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La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? [Dossier thématique] / Dannyelle VALENTE in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 31, n°159, Tome II (avril 2019)
[article]
Titre : La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? [Dossier thématique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dannyelle VALENTE, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 117-280 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEFICIENCE VISUELLE HANDICAP VISUEL LANGAGE ADOLESCENT MATERIEL EDUCATIF ACCESSIBILITE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) APPRENTISSAGES SCOLAIRES DEFICIENCE AUDITIVE DEVELOPPEMENT COGNITIF AUTISME SIGNE PRECOCE BILAN NUMERIQUE LIVRE TACTILE Note de contenu : Avant-propos - D. VALENTE & É. GENTAZ
Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel - A.R. GALIANO, L. LATOUR & M. BASSON
Identification d’images tactiles : rôle de l’imagerie visuelle - S. LEBAZ & D. PICARD
Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par l’enfant aveugle ou voyant ? - A. VINTER, O. ORLANDI & P. MORGAN
La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle - D. VALENTE & É. GENTAZ
Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles - M. J.-M. MACÉ, S. BARDOT, A. BROCK, E. BRULÉ, J. DUCASSE, S. GIRAUD, B. ORIOLA, M. SERRANO, G. DENIS & C. JOUFFRAIS
La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels - K. ROVIRA & A. VALLÉE
Les prestations d’un service spécialisé en réadaptation proposées aux enfants vivant avec un déficit visuel à Genève - M.-P. CHRISTIAEN-COLMEZ & D. NICOLET
Le livre tactile dans le monde : bilan des pratiques - P. CLAUDET
39e Congrès de la Fisaf : Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels
Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire - C. KOVARSKI
Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants - N. PETROIU
Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels - L. LATOUR
Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel - M. BASSON, H. DALENS, I. CARRÉ & P. BELSEUR
Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie développementale - G. LELOUP
Intérêts de la pratique de l’imagerie motrice dans la rééducation de l’écriture des enfants dysgraphiques - F. PUYJARINETPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226885
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°159, Tome II (avril 2019) . - p. 117-280[article] La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? [Dossier thématique] [texte imprimé] / Dannyelle VALENTE, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur . - 2019 . - p. 117-280.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°159, Tome II (avril 2019) . - p. 117-280
Mots-clés : DEFICIENCE VISUELLE HANDICAP VISUEL LANGAGE ADOLESCENT MATERIEL EDUCATIF ACCESSIBILITE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) APPRENTISSAGES SCOLAIRES DEFICIENCE AUDITIVE DEVELOPPEMENT COGNITIF AUTISME SIGNE PRECOCE BILAN NUMERIQUE LIVRE TACTILE Note de contenu : Avant-propos - D. VALENTE & É. GENTAZ
Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel - A.R. GALIANO, L. LATOUR & M. BASSON
Identification d’images tactiles : rôle de l’imagerie visuelle - S. LEBAZ & D. PICARD
Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par l’enfant aveugle ou voyant ? - A. VINTER, O. ORLANDI & P. MORGAN
La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle - D. VALENTE & É. GENTAZ
Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles - M. J.-M. MACÉ, S. BARDOT, A. BROCK, E. BRULÉ, J. DUCASSE, S. GIRAUD, B. ORIOLA, M. SERRANO, G. DENIS & C. JOUFFRAIS
La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels - K. ROVIRA & A. VALLÉE
Les prestations d’un service spécialisé en réadaptation proposées aux enfants vivant avec un déficit visuel à Genève - M.-P. CHRISTIAEN-COLMEZ & D. NICOLET
Le livre tactile dans le monde : bilan des pratiques - P. CLAUDET
39e Congrès de la Fisaf : Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels
Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire - C. KOVARSKI
Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants - N. PETROIU
Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels - L. LATOUR
Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel - M. BASSON, H. DALENS, I. CARRÉ & P. BELSEUR
Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie développementale - G. LELOUP
