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The Education of Elites in the United States / Shamus Rahman Khan in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 66, n° 1 (2016/1)
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Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? / Eléonore Vrillon in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 30 (novembre 2017)
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Titre : Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? : Étude des caractéristiques des utilisateurs de la plateforme France Université Numérique Type de document : document électronique Auteurs : Eléonore Vrillon Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 138-155 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT FUN - France Université Numérique ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le développement mondial, riche et diversifié des Massive Open Online Courses (MOOC) a été marqué par un engouement fort et l’espoir d’une démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, à l’éducation et la formation. Néanmoins les premiers travaux consacrés aux plateformes américaines ont montré la spécificité du public qui y recourt (Christensen et al., 2013 ; Ho et al., 2014, 2015). Dans quelle mesure peut-on encore parler de démocratisation concernant le phénomène MOOC ? Ce travail propose d’analyser le cas français grâce à une enquête par questionnaire ad hoc diffusée auprès d’utilisateurs de douze MOOC (n=5709) de la plateforme nationale France Université Numérique (FUN). Les résultats montrent que si le profil moyen d’utilisateur se distingue de celui des plateformes américaines, la composition sociale du public reste fortement favorisée et ces caractéristiques (professionnelles et niveau de diplôme) influent sur le recours au MOOC. Si l’on peut évoquer une potentielle « démocratisation ségrégative » (Merle, 2000), en l’état de la recherche, il parait préférable de parler d’une massification. En effet, en dépit de leur ouverture, qu’ils soient utilisés dans un registre de loisir culturel ou comme une ressource de formation, le recrutement social d’un public favorisé laisse à penser que les MOOC reproduisent des inégalités déjà existantes de ces champs et profitent ainsi à ceux qui sont déjà les mieux dotés. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225909
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 30 (novembre 2017) . - pp. 138-155[article] Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? : Étude des caractéristiques des utilisateurs de la plateforme France Université Numérique [document électronique] / Eléonore Vrillon . - 2017 . - pp. 138-155.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 30 (novembre 2017) . - pp. 138-155
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT FUN - France Université Numérique ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le développement mondial, riche et diversifié des Massive Open Online Courses (MOOC) a été marqué par un engouement fort et l’espoir d’une démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, à l’éducation et la formation. Néanmoins les premiers travaux consacrés aux plateformes américaines ont montré la spécificité du public qui y recourt (Christensen et al., 2013 ; Ho et al., 2014, 2015). Dans quelle mesure peut-on encore parler de démocratisation concernant le phénomène MOOC ? Ce travail propose d’analyser le cas français grâce à une enquête par questionnaire ad hoc diffusée auprès d’utilisateurs de douze MOOC (n=5709) de la plateforme nationale France Université Numérique (FUN). Les résultats montrent que si le profil moyen d’utilisateur se distingue de celui des plateformes américaines, la composition sociale du public reste fortement favorisée et ces caractéristiques (professionnelles et niveau de diplôme) influent sur le recours au MOOC. Si l’on peut évoquer une potentielle « démocratisation ségrégative » (Merle, 2000), en l’état de la recherche, il parait préférable de parler d’une massification. En effet, en dépit de leur ouverture, qu’ils soient utilisés dans un registre de loisir culturel ou comme une ressource de formation, le recrutement social d’un public favorisé laisse à penser que les MOOC reproduisent des inégalités déjà existantes de ces champs et profitent ainsi à ceux qui sont déjà les mieux dotés. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225909 L’école, une utopie à reconstruire. Dossier / Eric Maurin in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 12 (2012/2)
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Titre : L’école, une utopie à reconstruire. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Eric Maurin (1962-...) ; Jean-Louis Auduc ; Marc Gurgand ; Claude Lelièvre (1941-...) ; Alice Mougin ; François Dubet (1946-...)
; Thomas Ernoult ; Stanislas Dehaene (1965-...)
; Asma Benhenda ; Brice Fabre ; Pierre Merle (1955-....)
; Corinne Prost
; Benjamin Vignolles ; PASCAL BRESSOUX ; Jean-Marc Robin ; Yann Algan (1974-...)
