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127 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DEFICIENCE INTELLECTUELLE' 



Déficience intellectuelle et souffrance psychique. Approche psychothérapeutique et approche institutionnelle / Gianna Tissier in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 22-23 (1er et 2ème semestre 2005)
[article]
Titre : Déficience intellectuelle et souffrance psychique. Approche psychothérapeutique et approche institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gianna Tissier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p 65 - 80 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficience intellectuelle Souffrance morale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111729
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 22-23 (1er et 2ème semestre 2005) . - p 65 - 80[article] Déficience intellectuelle et souffrance psychique. Approche psychothérapeutique et approche institutionnelle [texte imprimé] / Gianna Tissier, Auteur . - 2005 . - p 65 - 80.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 22-23 (1er et 2ème semestre 2005) . - p 65 - 80
Mots-clés : Déficience intellectuelle Souffrance morale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111729 Apport de la communication augmentée et alternative dans la déficience intellectuelle / Judith BRISOT-DUBOIS in Le Pélican, 248 ([01/05/2013])
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Titre : Apport de la communication augmentée et alternative dans la déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith BRISOT-DUBOIS, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE DEFICIENCE INTELLECTUELLE COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE LANGAGE LANGAGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226807
in Le Pélican > 248 [01/05/2013] . - p. 31-36[article] Apport de la communication augmentée et alternative dans la déficience intellectuelle [texte imprimé] / Judith BRISOT-DUBOIS, Auteur . - 2013 . - p. 31-36.
Langues : Français (fre)
in Le Pélican > 248 [01/05/2013] . - p. 31-36La souffrance de professionnels dans l'intervention face aux comportements-défis de personnes avec un trouble du spectre de l'autisme et/ou une déficience intellectuelle / Annick Cudré-Mauroux in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 213 (1er Trimestre - Mars 2020)
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Titre : La souffrance de professionnels dans l'intervention face aux comportements-défis de personnes avec un trouble du spectre de l'autisme et/ou une déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cudré-Mauroux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME DEFICIENCE INTELLECTUELLE RELATION PERSONNE AUTISTE - PROFESSIONNEL PRATIQUE PROFESSIONNELLE STRESS INTERVENTION COMPORTEMENTALE Troubles du comportement Troubles du spectre de l'autisme Souffrance au travail déficience intellectuelle Résumé : Les comportements-défis des personnes présentant un TSA et/ou une déficience intellectuelle sont susceptibles de générer des états de stress chez les professionnels de l'éducation sociale pouvant mener à une véritable souffrance émotionnelle et psychique. Les comportements-défis peuvent revêtir de multiples formes, comme des agressions, des automutilations, des stéréotypies ou encore des comportements sexuels inappropriés ; ils ont comme dénominateur commun le fait de présenter une intensité, une durée ou une fréquence qui met sérieusement en danger la sécurité physique et/ou psychique de la personne qui les présente et de son entourage. Il s'agit également de comportements qui limitent grandement l'inclusion communautaire de la personne et ses apprentissages. Dans ce sens, ils se posent en tant que véritables défis à l'organisation des structures socio-pédagogiques d'accueil. [extrait de l'introduction] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247367
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC > 213 (1er Trimestre - Mars 2020) . - pp. 13-15[article] La souffrance de professionnels dans l'intervention face aux comportements-défis de personnes avec un trouble du spectre de l'autisme et/ou une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Annick Cudré-Mauroux, Auteur . - 2020 . - pp. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC > 213 (1er Trimestre - Mars 2020) . - pp. 13-15
Mots-clés : AUTISME DEFICIENCE INTELLECTUELLE RELATION PERSONNE AUTISTE - PROFESSIONNEL PRATIQUE PROFESSIONNELLE STRESS INTERVENTION COMPORTEMENTALE Troubles du comportement Troubles du spectre de l'autisme Souffrance au travail déficience intellectuelle Résumé : Les comportements-défis des personnes présentant un TSA et/ou une déficience intellectuelle sont susceptibles de générer des états de stress chez les professionnels de l'éducation sociale pouvant mener à une véritable souffrance émotionnelle et psychique. Les comportements-défis peuvent revêtir de multiples formes, comme des agressions, des automutilations, des stéréotypies ou encore des comportements sexuels inappropriés ; ils ont comme dénominateur commun le fait de présenter une intensité, une durée ou une fréquence qui met sérieusement en danger la sécurité physique et/ou psychique de la personne qui les présente et de son entourage. Il s'agit également de comportements qui limitent grandement l'inclusion communautaire de la personne et ses apprentissages. Dans ce sens, ils se posent en tant que véritables défis à l'organisation des structures socio-pédagogiques d'accueil. [extrait de l'introduction] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247367 Tous semblables et différents… Le cas des parents ayant une déficience intellectuelle / Sabine Chatroussat in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 73 (mars 2015)
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Titre : Tous semblables et différents… Le cas des parents ayant une déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Chatroussat, Auteur ; Régine Scelles (19..-2022) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 127-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE PARENTALITE TRAVAIL EN RESEAU Personne handicapée Parent handicapé Relation parent enfant Déficience intellectuelle Guidance parentale Relation famille professionnel de santé Résumé : À partir d’une pratique clinique et de recherche, cet article évoque la manière de penser, de construire la relation parents-enfants lorsque l’un ou les deux parents ont une déficience cognitive.
