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Déficience intellectuelle : approche développementale / Raphaele Tsao ; Anne Gombert ; Claire ENEA DRAPEAU in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/4 (octobre-décembre 2019)
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Titre : Déficience intellectuelle : approche développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaele Tsao, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Claire ENEA DRAPEAU, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 473-486, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 4, octobre-décembre 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEFICIENCE COGNITIVE TRISOMIE THEORIE DEVELOPPEMENT COGNITIF PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé : Cet article vise à présenter l'évolution et la contribution de l'approche développementale dans l'étude de la déficience intellectuelle (DI). Il s'agira ici de retracer d'une part l'apport des premiers développementalistes ayant promu l'intérêt d'une approche développementale dans l'étude scientifique de la DI et d'autre part de présenter les approches conceptuelles et méthodologiques actuelles dont se réclament aujourd'hui un nombre conséquent de recherches sur la DI. Compte tenu de leurs apports féconds, nous avons fait le choix de présenter trois approches théoriques que sont : 1) l'hypothèse de séquence et de structure similaires posant la question de l'universalité potentielle des séquences de développement ; 2) l'approche transactionnelle développée par la psychopathologie développementale et en dernier ressort 3) l'approche neuroconstructiviste visant à intégrer la perspective piagétienne aux données empiriques récentes sur le développement du fonctionnement cérébral. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 473-486, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-473.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239383
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/4 (octobre-décembre 2019) . - pp. 473-486, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Déficience intellectuelle : approche développementale [texte imprimé] / Raphaele Tsao, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Claire ENEA DRAPEAU, Auteur . - 2019 . - pp. 473-486, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
n° 4, octobre-décembre 2019
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/4 (octobre-décembre 2019) . - pp. 473-486, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Mots-clés : DEFICIENCE COGNITIVE TRISOMIE THEORIE DEVELOPPEMENT COGNITIF PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé : Cet article vise à présenter l'évolution et la contribution de l'approche développementale dans l'étude de la déficience intellectuelle (DI). Il s'agira ici de retracer d'une part l'apport des premiers développementalistes ayant promu l'intérêt d'une approche développementale dans l'étude scientifique de la DI et d'autre part de présenter les approches conceptuelles et méthodologiques actuelles dont se réclament aujourd'hui un nombre conséquent de recherches sur la DI. Compte tenu de leurs apports féconds, nous avons fait le choix de présenter trois approches théoriques que sont : 1) l'hypothèse de séquence et de structure similaires posant la question de l'universalité potentielle des séquences de développement ; 2) l'approche transactionnelle développée par la psychopathologie développementale et en dernier ressort 3) l'approche neuroconstructiviste visant à intégrer la perspective piagétienne aux données empiriques récentes sur le développement du fonctionnement cérébral. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 473-486, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-473.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239383 Inclusion sociale et déficience intellectuelle / Eric BELLEFEUILLE ; Louise LABBE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 104 (décembre 2016)
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Titre : Inclusion sociale et déficience intellectuelle : où en est le Québec ? Auteurs : Eric BELLEFEUILLE, Auteur ; Louise LABBE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 97-105, bibliographie, résumé Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : QUEBEC DEFICIENCE COGNITIVE INSERTION SOCIALE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE HANDICAP MENTAL Résumé : Comment le Québec est-il passé des grandes institutions psychiatriques où étaient enfermées, il y a une quarantaine d'années, les personnes présentant une déficience intellectuelle à l'éclosion de tout un réseau varié permettant leur inclusion sociale ? Cet article relate le développement historique des pratiques, les choix sociopolitiques et les savoirs émergents qui permettent aujourd'hui d'envisager, avec beaucoup d'optimisme, la possibilité d'une véritable participation citoyenne pour ces personnes souvent plus vulnérables mais désormais membres à part entière de la collectivité. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-4-page-97.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173234
