
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DESIGNERBERUF' 




Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? / Christophe Moineau in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
Les designers font leur révolution / Geneviève GALLOT in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, n° 440 (janvier-février 2021)
[article]
Titre : Les designers font leur révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève GALLOT Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 96-100 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : DESIGN DESIGN DISENO DESIGN DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260297
in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info > n° 440 (janvier-février 2021) . - pp. 96-100[article] Les designers font leur révolution [texte imprimé] / Geneviève GALLOT . - 2021 . - pp. 96-100.
Langues : Français (fre)
in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info > n° 440 (janvier-février 2021) . - pp. 96-100
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : DESIGN DESIGN DISENO DESIGN DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260297 Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art / Serge Proust in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
![]()
[article]
Titre : Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art Type de document : document électronique Auteurs : Serge Proust ; Corine Védrine ; Myriam Normand ; Les étudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 73-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Architecte ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN KUNST ART ARTE ART ARCHITEKTUR ARQUITECTURA KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE ESAD - École supérieure d'art dramatique.Saint-Étienne ENSATT - École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théatre.Lyon ENSASE - École nationale supérieure d'architecture.Saint-Étienne ENSAL - École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon ESADSE - École supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne ENSBA - École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon Université Jean Monnet.Saint-Etienne KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les écoles supérieures d’art et d’architecture occupent en France une position intermédiaire entre le système des grandes écoles et les universités. Très féminisées, elles attirent massivement des étudiants issus des catégories du haut de la hiérarchie sociale et caractérisés par un très bon niveau scolaire. Elles sont très sélectives et jouent un rôle décisif dans la formation de différents groupes d’artistes : comédiens, architectes, designers, etc. À ce titre, elles accentuent des dispositions déjà présentes au moment de leur scolarité secondaire et notamment celles qui ont trait à l’engagement dans le travail. Tout en soulignant la difficulté pour définir ce qu’est le travail dans les champs artistiques et en mesurer l’intensité, l’article souligne le volume considérable de travail dans ces écoles. Que ce soit dans la journée ou tard dans la nuit, dans le cadre scolaire ou privé, les étudiants manifestent un engagement total, parfois au prix de leur santé qui se révèle moins bonne que celle de la grande masse des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267354
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 209 (2020/4) . - pp. 73-86[article] Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art [document électronique] / Serge Proust ; Corine Védrine ; Myriam Normand ; Les étudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages . - 2021 . - pp. 73-86.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 209 (2020/4) . - pp. 73-86
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Architecte ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN KUNST ART ARTE ART ARCHITEKTUR ARQUITECTURA KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE ESAD - École supérieure d'art dramatique.Saint-Étienne ENSATT - École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théatre.Lyon ENSASE - École nationale supérieure d'architecture.Saint-Étienne ENSAL - École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon ESADSE - École supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne ENSBA - École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon Université Jean Monnet.Saint-Etienne KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les écoles supérieures d’art et d’architecture occupent en France une position intermédiaire entre le système des grandes écoles et les universités. Très féminisées, elles attirent massivement des étudiants issus des catégories du haut de la hiérarchie sociale et caractérisés par un très bon niveau scolaire. Elles sont très sélectives et jouent un rôle décisif dans la formation de différents groupes d’artistes : comédiens, architectes, designers, etc. À ce titre, elles accentuent des dispositions déjà présentes au moment de leur scolarité secondaire et notamment celles qui ont trait à l’engagement dans le travail. Tout en soulignant la difficulté pour définir ce qu’est le travail dans les champs artistiques et en mesurer l’intensité, l’article souligne le volume considérable de travail dans ces écoles. Que ce soit dans la journée ou tard dans la nuit, dans le cadre scolaire ou privé, les étudiants manifestent un engagement total, parfois au prix de leur santé qui se révèle moins bonne que celle de la grande masse des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267354 Les mondes de production du jeu vidéo (Dossier) / Vinciane Zabban in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n°224 (2020/6)
![]()
[article]
Titre : Les mondes de production du jeu vidéo (Dossier) Type de document : document électronique Auteurs : Vinciane Zabban (1981-...) , Editeur scientifique ; Camille Noûs, Editeur scientifique ; Hovig Ter Minassian (1979-...)
