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167 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DEFICIENCE INTELLECTUELLE' 



Titre : Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d'inclusion scolaire / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Beaupré, Directeur de la recherche ; Gabrielle Bouchard, Collaborateur ; Georgette Goupil, Préfacier, etc. Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (XX-301 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4026-2 Prix : 27 € Note générale : Intervenir sur les plans pédagogique et comportemental auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle comporte de multiples défis. Les problématiques sont vastes et les moyens d’intervention ne sont pas suffisamment connus. En effet, quel intervenant n’a jamais souhaité pouvoir recourir à une banque d’informations basées sur des expériences pratiques, lesquelles sont appuyées par des assises théoriques solides?? Ce livre répond à ce besoin en proposant différents moyens et approches à la portée des intervenants, mais aussi des parents, impliqués auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, du préscolaire à la vie adulte.
Réunissant les textes de plusieurs professionnels et chercheurs engagés auprès de ces clientèles d’élèves, l’ouvrage met à profit l’expérience de pratiques exemplaires afin de favoriser une meilleure inclusion des élèves en difficulté. Il traite notamment de communauté d’apprentissage professionnelle, de coenseignement, de la mise en images de concepts abstraits, de littérature jeunesse, d’apprentissage coopératif, de pédagogie créatrice, d’autodétermination et d’équipe de soutien au plan d’intervention de parcours de formation axé sur l’emploi. [résumé d'éditeur]Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolarisation des enfants handicapés Inclusion Déficience intellectuelle Autisme Syndrome d'Asperger Trouble du langage Polyhandicap APPRENTISSAGES SCOLAIRES AUTISME EMPLOI HABILETE SOCIALE INCLUSION SCOLAIRE INTERVENTION INTERVENTION PEDAGOGIQUE MILIEU ORDINAIRE Enfants autistes -- Éducation DEFICIENCE INTELLECTUELLE PEDAGOGIE SPECIALISEE ACQUISITION DU LANGAGE POLYHANDICAP QUEBEC APPRENTISSAGE SCOLAIRE APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL (Scolarisation en milieu ordinaire) Enfants handicapés mentaux -- Éducation Intégration scolaire Autistic children -- Children with mental disabilities -- Mainstreaming in education PEDAGOGIE
POLYHANDICAP
SCOLARISATION
SYNDROME D'ASPERGER
TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED)
Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Scolarisation - Scolarisation en milieu ordinaireRésumé : Ce livre regroupe différentes approches issues des expériences de terrain en matière d'inclusion scolaire. Plusieurs auteurs, professionnels et chercheurs, ont collaboré à cet ouvrage échangeant sur leurs pratiques pédagogiques, leurs interventions, leurs stratégies, leurs dispositifs...auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique. Un chapitre est consacré à l'élève polyhandicapé. Ce livre est destiné aux personnes qui accompagnent ces enfants, parents comme professionnels et qui souhaitent enrichir leurs connaissances. Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Ecoles inclusives fonctionnant en communauté d'apprentissage professionnelle comme intervention novatrice : retombées sur les apprentissages en littératie
Chapitre 2. Inclusion d'un élève avec TSA - Syndrome d'Asperger dans une classe de coenseignement : une étude de cas
Chapitre 3. Interventions novatrices en classe primaire favorisant l'inclusion des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme
Chapitre 4. Interactions en classe avec des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme, une déficience intellectuelle ou un trouble du langage oral : des activités signifiantes à la littérature jeunesse
Chapitre 5. Expérience d'apprentissage d'inspiration socioconstructiviste de la langue écrite chez des élèves ayant une déficience intellectuelle intégrés en classe ordinaire
Chapitre 6. Utilisation du théâtre et de l'art dramatique pour développer des habiletés sociales et scolaires chez des jeunes ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 7. Pédagogie créative pour soutenir la participation sociale de l'élève ayant une déficience intellectuelle associée à de multiples handicaps
Chapitre 8. Question d'attitudes : croire, observer et se laisser surprendre pour aider l'élève polyhandicapé à cheminer dans ses pratiques
Références bibliogr. en fin de chapitres. GlossairePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226711 Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d'inclusion scolaire / SUDOC [document électronique] / Pauline Beaupré, Directeur de la recherche ; Gabrielle Bouchard, Collaborateur ; Georgette Goupil, Préfacier, etc. . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2014 . - 1 vol. (XX-301 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4026-2 : 27 €
Intervenir sur les plans pédagogique et comportemental auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle comporte de multiples défis. Les problématiques sont vastes et les moyens d’intervention ne sont pas suffisamment connus. En effet, quel intervenant n’a jamais souhaité pouvoir recourir à une banque d’informations basées sur des expériences pratiques, lesquelles sont appuyées par des assises théoriques solides?? Ce livre répond à ce besoin en proposant différents moyens et approches à la portée des intervenants, mais aussi des parents, impliqués auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, du préscolaire à la vie adulte.