Intérêts de la pratique de l’imagerie motrice dans la rééducation de l’écriture des enfants dysgraphiques - F. PUYJARINETPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226885 Le triptyque de la déficience visuelle : affordance, vicariance et résilience / Serge Portalier in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/1 (01/03/2014)
[article]
Titre : Le triptyque de la déficience visuelle : affordance, vicariance et résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Portalier Année de publication : 2014 Article en page(s) : 5-17 p. Note générale : revue trimestrielle Janvier- Mars 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : résilience déficience visuelle situation de handicap affordance vicariance Résumé : La question, dans cet article, se pose de savoir comment un sujet privé de la vue peut organiser sa vie. Quels processus va-t-il mettre en place pour se construire lui-même et se représenter le monde dans lequel il doit vivre ? Pour nous aider à analyser cette installation, nous proposons de présenter trois mouvements qui accompagnent sa dynamique intégrative : l'affordance, la vicariance et la résilience. Ce triptyque introduit ce numéro thématique qui se donne comme ambition de réfléchir aux compétences particulières que nous propose la personne déficiente visuelle pour s'adapter à un monde de voyants. Il ne s'agit pas de fermer les yeux pour faire « comme si », mais plutôt de se positionner dans une démarche scientifique qui nous permette de mieux comprendre l'originalité des processus d'adaptation à la différence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211345
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/1 (01/03/2014) . - 5-17 p.[article] Le triptyque de la déficience visuelle : affordance, vicariance et résilience [texte imprimé] / Serge Portalier . - 2014 . - 5-17 p.
revue trimestrielle Janvier- Mars 2014
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/1 (01/03/2014) . - 5-17 p.
Mots-clés : résilience déficience visuelle situation de handicap affordance vicariance Résumé : La question, dans cet article, se pose de savoir comment un sujet privé de la vue peut organiser sa vie. Quels processus va-t-il mettre en place pour se construire lui-même et se représenter le monde dans lequel il doit vivre ? Pour nous aider à analyser cette installation, nous proposons de présenter trois mouvements qui accompagnent sa dynamique intégrative : l'affordance, la vicariance et la résilience. Ce triptyque introduit ce numéro thématique qui se donne comme ambition de réfléchir aux compétences particulières que nous propose la personne déficiente visuelle pour s'adapter à un monde de voyants. Il ne s'agit pas de fermer les yeux pour faire « comme si », mais plutôt de se positionner dans une démarche scientifique qui nous permette de mieux comprendre l'originalité des processus d'adaptation à la différence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211345 Comment adapter les activités en fonction des jeunes ayant une déficience qui fréquentent les camps de jour de Montréal / AlterGo
![]()
Titre : Comment adapter les activités en fonction des jeunes ayant une déficience qui fréquentent les camps de jour de Montréal Type de document : document électronique Auteurs : AlterGo, Collectivité éditrice ; Association de l’Ouest de l’île pour les handicapés intellectuels, Collectivité éditrice ; Ville de Montréal, Collectivité éditrice Mention d'édition : 2e édition Editeur : Handidactis Année de publication : 2007 Importance : 49 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficience auditive Déficience motrice Déficience visuelle équipement consignes Déficience intellectuelle Autisme Activité Handicap Inclusion Adaptation Activités sportives Activités récréatives Résumé : REMERCIEMENTS
La 2e édition du document Comment adapter les activités en fonction
des jeunes ayant une déficience fréquentant les camps de jour de
Montréal 2007 est une réalisation de Handidactis, en collaboration avec la
Ville de Montréal et AlterGo.
Plus complète, cette nouvelle édition facilitera la compréhension aux accompagnateurs et animateurs désireux d’adapter leurs activités en fonction des
particularités des enfants participant au camp de jour. L’objectif de ce document demeure de donner les meilleurs outils possibles au personnel du camp
de jour pour favoriser l’intégration sociale des jeunes vivant une déficience.
Vous constaterez qu’il est souvent simple d’adapter les jeux pour que tout le
monde en sorte gagnant : il suffit d’un peu de compréhension, de créativité,
d’audace… et le tour est joué!