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 104 (décembre 2016) . - pp. 97-105, bibliographie, résumé[article] Inclusion sociale et déficience intellectuelle : où en est le Québec ? [] / Eric BELLEFEUILLE, Auteur ; Louise LABBE, Auteur . - 2016 . - pp. 97-105, bibliographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 104 (décembre 2016) . - pp. 97-105, bibliographie, résumé
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : QUEBEC DEFICIENCE COGNITIVE INSERTION SOCIALE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE HANDICAP MENTAL Résumé : Comment le Québec est-il passé des grandes institutions psychiatriques où étaient enfermées, il y a une quarantaine d'années, les personnes présentant une déficience intellectuelle à l'éclosion de tout un réseau varié permettant leur inclusion sociale ? Cet article relate le développement historique des pratiques, les choix sociopolitiques et les savoirs émergents qui permettent aujourd'hui d'envisager, avec beaucoup d'optimisme, la possibilité d'une véritable participation citoyenne pour ces personnes souvent plus vulnérables mais désormais membres à part entière de la collectivité. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-4-page-97.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173234 Profils de développement dans le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), avec ou sans déficience intellectuelle sévère. Implications pour l'évaluation et l'intervention / Jean-Louis Adrien ; Marie Anna BERNARD ; Eric Thiébaut ; et al. in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, vol. 28, n° 4 ( 2016)
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[article]
Titre : Profils de développement dans le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), avec ou sans déficience intellectuelle sévère. Implications pour l'évaluation et l'intervention Auteurs : Jean-Louis Adrien (1950-...), Auteur ; Marie Anna BERNARD, Auteur ; Eric Thiébaut, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 255-272, bibliographie, résumé en anglais, résumé en français, glossaire Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : DEVELOPPEMENT COGNITIF AUTISME DEFICIENCE COGNITIVE AGE En ligne : https://www.cairn.info/revue-devenir-2016-4-page-255.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177802
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > vol. 28, n° 4 ( 2016) . - pp. 255-272, bibliographie, résumé en anglais, résumé en français, glossaire[article] Profils de développement dans le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), avec ou sans déficience intellectuelle sévère. Implications pour l'évaluation et l'intervention [] / Jean-Louis Adrien (1950-...), Auteur ; Marie Anna BERNARD, Auteur ; Eric Thiébaut, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - pp. 255-272, bibliographie, résumé en anglais, résumé en français, glossaire.
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > vol. 28, n° 4 ( 2016) . - pp. 255-272, bibliographie, résumé en anglais, résumé en français, glossaire
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : DEVELOPPEMENT COGNITIF AUTISME DEFICIENCE COGNITIVE AGE En ligne : https://www.cairn.info/revue-devenir-2016-4-page-255.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177802 Adopter la bonne approche / Cécile Aguesse ; Magali HILAIRE in ASH Domicile / ITS et IRFSS, n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016)
[article]
Titre : Adopter la bonne approche Auteurs : Cécile Aguesse, Auteur ; Magali HILAIRE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 21-22 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgéeBeyond the customary age of retirement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : MALADIE D'ALZHEIMER DEMENCE SENILE AIDE A DOMICILE MAINTIEN A DOMICILE AIDANT FAMILIAL ACCOMPAGNEMENT DEFICIENCE COGNITIVE MEMOIRE LANGAGE GESTE STIMULATION INTERVENTION A DOMICILE Résumé : L'intervention chez les personnes souffrant de troubles cognitifs peut parfois être source de stress pour les aidants. C'est pourquoi une connaissance des fonctions cognitives reste utile et améliore parfois les relations inter-individus. Les professionnels de santé peuvent avoir ce rôle pédagogique auprès des particuliers afin de les "éduquer" à l'adoption de conduites positives et valorisantes envers leurs proches, favorisant ainsi le bien-être psychologique du binôme aidant/aidé. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147226
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016) . - pp. 21-22[article] Adopter la bonne approche [] / Cécile Aguesse, Auteur ; Magali HILAIRE, Auteur . - 2016 . - pp. 21-22.
