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L’accès des femmes aux postes de gouvernance en Tunisie / Amel Ben Rhouma in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 41 (2019/1)
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Titre : L’accès des femmes aux postes de gouvernance en Tunisie : Une analyse en termes de capabilités Type de document : document électronique Auteurs : Amel Ben Rhouma ; Bilel Kchouk Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 105-125 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : BERUF IN DER POLITIK OCCUPATION IN POLITICS OFICIO DE LA POLITICA METIER DE LA POLITIQUE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES SEN Amartya DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL TUNESIEN TUNISIA TUNEZ Résumé : Cette recherche s’intéresse à la place des femmes dans les postes de gouvernance politique et économique en Tunisie dans le contexte de la transition démocratique amorcée depuis 2011. Notre étude quantitative montre d’une part que le discrédit des anciennes élites politiques, la loi sur la parité en politique et les pressions internationales ont créé un contexte d’opportunité favorable à une timide percée des femmes à ces postes, bien que leur représentativité demeure faible. Des récits de vie réalisés auprès de vingt-neuf « femmes de pouvoir », soulignent les ressources et capabilités détenues par ces femmes, liées à leurs acquis et émancipation depuis l’indépendance (accès aux études supérieures notamment) et un environnement familial et social soutenant. Cependant, ces évolutions se heurtent à des résistances structurelles comme les pratiques de cooptation au sein de l’administration tunisienne, la faible visibilité médiatique des femmes politiques et une persistante culture conservatrice favorisant la suprématie masculine. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2019-1-page-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221818
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > n° 41 (2019/1) . - pp. 105-125[article] L’accès des femmes aux postes de gouvernance en Tunisie : Une analyse en termes de capabilités [document électronique] / Amel Ben Rhouma ; Bilel Kchouk . - 2019 . - pp. 105-125.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > n° 41 (2019/1) . - pp. 105-125Asseoir la représentation sur la communauté de travail / Jean-Michel Denis in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 60, n° 1 (janvier-mars 2018)
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Les aventures de la justice. Quelques réflexions sur l?apport de la sociologie des conventions à l?analyse des politiques d?éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles / Jean Louis Derouet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2017/2)
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Titre : Les aventures de la justice. Quelques réflexions sur l?apport de la sociologie des conventions à l?analyse des politiques d?éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles Type de document : document électronique Auteurs : Jean Louis Derouet Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 39-72 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA KONVENTIONENTHEORIE ECONOMY OF CONVENTIONS ECONOMIA DE LAS CONVENCIONES ECONOMIE DES CONVENTIONS FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ERZIEHUNG EDUCACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Quel a été l?apport de la sociologie des conventions à la recherche en éducation et spécialement à l?étude des politiques françaises depuis les années 1980 ? La période a connu un intense travail sur la définition de la justice en éducation et plusieurs systèmes de convention se sont succédé. Une première matrice repose sur la gestion de la tension entre les objectifs d?égalité et les objectifs d?efficacité. Le compromis proposé par l?idéal d?égalité des chances était en crise depuis les années 1960 ; les reformulations fondées sur la recherche de l?équité n?ont pas tenu et la globalisation a amené un fort déplacement du curseur vers la recherche de la performance. Une nouvelle organisation s?est mise en place, fondée sur les principes du nouveau management public. Elle est fortement interrogée depuis la fin du XXe siècle par les migrations et la revendication de reconnaissance des différences. Une nouvelle matrice se met en place autour de l?objectif d?intégration. Cette matrice retrouve les perspectives durkheimiennes qui avaient été à l?origine de la discipline, mais dans une conjoncture bien différente : il s?agirait à la fois de fonder un nouveau cosmopolitisme qui prenne en compte la pluralité des discours de vérité tout en maintenant des valeurs humanistes et démocratiques et de repenser la redistribution dans un cadre global qui pense ensemble les problèmes du Nord et les problèmes du Sud. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208022
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2017/2) . - pp. 39-72[article] Les aventures de la justice. Quelques réflexions sur l?apport de la sociologie des conventions à l?analyse des politiques d?éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles [document électronique] / Jean Louis Derouet . - 2018 . - pp. 39-72.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2017/2) . - pp. 39-72
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA KONVENTIONENTHEORIE ECONOMY OF CONVENTIONS ECONOMIA DE LAS CONVENCIONES ECONOMIE DES CONVENTIONS FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ERZIEHUNG EDUCACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Quel a été l?apport de la sociologie des conventions à la recherche en éducation et spécialement à l?étude des politiques françaises depuis les années 1980 ? La période a connu un intense travail sur la définition de la justice en éducation et plusieurs systèmes de convention se sont succédé. Une première matrice repose sur la gestion de la tension entre les objectifs d?égalité et les objectifs d?efficacité. Le compromis proposé par l?idéal d?égalité des chances était en crise depuis les années 1960 ; les reformulations fondées sur la recherche de l?équité n?ont pas tenu et la globalisation a amené un fort déplacement du curseur vers la recherche de la performance. Une nouvelle organisation s?est mise en place, fondée sur les principes du nouveau management public. Elle est fortement interrogée depuis la fin du XXe siècle par les migrations et la revendication de reconnaissance des différences. Une nouvelle matrice se met en place autour de l?objectif d?intégration. Cette matrice retrouve les perspectives durkheimiennes qui avaient été à l?origine de la discipline, mais dans une conjoncture bien différente : il s?agirait à la fois de fonder un nouveau cosmopolitisme qui prenne en compte la pluralité des discours de vérité tout en maintenant des valeurs humanistes et démocratiques et de repenser la redistribution dans un cadre global qui pense ensemble les problèmes du Nord et les problèmes du Sud. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208022 De la centralité politique du travail : les apports du féminisme matérialiste / Alexis Cukier in Cahiers du Genre / Cairn.info, Hors-série n° 4 (2016/3)