Réunissant les textes de plusieurs professionnels et chercheurs engagés auprès de ces clientèles d’élèves, l’ouvrage met à profit l’expérience de pratiques exemplaires afin de favoriser une meilleure inclusion des élèves en difficulté. Il traite notamment de communauté d’apprentissage professionnelle, de coenseignement, de la mise en images de concepts abstraits, de littérature jeunesse, d’apprentissage coopératif, de pédagogie créatrice, d’autodétermination et d’équipe de soutien au plan d’intervention de parcours de formation axé sur l’emploi. [résumé d'éditeur]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Scolarisation des enfants handicapés Inclusion Déficience intellectuelle Autisme Syndrome d'Asperger Trouble du langage Polyhandicap APPRENTISSAGES SCOLAIRES AUTISME EMPLOI HABILETE SOCIALE INCLUSION SCOLAIRE INTERVENTION INTERVENTION PEDAGOGIQUE MILIEU ORDINAIRE Enfants autistes -- Éducation DEFICIENCE INTELLECTUELLE PEDAGOGIE SPECIALISEE ACQUISITION DU LANGAGE POLYHANDICAP QUEBEC APPRENTISSAGE SCOLAIRE APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL (Scolarisation en milieu ordinaire) Enfants handicapés mentaux -- Éducation Intégration scolaire Autistic children -- Children with mental disabilities -- Mainstreaming in education PEDAGOGIE
POLYHANDICAP
SCOLARISATION
SYNDROME D'ASPERGER
TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED)
Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Scolarisation - Scolarisation en milieu ordinaireRésumé : Ce livre regroupe différentes approches issues des expériences de terrain en matière d'inclusion scolaire. Plusieurs auteurs, professionnels et chercheurs, ont collaboré à cet ouvrage échangeant sur leurs pratiques pédagogiques, leurs interventions, leurs stratégies, leurs dispositifs...auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique. Un chapitre est consacré à l'élève polyhandicapé. Ce livre est destiné aux personnes qui accompagnent ces enfants, parents comme professionnels et qui souhaitent enrichir leurs connaissances. Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Ecoles inclusives fonctionnant en communauté d'apprentissage professionnelle comme intervention novatrice : retombées sur les apprentissages en littératie
Chapitre 2. Inclusion d'un élève avec TSA - Syndrome d'Asperger dans une classe de coenseignement : une étude de cas
Chapitre 3. Interventions novatrices en classe primaire favorisant l'inclusion des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme
Chapitre 4. Interactions en classe avec des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme, une déficience intellectuelle ou un trouble du langage oral : des activités signifiantes à la littérature jeunesse
Chapitre 5. Expérience d'apprentissage d'inspiration socioconstructiviste de la langue écrite chez des élèves ayant une déficience intellectuelle intégrés en classe ordinaire
Chapitre 6. Utilisation du théâtre et de l'art dramatique pour développer des habiletés sociales et scolaires chez des jeunes ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 7. Pédagogie créative pour soutenir la participation sociale de l'élève ayant une déficience intellectuelle associée à de multiples handicaps
