
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DEMARCHE QUALITE' 




Démarche qualité dans le secteur médico-social / Colette MILON AGUTTES in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 115 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Démarche qualité dans le secteur médico-social : au service des droits des personnes accompagnées ? Auteurs : Colette MILON AGUTTES, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 87-91, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 115, septembre 2019 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : DEMARCHE QUALITE DROITS DES USAGERS MANAGEMENT ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL Résumé : La loi 2002.2 garantit les droits des usagers en même temps qu'elle oblige les établissements et services sociaux et médico-sociaux à procéder à une évaluation corrélée au concept de qualité et à un processus d'amélioration continue. Nous serons amenés, en nous appuyant sur la mise en oeuvre d'une démarche qualité intégrée au management d'une structure médico-sociale, à analyser en quoi elle peut être, ou pas, un outil au service des droits des personnes accompagnées et de leur participation. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 87-91, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2019-3-page-87.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235331
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 115 (septembre 2019) . - pp. 87-91, résumé en français, résumé en anglais[article] Démarche qualité dans le secteur médico-social : au service des droits des personnes accompagnées ? [] / Colette MILON AGUTTES, Auteur . - 2019 . - pp. 87-91, résumé en français, résumé en anglais.
n° 115, septembre 2019
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 115 (septembre 2019) . - pp. 87-91, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : DEMARCHE QUALITE DROITS DES USAGERS MANAGEMENT ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL Résumé : La loi 2002.2 garantit les droits des usagers en même temps qu'elle oblige les établissements et services sociaux et médico-sociaux à procéder à une évaluation corrélée au concept de qualité et à un processus d'amélioration continue. Nous serons amenés, en nous appuyant sur la mise en oeuvre d'une démarche qualité intégrée au management d'une structure médico-sociale, à analyser en quoi elle peut être, ou pas, un outil au service des droits des personnes accompagnées et de leur participation. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 87-91, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2019-3-page-87.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235331 Démarche qualité / Annabelle ALIX in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, n° 143 ( juin 2016)
[article]
Titre : Démarche qualité : un élan à conforter Auteurs : Annabelle ALIX, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 22-29, bibliographie Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : DEMARCHE QUALITE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL EHPAD MANAGEMENT PROJET D'ETABLISSEMENT PROJET INSTITUTION CERTIFICATION Résumé : Où en sont les gestionnaires du secteur social et médico-social en matière de démarche qualité ? Après une première phase d'acculturation, avec la réalisation des évaluations internes et externes, le mouvement est bel et bien enclenché. Le défi désormais : passer à l'étape supérieure en inscrivant cette dynamique dans la durée afin d'en faire un levier de conduite du changement [Extrait de l'introduction] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161165
in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS > n° 143 ( juin 2016) . - pp. 22-29, bibliographie[article] Démarche qualité : un élan à conforter [] / Annabelle ALIX, Auteur . - 2016 . - pp. 22-29, bibliographie.
in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS > n° 143 ( juin 2016) . - pp. 22-29, bibliographie
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : DEMARCHE QUALITE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL EHPAD MANAGEMENT PROJET D'ETABLISSEMENT PROJET INSTITUTION CERTIFICATION Résumé : Où en sont les gestionnaires du secteur social et médico-social en matière de démarche qualité ? Après une première phase d'acculturation, avec la réalisation des évaluations internes et externes, le mouvement est bel et bien enclenché. Le défi désormais : passer à l'étape supérieure en inscrivant cette dynamique dans la durée afin d'en faire un levier de conduite du changement [Extrait de l'introduction] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161165 Comment mener une démarche de qualité de vie au travail ? / Julien PELLETIER in Travail et changement / ANACT, 347 (Janvier - Février 2013)
[article]
Titre : Comment mener une démarche de qualité de vie au travail ? : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien PELLETIER, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p15 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : CONDUITE A TENIR DEMARCHE QUALITE QUALITE DE VIE Résumé :
Comment agir sur la qualité de vie au travail et par quelles étapes peut passer l’entreprise pour réaliser sa démarche QVT ? Le Réseau Anact en identifie 3 essentielles. Elles permettent une approche globale et stratégique de l’organisation du travail, avec un point central fort : la concertation. Elles donnent ainsi quelques points de repères qui peuvent être utiles, sans toutefois constituer des passages obligés.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170036
in Travail et changement / ANACT > 347 (Janvier - Février 2013) . - p15[article] Comment mener une démarche de qualité de vie au travail ? : Fiche Technique [texte imprimé] / Julien PELLETIER, Auteur . - 2013 . - p15.
