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Comment résister à l’emprise numérique des plateformes ? / Fabien Brugière in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 29 (2020/1)
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Titre : Comment résister à l’emprise numérique des plateformes ? : Le cas des chauffeurs VTC Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Brugière Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 115-127 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Dépendance économique Situation in which a country's economy is subordinated to the development of another country's economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travailMots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT VERKAUFSFAHRER/IN DELIVERY DRIVER REPARTIDOR CONDUCTEUR LIVREUR Emprise Résistance Résumé : À travers une enquête ethnographique menée en région parisienne, cet article analyse l’emprise multidimensionnelle exercée par les plateformes numériques sur les chauffeurs vtc. Leur modèle organisationnel se caractérise par une production externalisée à des travailleurs indépendants et un contrôle dématérialisé du travail. Les dispositifs d’incitation, de gamification et d’évaluation contenus dans l’application mobile naturalisent l’emprise économique et organisationnelle sur le travail, légitimée par une idéologie entrepreneuriale. Les chauffeurs y répondent par des stratégies de dégagement, sinon de résistance : les fraudes fiscales pour se dégager des contraintes financières, le rejet des normes de qualité pour contester la subordination, le refus de l’exclusivité et la fidélisation d’une clientèle pour réduire la dépendance économique. En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.029.0115 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247233
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 29 (2020/1) . - pp. 115-127[article] Comment résister à l’emprise numérique des plateformes ? : Le cas des chauffeurs VTC [document électronique] / Fabien Brugière . - 2020 . - pp. 115-127.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 29 (2020/1) . - pp. 115-127
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Dépendance économique Situation in which a country's economy is subordinated to the development of another country's economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travailMots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT VERKAUFSFAHRER/IN DELIVERY DRIVER REPARTIDOR CONDUCTEUR LIVREUR Emprise Résistance Résumé : À travers une enquête ethnographique menée en région parisienne, cet article analyse l’emprise multidimensionnelle exercée par les plateformes numériques sur les chauffeurs vtc. Leur modèle organisationnel se caractérise par une production externalisée à des travailleurs indépendants et un contrôle dématérialisé du travail. Les dispositifs d’incitation, de gamification et d’évaluation contenus dans l’application mobile naturalisent l’emprise économique et organisationnelle sur le travail, légitimée par une idéologie entrepreneuriale. Les chauffeurs y répondent par des stratégies de dégagement, sinon de résistance : les fraudes fiscales pour se dégager des contraintes financières, le rejet des normes de qualité pour contester la subordination, le refus de l’exclusivité et la fidélisation d’une clientèle pour réduire la dépendance économique. En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.029.0115 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247233 La contestation sociale face à l’employeur, invisible derrière l’App / Anne Dufresne in Savoir/Agir / Cairn.info, n° 54 (2020/4)
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Titre : La contestation sociale face à l’employeur, invisible derrière l’App : Le cas des plateformes de coursier·es Type de document : document électronique Auteurs : Anne Dufresne Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 31-40 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Employeur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : ARBEITGEBER EMPLOYER EMPLEADOR DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE FRANKREICH FRANCIA TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME VERKAUFSFAHRER/IN DELIVERY DRIVER REPARTIDOR CONDUCTEUR LIVREUR UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL Deliveroo Foodora VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI SPANIEN SPAIN ESPANA ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL Résumé : a période correspondant au confinement lié à l’épidémie du Covid- 19 a révélé crûment la précarité des statuts de nombreux travailleurs et travailleuses dit·es de « première ligne ». C’est aux côtés des soignant·es, caissier. es, et éboueurs et éboueuses, que les coursier·es, considéré·es eux-aussi et elles-aussi comme des « héros et des héroïnes », ont subi leurs conditions de travailleurs de plateformes, « partenaires » de Deliveroo ou Uber eats, qui ne leur ont offert ni droit de retrait, ni indemnisation. Symptôme de cette exploitation extrême, en France, les coursier·es infecté·es par le virus ont reçu, en tout et pour tout, 230 euros pour leurs 14 jours de maladie.Partant de l’analyse détaillée de la première assemblée générale européenne des coursier·es ayant eu lieu les 25 et 26 octobre 2018, cet article montre comment, en dépit de difficultés réelles d’organisation des travailleurs et travailleuses des plateformes, les coursier·es construisent un nouveau laboratoire de la contestation sociale, adaptant les répertoires d’actions collectives à la précarité du statut. Il montre comment des travailleurs exclus du salariat peuvent mettre en œuvre les éléments classiques du répertoire syndical : la grève et la manifestation. D’où l’importance à accorder aux luttes dans l’ensemble des secteurs soumis aux algorithmes, en particulier quand elles convergent et créent de nouvelles identités collectives qui dépassent le secteur de la livraison et tendent vers un syndicalisme de chaîne d’approvisionnement ou, plus largement, un syndicalisme des précaires du net. En ligne : https://doi.org/10.3917/sava.054.0031 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264394
