Titre : |
Révolution école 1918-1939 |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Joanna Grudzinska, Metteur en scène, réalisateur ; Léa Todorov, Collaborateur |
Mention d'édition : |
Voir aussi, en hyperlien, une ITW dans le cadre des RDV de l'Histoire 2017 (47'19'') |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) [France] : Arte Vidéo |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
1h25'35" (85') |
Présentation : |
coul. ; PAL |
Accompagnement : |
Récompenses & festivals Festival de La Rochelle. Festival Histoire et Cité de Genève. Festival Les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois (Prix du jury, mention spéciale). En coproduction avec ARTE France. |
Prix : |
6,99 € |
Note générale : |
L’Entre-deux-guerres a vu fleurir des utopies éducatives audacieuses émancipatrices. En Italie Maria Montessori, en France Célestin Freinet, en Belgique Ovide Decroly, en Suisse Adolphe Ferrière ont tenté d’inventer une autre école. A partir d’archives rares et guidée par le récit intimes de ces combattants du progrès humain, Joanna Grudzinska nous transmet l’héritage toujours actuel de ces pédagogues.
AUTEUR(S) Léa Todorov, Laurent Roth, François Prodromidès ; SON Josefina Rodriguez ; MONTAGE Raphaelle Martin-Holger, Catherine Zins ; MUSIQUE ORIGINALE Sébastien Gaxie ; PRODUCTION / DIFFUSION Les Films du Poisson, ARTE France ; PARTICIPATION Angoa-Agicoa, Région Île-de-France, CNC. COSIP, Procirep ; Diffuseurs : ARTE France, Public Sénat, RTS, RTBF ; Avec le soutien du CNC, de la région Ile-de-France, du Programme Europe Créative – MEDIA de l’Union Européenne et de la Procirep Angoa. Avec la participation de Réseau Canopé. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
PEDAGOGIE FERRIERE (ADOLPHE) DECROLY (OVIDE-JEAN) MONTESSORI (MARIA) EXPERIENCE PEDAGOGIQUE EDUCATION NOUVELLE NEILL (ALEXANDER-SUTHERLAND) FREINET (CELESTIN) STEINER (RUDOLF) KORCZAK (JANUSZ) LIBERTE documentaire film documentaire film Histoire Europe École Enseignement Pédagogie nouvelle alternative pédagogies nouvelles école nouvelle pédagogies alternatives Maria Montessori |
Index. décimale : |
G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) |
Résumé : |
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, des pédagogues d’un nouveau genre forment le projet révolutionnaire de changer le monde en faisant évoluer l’école.
Dans une Europe traumatisée par la Première Guerre mondiale, des pédagogues désignent le coupable : l’école, qui a fabriqué de "braves soldats". Il convient désormais de construire la paix et d’élaborer une éducation nouvelle pour une génération d’enfants qui, espère-t-on, ne fera plus jamais la guerre. Comment les éduquer sans surveiller et punir ? Comment les aider à s’émanciper ? Rendre l’enfant heureux, c’est faire de lui un adulte meilleur, estiment ceux qui se lancent dans l’aventure. Ils se nomment Rudolf Steiner, Maria Montessori, Célestin Freinet, Alexander S. Neill, Ovide Decroly, Paul Geheeb ou Janusz Korczak, chacun d’eux inventant des méthodes d’éducation. Un pédagogue suisse, Adolphe Ferrière, les réunit au sein de la Ligue internationale de l’éducation nouvelle.
Essor et déclin
En Europe, les écoles nouvelles mettent au cœur de leurs préoccupations l’autonomie, l’éducation mixte, l’apprentissage par les sens, le contact avec la nature et le sport, qui se pratique souvent nu, notamment en Allemagne où le naturisme est en vogue. Mais les conceptions s’affrontent. Faut-il une éducation pour l’élite ou pour le plus grand nombre ? Faut-il laisser toute liberté à l’enfant ou introduire la discipline ? L’élève échappe-t-il à tout programme, fut-il émancipatoire ? Le rêve de l’école nouvelle s’effondre avec la montée des idéologies totalitaires dans les années 1930. À partir d’archives rares, le film raconte l’histoire d’un combat pour le progrès humain, qui s’est construit puis brisé sur les idéologies du XXe siècle, mais dont l'héritage perdure. |
Note de contenu : |
C’est l’histoire d’une révolution de velours, celle de l’éducation. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, en Europe, des pédagogues désignent le coupable de la catastrophe : l’école, cette fabrique de la soumission. Il faut construire la Paix.
Comment éduquer la nouvelle génération sans surveiller et punir ? Comment éduquer à l’émancipation ? L’espace de quelques années, des figures charismatiques - Maria Montessori, Célestin Freinet, Alexander Neill - et d’autres vont tenter d’inventer une nouvelle école.