; Marion Navarro ; Robert Gary-Bobo ; Yves Michaud (1944-...) ; Philippe Zamora ; Sandra Pellet ; Laurent Musine ; Julien Grenet
; Arthur Jurus ; Gabrielle Fack ; Catherine Blaya (1964-...)
; Nina Guyon ; Martin Chevalier
Année de publication : 2012 Article en page(s) : 262 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Political economy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire:Redoublement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolairePlanning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION VOLKSWIRTSCHAT ECONOMIA POLITICA ECONOMIE POLITIQUE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES KLASSENWIEDERHOLUNG REPEATING A SCHOOL YEAR REPETIR LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE MOTIVACION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SCHULZEITRHYTHMUS RHYTHM OF SCHOOLING RITMO ESCOLAR RYTHME SCOLAIRE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR STRESS STRESS ESTRES STRESS HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2012-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231603
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 12 (2012/2) . - 262 p.[article] L’école, une utopie à reconstruire. Dossier [document électronique] / Eric Maurin (1962-...) ; Jean-Louis Auduc ; Marc Gurgand ; Claude Lelièvre (1941-...); Alice Mougin ; François Dubet (1946-...)
; Thomas Ernoult ; Stanislas Dehaene (1965-...)
; Asma Benhenda ; Brice Fabre ; Pierre Merle (1955-....)
; Corinne Prost
; Benjamin Vignolles ; PASCAL BRESSOUX ; Jean-Marc Robin ; Yann Algan (1974-...)
; Marion Navarro ; Robert Gary-Bobo ; Yves Michaud (1944-...) ; Philippe Zamora ; Sandra Pellet ; Laurent Musine ; Julien Grenet
; Arthur Jurus ; Gabrielle Fack ; Catherine Blaya (1964-...)
; Nina Guyon ; Martin Chevalier . - 2012 . - 262 p.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 12 (2012/2) . - 262 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Political economy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire:Redoublement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolairePlanning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION VOLKSWIRTSCHAT ECONOMIA POLITICA ECONOMIE POLITIQUE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES KLASSENWIEDERHOLUNG REPEATING A SCHOOL YEAR REPETIR LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE MOTIVACION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SCHULZEITRHYTHMUS RHYTHM OF SCHOOLING RITMO ESCOLAR RYTHME SCOLAIRE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR STRESS STRESS ESTRES STRESS HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2012-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231603 Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. / Valérie Albouy in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 410 (août 2008)
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Titre : Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Albouy ; CHLOE TAVAN Année de publication : août 2008 Article en page(s) : pp. 3-22 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT DIPLOM DIPLOMA TITULO GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : La démocratisation lente et désormais ancienne de l'école concerne aussi l'enseignement supérieur. Mais l'ouverture rapide du supérieur depuis le début des années 1980 et la diversification de son offre éducative, notamment le développement des filières courtes à finalité professionnelle, invitent à réexaminer la question de la réduction des inégalités sociales devant l'école. La réalité de cette démocratisation est en effet doublement contestée. D'une part, elle concernerait essentiellement les cycles courts du supérieur, le mouvement de démocratisation s'essoufflant pour les diplômes plus élevés. D'autre part, les inégalités auraient changé de forme et concerneraient désormais la nature des études suivies. La compilation des enquêtes Emploi de 1990 à 2002 permet d'étudier l'évolution du lien entre origine sociale et diplôme à une échelle fine. (Source : INSEE)
Période couverte par le document : 1990-2002En ligne : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=183&nivgeo=0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128721
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 410 (août 2008) . - pp. 3-22[article] Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. [texte imprimé] / Valérie Albouy ; CHLOE TAVAN . - août 2008 . - pp. 3-22.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 410 (août 2008) . - pp. 3-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT DIPLOM DIPLOMA TITULO GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : La démocratisation lente et désormais ancienne de l'école concerne aussi l'enseignement supérieur. Mais l'ouverture rapide du supérieur depuis le début des années 1980 et la diversification de son offre éducative, notamment le développement des filières courtes à finalité professionnelle, invitent à réexaminer la question de la réduction des inégalités sociales devant l'école. La réalité de cette démocratisation est en effet doublement contestée. D'une part, elle concernerait essentiellement les cycles courts du supérieur, le mouvement de démocratisation s'essoufflant pour les diplômes plus élevés. D'autre part, les inégalités auraient changé de forme et concerneraient désormais la nature des études suivies. La compilation des enquêtes Emploi de 1990 à 2002 permet d'étudier l'évolution du lien entre origine sociale et diplôme à une échelle fine. (Source : INSEE)
Période couverte par le document : 1990-2002En ligne : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=183&nivgeo=0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128721 Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché / Yves Dutercq in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 100 (décembre 2019)