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Titre : De la centralité politique du travail : les apports du féminisme matérialiste Type de document : document électronique Auteurs : Alexis Cukier (1985-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 151-173 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL HAUSARBEIT DOMESTIC WORK TRABAJO DOMESTICO TRAVAIL DOMESTIQUE SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL ARBEIT WORK TRABAJO DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : L’article examine les apports du féminisme matérialiste pour penser la centralité politique du travail, et plus particulièrement la fonction du travail dans un projet de démocratisation de l’ensemble des rapports sociaux. Il analyse d’abord la manière dont le féminisme matérialiste transforme la compréhension et l’extension du concept de travail, puis la question du rapport spécifique de la classe des femmes au travail, enfin le problème du rapport d’une politique féministe du travail à l’État. Il défend que le féminisme matérialiste permet d’opposer au néolibéralisme la perspective d’un ‘travail démocratique’, en insistant sur la nécessaire pars destruens d’un tel travail. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2016-3-page-151.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185383
in Cahiers du Genre / Cairn.info > Hors-série n° 4 (2016/3) . - pp. 151-173[article] De la centralité politique du travail : les apports du féminisme matérialiste [document électronique] / Alexis Cukier (1985-...) . - 2016 . - pp. 151-173.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Genre / Cairn.info > Hors-série n° 4 (2016/3) . - pp. 151-173
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL HAUSARBEIT DOMESTIC WORK TRABAJO DOMESTICO TRAVAIL DOMESTIQUE SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL ARBEIT WORK TRABAJO DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : L’article examine les apports du féminisme matérialiste pour penser la centralité politique du travail, et plus particulièrement la fonction du travail dans un projet de démocratisation de l’ensemble des rapports sociaux. Il analyse d’abord la manière dont le féminisme matérialiste transforme la compréhension et l’extension du concept de travail, puis la question du rapport spécifique de la classe des femmes au travail, enfin le problème du rapport d’une politique féministe du travail à l’État. Il défend que le féminisme matérialiste permet d’opposer au néolibéralisme la perspective d’un ‘travail démocratique’, en insistant sur la nécessaire pars destruens d’un tel travail. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2016-3-page-151.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185383 Classe ! / Jean-Paul Gaudillière in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 100 (décembre 2019 - 2019/4)
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[article]
Titre : Classe ! : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Gaudillière ; Julien Talpin (1980-...) ; Patrick SIMON ; Olivier Roueff ; Stéphane Le Lay (1972-...) ; Irène Jami
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-197 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Utopie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale Mots-clés : ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL MAROKKO MOROCCO MARRUECOS FRANKREICH FRANCIA DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE EUROPA EUROPA BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE Revendication Résumé : les Gilets jaunes, une « nouvelle classe » ou plutôt l’émergence d’une nouvelle manière de faire classe pour les exploité·es ; une manière où ce qui compte pour se reconnaître, partager les expériences, faire mouvement et agir politiquement est moins ce qui se passe dans l’entreprise (parce que la casse des collectifs et la menace de la précarité pèsent sur les solidarités et parce que beaucoup n’y sont jamais), mais l’expérience quotidienne, à la maison, dans les commerces, dans la ville, de l’inégal accès aux ressources et aux expériences d’une vie décente. Après les révoltes des banlieues, les occupations de places, les ZAD, les ronds-points des Gilets jaunes comme nouvel indice et exemple de la territorialisation de la question sociale ? L’hypothèse a le mérite de laisser ouverts les termes de la recomposition et du même coup de ce qu’il advient des classes populaires. Elle a aussi ceci de séduisant qu’elle supporte bien la comparaison avec la façon dont, au XIXe siècle, avant la victoire du paradigme communiste, s’est formée l’identité ouvrière. C’est-à-dire comme l’avait si bien décrit, il y a plus de cinquante ans, l’historien britannique Edward P. Thompson, par la recomposition des sociabilités et solidarités de métier des artisans à travers l’appropriation d’un langage qui s’invente dans le cours même des événements et dont l’épicentre a, pendant longtemps, été la question démocratique et le problème du suffrage. En ligne : https://doi.org/10.3917/mouv.100.0007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243733
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > 100 (décembre 2019 - 2019/4) . - pp. 7-197[article] Classe ! : Dossier [document électronique] / Jean-Paul Gaudillière ; Julien Talpin (1980-...); Patrick SIMON ; Olivier Roueff ; Stéphane Le Lay (1972-...) ; Irène Jami . - 2019 . - pp. 7-197.