Chapitre 8. Question d'attitudes : croire, observer et se laisser surprendre pour aider l'élève polyhandicapé à cheminer dans ses pratiques
Références bibliogr. en fin de chapitres. GlossairePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226711 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Déficience intellectuelle : définition, classification et systèmes de soutien / AAIDD - American association on intellectual and developmental disabilities
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Titre : Déficience intellectuelle : définition, classification et systèmes de soutien Type de document : document électronique Auteurs : AAIDD - American association on intellectual and developmental disabilities, Collectivité éditrice ; Diane Morin, Traducteur Mention d'édition : 11e éd Editeur : Trois Rivières : CNRIS - Consortium national de recherche sur l’intégration sociale Année de publication : 2011 Importance : 247 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923871-03-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Handicap mental, Évaluation, Comportement, Adaptation, Étiologie, Éducation, Diagnostic, Personne handicapée, Prévention, Communication DEFICIENCE INTELLECTUELLE BILAN CLINIQUE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE PROGRAMME INDIVIDUALISE PI POLITIQUE DE SANTE MENTALE SCOLARISATION EQUIPE SOIGNANTE EVALUATION DES BESOINS BESOINS DE LA PERSONNE QI QUOTIENT INTELLECTUEL CLASSIFICATION Résumé : Ce manuel est la référence indispensable pour tout établissement en déficience intellectuelle (DI), dans lequel on trouve :
- la définition de la DI ;
- la distinction entre la définition opérationnelle et une définition constitutive qui soit cohérente avec un modèle écologique de la performance humaine, le cadre multidimensionnel pour la compréhension de la DI et le paradigme de soutien ;
- un cadre du rôle de l'évaluation dans le diagnostique, la classification et le développement des systèmes de soutien ;
- le fonctionnement intellectuel et le comportement adaptatif et leur évaluation ;
- le rôle des facteurs étiologiques dans le diagnostic ;
- une approche multidimensionnelle à la classification ;
- le rôle du jugement clinique dans le diagnostic, la classification et les systèmes de soutien ;
- la conceptualisation et l'évaluation des besoins de soutien individuel et la fourniture de services de soutien, le soutien préventif, et les services offerts dans la cité pour favoriser la santé mentale et physique ; etc. [résumé d'éditeur]Note de contenu : Glossaire, bibliographie En ligne : http://www.cubiq.ribg.gouv.qc.ca/in/faces/details.xhtml?id=p%3A%3Ausmarcdef_0001 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226816 Déficience intellectuelle : définition, classification et systèmes de soutien [document électronique] / AAIDD - American association on intellectual and developmental disabilities, Collectivité éditrice ; Diane Morin, Traducteur . - 11e éd . - Trois Rivières : CNRIS - Consortium national de recherche sur l’intégration sociale, 2011 . - 247 p.
