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Que reste-t-il de Jacques Derrida ? / Michael C. Behrent ; Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 263S (Octobre 2014)
[article]
Titre : Que reste-t-il de Jacques Derrida ? Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur ; Héloïse Lhérété (1979-...), Auteur Année de publication : octobre 2014 Article en page(s) : pp. 54-59 Note générale : n° 263, octobre 2014 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie Mots-clés : DERRIDA (JACQUES) HUSSERL (EDMUND) SAUSSURE (FERDINAND DE) HEIDEGGER (MARTIN) THEORIE HERITAGE ANALYSE CRITIQUE LANGAGE Résumé : Jacques Derrida fascine autant qu'il énerve. Sa théorie de la "déconstruction", en s'attaquant aux fondements du raisonnement occidental, a été perçue comme un geste critique radical. Dix ans après sa mort, qu'en reste-t-il ? [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 54-59 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106124
in Sciences humaines > 263S (Octobre 2014) . - pp. 54-59[article] Que reste-t-il de Jacques Derrida ? [] / Michael C. Behrent, Auteur ; Héloïse Lhérété (1979-...), Auteur . - octobre 2014 . - pp. 54-59.
n° 263, octobre 2014
in Sciences humaines > 263S (Octobre 2014) . - pp. 54-59
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie Mots-clés : DERRIDA (JACQUES) HUSSERL (EDMUND) SAUSSURE (FERDINAND DE) HEIDEGGER (MARTIN) THEORIE HERITAGE ANALYSE CRITIQUE LANGAGE Résumé : Jacques Derrida fascine autant qu'il énerve. Sa théorie de la "déconstruction", en s'attaquant aux fondements du raisonnement occidental, a été perçue comme un geste critique radical. Dix ans après sa mort, qu'en reste-t-il ? [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 54-59 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106124 L'art de penser : 15 philosophes au banc d'essai in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 34 (mars-avril-mai 2014)
[article]
Titre : L'art de penser : 15 philosophes au banc d'essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 3-78 Note générale : Y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Et à quoi conduit-elle? [...] Pour le savoir nous allons mener l'enquête auprés d'une quizaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jacques Derrida, qui représentent chacun une conception particulière du savoir philosophique qui engage une vision de la pensée [Présentation de l'éditeur] Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCRATE PLATON ARISTOTE DESCARTES (RENE) MONTAIGNE (MICHEL EYQUEM DE) HUME (DAVID) KANT (EMMANUEL) HEGEL (Georg) HUSSERL (EDMUND) HEIDEGGER (MARTIN) WITTGENSTEIN (LUDWIG) POPPER (KARL) BACHELARD (GASTON) DERRIDA (JACQUES) DELEUZE (GILLES) THEORIE CONCEPT philosophe Socrate : 0470- 0399 AV- JC Platon : 0428- 0348 AV- JC Aristote : 0384- 0322 AV- JC Descartes, René : 1596- 1650 Montaigne, Michel de : 1533- 1592 Hume, David : 1711- 1776 Kant, Emmanuel : 1724- 1804 Hegel : 1770- 1831 Husserl, Edmund : 1859- 1938 Heidegger, Martin : 1889- 1976 Wittgenstein, Ludwig : 1889- 1951 Popper, Karl Raimund : 1902- 1994 Derrida, Jacques : 1930- 2004 Deleuze, Gilles : 1925- 1995 Systèmes et approches philosophiques Résumé : Qu’est-ce que la philosophie ? L’étymologie nous fournit une première réponse : elle est l’amie de la sagesse. Mais qu’est-ce que la sagesse ? Les Anciens la désignaient à la fois comme un savoir et une vertu morale. La philosophie peut donc être vue tantôt comme un "art de vivre" tantôt comme un " art de penser ". Ce dossier explore cette seconde voie : y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Et à quoi conduit-elle ? À une connaissance particulière, distincte des autres modes de connaissance ? À la découverte de la vérité, comme le déclarait Platon ? À l’organisation du savoir, comme le voulait Aristote ? À la quête d’un esprit absolu, comme l’a rêvé Georg Hegel ?
