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Le préfet face aux enseignants autonomistes en Guyane de 1946 au tournant des années 1960 / Edenz Maurice in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 116 (2016/4)
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Titre : Le préfet face aux enseignants autonomistes en Guyane de 1946 au tournant des années 1960 : Une inédite rencontre administrative en contexte post-colonial Type de document : document électronique Auteurs : Edenz Maurice Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 53-79 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Guyana ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE KOLONISIERUNG COLONIZACION INSTITUTION INSTITUCION PRAFEKT PREFECT PREFECTO PREFET BERUF IN DER POLITIK OCCUPATION IN POLITICS OFICIO DE LA POLITICA METIER DE LA POLITIQUE STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE DEPARTEMENT DEPARTMENT - FRENCH ADMINISTRATIVE DIVISION DEPARTAMENTO GUAYANA FRENCH GUYANA GUYANE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la suite de la départementalisation des vieilles colonies française en 1946, le préfet devient le chef des services de l’État de ces territoires. En Guyane, si dans un premier temps les populations se félicitent de cette inédite rencontre administrative, cette dernière ne s’en trouve pas moins, dans un second temps, bouleversée très rapidement. À partir du milieu des années 1950, la vie politique s’articule en effet entre une gauche locale créole et autonomiste et une droite départementaliste affiliée aux partis hexagonaux et taxée d’être sous la coupe du préfet. Les enseignants engagés dans les mouvements de cette gauche locale sont les principaux acteurs de cette inédite bipolarisation de la vie politique qui se traduit par de violents conflits. Prenant la mesure de ce phénomène à partir de rapports du préfet, le Gouvernement promulgue le 15 octobre 1960 une ordonnance qui prévoit sur proposition de ce même préfet le rappel d’office dans l’Hexagone des fonctionnaires perçus comme de virulents propagandistes d’idées subversives, au premier rang desquels se placent les enseignants autonomistes. Cet article montre comment en moins de vingt ans, l’opposition entre le préfet et les enseignants autonomistes donne à voir un nouvel espace politique dans l’ensemble national. Celui-ci se caractérise par une recomposition politique au cours de laquelle les enseignants créoles guyanais deviennent une élite dirigeante de leur département à la fois opposée et alliée à un préfet d’Outre-mer exerçant des pouvoirs exorbitants au nom de la crainte d’un séparatisme. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2016-4-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176031
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 116 (2016/4) . - pp. 53-79[article] Le préfet face aux enseignants autonomistes en Guyane de 1946 au tournant des années 1960 : Une inédite rencontre administrative en contexte post-colonial [document électronique] / Edenz Maurice . - 2016 . - pp. 53-79.
Langues : Français (fre)
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 116 (2016/4) . - pp. 53-79
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Guyana ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE KOLONISIERUNG COLONIZACION INSTITUTION INSTITUCION PRAFEKT PREFECT PREFECTO PREFET BERUF IN DER POLITIK OCCUPATION IN POLITICS OFICIO DE LA POLITICA METIER DE LA POLITIQUE STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE DEPARTEMENT DEPARTMENT - FRENCH ADMINISTRATIVE DIVISION DEPARTAMENTO GUAYANA FRENCH GUYANA GUYANE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la suite de la départementalisation des vieilles colonies française en 1946, le préfet devient le chef des services de l’État de ces territoires. En Guyane, si dans un premier temps les populations se félicitent de cette inédite rencontre administrative, cette dernière ne s’en trouve pas moins, dans un second temps, bouleversée très rapidement. À partir du milieu des années 1950, la vie politique s’articule en effet entre une gauche locale créole et autonomiste et une droite départementaliste affiliée aux partis hexagonaux et taxée d’être sous la coupe du préfet. Les enseignants engagés dans les mouvements de cette gauche locale sont les principaux acteurs de cette inédite bipolarisation de la vie politique qui se traduit par de violents conflits. Prenant la mesure de ce phénomène à partir de rapports du préfet, le Gouvernement promulgue le 15 octobre 1960 une ordonnance qui prévoit sur proposition de ce même préfet le rappel d’office dans l’Hexagone des fonctionnaires perçus comme de virulents propagandistes d’idées subversives, au premier rang desquels se placent les enseignants autonomistes. Cet article montre comment en moins de vingt ans, l’opposition entre le préfet et les enseignants autonomistes donne à voir un nouvel espace politique dans l’ensemble national. Celui-ci se caractérise par une recomposition politique au cours de laquelle les enseignants créoles guyanais deviennent une élite dirigeante de leur département à la fois opposée et alliée à un préfet d’Outre-mer exerçant des pouvoirs exorbitants au nom de la crainte d’un séparatisme. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2016-4-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176031 Chômage et territoires en 2017 : des disparités marquées / Nathalie Lasserre in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 043 (septembre 2018)
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Décentralisation où en sommes-nous ? / Gérard Marcou in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 380 (mai-juin 2014)
[article]
Titre : Décentralisation où en sommes-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Marcou, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 87-92 Note générale : n° 380, mai-juin 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE ADMINISTRATIVE REGION INTERCOMMUNALITE COMMUNE COLLECTIVITE TERRITORIALE DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION FRANKREICH FRANCIA DEPARTEMENT DEPARTMENT - FRENCH ADMINISTRATIVE DIVISION DEPARTAMENTO STAAT STATE ESTADO GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE Note de contenu : pp. 87-92 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106046
in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > 380 (mai-juin 2014) . - pp. 87-92[article] Décentralisation où en sommes-nous ? [texte imprimé] / Gérard Marcou, Auteur . - 2014 . - pp. 87-92.