Langues : Français (fre)
in Travail et changement / ANACT > 347 (Janvier - Février 2013) . - p15
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : CONDUITE A TENIR DEMARCHE QUALITE QUALITE DE VIE Résumé :
Comment agir sur la qualité de vie au travail et par quelles étapes peut passer l’entreprise pour réaliser sa démarche QVT ? Le Réseau Anact en identifie 3 essentielles. Elles permettent une approche globale et stratégique de l’organisation du travail, avec un point central fort : la concertation. Elles donnent ainsi quelques points de repères qui peuvent être utiles, sans toutefois constituer des passages obligés.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170036 La démarche qualité dans le secteur de la protection de l'enfance / Eric GARCIA ; Gérald VANZETTO in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 198 (mars 2019)
![]()
La démarche qualité en question / Alexandra Marquet ; Jonathan Blondelet ; Stéfane HEDONT HARTMANN ; Barbara JAMAULT ; Stella CHOQUE ; Sadek DEGHIMA in ASH Établissements / ITS, n° 19 (janvier-février 2019)
[article]
Titre : La démarche qualité en question Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur ; Jonathan Blondelet, Auteur ; Stéfane HEDONT HARTMANN, Auteur ; Barbara JAMAULT, Auteur ; Stella CHOQUE, Auteur ; Sadek DEGHIMA, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-17 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : DEMARCHE QUALITE MANAGEMENT ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL USAGER AIDANT FAMILIAL PRATIQUE PROFESSIONNELLE CHANGEMENT ACCOMPAGNEMENT STRESS CERTIFICATION PROJET D'ETABLISSEMENT Résumé : La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 de l'action sociale et médico-sociale a instauré le dispositif relatif à l'évaluation de la qualité des prestations, visant à l'amélioration de service. Guides des bonnes pratiques, référentiels, labels, certifications... la qualité est au coeur de l'organisation quotidienne des établissements, mais aussi des préoccupations des usagers et des aidants. Vécue tantôt comme une lourdeur administrative, tantôt comme une opportunité de changement et d'amélioration, la démarche qualité s'appuie avant tout sur une remise en question des pratiques professionnelles dans un secteur qui n'a cessé d'évoluer ces dernières années, et dont l'exigence est de plus en plus pointue. Il y a certes les obligations réglementaires, mais certains décident d'aller plus loin en s'engageant dans des certifications. C'est le cas par exemple du label Humanitude en Ehpad. L'idée est évidemment de faire connaître et d'affirmer la qualité du travail des équipes et de soutenir une dynamique d'amélioration de qualité de vie. Bientraitance, éthique, outil de communication, argument pour se démarquer ; les raisons de s'engager sont évidemment nombreuses et pas incompatibles les unes avec les autres. Mais face à une refonte totale de l'organisation, les freins sont nombreux... en premier lieu, la résistance aux changements qui occasionnent du stress.L'enjeu est de comprendre les objectifs à atteindre et de se donner les moyens d'y parvenir. Encore faut-il que les professionnels soient accompagnés et encadrés par la direction dans le cas d'une démarche qui se veut avant tout participative. Car c'est ensemble que les équipes opérationnelles, acteurs de terrain et direction, doivent travailler, main dans la main. La démarche qualité n'est pas figée, elle demande de l'adaptation. Elle sera d'ailleurs au coeur des priorités du nouveau plan stratégique 2019-2024 de la HAS. (...) [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218532
in ASH Établissements / ITS > n° 19 (janvier-février 2019) . - pp. 7-17[article] La démarche qualité en question [] / Alexandra Marquet, Auteur ; Jonathan Blondelet, Auteur ; Stéfane HEDONT HARTMANN, Auteur ; Barbara JAMAULT, Auteur ; Stella CHOQUE, Auteur ; Sadek DEGHIMA, Auteur . - 2019 . - pp. 7-17.