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Titre : Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché Type de document : document électronique Auteurs : Yves Dutercq ; Pauline David ; Christophe Michaut ; Xavière Lanéelle Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 169-184 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l’objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics populaires. Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité sur un marché spécifique. En s’appuyant sur une enquête analysant les vœux d’orientation des lycéens, les conditions de la concurrence entre établissements et les stratégies que développent leurs personnels pour attirer des candidats, notre recherche met en évidence des pratiques de communication voire de marketing qui témoignent de l’acceptation d’un fonctionnement marchand. Les arguments qu’avancent enseignants et chefs d’établissement pour décrire et justifier leurs actions montrent qu’ils sont conduits à construire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d’une part des impératifs de la concurrence et de l’efficacité, d’autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/86/7/depp-2019-EF100-article-08_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238033
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 169-184[article] Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché [document électronique] / Yves Dutercq ; Pauline David ; Christophe Michaut ; Xavière Lanéelle . - 2019 . - pp. 169-184.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 169-184
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l’objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics populaires. Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité sur un marché spécifique. En s’appuyant sur une enquête analysant les vœux d’orientation des lycéens, les conditions de la concurrence entre établissements et les stratégies que développent leurs personnels pour attirer des candidats, notre recherche met en évidence des pratiques de communication voire de marketing qui témoignent de l’acceptation d’un fonctionnement marchand. Les arguments qu’avancent enseignants et chefs d’établissement pour décrire et justifier leurs actions montrent qu’ils sont conduits à construire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d’une part des impératifs de la concurrence et de l’efficacité, d’autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/86/7/depp-2019-EF100-article-08_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238033 Démocratisation de l'enseignement. Une comparaison européenne. / Marie Duru-Bellat in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 73 (avril 2000)
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PermalinkLa démocratisation des études supérieures à l’aune de la différenciation et de l’individualisation des parcours scolaires au Québec / Pierre Canisius Kamanzi in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 4 (décembre 2017)
PermalinkEcole et formation. Passer de la massification à la démocratisation. / Louis Chauvel in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, n° 5 (septembre-octobre 1999)
PermalinkEcole unique, démocratisation de l'enseignement et orientation : le rôle des compagnons de l'université nouvelle. / Jean-Yves Seguy in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 3 (septembre 2007)
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PermalinkLes écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
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PermalinkEnseignement supérieur : la "démocratisation scolaire" en panne / Stéphane Beaud in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 101 (janvier-mars 2008)
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PermalinkUn ordre d’enseignement paradoxal : le lycée professionnel comme analyseur des avancées et des obstacles à la démocratisation scolaire / Aziz Jellab in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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PermalinkProfessionnalisation de l'enseignement supérieur et sélection des publics / Prisca Kergoat in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLVIII, n° 9 (septembre 2014)
PermalinkLes classes préparatoires aux grandes écoles : comment concilier compétitivité internationale et proximité démocratique ? / Yves Dutercq in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 41 (2018/1)
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PermalinkChapitre 1. Éducation et formation. Dossier / Isabelle Gaborieau in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 232 (mars 2018)
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PermalinkEmpowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) / Yolande Maury in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°66 (octobre 2020)
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PermalinkFaut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°194 (janvier / mars 2016)
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PermalinkL’introduction controversée de l’« excellence » dans la politique française d’éducation prioritaire (1999-2005) / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011)
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PermalinkJeunes ouvriers bacheliers. Sur le déclassement des "enfants de la démocratisation". / Stéphane Beaud in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 43 (printemps 2000)
PermalinkLa refondation de l’éducation prioritaire et la recherche / Marc Bablet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 200 (2017/3)
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