n° 380, mai-juin 2014
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > 380 (mai-juin 2014) . - pp. 87-92
Mots-clés : COMPETENCE ADMINISTRATIVE REGION INTERCOMMUNALITE COMMUNE COLLECTIVITE TERRITORIALE DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION FRANKREICH FRANCIA DEPARTEMENT DEPARTMENT - FRENCH ADMINISTRATIVE DIVISION DEPARTAMENTO STAAT STATE ESTADO GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE Note de contenu : pp. 87-92 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106046 Densités des offres scolaires locales et politiques scolaires localisées / Guillaume Dupuy in Recherches en éducation, Hors Série n°7 (mars 2015)
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Titre : Densités des offres scolaires locales et politiques scolaires localisées Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Dupuy Année de publication : mars 2015 Article en page(s) : pp. 99-110 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA DEPARTEMENT DEPARTMENT - FRENCH ADMINISTRATIVE DIVISION DEPARTAMENTO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article montre l’hétérogénéité des densités des offres scolaires locales et leurs conséquences sur les politiques scolaires locales. Alors que la surabondance de l’offre prédispose à des politiques de rigueur d’autant plus difficiles à mener qu’elles s’opposent aux intérêts des élus des territoires concernés et à une partie des fonctionnaires de l’Éducation nationale, les conséquences des situations de pénurie sont contrastées dans les secteurs d’enseignement public et privé. Si les constructions de collèges publics font facilement consensus, la quasi-impossibilité pratique de création de collèges privés favorise progressivement leur sélectivité scolaire et sociale ainsi que leur positionnement dans les positions les plus attractives de l’espace scolaire local. (Source : local) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138277
in Recherches en éducation > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 99-110[article] Densités des offres scolaires locales et politiques scolaires localisées [document électronique] / Guillaume Dupuy . - mars 2015 . - pp. 99-110.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 99-110
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA DEPARTEMENT DEPARTMENT - FRENCH ADMINISTRATIVE DIVISION DEPARTAMENTO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article montre l’hétérogénéité des densités des offres scolaires locales et leurs conséquences sur les politiques scolaires locales. Alors que la surabondance de l’offre prédispose à des politiques de rigueur d’autant plus difficiles à mener qu’elles s’opposent aux intérêts des élus des territoires concernés et à une partie des fonctionnaires de l’Éducation nationale, les conséquences des situations de pénurie sont contrastées dans les secteurs d’enseignement public et privé. Si les constructions de collèges publics font facilement consensus, la quasi-impossibilité pratique de création de collèges privés favorise progressivement leur sélectivité scolaire et sociale ainsi que leur positionnement dans les positions les plus attractives de l’espace scolaire local. (Source : local) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138277 Les dimensions éducatives de l’école / Didier Bargas in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 142 (juin 2014/2)
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Titre : Les dimensions éducatives de l’école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Bargas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Fayolle, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : juin 2014/2 Article en page(s) : 186 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : SCHULE SCHOOL ESCUELA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ERZIEHUNG EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REGION DEPARTEMENT DEPARTMENT - FRENCH ADMINISTRATIVE DIVISION DEPARTAMENTO BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Lydie KLUCIK
Éducation et/ou instruction ? / Claude LELIEVRE
Dimensions éducatives de l’École : un point de vue académique / Gérard CHAIX
L’enseignement, l’éducation et la pédagogie / Jean-Pierre OBIN
Règlement intérieur et sens éducatif / Alain GARCIA
Le CPE et l’animation éducative dans les établissements scolaires / Yoan DUFRENNE
Le scandale des exclusions ponctuelles de cours / Didier BARGAS
Démocratie lycéenne : encore un effort ! / Christiane BORREDON
Pour une politique éducative d’établissement / Pierre SAGET
Le CESC, entre millefeuille et cheveu sur la soupe (et parfois les deux…) / Marc DAYDIE
École primaire et dimension éducative / Daniel AUVERLOT
Le Conseil de Vie Collégienne, un lieu d’expression citoyenne / Isabelle MARTIN