in ASH Établissements / ITS > n° 19 (janvier-février 2019) . - pp. 7-17
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : DEMARCHE QUALITE MANAGEMENT ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL USAGER AIDANT FAMILIAL PRATIQUE PROFESSIONNELLE CHANGEMENT ACCOMPAGNEMENT STRESS CERTIFICATION PROJET D'ETABLISSEMENT Résumé : La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 de l'action sociale et médico-sociale a instauré le dispositif relatif à l'évaluation de la qualité des prestations, visant à l'amélioration de service. Guides des bonnes pratiques, référentiels, labels, certifications... la qualité est au coeur de l'organisation quotidienne des établissements, mais aussi des préoccupations des usagers et des aidants. Vécue tantôt comme une lourdeur administrative, tantôt comme une opportunité de changement et d'amélioration, la démarche qualité s'appuie avant tout sur une remise en question des pratiques professionnelles dans un secteur qui n'a cessé d'évoluer ces dernières années, et dont l'exigence est de plus en plus pointue. Il y a certes les obligations réglementaires, mais certains décident d'aller plus loin en s'engageant dans des certifications. C'est le cas par exemple du label Humanitude en Ehpad. L'idée est évidemment de faire connaître et d'affirmer la qualité du travail des équipes et de soutenir une dynamique d'amélioration de qualité de vie. Bientraitance, éthique, outil de communication, argument pour se démarquer ; les raisons de s'engager sont évidemment nombreuses et pas incompatibles les unes avec les autres. Mais face à une refonte totale de l'organisation, les freins sont nombreux... en premier lieu, la résistance aux changements qui occasionnent du stress.L'enjeu est de comprendre les objectifs à atteindre et de se donner les moyens d'y parvenir. Encore faut-il que les professionnels soient accompagnés et encadrés par la direction dans le cas d'une démarche qui se veut avant tout participative. Car c'est ensemble que les équipes opérationnelles, acteurs de terrain et direction, doivent travailler, main dans la main. La démarche qualité n'est pas figée, elle demande de l'adaptation. Elle sera d'ailleurs au coeur des priorités du nouveau plan stratégique 2019-2024 de la HAS. (...) [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218532 La démarche qualité au service de l'adaptation / E. Jonas in Sciences, Eaux & Territoires : la revue d’Irstea / Cairn.info, n. 28 (Août 2019)
![]()
PermalinkIntégration de la démarche qualité dans les pratiques infirmières, enjeux et leviers d’amélioration / Anne-Claire DUVAL in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 829 (Octobre 2018)
PermalinkLe label Humanitude pour réenchanter la démarche qualité / Annie de VIVIE in ASH Établissements / ITS, n° 19 (janvier-février 2019)
PermalinkQuand la démarche qualité devient un processus de management innovant ou un outil de pilotage par la démarche projet / PASCAL VISSAC in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 107 (2017/3)
![]()
PermalinkLa synergie entre démarche qualité et promotion de la santé : l'exemple de la protection judiciaire de la jeunesse d'Île-de-France/Outre-mer in Santé publique / Cairn.info, Vol 26 - N°3 (Mai - Juin 2014)
PermalinkDévelopper la qualité de spratiques / Marianne Prevost in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 82 (Février 2015)
PermalinkParticipation citoyenne à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins / Jihane SEBAI in Santé publique / Cairn.info, Vol.30 - N°5 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkLe programme Qualité, support de la relation / Bénédicte VILLERS (De) in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 234 (Janvier 2019)
PermalinkQualité et éthique en établissement de santé – antinomie ou complémentarité ? / Jacky Merkling in Ethique & Santé / EM Premium, n° 1 ([01/03/2016])
PermalinkLa dimension humaine, un levier dans l'approche de la qualité par les soignants / Nathalie CONSTANT in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 853 (Mars 2021)
PermalinkL'évaluation fonctionnelle : élément essentiel à une approche de qualité dans les services aux personnes âgées et handicapées / Réjean Hébert in Gérontologie : sans frontières, 157 (Janvier - Février - Mars 2011)
PermalinkExtension et mutation du domaine de la qualité dans le secteur social / Michel Chauvière in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 198 (mars 2019)
![]()
PermalinkQualité du service public : approches plurielles (dossier) / Hugo Bertillot in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 198 (mars 2019)
![]()
PermalinkQualité des soins, santé au travail et efficience / Baptiste Cougot in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 196 (Mars 2015)
PermalinkQualité de Vie au Travail et démocratie sociale au sein d'un sidpositif d'hébergement et d'accompagnement à la vie sociale / Dominique GOUBERT in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N°484-487 (Décembre 2016)
Permalink