ISBN : 978-2-923871-03-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Handicap mental, Évaluation, Comportement, Adaptation, Étiologie, Éducation, Diagnostic, Personne handicapée, Prévention, Communication DEFICIENCE INTELLECTUELLE BILAN CLINIQUE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE PROGRAMME INDIVIDUALISE PI POLITIQUE DE SANTE MENTALE SCOLARISATION EQUIPE SOIGNANTE EVALUATION DES BESOINS BESOINS DE LA PERSONNE QI QUOTIENT INTELLECTUEL CLASSIFICATION Résumé : Ce manuel est la référence indispensable pour tout établissement en déficience intellectuelle (DI), dans lequel on trouve :
- la définition de la DI ;
- la distinction entre la définition opérationnelle et une définition constitutive qui soit cohérente avec un modèle écologique de la performance humaine, le cadre multidimensionnel pour la compréhension de la DI et le paradigme de soutien ;
- un cadre du rôle de l'évaluation dans le diagnostique, la classification et le développement des systèmes de soutien ;
- le fonctionnement intellectuel et le comportement adaptatif et leur évaluation ;
- le rôle des facteurs étiologiques dans le diagnostic ;
- une approche multidimensionnelle à la classification ;
- le rôle du jugement clinique dans le diagnostic, la classification et les systèmes de soutien ;
- la conceptualisation et l'évaluation des besoins de soutien individuel et la fourniture de services de soutien, le soutien préventif, et les services offerts dans la cité pour favoriser la santé mentale et physique ; etc. [résumé d'éditeur]Note de contenu : Glossaire, bibliographie En ligne : http://www.cubiq.ribg.gouv.qc.ca/in/faces/details.xhtml?id=p%3A%3Ausmarcdef_0001 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226816 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Déficience intellectuelle et épuisement professionnel / ASSOCIATION INTERNATIONALE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPEES MENTALES. Congrès.2. Paris; AIRHM
Titre : Déficience intellectuelle et épuisement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Salbreux, Directeur de la recherche ; Philippe Gabbaï, Directeur de la recherche ; Serban Ionescu, Directeur de la recherche Congrès : ASSOCIATION INTERNATIONALE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPEES MENTALES. Congrès.2. Paris; AIRHM, Organisateur de réunion, de conférence Editeur : Trois-Rivières : AIRHM - Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales Année de publication : 2003 Importance : 357 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9520634-0-1 Prix : 22,50 € Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : HANDICAPE MENTAL INSTITUTION THERAPEUTIQUE PERSONNEL SOIGNANT CONDITIONS DE TRAVAIL HORAIRE DE TRAVAIL MOTIVATION ACCOMPAGNEMENT ECHEC EPUISEMENT PROFESSIONNEL SANTE Personnel de santé mentale -- Stress lié au travail -- Prévention -- Handicapés mentaux -- Soins -- Actes de congrès PROFESSIONNEL professionnels DEFICIENCE INTELLECTUELLE TRAVAIL EN EQUIPE DEMARCHE QUALITE RESILIENCE AUTISME Index. décimale : F-41 Réadaptation - Centres d'accueil spécialisés Résumé : La gravité des pathologies, la confrontation trop massive à l'échec professionnel, constituent une dimension préoccupante du travail des soignants, aussi bien dans le secteur sanitaire que dans le domaine médical-social, à l'hôpital comme dans les institutions et services. Recherches, enquêtes, témoignages, propositions pour une prévention de l'épuisement professionnel des personnels soignants. Note de contenu : Nos sociétés s'ouvrent de plus en plus aux notions d'égalisation des chances, de qualité de vie et de gestion participative. Pour les personnes handicapées, ces divers mouvements d'idées revêtent à l'évidence une importance toute particulière. Comment concilier une telle éthique et les contraintes économiques de notre temps ? En effet, à l'heure de la réduction du temps de travail, des programmes d'éducation et de soins à Flux tendu, l'épuisement professionnel et la rotation accélérée des intervenants, soulèvent des inquiétudes grandissantes chez les responsables d'institutions sanitaires et médico-sociales. Le coût humain et économique de l'épuisement professionnel des accompagnants est déjà considérable. Mais il apparaît de plus en plus clairement que, le sens des actions entreprises, la motivation du personnel et le plaisir éprouvé à accomplir sa tâche, constituent les conditions mêmes de l'efficacité du travail d'accompagnement dans les institutions et services et de la qualité de vie des personnes accompagnées. Dit autrement, la "bientraitance" des intervenants conditionne en grande partie celle des personnes concernées.
De nombreux acteurs de terrain, exerçant dans le cadre de la déficience intellectuelle avec des références théoriques très diverses et sur trois continents différents, sont venus à l'UNESCO au 8e Congrès de l'AIRHM en avril 2002, confronter leurs expériences sur le thème de la prévention de l'usure professionnelle. Que l'on insiste sur les "procédures" qui organisent l'action des accompagnants, ou que l'on s'attache à dégager le "sens" de cette action, comme le promeut la tradition de la psychothérapie institutionnelle, on perçoit bien la complémentarité de ces perspectives. Il se trouve qu'elles convergent de façon impressionnante et que tous les auteurs s'unissent pour délivrer aux associations et aux Pouvoirs publics un message de grande actualité en cette "année européenne du handicap".
