnement personnalisé au lycée. Cette façon de réfléchir est utilisée pour augmenter le sentiment de compétence dans les décisions d’orientation. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190289 Articuler recherche et développement pédagogique / Vincent VOISIN in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 200 (2017/3)
![]()
[article]
Titre : Articuler recherche et développement pédagogique : Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance Type de document : document électronique Auteurs : Vincent VOISIN ; Marc Martin (1979-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 89-97 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ERFAHRUNG EXPERIENCIA BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA OCCITANIE OCCITANIE OCCITANIA OCCITANIE Résumé : Cet article témoigne d’une collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance, autour du développement d’un dispositif d’éducation cognitive. Les différents choix méthodologiques et organisationnels effectués en vue d’articuler l’enquête scientifique, le processus décisionnel et l’ingénierie pédagogique sont présentés et commentés. À la fin de l’article, nous dressons un bilan provisoire de cette expérience, en relevant les effets engendrés (sur l’activité éducative, sur la production scientifique) et les difficultés rencontrées. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225753
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 89-97[article] Articuler recherche et développement pédagogique : Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance [document électronique] / Vincent VOISIN ; Marc Martin (1979-...) . - 2019 . - pp. 89-97.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 89-97
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ERFAHRUNG EXPERIENCIA BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA OCCITANIE OCCITANIE OCCITANIA OCCITANIE Résumé : Cet article témoigne d’une collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance, autour du développement d’un dispositif d’éducation cognitive. Les différents choix méthodologiques et organisationnels effectués en vue d’articuler l’enquête scientifique, le processus décisionnel et l’ingénierie pédagogique sont présentés et commentés. À la fin de l’article, nous dressons un bilan provisoire de cette expérience, en relevant les effets engendrés (sur l’activité éducative, sur la production scientifique) et les difficultés rencontrées. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225753 Identification d’experts des marchés financiers / Stéphane Cellier-Courtil in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
![]()
[article]
Titre : Identification d’experts des marchés financiers Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Cellier-Courtil Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 63-74 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:Expert ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque Mots-clés : BANK BANCO FINANZGEWERBE OCCUPATION IN THE FINANCE SECTOR OFICIO DE LAS FINANZAS METIER DE LA FINANCE FINANZINVESTITION FINANCIAL INVESTMENT INVERSION FINANCIERA INVESTISSEMENT FINANCIER ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objet de cette contribution est de rendre compte du cheminement opéré concernant l’identification d’un expert des marchés financiers. Ce travail a été entrepris dans le cadre d’une thèse dont l’objectif était une analyse des connaissances effectivement mobilisées par des acteurs de l’industrie financière afin de comprendre leurs choix d’investissement en valeurs mobilières dans un contexte de prise de décision en situation naturelle. Au cours de cette entreprise, il est apparu nécessaire de clarifier une définition de la notion d’expert des marchés financiers. Cette conception s’est construite dans le temps et suite à de multiples rencontres avec les acteurs de la finance. La base initiale de notre questionnement repose sur le fait qu’un expert des marchés financiers est une personne qui investit une épargne et en subit l’ensemble des conséquences tant financières, psychologiques ou de réputation. Notre itération s’est appuyée sur le corpus théorique développé par le Naturalistic Decision Making. Celui-ci permet à la fois de dégager des critères qui visent à identifier un expert via la reconnaissance par des pairs mais aussi de mieux préciser les caractéristiques de cette expertise via l’aptitude à distinguer des situations typiques, l’habilité à faire des différences et enfin la capacité à construire des histoires pour rendre compte des situations. En conclusion, nous dégageons quelques particularités de l’expert des marchés financiers qui constitue un contexte où se côtoient de l’évolutivité, de l’incertitude et du risque. En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.063.0063 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248486
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > Vol. XXV, n° 63 (2019/63) . - pp. 63-74[article] Identification d’experts des marchés financiers [document électronique] / Stéphane Cellier-Courtil . - 2020 . - pp. 63-74.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > Vol. XXV, n° 63 (2019/63) . - pp. 63-74