Nous aimerions remercier les organisations qui ont enrichi la 1re édition,
laquelle a constitué la base de cette présente édition : Autisme et troubles
envahissants de Montréal, Loisirs Soleil, l’Association de l’Ouest de l’île pour
les handicapés intellectuels, la Fondation des aveugles du Québec,
l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs, Montréal
Régional, le Centre hospitalier Louis H. Lafontaine et Handidactis. Pour cette
présente édition, un merci particulier à Vincent Gratton-Jacob, formateur
dans les camps de jour, pour ses commentaires et suggestions appropriés
ainsi qu’à l’organisme Équitas, centre international d’éducation aux droits
humains, qui offre un choix de jeux d’intégration(voir annexe). Ont aussi
collaboré à cette édition: Sarah Ève De Lisle, d’AlterGo, pour la présentation
visuelle attrayante du document, et Johanne Tousignant, de StratégieRédaction, pour la révision des textes.
Bonnes activités!
Guy Lemieux
Directeur des communications
La production de ce document a été rendue possible grâce à un soutien financier de la Ville
de Montréal dans le cadre du Programme montréalais de soutien à l’accompagnement en
loisir pour les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.
Mai 2007En ligne : https://www.zlm.qc.ca/pdf/guideActivitesAdapteesFR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226708 Comment adapter les activités en fonction des jeunes ayant une déficience qui fréquentent les camps de jour de Montréal [document électronique] / AlterGo, Collectivité éditrice ; Association de l’Ouest de l’île pour les handicapés intellectuels, Collectivité éditrice ; Ville de Montréal, Collectivité éditrice . - 2e édition . - [S.l.] : Handidactis, 2007 . - 49 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Déficience auditive Déficience motrice Déficience visuelle équipement consignes Déficience intellectuelle Autisme Activité Handicap Inclusion Adaptation Activités sportives Activités récréatives Résumé : REMERCIEMENTS
La 2e édition du document Comment adapter les activités en fonction
des jeunes ayant une déficience fréquentant les camps de jour de
Montréal 2007 est une réalisation de Handidactis, en collaboration avec la
Ville de Montréal et AlterGo.
Plus complète, cette nouvelle édition facilitera la compréhension aux accompagnateurs et animateurs désireux d’adapter leurs activités en fonction des
particularités des enfants participant au camp de jour. L’objectif de ce document demeure de donner les meilleurs outils possibles au personnel du camp
de jour pour favoriser l’intégration sociale des jeunes vivant une déficience.
Vous constaterez qu’il est souvent simple d’adapter les jeux pour que tout le
monde en sorte gagnant : il suffit d’un peu de compréhension, de créativité,
d’audace… et le tour est joué!
Nous aimerions remercier les organisations qui ont enrichi la 1re édition,
laquelle a constitué la base de cette présente édition : Autisme et troubles
envahissants de Montréal, Loisirs Soleil, l’Association de l’Ouest de l’île pour
les handicapés intellectuels, la Fondation des aveugles du Québec,
l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs, Montréal
Régional, le Centre hospitalier Louis H. Lafontaine et Handidactis. Pour cette
présente édition, un merci particulier à Vincent Gratton-Jacob, formateur
dans les camps de jour, pour ses commentaires et suggestions appropriés
ainsi qu’à l’organisme Équitas, centre international d’éducation aux droits
humains, qui offre un choix de jeux d’intégration(voir annexe). Ont aussi
collaboré à cette édition: Sarah Ève De Lisle, d’AlterGo, pour la présentation
visuelle attrayante du document, et Johanne Tousignant, de StratégieRédaction, pour la révision des textes.
Bonnes activités!
Guy Lemieux
Directeur des communications
La production de ce document a été rendue possible grâce à un soutien financier de la Ville
de Montréal dans le cadre du Programme montréalais de soutien à l’accompagnement en
loisir pour les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.