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En ligne : |
http://www.rdv-histoire.com/edition-2017-eureka-inventer-decouvrir-innover/revol [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187999 |
Révolution école 1918-1939 [document projeté ou vidéo] / Joanna Grudzinska, Metteur en scène, réalisateur ; Léa Todorov, Collaborateur . - Voir aussi, en hyperlien, une ITW dans le cadre des RDV de l'Histoire 2017 (47'19'') . - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) (France) : Arte Vidéo, 2016 . - 1h25'35" (85') : coul. ; PAL + Récompenses & festivals Festival de La Rochelle. Festival Histoire et Cité de Genève. Festival Les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois (Prix du jury, mention spéciale). En coproduction avec ARTE France. 6,99 € L’Entre-deux-guerres a vu fleurir des utopies éducatives audacieuses émancipatrices. En Italie Maria Montessori, en France Célestin Freinet, en Belgique Ovide Decroly, en Suisse Adolphe Ferrière ont tenté d’inventer une autre école. A partir d’archives rares et guidée par le récit intimes de ces combattants du progrès humain, Joanna Grudzinska nous transmet l’héritage toujours actuel de ces pédagogues.
AUTEUR(S) Léa Todorov, Laurent Roth, François Prodromidès ; SON Josefina Rodriguez ; MONTAGE Raphaelle Martin-Holger, Catherine Zins ; MUSIQUE ORIGINALE Sébastien Gaxie ; PRODUCTION / DIFFUSION Les Films du Poisson, ARTE France ; PARTICIPATION Angoa-Agicoa, Région Île-de-France, CNC. COSIP, Procirep ; Diffuseurs : ARTE France, Public Sénat, RTS, RTBF ; Avec le soutien du CNC, de la région Ile-de-France, du Programme Europe Créative – MEDIA de l’Union Européenne et de la Procirep Angoa. Avec la participation de Réseau Canopé. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
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Mots-clés : |
PEDAGOGIE FERRIERE (ADOLPHE) DECROLY (OVIDE-JEAN) MONTESSORI (MARIA) EXPERIENCE PEDAGOGIQUE EDUCATION NOUVELLE NEILL (ALEXANDER-SUTHERLAND) FREINET (CELESTIN) STEINER (RUDOLF) KORCZAK (JANUSZ) LIBERTE documentaire film documentaire film Histoire Europe École Enseignement Pédagogie nouvelle alternative pédagogies nouvelles école nouvelle pédagogies alternatives Maria Montessori |
Index. décimale : |
G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) |
Résumé : |
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, des pédagogues d’un nouveau genre forment le projet révolutionnaire de changer le monde en faisant évoluer l’école.
Dans une Europe traumatisée par la Première Guerre mondiale, des pédagogues désignent le coupable : l’école, qui a fabriqué de "braves soldats". Il convient désormais de construire la paix et d’élaborer une éducation nouvelle pour une génération d’enfants qui, espère-t-on, ne fera plus jamais la guerre. Comment les éduquer sans surveiller et punir ? Comment les aider à s’émanciper ? Rendre l’enfant heureux, c’est faire de lui un adulte meilleur, estiment ceux qui se lancent dans l’aventure. Ils se nomment Rudolf Steiner, Maria Montessori, Célestin Freinet, Alexander S. Neill, Ovide Decroly, Paul Geheeb ou Janusz Korczak, chacun d’eux inventant des méthodes d’éducation. Un pédagogue suisse, Adolphe Ferrière, les réunit au sein de la Ligue internationale de l’éducation nouvelle.
Essor et déclin
En Europe, les écoles nouvelles mettent au cœur de leurs préoccupations l’autonomie, l’éducation mixte, l’apprentissage par les sens, le contact avec la nature et le sport, qui se pratique souvent nu, notamment en Allemagne où le naturisme est en vogue. Mais les conceptions s’affrontent. Faut-il une éducation pour l’élite ou pour le plus grand nombre ? Faut-il laisser toute liberté à l’enfant ou introduire la discipline ? L’élève échappe-t-il à tout programme, fut-il émancipatoire ? Le rêve de l’école nouvelle s’effondre avec la montée des idéologies totalitaires dans les années 1930. À partir d’archives rares, le film raconte l’histoire d’un combat pour le progrès humain, qui s’est construit puis brisé sur les idéologies du XXe siècle, mais dont l'héritage perdure. |
Note de contenu : |
C’est l’histoire d’une révolution de velours, celle de l’éducation. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, en Europe, des pédagogues désignent le coupable de la catastrophe : l’école, cette fabrique de la soumission. Il faut construire la Paix.
Comment éduquer la nouvelle génération sans surveiller et punir ? Comment éduquer à l’émancipation ? L’espace de quelques années, des figures charismatiques - Maria Montessori, Célestin Freinet, Alexander Neill - et d’autres vont tenter d’inventer une nouvelle école.
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En ligne : |
http://www.rdv-histoire.com/edition-2017-eureka-inventer-decouvrir-innover/revol [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187999 |
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