Langues : Français (fre)
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > 100 (décembre 2019 - 2019/4) . - pp. 7-197
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Utopie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale Mots-clés : ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL MAROKKO MOROCCO MARRUECOS FRANKREICH FRANCIA DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE EUROPA EUROPA BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE Revendication Résumé : les Gilets jaunes, une « nouvelle classe » ou plutôt l’émergence d’une nouvelle manière de faire classe pour les exploité·es ; une manière où ce qui compte pour se reconnaître, partager les expériences, faire mouvement et agir politiquement est moins ce qui se passe dans l’entreprise (parce que la casse des collectifs et la menace de la précarité pèsent sur les solidarités et parce que beaucoup n’y sont jamais), mais l’expérience quotidienne, à la maison, dans les commerces, dans la ville, de l’inégal accès aux ressources et aux expériences d’une vie décente. Après les révoltes des banlieues, les occupations de places, les ZAD, les ronds-points des Gilets jaunes comme nouvel indice et exemple de la territorialisation de la question sociale ? L’hypothèse a le mérite de laisser ouverts les termes de la recomposition et du même coup de ce qu’il advient des classes populaires. Elle a aussi ceci de séduisant qu’elle supporte bien la comparaison avec la façon dont, au XIXe siècle, avant la victoire du paradigme communiste, s’est formée l’identité ouvrière. C’est-à-dire comme l’avait si bien décrit, il y a plus de cinquante ans, l’historien britannique Edward P. Thompson, par la recomposition des sociabilités et solidarités de métier des artisans à travers l’appropriation d’un langage qui s’invente dans le cours même des événements et dont l’épicentre a, pendant longtemps, été la question démocratique et le problème du suffrage. En ligne : https://doi.org/10.3917/mouv.100.0007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243733 De la co-construction des connaissances et des politiques publiques / Yves Vaillancourt in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019)
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PermalinkCritique démocratique du travail / Alexis Cukier in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° 32 (2017)
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PermalinkDébat public : les voix de la démocratie / J. Gauter in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n. 176 (2002/12)
PermalinkDémocratie, le fond et la forme : une lecture « politique » des ordonnances Macron / Guillaume GOURGUES in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 10 (octobre 2017)
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PermalinkLa démocratie organisationnelle autrement / Stéphane Jaumier in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 278 (2019/1)
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PermalinkLa démocratie survivra-t-elle au 21e siècle ? / Christophe BOUILLAUD in Sciences humaines, 266S (01/2015)
PermalinkLa démocratie au travail : usages et catégories / DAMIEN SAUZE in Socio-économie du Travail / hypotheses.org, n° 4 (2018/2)
PermalinkDeux modèles de la centralité politique du travail / Alexis Cukier in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 36 (2016/2)
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PermalinkLes dimensions éducatives de l’école / Didier Bargas in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 142 (juin 2014/2)
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PermalinkL'économie, au secours du politique ? Dossier in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 18 (2016/1)
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PermalinkEconomie solidaire et démocratie. / Éric Dacheux in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, n° 36 (2003)
PermalinkLes économistes et la démocratie : qu'a-t-on appris depuis Schumpeter ? in Cahiers d'économie politique / Cairn.info, n° 47 (automne 2004)
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PermalinkEgalité des chances et justice scolaire / Aziz Jellab in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 81, n° 4 (décembre 2017)
PermalinkL’égalité des chances… et ses limites / François Dubet in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 386 (mai-juin 2015)
PermalinkLes élections professionnelles dans l'entreprise. / Bernard Gauriau in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 6 (juin 2009)
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