Le voici en deux phrases. L'éthique de la prise en charge des personnes handicapées en général, et de celles qui souffrent de déficience intellectuelle en particulier, requiert la reconnaissance de la valeur du travail de celles et ceux qui assurent leur accompagnement, ainsi que les soins nécessaires. La prévention raisonnée de leur épuisement professionnel et de leur turn over excessif est le gage de la qualité de vie des personnes handicapées. [Résumé d'éditeur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10290 Déficience intellectuelle et épuisement professionnel [texte imprimé] / Roger Salbreux, Directeur de la recherche ; Philippe Gabbaï, Directeur de la recherche ; Serban Ionescu, Directeur de la recherche / ASSOCIATION INTERNATIONALE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPEES MENTALES. Congrès.2. Paris; AIRHM, Organisateur de réunion, de conférence . - Trois-Rivières : AIRHM - Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales, 2003 . - 357 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9520634-0-1 : 22,50 €
Bibliogr. en fin de chapitres
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : HANDICAPE MENTAL INSTITUTION THERAPEUTIQUE PERSONNEL SOIGNANT CONDITIONS DE TRAVAIL HORAIRE DE TRAVAIL MOTIVATION ACCOMPAGNEMENT ECHEC EPUISEMENT PROFESSIONNEL SANTE Personnel de santé mentale -- Stress lié au travail -- Prévention -- Handicapés mentaux -- Soins -- Actes de congrès PROFESSIONNEL professionnels DEFICIENCE INTELLECTUELLE TRAVAIL EN EQUIPE DEMARCHE QUALITE RESILIENCE AUTISME Index. décimale : F-41 Réadaptation - Centres d'accueil spécialisés Résumé : La gravité des pathologies, la confrontation trop massive à l'échec professionnel, constituent une dimension préoccupante du travail des soignants, aussi bien dans le secteur sanitaire que dans le domaine médical-social, à l'hôpital comme dans les institutions et services. Recherches, enquêtes, témoignages, propositions pour une prévention de l'épuisement professionnel des personnels soignants. Note de contenu : Nos sociétés s'ouvrent de plus en plus aux notions d'égalisation des chances, de qualité de vie et de gestion participative. Pour les personnes handicapées, ces divers mouvements d'idées revêtent à l'évidence une importance toute particulière. Comment concilier une telle éthique et les contraintes économiques de notre temps ? En effet, à l'heure de la réduction du temps de travail, des programmes d'éducation et de soins à Flux tendu, l'épuisement professionnel et la rotation accélérée des intervenants, soulèvent des inquiétudes grandissantes chez les responsables d'institutions sanitaires et médico-sociales. Le coût humain et économique de l'épuisement professionnel des accompagnants est déjà considérable. Mais il apparaît de plus en plus clairement que, le sens des actions entreprises, la motivation du personnel et le plaisir éprouvé à accomplir sa tâche, constituent les conditions mêmes de l'efficacité du travail d'accompagnement dans les institutions et services et de la qualité de vie des personnes accompagnées. Dit autrement, la "bientraitance" des intervenants conditionne en grande partie celle des personnes concernées.
De nombreux acteurs de terrain, exerçant dans le cadre de la déficience intellectuelle avec des références théoriques très diverses et sur trois continents différents, sont venus à l'UNESCO au 8e Congrès de l'AIRHM en avril 2002, confronter leurs expériences sur le thème de la prévention de l'usure professionnelle. Que l'on insiste sur les "procédures" qui organisent l'action des accompagnants, ou que l'on s'attache à dégager le "sens" de cette action, comme le promeut la tradition de la psychothérapie institutionnelle, on perçoit bien la complémentarité de ces perspectives. Il se trouve qu'elles convergent de façon impressionnante et que tous les auteurs s'unissent pour délivrer aux associations et aux Pouvoirs publics un message de grande actualité en cette "année européenne du handicap".