La philosophie peut être aussi envisagée comme une méthode pour " bien conduire sa raison " (René Descartes), une démarche de clarification de la pensée (Ludwig Wittgenstein), une entreprise de " création de concepts " (Gilles Deleuze). Il y a bien des façons de penser en philosophe. Mais où conduisent-elles ? Et quels résultats peut-on en attendre ? Pour le savoir, nous allons mener l’enquête. Une enquête auprès d’une quinzaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jacques Derrida. Pourquoi eux et pas d’autres ? Parce qu’ils représentent chacun une conception particulière du savoir philosophique, l’une des voies possibles de l’entreprise philosophique. Et ces quinze façons de penser engagent une vision de la pensée.Note de contenu : Socrate: retour sur une trop belle légende ; Platon: le philosophe qui voulait être roi ; Les mathématiciens et le "problème de Platon" ; Aristote: penseur de tous les savoirs ; René Descartes: l'âge de raison ; Que vaut la méthode de Descartes ? ; Montaigne: le savoir sceptique ; David Hume: e soleil se lèvera-t-il demain ? ; Emmanuel Kant: penser la pensée ; Kant a-t-il inventé les sciences cognitives ? ; Georg Hegel: en quête de l'esprit absolu ; Peut-on encore être hégélien ? ; Edmund Husserl: vers une science des idées ; De Husserl à Heidegger ; Variation sur le temps ; Ludwig Wittgenstein: analyser le langage ; Qu'est devenue la philosophie analytique ? ; Trois questions à Pascal Engel ; Science et philosophie: une histoire d'amour en cinq actes ; Karl Popper: contre les systèmes clos ; Jacques Derrida: le déconstructeur ; Gilles Deleuze et Félix Guattari: l'art du concept ; Comment on devient philosophe ; bibliogr. ; mots-clés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100522
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 34 (mars-avril-mai 2014) . - pp. 3-78[article] L'art de penser : 15 philosophes au banc d'essai [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2014 . - pp. 3-78.
Y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Et à quoi conduit-elle? [...] Pour le savoir nous allons mener l'enquête auprés d'une quizaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jacques Derrida, qui représentent chacun une conception particulière du savoir philosophique qui engage une vision de la pensée [Présentation de l'éditeur]
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 34 (mars-avril-mai 2014) . - pp. 3-78
Mots-clés : SOCRATE PLATON ARISTOTE DESCARTES (RENE) MONTAIGNE (MICHEL EYQUEM DE) HUME (DAVID) KANT (EMMANUEL) HEGEL (Georg) HUSSERL (EDMUND) HEIDEGGER (MARTIN) WITTGENSTEIN (LUDWIG) POPPER (KARL) BACHELARD (GASTON) DERRIDA (JACQUES) DELEUZE (GILLES) THEORIE CONCEPT philosophe Socrate : 0470- 0399 AV- JC Platon : 0428- 0348 AV- JC Aristote : 0384- 0322 AV- JC Descartes, René : 1596- 1650 Montaigne, Michel de : 1533- 1592 Hume, David : 1711- 1776 Kant, Emmanuel : 1724- 1804 Hegel : 1770- 1831 Husserl, Edmund : 1859- 1938 Heidegger, Martin : 1889- 1976 Wittgenstein, Ludwig : 1889- 1951 Popper, Karl Raimund : 1902- 1994 Derrida, Jacques : 1930- 2004 Deleuze, Gilles : 1925- 1995 Systèmes et approches philosophiques Résumé : Qu’est-ce que la philosophie ? L’étymologie nous fournit une première réponse : elle est l’amie de la sagesse. Mais qu’est-ce que la sagesse ? Les Anciens la désignaient à la fois comme un savoir et une vertu morale. La philosophie peut donc être vue tantôt comme un "art de vivre" tantôt comme un " art de penser ". Ce dossier explore cette seconde voie : y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Et à quoi conduit-elle ? À une connaissance particulière, distincte des autres modes de connaissance ? À la découverte de la vérité, comme le déclarait Platon ? À l’organisation du savoir, comme le voulait Aristote ? À la quête d’un esprit absolu, comme l’a rêvé Georg Hegel ?