, Editeur scientifique
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 9-225 Langues : Français (fre) Mots-clés : BERUF IM EDV-BEREICH OCCUPATION IN THE IT INDUSTRY OFICIO DE LA INFORMATICA METIER DE L'INFORMATIQUE FRANKREICH FRANCIA SUDKOREA COREA DEL SUR COREE DU SUD CHINA DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN INFORMATIK COMPUTER SCIENCE INFORMATICA Résumé : Au sein des game studies anglophones, l’apparition d’un sous-champ dédié aux game production studies est relativement récente. Elle traduit la montée de préoccupations scientifiques liées à la nécessité de comprendre un secteur des industries culturelles et créatives en pleine transformation, en particulier le développement des plateformes numériques, la multiplication des productions dites « indépendantes » et la précarisation du travail créatif. À partir d’un état des lieux des recherches existantes, nous proposons dans cette introduction au dossier de comprendre l’apport des textes présentés qui permettent d’élargir le spectre des perspectives de recherche sur la production de jeux vidéo. Nous présentons une grille de lecture qui rattache aussi le champ à des problématiques qui intéressent plus largement les travaux sur le numérique et les industries culturelles et créatives : les enjeux de la productivité et de la mise au travail des consommateurs ; les innovations marchandes, techniques et sociales introduites par internet et la « plateformisation » de la production et la distribution ; et enfin les enjeux liés à l’ancrage spatial et les dynamiques territoriales de l’industrie du jeu vidéo. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-reseaux-2020-6.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256561
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n°224 (2020/6) . - pp. 9-225[article] Les mondes de production du jeu vidéo (Dossier) [document électronique] / Vinciane Zabban (1981-...), Editeur scientifique ; Camille Noûs, Editeur scientifique ; Hovig Ter Minassian (1979-...)
, Editeur scientifique . - 2020 . - pp. 9-225.
Langues : Français (fre)
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n°224 (2020/6) . - pp. 9-225
Mots-clés : BERUF IM EDV-BEREICH OCCUPATION IN THE IT INDUSTRY OFICIO DE LA INFORMATICA METIER DE L'INFORMATIQUE FRANKREICH FRANCIA SUDKOREA COREA DEL SUR COREE DU SUD CHINA DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN INFORMATIK COMPUTER SCIENCE INFORMATICA Résumé : Au sein des game studies anglophones, l’apparition d’un sous-champ dédié aux game production studies est relativement récente. Elle traduit la montée de préoccupations scientifiques liées à la nécessité de comprendre un secteur des industries culturelles et créatives en pleine transformation, en particulier le développement des plateformes numériques, la multiplication des productions dites « indépendantes » et la précarisation du travail créatif. À partir d’un état des lieux des recherches existantes, nous proposons dans cette introduction au dossier de comprendre l’apport des textes présentés qui permettent d’élargir le spectre des perspectives de recherche sur la production de jeux vidéo. Nous présentons une grille de lecture qui rattache aussi le champ à des problématiques qui intéressent plus largement les travaux sur le numérique et les industries culturelles et créatives : les enjeux de la productivité et de la mise au travail des consommateurs ; les innovations marchandes, techniques et sociales introduites par internet et la « plateformisation » de la production et la distribution ; et enfin les enjeux liés à l’ancrage spatial et les dynamiques territoriales de l’industrie du jeu vidéo. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-reseaux-2020-6.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256561 Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Enquête sur l’éducation artistique et culturelle. Dossier / Stéphane Bonnéry in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 7 (2020)
![]()
[article]
Titre : Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Enquête sur l’éducation artistique et culturelle. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Bonnéry (1972-...) , Directeur de la recherche ; Rémi Deslyper
, Directeur de la recherche
Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 19 février 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : KUNST ART ARTE BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN BTS - HOHERES TECHNIKER-DIPLOM BTS - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA BTS - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR GRIECHENLAND GREECE GRECIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA PROCESSUS D'APPRENTISSAGE RENDEMENT DE L'EDUCATION INEGALITE SOCIALE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR GRECE ENSEIGNANT FRANCE En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4217 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243774
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > Hors-série n° 7 (2020) . - mis en ligne le 19 février 2020[article] Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Enquête sur l’éducation artistique et culturelle. Dossier [document électronique] / Stéphane Bonnéry (1972-...), Directeur de la recherche ; Rémi Deslyper
, Directeur de la recherche . - 2020 . - mis en ligne le 19 février 2020.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > Hors-série n° 7 (2020) . - mis en ligne le 19 février 2020
Mots-clés : KUNST ART ARTE BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN BTS - HOHERES TECHNIKER-DIPLOM BTS - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA BTS - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR GRIECHENLAND GREECE GRECIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA PROCESSUS D'APPRENTISSAGE RENDEMENT DE L'EDUCATION INEGALITE SOCIALE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR GRECE ENSEIGNANT FRANCE En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4217 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243774