La politique éducative en établissement Éclair : l’exemple du collège Bellefontaine de Toulouse / Pascal ROQUES et Lionel HANCTIN
Une politique éducative en Région : l’exemple de l’Île-de-France / Henriette ZOUGHEBI
Peut-on promouvoir une politique éducative dans un Département ? / Elisabeth BISOT et Elisabeth LAPORTE
Vers une éducation partagée Du projet éducatif local (PEL) Au projet éducatif territorial (PEDT) / Antoine ANDERSON
L’École et la vraie vie / Maryse ESTERLE
L’éducation est-elle sortie de l’École ? L’autoformation des adolescents dans les activités juvéniles / Anne BARRERE
Les associations dans les projets éducatifs de territoire : l’exemple de l’AFEV / Christophe PARIS
Parce qu’un enfant ne se réduit pas à un élève : agir ensemble pour l’éducation / Catherine CHABRUN et Anne SABATINI
Le point de vue des parents : « table ronde » / APEL et FCPE et PEEP
Quelle politique éducative dans l’enseignement privé catholique ? / Pascal BALMAND
Une mission éducative distribuée au sein des établissements de l’enseignement agricole / Jean-François MARCEL
Apprendre pour bien vivre : créativité et diversité / Jean GORDON et Linda O'TOOLE
En ligne : http://www.education-revue-afae.fr/pagint/revue/sommaire.php?id_numero=19 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125664
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 142 (juin 2014/2) . - 186 p[article] Les dimensions éducatives de l’école : dossier [texte imprimé] / Didier Bargas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Fayolle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - juin 2014/2 . - 186 p.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 142 (juin 2014/2) . - 186 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : SCHULE SCHOOL ESCUELA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ERZIEHUNG EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REGION DEPARTEMENT DEPARTMENT - FRENCH ADMINISTRATIVE DIVISION DEPARTAMENTO BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Lydie KLUCIK
Éducation et/ou instruction ? / Claude LELIEVRE
Dimensions éducatives de l’École : un point de vue académique / Gérard CHAIX
L’enseignement, l’éducation et la pédagogie / Jean-Pierre OBIN
Règlement intérieur et sens éducatif / Alain GARCIA
Le CPE et l’animation éducative dans les établissements scolaires / Yoan DUFRENNE
Le scandale des exclusions ponctuelles de cours / Didier BARGAS
Démocratie lycéenne : encore un effort ! / Christiane BORREDON
Pour une politique éducative d’établissement / Pierre SAGET
Le CESC, entre millefeuille et cheveu sur la soupe (et parfois les deux…) / Marc DAYDIE
École primaire et dimension éducative / Daniel AUVERLOT
Le Conseil de Vie Collégienne, un lieu d’expression citoyenne / Isabelle MARTIN
La politique éducative en établissement Éclair : l’exemple du collège Bellefontaine de Toulouse / Pascal ROQUES et Lionel HANCTIN
Une politique éducative en Région : l’exemple de l’Île-de-France / Henriette ZOUGHEBI
Peut-on promouvoir une politique éducative dans un Département ? / Elisabeth BISOT et Elisabeth LAPORTE
Vers une éducation partagée Du projet éducatif local (PEL) Au projet éducatif territorial (PEDT) / Antoine ANDERSON
L’École et la vraie vie / Maryse ESTERLE
L’éducation est-elle sortie de l’École ? L’autoformation des adolescents dans les activités juvéniles / Anne BARRERE
Les associations dans les projets éducatifs de territoire : l’exemple de l’AFEV / Christophe PARIS
Parce qu’un enfant ne se réduit pas à un élève : agir ensemble pour l’éducation / Catherine CHABRUN et Anne SABATINI
Le point de vue des parents : « table ronde » / APEL et FCPE et PEEP
Quelle politique éducative dans l’enseignement privé catholique ? / Pascal BALMAND
Une mission éducative distribuée au sein des établissements de l’enseignement agricole / Jean-François MARCEL
Apprendre pour bien vivre : créativité et diversité / Jean GORDON et Linda O'TOOLE
En ligne : http://www.education-revue-afae.fr/pagint/revue/sommaire.php?id_numero=19 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125664 Essai d'analyse archéologique de la décentralisation. / Jean-Arnaud Mazères in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 21 (octobre 1990)
PermalinkGéographie de l'école. Les années 1990. / Michel Garnier in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, Numéro spécial (novembre 1999)
PermalinkLieux, frontières et territoires : les professeurs et la fabrique des espaces éducatifs dans la réforme des rythmes scolaires / Jean-François Thémines in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 1 (2018/1)
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PermalinkDes possibilités de sociologie en territoire d’expertise / Daniel Frandji in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 200 (2017/3)
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