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:Expert ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque Mots-clés : BANK BANCO FINANZGEWERBE OCCUPATION IN THE FINANCE SECTOR OFICIO DE LAS FINANZAS METIER DE LA FINANCE FINANZINVESTITION FINANCIAL INVESTMENT INVERSION FINANCIERA INVESTISSEMENT FINANCIER ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objet de cette contribution est de rendre compte du cheminement opéré concernant l’identification d’un expert des marchés financiers. Ce travail a été entrepris dans le cadre d’une thèse dont l’objectif était une analyse des connaissances effectivement mobilisées par des acteurs de l’industrie financière afin de comprendre leurs choix d’investissement en valeurs mobilières dans un contexte de prise de décision en situation naturelle. Au cours de cette entreprise, il est apparu nécessaire de clarifier une définition de la notion d’expert des marchés financiers. Cette conception s’est construite dans le temps et suite à de multiples rencontres avec les acteurs de la finance. La base initiale de notre questionnement repose sur le fait qu’un expert des marchés financiers est une personne qui investit une épargne et en subit l’ensemble des conséquences tant financières, psychologiques ou de réputation. Notre itération s’est appuyée sur le corpus théorique développé par le Naturalistic Decision Making. Celui-ci permet à la fois de dégager des critères qui visent à identifier un expert via la reconnaissance par des pairs mais aussi de mieux préciser les caractéristiques de cette expertise via l’aptitude à distinguer des situations typiques, l’habilité à faire des différences et enfin la capacité à construire des histoires pour rendre compte des situations. En conclusion, nous dégageons quelques particularités de l’expert des marchés financiers qui constitue un contexte où se côtoient de l’évolutivité, de l’incertitude et du risque. En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.063.0063 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248486 Pour une socioéconomie de l’intermédiation territoriale / Fabien Nadou in Géographie, économie, société / Cairn.info, Vol 22, n° 3-4 (2020/3-4)
![]()
PermalinkSignifications du travail et orientation scolaire et professionnelle des jeunes et des adultes. / Serge Blanchard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 26 - n° 1 (mars 1997)
PermalinkQuels espace de choix des métiers ? Les inégalités d'accès aux savoirs techniques en Guinée Maritime. / Etienne Bidou in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 98 (avril-juin 2007)
![]()
PermalinkRéformes, rapports et commissions / Antoine Prost in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 41 (2016/1)
![]()
PermalinkSélection à l'embauche et rapports sociaux de sexe. / Emmanuelle Lada in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 91 (juillet-septembre 2005)
PermalinkLa cessation d'activité au sein des couples : y-a-t-il interdépendance des choix ? Suivi d'un commentaire de Antoine Bommier : les choix de départ en retraite : une affaire de famille. / Béatrice Sedillot in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 357-358 (2002)
PermalinkEduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. / Michel Godet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Hors-série - vol. 30 (juillet 2001)
PermalinkL'expérimentation comme instrument d'action publique en éducation / Bénédicte Robert in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 81 (mars 2012)
![]()
PermalinkForum et Wiki, des environnements collaboratifs pour éduquer au développement durable / Olivier Morin in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkLes jeunes dans l'espace rural : une entrée précoce sur le marché du travail ou une migration probable / Jean-Jacques Arrighi in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 87 (juillet-septembre 2004)
![]()
![]()
PermalinkLaisser sa chance à l'intelligence collective dans l'entreprise : regards sur les rapports entre l'expertise et les instances de représentation du personnel. / Mathilde Caron in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 4 (avril 2009)
PermalinkLa lente affirmation des politiques d'établissement ou l'art du patchwork à l'université. / José Rose in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 58 (février 2003)
PermalinkLa médecine défensive. Séropositivité et dialogue conjugal. Médecins généralistes et bonnes pratiques. in Sciences sociales et santé / Cairn.info, vol. 24 - n° 2 (juin 2006)
PermalinkPostface : Quatre aspects de l'appropriation des relations formation-emploi / Robert Pierron in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 114 (avril-juin 2011)
![]()
PermalinkDu travail à l’action publique : quand les dispositifs d’évaluation prennent le pouvoir / Marie-Christine Bureau in Cahiers internationaux de sociologie / Cairn.info, n° 128-129 (2010/1-2)
![]()
Permalink