Les auteurs montrent l’importance de mieux connaître ce que vivent ces parents et la nécessité de créer avec eux les conditions d’une coconstruction permettant que les liens se tissent le plus favorablement possible. Cette coconstruction doit passer par un soutien aux parents, afin qu’ils comprennent les sens et fonctions des aides apportées et puissent ainsi se les approprier activement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189991
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 73 (mars 2015) . - pp. 127-135[article] Tous semblables et différents… Le cas des parents ayant une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Sabine Chatroussat, Auteur ; Régine Scelles (19..-2022), Auteur . - 2015 . - pp. 127-135.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 73 (mars 2015) . - pp. 127-135
Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE PARENTALITE TRAVAIL EN RESEAU Personne handicapée Parent handicapé Relation parent enfant Déficience intellectuelle Guidance parentale Relation famille professionnel de santé Résumé : À partir d’une pratique clinique et de recherche, cet article évoque la manière de penser, de construire la relation parents-enfants lorsque l’un ou les deux parents ont une déficience cognitive.
Les auteurs montrent l’importance de mieux connaître ce que vivent ces parents et la nécessité de créer avec eux les conditions d’une coconstruction permettant que les liens se tissent le plus favorablement possible. Cette coconstruction doit passer par un soutien aux parents, afin qu’ils comprennent les sens et fonctions des aides apportées et puissent ainsi se les approprier activement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189991 L'accompagnement à la sexualité des personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA) avec une déficience intellectuelle (DI) : une idée ? / Patrick Elouard in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 197 (1er trimestre 2016)
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Titre : L'accompagnement à la sexualité des personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA) avec une déficience intellectuelle (DI) : une idée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Elouard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME DEFICIENCE INTELLECTUELLE PRATIQUE PROFESSIONNELLE SEXUALITE TEMOIGNAGE Index. décimale : VIE.80 Vie affective et sexuelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247342
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC > 197 (1er trimestre 2016) . - p.4-6[article] L'accompagnement à la sexualité des personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA) avec une déficience intellectuelle (DI) : une idée ? [texte imprimé] / Patrick Elouard, Auteur . - 2016 . - p.4-6.
Langues : Français (fre)
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC > 197 (1er trimestre 2016) . - p.4-6
Mots-clés : AUTISME DEFICIENCE INTELLECTUELLE PRATIQUE PROFESSIONNELLE SEXUALITE TEMOIGNAGE Index. décimale : VIE.80 Vie affective et sexuelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247342 Adolescence et déficience intellectuelle : approche clinique de jeunes accueillis en Institut médicoprofessionnel (IMPro) ou en unité pédagogique d'intégration (UPI) / Ingrid Picon in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct, n°4 (octobre/décembre 2009)
PermalinkApprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle / Letalle, Laurie in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 73/1 (Janvier-mars 2021)
PermalinkAutodétermination et déficience intellectuelle : quels enjeux et quels défis pour les pratiques de soutien ? / Hélène Geurts in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
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PermalinkCondition physique et niveau d’activité physique d’adolescents présentant une déficience intellectuelle in Science & sports / ScienceDirect, Volume 26 numéro 4 (septembre 2011)
PermalinkLa construction scolaire de la déficience intellectuelle / Chloë RAFFELE in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 545 (janvier 2012)
PermalinkLa déficience intellectuelle in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 22-23 (1er et 2ème semestre 2005)
PermalinkDéficiences intellectuelles, troubles psychiques et autisme / Caroline Madeuf in Handirect : Le magazine pratique des situations handicapantes, 174 (Septembre / Octobre 2018)
PermalinkDéveloppement du jugement moral et comportements agressifs chez les enfants et les adolescents avec une déficience intellectuelle / Nicolas Combalbert in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, 67(1) (Janvier 2019)
PermalinkLe développement moral dans la déficience intellectuelle / Leîla Oubrahim in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4)
PermalinkL'étude des processus cognitifs chez les personnes avec déficience intellectuelle : la remise en question de la validité de l'appariement des groupes selon l'âge mental / Marco G.P. HESSELS in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA, Vol.4 (2010)
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PermalinkEtude sur les pratiques et les perceptions d'éducatrices en centre de réadaptation en déficience intellectuelle concernant l'entrée à l'école / Josée Therrien in Revue francophone de la déficience intellectuelle, RFDI / erudit.org, 20 (2009)
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PermalinkFaire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle : Construction d’un programme de formation visant à faciliter leur accès à la sexualité et à la vie amoureuse / Yves Jeanne in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 87 (novembre-décembre 2019)
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PermalinkFaire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle : Construction d’un programme de formation visant à faciliter leur accès à la sexualité et à la vie amoureuse / Yves Jeanne in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 87 (novembre-décembre 2019)
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PermalinkFormer les enseignants à la pratique de l’inclusion scolaire. Le cas des élèves présentant une déficience intellectuelle légère / Basma Frangieh in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 73-2013 (2013)
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Permalink"Il n'est désir plus naturel que le désir de connaissance" : Quelle place pour les mathématiques dans la vie des personnes avec déficience intellectuelle ? / Aline TESSARI VEYRE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 472-773 (septembre-octobre 2015)
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