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35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG' 




Ecole et formation. Passer de la massification à la démocratisation. / Louis Chauvel in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, n° 5 (septembre-octobre 1999)
Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. / Valérie Albouy in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 410 (août 2008)
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Titre : Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Albouy ; CHLOE TAVAN Année de publication : août 2008 Article en page(s) : pp. 3-22 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT DIPLOM DIPLOMA TITULO GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : La démocratisation lente et désormais ancienne de l'école concerne aussi l'enseignement supérieur. Mais l'ouverture rapide du supérieur depuis le début des années 1980 et la diversification de son offre éducative, notamment le développement des filières courtes à finalité professionnelle, invitent à réexaminer la question de la réduction des inégalités sociales devant l'école. La réalité de cette démocratisation est en effet doublement contestée. D'une part, elle concernerait essentiellement les cycles courts du supérieur, le mouvement de démocratisation s'essoufflant pour les diplômes plus élevés. D'autre part, les inégalités auraient changé de forme et concerneraient désormais la nature des études suivies. La compilation des enquêtes Emploi de 1990 à 2002 permet d'étudier l'évolution du lien entre origine sociale et diplôme à une échelle fine. (Source : INSEE)
Période couverte par le document : 1990-2002En ligne : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=183&nivgeo=0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128721
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 410 (août 2008) . - pp. 3-22[article] Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. [texte imprimé] / Valérie Albouy ; CHLOE TAVAN . - août 2008 . - pp. 3-22.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 410 (août 2008) . - pp. 3-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT DIPLOM DIPLOMA TITULO GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : La démocratisation lente et désormais ancienne de l'école concerne aussi l'enseignement supérieur. Mais l'ouverture rapide du supérieur depuis le début des années 1980 et la diversification de son offre éducative, notamment le développement des filières courtes à finalité professionnelle, invitent à réexaminer la question de la réduction des inégalités sociales devant l'école. La réalité de cette démocratisation est en effet doublement contestée. D'une part, elle concernerait essentiellement les cycles courts du supérieur, le mouvement de démocratisation s'essoufflant pour les diplômes plus élevés. D'autre part, les inégalités auraient changé de forme et concerneraient désormais la nature des études suivies. La compilation des enquêtes Emploi de 1990 à 2002 permet d'étudier l'évolution du lien entre origine sociale et diplôme à une échelle fine. (Source : INSEE)
Période couverte par le document : 1990-2002En ligne : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=183&nivgeo=0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128721 Chapitre 1. Éducation et formation. Dossier / Isabelle Gaborieau in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 232 (mars 2018)
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Titre : Chapitre 1. Éducation et formation. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Gaborieau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Fernier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 17-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ERZIEHUNG EDUCACION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GREP - Groupe Ruralités, Éducation et Politiques SOZIALER AUFSTIEG SOCIAL ADVANCEMENT PROMOCION SOCIAL PROMOTION SOCIALE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis 1967, le GREP (Groupe Ruralités, Éducation et Politiques) a porté un regard attentif sur le monde de l?éducation et de la formation, qui constituait une des préoccupations centrales des fondateurs de la revue POUR, Edgard Pisani et Paul Harvois. À l?occasion des 50 ans de la revue, ce numéro spécial entreprend une synthèse autour des thématiques dont elle a suivi l?évolution au cours de ce demi-siècle et propose dans ce chapitre, un regard sur le thème de l?éducation et de la formation. Pour ce faire, huit articles, parus durant ces cinquante années, ont été retenus comme significatifs de l?évolution des réflexions dans ce domaine. Deux articles, l?un rétrospectif et l?autre, prospectif, s?appuyant sur ce corpus complètent le chapitre.
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-pour-2016-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205234
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 232 (mars 2018) . - pp. 17-146[article] Chapitre 1. Éducation et formation. Dossier [document électronique] / Isabelle Gaborieau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Fernier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - pp. 17-146.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 232 (mars 2018) . - pp. 17-146
Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ERZIEHUNG EDUCACION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GREP - Groupe Ruralités, Éducation et Politiques SOZIALER AUFSTIEG SOCIAL ADVANCEMENT PROMOCION SOCIAL PROMOTION SOCIALE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis 1967, le GREP (Groupe Ruralités, Éducation et Politiques) a porté un regard attentif sur le monde de l?éducation et de la formation, qui constituait une des préoccupations centrales des fondateurs de la revue POUR, Edgard Pisani et Paul Harvois. À l?occasion des 50 ans de la revue, ce numéro spécial entreprend une synthèse autour des thématiques dont elle a suivi l?évolution au cours de ce demi-siècle et propose dans ce chapitre, un regard sur le thème de l?éducation et de la formation. Pour ce faire, huit articles, parus durant ces cinquante années, ont été retenus comme significatifs de l?évolution des réflexions dans ce domaine. Deux articles, l?un rétrospectif et l?autre, prospectif, s?appuyant sur ce corpus complètent le chapitre.