Mai 2007En ligne : https://www.zlm.qc.ca/pdf/guideActivitesAdapteesFR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226708 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Identification d'images tactiles : rôle de l'imagerie visuelle / D. Picard in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 31, n°159, Tome II (avril 2019)
[article]
Titre : Identification d'images tactiles : rôle de l'imagerie visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Picard, Auteur ; S. Lebaz, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 143-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : Image tactile Déficience visuelle Imagerie visuelle Imagerie mentale Résumé : Une revue de travaux expérimentaux sur le rôle de l'imagerie visuelle dans le traitement des images tactiles (cinq articles sélectionnés) montre que les contextes favorables à l'utilisation de l'imagerie visuelle facilitent le traitement des images tactiles. L'identification d'images tactiles peut être soutenue avec un taux de succès comparable par une variété de formes d'imagerie mentale, dont l'usage préférentiel dépend principalement du statut visuel du sujet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227267
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°159, Tome II (avril 2019) . - p. 143-149[article] Identification d'images tactiles : rôle de l'imagerie visuelle [texte imprimé] / D. Picard, Auteur ; S. Lebaz, Auteur . - 2019 . - p. 143-149.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°159, Tome II (avril 2019) . - p. 143-149
Mots-clés : Image tactile Déficience visuelle Imagerie visuelle Imagerie mentale Résumé : Une revue de travaux expérimentaux sur le rôle de l'imagerie visuelle dans le traitement des images tactiles (cinq articles sélectionnés) montre que les contextes favorables à l'utilisation de l'imagerie visuelle facilitent le traitement des images tactiles. L'identification d'images tactiles peut être soutenue avec un taux de succès comparable par une variété de formes d'imagerie mentale, dont l'usage préférentiel dépend principalement du statut visuel du sujet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227267 La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants / Daniel Oppenheim in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
[article]
Titre : La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Oppenheim, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 177-185 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : DEFICIENCE VISUELLE DESTRUCTIVITE TERREUR TRAUMATISME Résumé :
La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L’auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d’insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traiter cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ces remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s’exprime de façon plus ou moins forte et n’est qu’un élément parmi bien d’autres de leur expérience.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218928
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 177-185[article] La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants [texte imprimé] / Daniel Oppenheim, Auteur . - 2019 . - 177-185.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 177-185
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : DEFICIENCE VISUELLE DESTRUCTIVITE TERREUR TRAUMATISME Résumé :
La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L’auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d’insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traiter cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ces remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s’exprime de façon plus ou moins forte et n’est qu’un élément parmi bien d’autres de leur expérience.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218928 Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels / D. Valente in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
PermalinkL'évaluation standardisée du raisonnement spatial non verbal avec un test adapté des cubes de Kohs : Premiers résultats obtenus auprès d'enfants déficients visuels (malvoyants et non-voyants) / A. Theurel in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/1 (01/03/2014)
PermalinkEnfant en développement, famille et handicaps : interactions et transmissions / BU de Médecine et Cairn.info / Benoît Schneider
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PermalinkLes aides techniques au secours de la lecture / Anne- Isabelle Barthélémy in ETRE Handicap information / BM de Tours, 85 (septembre-octobre 2006)
PermalinkGuide "les loisirs,ça nous regarde aussi !" / FAF Fédération des Aveugles et handicapés visuels de France
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PermalinkL'accompagnement du handicap par les animaux porte ses fruits / Marion Lafond in ETRE Handicap information / BM de Tours, 110 (janvier - février 2011)
PermalinkL'accompagnement musical / Marie-Claire Brown in ETRE Handicap information / BM de Tours, 110 (janvier - février 2011)
PermalinkAcquisition et évaluation du langage chez l'enfant déficient visuel / M. Basson in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 31, n°159, Tome II (avril 2019)
PermalinkAide animalière: Quand le chien guide son maître in ETRE Handicap information / BM de Tours, 94 (mars / avril 2008)
PermalinkL'archer "aveugle" bat des records / Olivier Marre in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 64 (Juillet-Août 2014)
PermalinkUne bibliothèque pour les déficients visuels in Handirect : Le magazine pratique des situations handicapantes, 137 (Mai / Juin 2012)
PermalinkBraille, points de caractère / Louis Guinamard in ETRE Handicap information / BM de Tours, 85 (septembre-octobre 2006)
PermalinkBranchés, légers, remplis d'émotions...des livres à emporter partout / Marie-Claire Brown in ETRE Handicap information / BM de Tours, 85 (septembre-octobre 2006)
PermalinkCaractérisation de la dynamique d'interaction lors d'une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants / Aurélie Vallée in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
PermalinkDéveloppement d'une fillette aveugle à Loczy / Sjoukje BORBELY in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 63 (décembre 2012)
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