Le voici en deux phrases. L'éthique de la prise en charge des personnes handicapées en général, et de celles qui souffrent de déficience intellectuelle en particulier, requiert la reconnaissance de la valeur du travail de celles et ceux qui assurent leur accompagnement, ainsi que les soins nécessaires. La prévention raisonnée de leur épuisement professionnel et de leur turn over excessif est le gage de la qualité de vie des personnes handicapées. [Résumé d'éditeur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10290 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11008 F-41 ASS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible Déficience intellectuelle et souffrance psychique. Approche psychothérapeutique et approche institutionnelle / Gianna Tissier in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 22-23 (1er et 2ème semestre 2005)
[article]
Titre : Déficience intellectuelle et souffrance psychique. Approche psychothérapeutique et approche institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gianna Tissier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p 65 - 80 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficience intellectuelle Souffrance morale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111729
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 22-23 (1er et 2ème semestre 2005) . - p 65 - 80[article] Déficience intellectuelle et souffrance psychique. Approche psychothérapeutique et approche institutionnelle [texte imprimé] / Gianna Tissier, Auteur . - 2005 . - p 65 - 80.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 22-23 (1er et 2ème semestre 2005) . - p 65 - 80
Mots-clés : Déficience intellectuelle Souffrance morale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111729 Apport de la communication augmentée et alternative dans la déficience intellectuelle / Judith BRISOT-DUBOIS in Le Pélican, 248 ([01/05/2013])
[article]
Titre : Apport de la communication augmentée et alternative dans la déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith BRISOT-DUBOIS, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE DEFICIENCE INTELLECTUELLE COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE COMMUNICATION AMELIOREE ET ALTERNATIVE LANGAGE LANGAGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226807
in Le Pélican > 248 [01/05/2013] . - p. 31-36[article] Apport de la communication augmentée et alternative dans la déficience intellectuelle [texte imprimé] / Judith BRISOT-DUBOIS, Auteur . - 2013 . - p. 31-36.
Langues : Français (fre)
in Le Pélican > 248 [01/05/2013] . - p. 31-36PermalinkLa souffrance de professionnels dans l'intervention face aux comportements-défis de personnes avec un trouble du spectre de l'autisme et/ou une déficience intellectuelle / Annick Cudré-Mauroux in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 213 (1er Trimestre - Mars 2020)
PermalinkTous semblables et différents… Le cas des parents ayant une déficience intellectuelle / Sabine Chatroussat in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 73 (mars 2015)
PermalinkL'accompagnement à la sexualité des personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA) avec une déficience intellectuelle (DI) : une idée ? / Patrick Elouard in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 197 (1er trimestre 2016)
PermalinkAdolescence et déficience intellectuelle : approche clinique de jeunes accueillis en Institut médicoprofessionnel (IMPro) ou en unité pédagogique d'intégration (UPI) / Ingrid Picon in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct, n°4 (octobre/décembre 2009)
PermalinkL'apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : la masturbation est une compétence / SUDOC / Patrick Elouard
PermalinkAutisme et déficience intellectuelle au sein du groupe de vie : que puis-je faire ? / CRA / Steven Degrieck
PermalinkAutodétermination et déficience intellectuelle : quels enjeux et quels défis pour les pratiques de soutien ? / Hélène Geurts in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
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PermalinkComprendre et prévenir la déficience intellectuelle / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) / Évelyne Pannetier
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PermalinkCondition physique et niveau d’activité physique d’adolescents présentant une déficience intellectuelle in Science & sports / ScienceDirect, Volume 26 numéro 4 (septembre 2011)
PermalinkLa construction scolaire de la déficience intellectuelle / Chloë RAFFELE in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 545 (janvier 2012)
PermalinkPermalinkLa déficience intellectuelle in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 22-23 (1er et 2ème semestre 2005)
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