in Savoir/Agir / Cairn.info > n° 54 (2020/4) . - pp. 31-40[article] La contestation sociale face à l’employeur, invisible derrière l’App : Le cas des plateformes de coursier·es [document électronique] / Anne Dufresne . - 2021 . - pp. 31-40.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > n° 54 (2020/4) . - pp. 31-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Employeur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : ARBEITGEBER EMPLOYER EMPLEADOR DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE FRANKREICH FRANCIA TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME VERKAUFSFAHRER/IN DELIVERY DRIVER REPARTIDOR CONDUCTEUR LIVREUR UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL Deliveroo Foodora VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI SPANIEN SPAIN ESPANA ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL Résumé : a période correspondant au confinement lié à l’épidémie du Covid- 19 a révélé crûment la précarité des statuts de nombreux travailleurs et travailleuses dit·es de « première ligne ». C’est aux côtés des soignant·es, caissier. es, et éboueurs et éboueuses, que les coursier·es, considéré·es eux-aussi et elles-aussi comme des « héros et des héroïnes », ont subi leurs conditions de travailleurs de plateformes, « partenaires » de Deliveroo ou Uber eats, qui ne leur ont offert ni droit de retrait, ni indemnisation. Symptôme de cette exploitation extrême, en France, les coursier·es infecté·es par le virus ont reçu, en tout et pour tout, 230 euros pour leurs 14 jours de maladie.Partant de l’analyse détaillée de la première assemblée générale européenne des coursier·es ayant eu lieu les 25 et 26 octobre 2018, cet article montre comment, en dépit de difficultés réelles d’organisation des travailleurs et travailleuses des plateformes, les coursier·es construisent un nouveau laboratoire de la contestation sociale, adaptant les répertoires d’actions collectives à la précarité du statut. Il montre comment des travailleurs exclus du salariat peuvent mettre en œuvre les éléments classiques du répertoire syndical : la grève et la manifestation. D’où l’importance à accorder aux luttes dans l’ensemble des secteurs soumis aux algorithmes, en particulier quand elles convergent et créent de nouvelles identités collectives qui dépassent le secteur de la livraison et tendent vers un syndicalisme de chaîne d’approvisionnement ou, plus largement, un syndicalisme des précaires du net. En ligne : https://doi.org/10.3917/sava.054.0031 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264394 Coursier à vélo de l'ubérisation / Elisabeth Leblanc in Revue des conditions de travail, La, n° 9 (septembre 2019)
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Titre : Coursier à vélo de l'ubérisation : une profession qui souffre en silence Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Leblanc ; Sabrina Rouat ; Bruno Cuvillier Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 44-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : VERKAUFSFAHRER/IN DELIVERY DRIVER REPARTIDOR CONDUCTEUR LIVREUR Uber BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA SUFFERING AT WORK SUFRIMIENTO EN EL TRABAJO SOUFFRANCE AU TRAVAIL ARBEIT WORK TRABAJO Résumé : Les coursiers à vélo arpentent les rues de jour, de nuit, par tous les temps. Ils roulent vite, très vite, à contresens parfois et semblent ne jamais s’arrêter. Et quand on les voit immobiles, c’est les yeux rivés sur leur smartphone en attendant un shift (plage réservée au temps de livraison). Pour eux le temps doit être rentable. Nous avons effectué des observations puis des entretiens sous forme de récit de vie pour mieux poser les jalons d’une recherche ouvrant sur la connaissance d’une identité professionnelle, d’un métier. Nous présentons dans une première partie l’appui théorique dans lequel s’inscrit notre étude puis nos choix méthodologiques. Nous posons ensuite le contexte de l’uberisation et les conditions dans lesquelles s’est déroulée notre étude. Puis nous laissons les coursiers s’exprimer par thématiques issues de notre analyse. Nous discutons enfin le métier de coursier dans ce contexte et présentons notre conclusion. En ligne : https://www.anact.fr/dire-raconter-et-faire-voir-le-travail-modes-de-narration-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247853
in Revue des conditions de travail, La > n° 9 (septembre 2019) . - pp. 44-51[article] Coursier à vélo de l'ubérisation : une profession qui souffre en silence [document électronique] / Elisabeth Leblanc ; Sabrina Rouat ; Bruno Cuvillier . - 2019 . - pp. 44-51.