La philosophie peut être aussi envisagée comme une méthode pour " bien conduire sa raison " (René Descartes), une démarche de clarification de la pensée (Ludwig Wittgenstein), une entreprise de " création de concepts " (Gilles Deleuze). Il y a bien des façons de penser en philosophe. Mais où conduisent-elles ? Et quels résultats peut-on en attendre ? Pour le savoir, nous allons mener l’enquête. Une enquête auprès d’une quinzaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jacques Derrida. Pourquoi eux et pas d’autres ? Parce qu’ils représentent chacun une conception particulière du savoir philosophique, l’une des voies possibles de l’entreprise philosophique. Et ces quinze façons de penser engagent une vision de la pensée.Note de contenu : Socrate: retour sur une trop belle légende ; Platon: le philosophe qui voulait être roi ; Les mathématiciens et le "problème de Platon" ; Aristote: penseur de tous les savoirs ; René Descartes: l'âge de raison ; Que vaut la méthode de Descartes ? ; Montaigne: le savoir sceptique ; David Hume: e soleil se lèvera-t-il demain ? ; Emmanuel Kant: penser la pensée ; Kant a-t-il inventé les sciences cognitives ? ; Georg Hegel: en quête de l'esprit absolu ; Peut-on encore être hégélien ? ; Edmund Husserl: vers une science des idées ; De Husserl à Heidegger ; Variation sur le temps ; Ludwig Wittgenstein: analyser le langage ; Qu'est devenue la philosophie analytique ? ; Trois questions à Pascal Engel ; Science et philosophie: une histoire d'amour en cinq actes ; Karl Popper: contre les systèmes clos ; Jacques Derrida: le déconstructeur ; Gilles Deleuze et Félix Guattari: l'art du concept ; Comment on devient philosophe ; bibliogr. ; mots-clés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100522 Éros pédagogue ? / Bernard Defrance in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 105 (mars 2017)
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[article]
Titre : Éros pédagogue ? Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 14-20, résumé Note générale : n° 105, mars 2017 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : DERRIDA (JACQUES) PEDAGOGIE DESIR Résumé : À partir de ce qui, dans le célèbre texte du Banquet de Platon, traite des relations entre amour et éducation, l'auteur s'appuie sur son expérience de professeur de philosophie en lycée pour mesurer dans l'actualité du système éducatif le devenir de cette complémentarité. Citant au passage un entretien qu'il a eu à ce sujet avec Jacques Derrida à l'époque où celui-ci s'intéressait au renouveau possible de l'enseignement philosophique, il définit ce qui reste sans doute la seule articulation envisageable de l'exigence pédagogique et de l'Éros : « Le désir ne se commande pas, je dois décider d'aimer mes élèves, tous mes élèves. » [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 14-20, résumé En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-1-page-14.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173227
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 105 (mars 2017) . - pp. 14-20, résumé[article] Éros pédagogue ? [] / Bernard Defrance, Auteur . - 2017 . - pp. 14-20, résumé.
n° 105, mars 2017
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 105 (mars 2017) . - pp. 14-20, résumé
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : DERRIDA (JACQUES) PEDAGOGIE DESIR Résumé : À partir de ce qui, dans le célèbre texte du Banquet de Platon, traite des relations entre amour et éducation, l'auteur s'appuie sur son expérience de professeur de philosophie en lycée pour mesurer dans l'actualité du système éducatif le devenir de cette complémentarité. Citant au passage un entretien qu'il a eu à ce sujet avec Jacques Derrida à l'époque où celui-ci s'intéressait au renouveau possible de l'enseignement philosophique, il définit ce qui reste sans doute la seule articulation envisageable de l'exigence pédagogique et de l'Éros : « Le désir ne se commande pas, je dois décider d'aimer mes élèves, tous mes élèves. » [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 14-20, résumé En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-1-page-14.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173227 Les grands philosophes : dossier / Dimitri El Murr in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, n°9 (mai/juin 2009)
Où en sont les philosophes? / Frédéric Worms ; Jean François KERVEGAN ; Pierre Cassou-Noguès ; et al. in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 383 (mars-avril 2012)
[article]
Titre : Où en sont les philosophes? Auteurs : Frédéric Worms (1964-...), Auteur ; Jean François KERVEGAN, Auteur ; Pierre Cassou-Noguès (1971-...) , Auteur ; et al., Auteur ; Michaël Fœssel (1974-...)
, Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 15-213 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Capitalisme ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Structuralisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Théologie ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:TempsMots-clés : LEVINAS (Emanuel) NANCY (Jean Luc) BADIOU (Alain) DERRIDA (JACQUES) INSTITUTION MEDIA OPINION RELATION RATIONALITE THEORIE CONFLIT RUPTURE FEMINISME SUJET SEXUALITE CRISE MODERNITE INDIVIDU AUTONOMIE PERSONNE FOLIE CONSCIENCE DE SOI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55229
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > 383 (mars-avril 2012) . - pp. 15-213[article] Où en sont les philosophes? [] / Frédéric Worms (1964-...), Auteur ; Jean François KERVEGAN, Auteur ; Pierre Cassou-Noguès (1971-...), Auteur ; et al., Auteur ; Michaël Fœssel (1974-...)
, Auteur . - 2012 . - pp. 15-213.
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > 383 (mars-avril 2012) . - pp. 15-213
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Capitalisme ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Structuralisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Théologie ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:TempsMots-clés : LEVINAS (Emanuel) NANCY (Jean Luc) BADIOU (Alain) DERRIDA (JACQUES) INSTITUTION MEDIA OPINION RELATION RATIONALITE THEORIE CONFLIT RUPTURE FEMINISME SUJET SEXUALITE CRISE MODERNITE INDIVIDU AUTONOMIE PERSONNE FOLIE CONSCIENCE DE SOI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55229 Pensées rebelles : dossier in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, n°3 (mai/juin 2005)
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