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-pour-2016-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205234 Les classes préparatoires aux grandes écoles : comment concilier compétitivité internationale et proximité démocratique ? / Yves Dutercq in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 41 (2018/1)
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Titre : Les classes préparatoires aux grandes écoles : comment concilier compétitivité internationale et proximité démocratique ? Type de document : document électronique Auteurs : Yves Dutercq Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 27-42 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les classes préparatoires aux grandes écoles et leurs conditions d?accès constituent un objet de recherche interrogeant directement le principe méritocratique du système français d?éducation et de formation. Or, malgré une série de réformes visant à soutenir leur développement sur l?ensemble du territoire français et à élargir socialement leur recrutement, leur démocratisation reste limitée. Elle se heurte en effet à un ensemble de freins : disparité territoriale de l?offre, défaut d?information et d?aspiration, manque de volontarisme politique. Ces réformes, naviguant entre raison et justice conduisent à une segmentation de plus en plus marquée entre CPGE d?excellence, à vocation internationale et réseau long, et CPGE de proximité, à vocation locale et réseau court. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208024
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 41 (2018/1) . - pp. 27-42[article] Les classes préparatoires aux grandes écoles : comment concilier compétitivité internationale et proximité démocratique ? [document électronique] / Yves Dutercq . - 2018 . - pp. 27-42.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 41 (2018/1) . - pp. 27-42
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les classes préparatoires aux grandes écoles et leurs conditions d?accès constituent un objet de recherche interrogeant directement le principe méritocratique du système français d?éducation et de formation. Or, malgré une série de réformes visant à soutenir leur développement sur l?ensemble du territoire français et à élargir socialement leur recrutement, leur démocratisation reste limitée. Elle se heurte en effet à un ensemble de freins : disparité territoriale de l?offre, défaut d?information et d?aspiration, manque de volontarisme politique. Ces réformes, naviguant entre raison et justice conduisent à une segmentation de plus en plus marquée entre CPGE d?excellence, à vocation internationale et réseau long, et CPGE de proximité, à vocation locale et réseau court. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208024 Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché / Yves Dutercq in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 100 (décembre 2019)
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Titre : Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché Type de document : document électronique Auteurs : Yves Dutercq ; Pauline David ; Christophe Michaut ; Xavière Lanéelle Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 169-184 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l’objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics populaires. Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité sur un marché spécifique. En s’appuyant sur une enquête analysant les vœux d’orientation des lycéens, les conditions de la concurrence entre établissements et les stratégies que développent leurs personnels pour attirer des candidats, notre recherche met en évidence des pratiques de communication voire de marketing qui témoignent de l’acceptation d’un fonctionnement marchand. Les arguments qu’avancent enseignants et chefs d’établissement pour décrire et justifier leurs actions montrent qu’ils sont conduits à construire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d’une part des impératifs de la concurrence et de l’efficacité, d’autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/86/7/depp-2019-EF100-article-08_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238033
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 169-184[article] Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché [document électronique] / Yves Dutercq ; Pauline David ; Christophe Michaut ; Xavière Lanéelle . - 2019 . - pp. 169-184.
Langues : Français (fre)
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 169-184
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l’objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics populaires. Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité sur un marché spécifique. En s’appuyant sur une enquête analysant les vœux d’orientation des lycéens, les conditions de la concurrence entre établissements et les stratégies que développent leurs personnels pour attirer des candidats, notre recherche met en évidence des pratiques de communication voire de marketing qui témoignent de l’acceptation d’un fonctionnement marchand. Les arguments qu’avancent enseignants et chefs d’établissement pour décrire et justifier leurs actions montrent qu’ils sont conduits à construire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d’une part des impératifs de la concurrence et de l’efficacité, d’autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/86/7/depp-2019-EF100-article-08_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238033 Démocratisation de l'enseignement. Une comparaison européenne. / Marie Duru-Bellat in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 73 (avril 2000)
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PermalinkLa démocratisation des études supérieures à l’aune de la différenciation et de l’individualisation des parcours scolaires au Québec / Pierre Canisius Kamanzi in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 4 (décembre 2017)
PermalinkDifficultés de transition au collégial : des politiques éducatives aux parcours des jeunes / France Picard in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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PermalinkL’école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ? / Barbara Fouquet-Chauprade in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 386 (mai-juin 2015)
PermalinkL’école, une utopie à reconstruire. Dossier / Eric Maurin in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 12 (2012/2)
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PermalinkLes écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
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PermalinkEmpowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) / Yolande Maury in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°66 (octobre 2020)
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PermalinkEnseignement supérieur : la "démocratisation scolaire" en panne / Stéphane Beaud in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 101 (janvier-mars 2008)
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PermalinkExcellence et égalité / Nicole Mosconi in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 35, n° 1 (2016/1)
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PermalinkFaut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°194 (janvier / mars 2016)
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PermalinkL'héritage de Maurice Reuchlin. Dossier / Pierre VRIGNAUD in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 1 (mars 2018)
PermalinkHommage à Viviane Isambert-Jamati. Dossier / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 206 (Septembre 2020)
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PermalinkLes inégalités dans l’enseignement supérieur / Gérard Aschieri in Le Français aujourd'hui / Cairn, n°183 (décembre 2013 (2013/4))
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PermalinkLes inégalités scolaires (1995-2020) / Pierre Merle in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°86 (2020/3)
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PermalinkLes inégalités territoriales à l’université : effets sur les parcours des étudiants d’origine populaire / Sandrine Nicourd in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 176 (Juillet - Août - Septembre 2011)
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