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail, La > n° 9 (septembre 2019) . - pp. 44-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : VERKAUFSFAHRER/IN DELIVERY DRIVER REPARTIDOR CONDUCTEUR LIVREUR Uber BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA SUFFERING AT WORK SUFRIMIENTO EN EL TRABAJO SOUFFRANCE AU TRAVAIL ARBEIT WORK TRABAJO Résumé : Les coursiers à vélo arpentent les rues de jour, de nuit, par tous les temps. Ils roulent vite, très vite, à contresens parfois et semblent ne jamais s’arrêter. Et quand on les voit immobiles, c’est les yeux rivés sur leur smartphone en attendant un shift (plage réservée au temps de livraison). Pour eux le temps doit être rentable. Nous avons effectué des observations puis des entretiens sous forme de récit de vie pour mieux poser les jalons d’une recherche ouvrant sur la connaissance d’une identité professionnelle, d’un métier. Nous présentons dans une première partie l’appui théorique dans lequel s’inscrit notre étude puis nos choix méthodologiques. Nous posons ensuite le contexte de l’uberisation et les conditions dans lesquelles s’est déroulée notre étude. Puis nous laissons les coursiers s’exprimer par thématiques issues de notre analyse. Nous discutons enfin le métier de coursier dans ce contexte et présentons notre conclusion. En ligne : https://www.anact.fr/dire-raconter-et-faire-voir-le-travail-modes-de-narration-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247853 Dépendance économique dans les relations de sous-traitance : quels critères ? / Pétronille Rème Harnay in Droit et société / Cairn.info, n° 104 (2020/1)
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Titre : Dépendance économique dans les relations de sous-traitance : quels critères ? : Le cas des chauffeurs-livreurs de la messagerie Type de document : document électronique Auteurs : Pétronille Rème Harnay Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 189-209 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport routier ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : ZULIEFERUNG SUBCONTRACTING SUBCONTRATACION SOUS TRAITANCE VERKAUFSFAHRER/IN DELIVERY DRIVER REPARTIDOR CONDUCTEUR LIVREUR STRASSENTRANSPORT ROAD TRANSPORT TRANSPORTE POR CARRETERAS TPE - KLEINSTUNTERNEHMEN TPE - VERY SMALL BUSINESS TPE - MUY PEQUENA EMPRESA TPE - TRES PETITE ENTREPRISE IN ZAHLUNGSSCHWIERIGKEITEN GERATENES UNTERNEHMEN AILING COMPANY EMPRESA EN DIFICULTADES ENTREPRISE EN DIFFICULTE UNTERNEHMENSGESETZGEBUNG COMPANY LEGISLATION LEGISLACION DE LA EMPRESA LEGISLATION D'ENTREPRISE BETRIEBSWIRTSCHAFT MANAGERIAL ECONOMICS ECONOMIA DE EMPRESA ECONOMIE D'ENTREPRISE GESETZGEBUNG LEGISLACION BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La recrudescence de la sous-traitance, en particulier de la part de groupes auprès de très petites entreprises, entraîne un certain nombre de difficultés économiques pour ces dernières. Ces difficultés reposent sur la dépendance économique dans laquelle elles se trouvent vis-à-vis de leurs donneurs d’ordre. Les recours juridiques sont toutefois encore aujourd’hui limités. L’abus de dépendance économique est un dispositif du Code du commerce difficilement mobilisable par les petites entreprises, comme l’indiquent les discussions préalables à la proposition de loi de 2016. L’article cherche à montrer l’insuffisance du critère retenu pour définir l’abus de dépendance économique et, s’appuyant à la fois sur des travaux en économie et en droit, ainsi que sur des enquêtes empiriques auprès de sous-traitants, propose des critères plus adaptés. En ligne : https://doi.org/10.3917/drs1.104.0189 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267839
in Droit et société / Cairn.info > n° 104 (2020/1) . - pp. 189-209[article] Dépendance économique dans les relations de sous-traitance : quels critères ? : Le cas des chauffeurs-livreurs de la messagerie [document électronique] / Pétronille Rème Harnay . - 2020 . - pp. 189-209.
Langues : Français (fre)
in Droit et société / Cairn.info > n° 104 (2020/1) . - pp. 189-209Le droit du travail « au-delà de la subordination » / Adalberto Perulli in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2020)
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Entre petits boulots et profession : les coursiers deux roues. / Maryse Esterle-Hedibel in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 8 (2ème trimestre 1997)
PermalinkL’envers et l’endroit des plateformes de livraison instantanée / Anne Aguiléra in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 212 (2018/6)
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PermalinkDe l'indépendance des chauffeurs "haut de gamme" à la dépendance des chauffeurs "des applis" / Sophie Bernard in Connaissance de l'emploi, n° 162 (juillet 2020)
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PermalinkLes jeunes, le travail et l'engagement / Sophie Béroud in Revue de l'IRES / Cairn, 99 (Octobre 2019)
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PermalinkLivrer à vélo… en attendant mieux / Arthur Jan in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 13 (2018)
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PermalinkLe livreur, la plateforme et la qualification du contrat / Catherine Courcol-Bouchard in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2018)
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PermalinkMesure et valorisation du travail du corps dans le capitalisme de plateforme ? / Marco Saraceno in Le Journal des anthropologues, jda / journals.openedition.org et Cairn.info, n° 158-159 (2019/3-4)
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PermalinkQuelle protection sociale pour les travailleurs des plateformes ? / Isabelle Desbarats in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 10 (octobre 2020)
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PermalinkReconnus exposés ! Le coursier à vélo et le choix cornélien / Elisabeth Leblanc in Revue des conditions de travail, La, n° 10 (juillet 2020)
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PermalinkLe secteur de transport individuel de personnes en milieu urbain à l’épreuve des plateformes numériques / Rodrigo Carelli in Chronique Internationale de l'IRES, n° 168 (décembre 2019)
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PermalinkLa tête dans le guidon / Fabien Lemozy in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 14 (2019)
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