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016) . - pp. 21-22
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgéeBeyond the customary age of retirement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : MALADIE D'ALZHEIMER DEMENCE SENILE AIDE A DOMICILE MAINTIEN A DOMICILE AIDANT FAMILIAL ACCOMPAGNEMENT DEFICIENCE COGNITIVE MEMOIRE LANGAGE GESTE STIMULATION INTERVENTION A DOMICILE Résumé : L'intervention chez les personnes souffrant de troubles cognitifs peut parfois être source de stress pour les aidants. C'est pourquoi une connaissance des fonctions cognitives reste utile et améliore parfois les relations inter-individus. Les professionnels de santé peuvent avoir ce rôle pédagogique auprès des particuliers afin de les "éduquer" à l'adoption de conduites positives et valorisantes envers leurs proches, favorisant ainsi le bien-être psychologique du binôme aidant/aidé. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147226 L'approche clinique positive / Stephane Hedont-Hartmann in ASH Alzheimer / ITS, n° 19 ( octobre-novembre-décembre 2015)
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Titre : L'approche clinique positive Auteurs : Stephane Hedont-Hartmann, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 14-15 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgéeBeyond the customary age of retirement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : KORIAN (GROUPE) TROUBLE DU COMPORTEMENT APPROCHE CLINIQUE RELATION DEFICIENCE COGNITIVE PSYCHOTROPE CONSOMMATION MEDICALE MALADIE D'ALZHEIMER DEMENCE SENILE Résumé : L'approche clinique positive met l'accent sur les relations humaines afin de réduire la surmédicalisation autour des résidents souffrant de troubles cognitifs importants (en particulier sur la consommation des psychotropes) tout en prenant en compte les obligations sécuritaires. Cette orientation doit permettre à chaque résident de garder un contrôle sur sa vie, en favorisant les contextes et les situations de réussite et d'accroître le sentiment d'utilité. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147240
in ASH Alzheimer / ITS > n° 19 ( octobre-novembre-décembre 2015) . - pp. 14-15[article] L'approche clinique positive [] / Stephane Hedont-Hartmann, Auteur . - 2015 . - pp. 14-15.
in ASH Alzheimer / ITS > n° 19 ( octobre-novembre-décembre 2015) . - pp. 14-15
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgéeBeyond the customary age of retirement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : KORIAN (GROUPE) TROUBLE DU COMPORTEMENT APPROCHE CLINIQUE RELATION DEFICIENCE COGNITIVE PSYCHOTROPE CONSOMMATION MEDICALE MALADIE D'ALZHEIMER DEMENCE SENILE Résumé : L'approche clinique positive met l'accent sur les relations humaines afin de réduire la surmédicalisation autour des résidents souffrant de troubles cognitifs importants (en particulier sur la consommation des psychotropes) tout en prenant en compte les obligations sécuritaires. Cette orientation doit permettre à chaque résident de garder un contrôle sur sa vie, en favorisant les contextes et les situations de réussite et d'accroître le sentiment d'utilité. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147240 La bientraitance, une réponse adaptée / Stella CHOQUE in ASH Établissements / ITS, n° 35 ( novembre-décembre 2015)
PermalinkCo-naître, connaître / Philippe GIAFFERI in ASH Domicile / ITS et IRFSS, n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016)
PermalinkCréer un langage commun / Alexandra Marquet ; Marion Villez in ASH Domicile / ITS et IRFSS, n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016)
PermalinkLa formation, un levier à prendre en compte / Kevin Charras in ASH Domicile / ITS et IRFSS, n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016)
PermalinkL'inclusion des personnes déficientes intellectuelles au Québec : café, parrainage et autres discothèques... / Anne JOULIA in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 45 (mars 2014)
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PermalinkPenser autrement cet accompagnement à domicile / Frédérique Lucet in ASH Domicile / ITS et IRFSS, n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016)
PermalinkLa prise en soins des troubles du comportement nocturnes / Stephane Hedont-Hartmann in ASH Alzheimer / ITS, n° 20 ( Janvier-mars 2016)
PermalinkLa reconstruction de la signification dans la démence / Philippe THOMAS in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com, 127 (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkThérapies non médicamenteuses / Stephane Hedont-Hartmann in ASH Alzheimer / ITS, n° 19 ( octobre-novembre-décembre 2015)
PermalinkL'amour est une émotion / Nicolas CARESMEL ; Anne HINET ; Corinne JANNEQUIN ; et al. in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 47 (septembre 2014)
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PermalinkApprenants en difficulté en littératie in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
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PermalinkL'art-thérapie, une alternative d'accompagnement / Liza Bousquet in ASH Établissements / ITS, n° 35 ( novembre-décembre 2015)
PermalinkBien-être des équipes soignantes et qualité de vie des résidents : Psychologie / Christophe Reintjens in ASH Alzheimer / ITS, n° 20 ( Janvier-mars 2016)
PermalinkLe CeAND, centre d'excellence montpelliérain sur l'autisme et les troubles du neurodéveloppement / Amaria Baghdadli in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 546-547 (novembre-décembre 2021)
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